RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Un rite secret pour faire revenir le printemps ? Le 5 mars ?

OK, j'en serai
1
100%
Je ferai mes prières depuis chez moi
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
févr. 2016 25 22:37

RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par RAGBR

Bonjour tout le monde !

Bon, le retour du printemps, c'est à la fin mars. Oui, mais, si on ne l'appelle pas, il ne reviendra pas tout seul ! Alors ce serait une bonne idée qu'on fasse une petite fête, une espèce d'ode au Printemps, juste pour lui donner envie de revenir, non ? Et qui sait, si on s'y prend un peu à l'avance, peut-être qu'il entendra nos prières et viendra pointer le bout de son nez ?

Le Printemps, c'est quand ?
RIANS
Le samedi 5 mars 2016



Donc, on va essayer de conjurer le mauvais sort de cet hiver qui s'acharne férocement sur nos miroirs, on va organiser un grand rassemblement pour repousser toutes ces effluves humides et nuageuses et pouvoir sortir un télescope sans que nos miroirs se transforment en cuvette.

Non mais !


Retour à nos RAGBR classiques, ou presque :
  • R comme Rencontre, Rendez-vous, Retrouvailles, ou autre, comme vous le voulez !
  • A comme Astronomique. On est tellement privé de ciel étoilé qu'on sera trop heureux de se retrouver.
  • Gastronomique. Si, on va essayer de faire un truc de ce côté. Ça fait si longtemps.
  • BR car nos origines restent les Bouches du Rhône.

Pour cette 71ème rencontre, nous retrouverons notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). Peut-être une des dernières fois où nous nous retrouvons là-bas tellement.

Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site, avec un nouveau panoramique !
Image

Image

Un bien joli panorama à 360° avec deux de nos complices favoris...


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça à vos montures bourrées d'électronique !


Un petit point sur la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 3 mars, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image


Et pour le ciel :
Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Allez, on va essayer de battre ce fichu record, hein ?!


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste, c'est fonction de votre choix du contenu de vos assiettes.


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, polluant chaque jour davantage notre ciel chéri.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs dans chaque voiture.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !


  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, la nuit va tomber encore assez tôt en cette saison, avec un coucher de soleil à 18h32.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, merci !
  • Les nuit sont encore très fraîches, donc prenez de quoi vous couvrir.
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de sortir combinaison de ski et (sous) vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets, gants... C'est totalement indispensable en cette saison.
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !
  • Prévoyez des boissons chaudes, nous aurons sans doute de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare TOUJOURS DANS LE SENS DU DÉPART, pensez-y ! C'est vrai que de plus en plus d'entre vous respectent cette règle élémentaire de sécurité, alors continuons dans ce sens. C'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent très bien).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    - ne rien jeter par terre, pas même les mégots,
    - laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois.
    C'est important, merci.
    Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux photographes de gastéropodes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses. Un instant d'aveuglement, et l'escargot en profitera pour courir se réfugier sous d'autres herbes, échappant à la sagacité de son chasseur !
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.
Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés lire ce message, et que vous ne viendrez pas...
En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
févr. 2016 25 22:38

Le menu "Astronomique" !

Message par RAGBR

Proposez vos cibles, qu'on se régale à l'avance...

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
févr. 2016 25 22:39

Le menu "Gastronomique" !

Message par RAGBR

Là, c'est à voir qui sera intéressé.

Un menu sera peut-être proposé à ceux qui le souhaite. Plus d'information à partir du 1er mars.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 27 12:36

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Tata zize

Ça aurait été volontiers!
Mais bon, je crois que la météo a répondu pour nous...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 28 12:35

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Vincent

Bonjour,

Je ne serai pas des vôtres ce we du 5, mais je vais quand même sacrifier un poulet :D

C'est quoi cette vilaine météo calée sur les week-end ? :(
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 28 18:32

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Oui le printemps c'est qu'en semaine :(
Sinon demain soir il y a un double passage des ombres de Io et Europe sur Jupiter, je fais un programme pour les lundis maintenant, vu qu'il fait toujours beau quand on reprend le boulot.

Un petit dessin de Jupiter fait à la lunette de 80 mm la semaine dernière depuis ma terrasse :
http://splendeursducielprofond.eklablog ... a125203946" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2016 01 23:35

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Laurent Ferrero

Salut !

C'est fou comme le forum sonne creux depuis quelques temps ... Bon au cas où certains décident au dernier moment de prendre la route pour aller à Rians sans l'annoncer sur le forum, sachez qu'une bonne partie du groupe a finalement décidé d'aller observer sous un meilleur ciel dans un gîte du Verdon. Histoire que ceux qui sont tentés par Rians ne trouvent pas un terrain vide je pense qu'il pourrait être judicieux d'écrire un mp à Benjamin car il ne peut pas venir avec nous cette fois-ci. Voyez avec lui si une sortie à Rians aura finalement lieu ou pas.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Loubard
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 17
Inscription : samedi 9 août 2014 16:19
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Celestron C8
mars 2016 02 09:11

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Loubard

Bonjour,

Je confirme : il fait beau que la semaine à Rians.

