image

Les Actualités



[Photos par laurent ferrero] les satellites starlink d'Elon Musk

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !

Avatar de l’utilisateur

Supergéante jaune • Maître Yoda
Supergéante jaune Maître Yoda

Message(s) : 2598

Images: 0

Message 01 Jan 2020, 13:29

[Photos par laurent ferrero] les satellites starlink d'Elon Musk

Salut,

Le 27 décembre j'ai décidé de me rendre sur les hauteurs de Marseille, à la Batarelle, pour immortaliser le passage de ce drôle de train de l'espace. Entre 18h12 et 18h22 j'ai pu assister à un véritable défilé de satellites passant entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse. Il s'agissait du train de satellites Starlink expédié dans l'espace en novembre par Elon Musk. A terme il compte envoyer près de 40000 satellites comme ceux-là en orbite terrestre ! l'article complet est sur le lien suivant :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a179409126
Avatar de l’utilisateur

Naine rouge • Maître Jedi
Naine rouge Maître Jedi

Message(s) : 547

Images: 0

Message 03 Jan 2020, 18:46

Re: les satellites starlink d'Elon Musk

SpaceX prévoit de déployer au total 12000 satellites.
Un article dans Starts with a bang, l'excellent blog d'Ethan Siegel :
https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2019/12/11/elon-musk-spacex-unveil-latest-starlink-plans-creating-an-astronomical-emergency/#561b19b9287e
les mesures envisagées pour limiter les dégâts sont de la poudre aux yeux. Le coating des satellites laisse 98% de la surface réfléchissante, et est seulement un essai "pour voir si ça marche". De nombreuses observation d'observatoire professionnels ont déjà été gâchées, Starlink ne communiquant pas le trajectoires et ne faisant aucune tentative d'éviter les observatoires au sol.

Le meilleur : "The 120 satellites that have already been launched have impacted astronomy tremendously. In September, an Earth-observing satellite from the European Space Agency had to perform an emergency maneuver to avoid a Starlink satellite, even though it was Starlink's responsibility to move. Numerous ground-based observations have already been photobombed (i.e., ruined) by passing Starlink satellites. The satellites remain as bright as ever and no orientation adjustments have ever been performed for the benefit of astronomers."

"Les 120 satellites qui ont déjà été lancés ont eu extrêmement d'impact sur l'astronomie . En septembre, un satellite d'observation terrestre de l'ESA a dû exécuter une manoeuvre d'urgence pour éviter un satellite Starlink, bien que ce soit la responsabilité de Starlink de bouger. De nombreuses observations terrestres ont déjà été photobombardées par des passages de satellites de Starlink. Les satellites restent aussi brillants que toujours et aucun ajustage d'orientation n'a été exécuté au bénéfice des astronomes."
Avatar de l’utilisateur

Supergéante rouge • Grand Maître Jedi
Supergéante rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 2191

Images: 10

Message 15 Jan 2020, 12:10

Re: les satellites starlink d'Elon Musk

Juste affolant... C'est triste de voir combien le business et l'intérêt pour le fric font perdre tout sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté...
Astramicalement,

Benjamin

Retour vers Vos photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Google [Bot] et 5 invité(s)

cron