image

Les Actualités

[Sortie annulée] Rians le samedi 27 juillet ?

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Supergéante jaune • Maître Yoda
Supergéante jaune Maître Yoda

Message(s) : 2456

Images: 0

Message 18 Juil 2019, 14:58

[Sortie annulée] Rians le samedi 27 juillet ?

Salut !

Samedi 27 juillet la nuit est parfaitement observable et sans Lune, est-ce qu'on fait un petit Rians à cette occasion ? (si le secteur n'est pas interdit pour risque incendie ...)
Dernière édition par laurent ferrero le 18 Juil 2019, 15:15, édité 1 fois.

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message(s) : 1390

Message 18 Juil 2019, 15:00

Re: Rians le samedi 28 juillet ?

correction : samedi 27

Message 18 Juil 2019, 15:15

Re: Rians le samedi 27 juillet ?

Salut David,

J'ai corrigé, merci !

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 15

Message 18 Juil 2019, 16:15

Salut, j'avais en tête d'essayer ce spot d'observation donc je serais présent samedi 27 à Rians.

Naine jaune • Grand Maître Jedi
Naine jaune Grand Maître Jedi

Message(s) : 803

Message 18 Juil 2019, 16:37

Coucou Laurent,

Non pas pour nous, on sera dans le Quercy à cette date ;)

@bientôt !

Mag&Denis
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Supergéante jaune • Padawan
Supergéante jaune Padawan

Message(s) : 2553

Images: 1

Message 19 Juil 2019, 09:02

Coucou !

Je prends la route très tôt le lendemain matin pour partir en vacances, donc je ne serai pas là!
Par contre, j'ai demandé le 30 et 31 août pour le Restefond et ça m'a été accordé donc je monterai pour 2 nuits si la météo est favorable (on pourra covoiturer Laurent, je monterai seul) ;)
Florian le Padawan de Maître Yoda

Message 19 Juil 2019, 09:09

Salut Florian,

Super pour le Restefond, je vais poser la journée du venderdi aussi ça ne devrait pas trop poser de problème même si on est encore ouvert au public ce jour là ...

Par contre il risque d'y avoir un 500 dans la voiture, la commande est passée :D
Faudra voir si tout le matos rentre dans une voiture sinon au pire on se suivra ...

Message 19 Juil 2019, 09:27

Aaaaah ça c’est une superbe nouvelle !

T’en fais pas, je sais que ça rentrera dans ma voiture...c’est signé pour le Duster je le récupère vendredi prochain :)
Du coup on peut prendre ton 500 et ton 380 si tu veux :mrgreen:

Message 19 Juil 2019, 10:02

C'est cool ça, c'est sur que dans le duster il y a de la place !

Jupiter chaud • Chevalier Jedi
Jupiter chaud Chevalier Jedi

Message(s) : 81

Message 19 Juil 2019, 11:57

Salut les jeunes ;)

Un 500 et un 380 dans le même véhicule... j'aimerais bien voir la vidéo du Tétris :D
StarGate 508 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, ES 14, Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Message 19 Juil 2019, 12:01

T’en fais pas, Laurent et moi on a l’expérience du tétris!

Jupiter chaud • Chevalier Jedi
Jupiter chaud Chevalier Jedi

Message(s) : 81

Message 19 Juil 2019, 12:11

En tous cas c'est cool pour le Duster ! Ça va te changer la vie ;)

Et si le mien rentre aussi.... j'peux venir ? :D
StarGate 508 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, ES 14, Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Naine jaune • Maître Jedi
Naine jaune Maître Jedi

Message(s) : 1014

Images: 11

Message 19 Juil 2019, 22:33

Laissez tomber les gars. Un nouveau télescope et une nouvelle voiture... c'est un coup à avoir un temps de chien !
Rémi

Message 19 Juil 2019, 23:02

le télescope ne sera pas arrivé pour samedi, on risque rien !

Naine rouge • Maître Jedi
Naine rouge Maître Jedi

Message(s) : 534

Message 20 Juil 2019, 16:39

Hello Laurent,
Tu as pris le Taurus?
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Naine brune • Maître Jedi
Naine brune Maître Jedi

Message(s) : 365

Message 20 Juil 2019, 20:17

Moi si je suis pas en vadrouille je viendrai sûrement
Skywatcher 200/1000 + mpcc Mark III + dual finder sur Heq5 pro syntrek (guidage Qhy5LIi)
Imageurs: Canon 1000d défiltré / Zwo Asi1600 mm pro.
Filtres Baader Ha 7nm - OIII 8,5nm - SII 8nm - moon&skyglow

Message 20 Juil 2019, 21:43

@ Pascal : oui j'ai pris le Taurus mais en version avec miroir supramax à l/8 et secondaire chauffant

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 28

Message 21 Juil 2019, 09:39

Salut!
Il fait quel diamètre ton Taurus? J'ai l'impression qu'il est plus léger que les Dobson "habituels", non ? En tous cas, bravo!