J'ai eu tellement froid le dernière fois que je préfère attendre des jours meilleurs pour sortir.

J'espère une belle journée le 9 mai pour le passage de mercure devant le soleil, c'est un lundi :roll:

Loubard

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2016 02 11:03

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par BBBenj

Coucou !

Pour ma part, je maintiens une sortie à Rians, sous la condition bien sûr de ne pas être seul. OK, il va faire froid, c'est certain, mais ça fait trop longtemps que je n'ai pas mis l'œil à l'oculaire !

Je pourrai éventuellement cuisiner un truc facile et rapide, surtout chaud, pour que nous ayons quelque chose dans le ventre.

Par contre, ce serait bien que vous vous déclareriez au plus tard vendredi.

Enfin, je ne pense pas dormir car j'ai un train à prendre dimanche à 13h30 et je ne voudrais pas le rater.

Qui vient, donc ?

@ Gisèle : la météo ne semble finalement pas si catastrophique...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2016 02 12:20

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Tata zize

Je sais pas mon Benj;

Aussi bien YB que MB sont d'accord pour pluie une grande partie de la nuit du vendredi au samedi; Rians c'est déjà humide par nature, donc j'ai peur que ça tourne au record d'embuage du miroir.

Faudrait vraiment que ça change d'ici là, sinon ce sera sans moi. Pour le moment je préfère voter non. Ça conjurera peut-être le sort.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2016 02 12:56

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Rémi

Pas là non plus.
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2016 04 13:00

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par BBBenj

C'est clair que ça va être compliqué. Températures basses, pluies importantes le matin, point de rosée proche de la température ambiante, humidité relative importante...

Non, ça n'est pas gagné. Surtout que le seeing semble assez mauvais en plus.

Bon, on abandonne ?

Je souhaite plus de chance aux amis visiteurs au Verdon (désolé, j'aurais vraiment aimé être avec vous), mais ça semble carrément mal parti là-bas aussi.

Temps de merde.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mars 2016 07 19:31

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par RAGBR

Sortie annulée. On remettra le numéro 71 en jeu en avril, donc.

On peut d'ailleurs commencer à discuter du lieu de la sortie, puisse que de moins en moins de gens sont favorables au terrain historique. OK, mais où ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2016 09 09:39

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je ne serai pas dispo à la nouvelle Lune d'avril car je pars en voyage, celle de mai est indécise mais il est possible que je ne sois pas là non plus (week-end WAF), par contre je serai libre pour la nouvelle Lune de début juin qui colle à quelques jours près avec l'opposition de Mars à 18" d'arc. Lors de notre dernière sortie on a émis l'idée de retourner en gîte à cette occasion.

C'est vrai qu'à la nouvelle Lune de décembre dernier on a retenté un Rians pour essayer de relancer la dynamique des sorties sur le site historique mais on ne s'est retrouvé qu'entre les habituels fidèles du noyau dur du groupe ou presque ... Entre nous, nous préférons bouger car le ciel à Rians n'était vraiment pas top, la PL et surtout l'humidité étaient très gênantes comme d'habitude. Par exemple à Blieux le week-end dernier le SQM est monté à 21,89, on a retrouvé ce qu'était un beau ciel !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2016 09 11:14

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde !

Désolé je n'ai pas réagis à la sortie, j'étais de weekend avec les autres copains à Blieux également...
Je ne serai pas là non plus pour la nouvelle lune d'avril, je serai en vacances ailleurs !
Concernant mai, ça tombe pendant l'Ascencion, à voir ce qu'on peut organiser, et en effet pour juin on pensait pourquoi pas retourner encore en gîte, et principalement à Blieux où le ciel a été extraordinaire ce weekend !

A voir donc !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2016 09 15:38

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Laurent Ferrero

Oui on a la chance que cette année la nouvelle Lune de juin soit exploitable, elle est éloigné du solstice d'été. Par contre la Nouvelle Lune de juillet va être moins intéressante, avec une durée de nuit réduite au maximum ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2016 09 18:18

Re: RAGBR71 !! Hé ho, le Printemps, tu reviens quand ?

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir les amis
1 - Pour la sortie en avril qui est là ?
2 - Pour mai je pense être dispo.
3 - Pour Juin aussi
4 - Pour juillet, je suis en voyage avec Anne du coté du Sud-Ouest et l'Atlantique.

Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;