Naine rouge Maître Jedi

Message 21 Juil 2019, 10:19

J'ai hate de le voir
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Message 21 Juil 2019, 10:35

C'est un Dobson de 508 mm, la base pèse 28 kg, c'est effectivement un des rares dobsons de ce diamètre que l'on peut transporter seul . Par contre se sera mon ultime Dobson, en terme de diamètre et de poids je n'irai pas plus loin !
Et je garde le 381 mm pour les observations régulières, le 508 mm sortira pour les grandes occasions, sorties au Poil, au Restefond, au Montdenier.
Du coup je pense vendre mon Travel Dobson de 254 mm, ceux que ça intéresse peuvent me contacter.

Planétoïde
Planétoïde

Message 21 Juil 2019, 11:20

508mm! Courageux! je viens de recevoir mon Dobson de 400 de chez P. Devaux, Benjamin l'a vu chez moi. Quand je vois toute la procédure pour monter/démonter l'engin , la collimation à faire, le poids total à transporter, je me demande si j'aurais pas mieux fait de m'orienter plutôt vers un bon télé compact type Ritchey-Chrétien, les dia à 250 restent encore à des poids corrects et côté budget, c'est moins que mon Dobson.. je ne fais que de l'observation.

Naine rouge Maître Jedi

Message 21 Juil 2019, 14:35

yrduba a écrit :508mm! Courageux! je viens de recevoir mon Dobson de 400 de chez P. Devaux, Benjamin l'a vu chez moi. Quand je vois toute la procédure pour monter/démonter l'engin , la collimation à faire, le poids total à transporter, je me demande si j'aurais pas mieux fait de m'orienter plutôt vers un bon télé compact type Ritchey-Chrétien, les dia à 250 restent encore à des poids corrects et côté budget, c'est moins que mon Dobson.. je ne fais que de l'observation.

Hello Yrduba,
Franchement entre un 250 et un 400 mm, y a pas photo (lol)!!
Je ne pourrais plus redescendre pour les observations en termes de diamètre de plus tu aurais eu la monture allemande + contrepoids à te coltiner :(
Y doit etre pas mal le dobson factory, simple couronne ?
Cdlt
Pascal

HP Lovecraft

Message 21 Juil 2019, 15:00

Pareil que Pascal, rien ne vaut le dobson et le diamètre pour le visuel, surtout il faut éviter de s'emmerder avec une monture équatoriale et des contrepoids. Il faut juste un Dobson bien conçu et allégé. Mon 381 mm j'ai l'ai monté et démonté sans aucun soucis 6 fois en deux semaines pour les soirées d'observations publiques à l'observatoire où je travaille, ça ne prend pas plus de dix-quinze minutes pour être prêt. Certes un 508 mm me demandera un peu plus d'efforts et de logistique, c'est pour ça que je garde le 381 mm sous le coude.

Sinon le choix d'un Ritchey-Chrétien de 250 mm pour du visuel n'est pas le bon, tu as une obstruction centrale énorme et un contraste pourri sur les planètes dans ce genre de tube, c'est un instrument vraiment orienté pour la photo du ciel profond. A la rigueur un Mewlon de 250 mm (mais faut avoir le budget) ou un schmidt Cassegrain de 254 mm à F/D10 serait bien mieux. Mais passé quelques années d'observation avec tu risques d'avoir envie de changer et d'augmenter en diamètre et tu vas regretter ton 400 mm ....

Planétoïde
Planétoïde

Message 21 Juil 2019, 15:10

Bonjour
Oui, simple couronne, et optiques P. Grière que P. Devaux m'a "offert" en lieu et place des optiques John Nichol que j'avais commandé et qui coûtent nettement moins. j'ai patienté 30 mois au lieu des 14 à 16 mois annoncés au départ pour le réceptionner. Je ne l'ai jamais encore sorti en ballade hors de mon jardin.. son encombrement, son démontage/remontage et la collimation obligatoire à chaque déplacement m'ont fait reculer jusqu'ici! On verra à la rentrée de septembre, et certainement avec l'assistance des membres de la communauté, Benjamin m'a déjà bien conseillé.

Naine rouge • Grand Maître Jedi
Naine rouge Grand Maître Jedi

Message(s) : 522

Images: 9

Message 21 Juil 2019, 17:31

Super Laurent, j'ai hâte de voir la Bête du coup maintenant, c'est toi qui as le plus gros diamètre du groupe. :mrgreen:

Ils me plaisent bien ces Taurus je lorgne sur le 403/1700... hauteur de l'oculaire au Zénith 1580 mm, c'est parfait pour ma taille de Hobbit pas besoin d'escabeau.
Christophe
Suivant

Retour vers Les sorties !