11-12 Novembre, les Taurides, météors chauds comme la braise

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
nov. 2015 03 14:51

11-12 Novembre, les Taurides, météors chauds comme la braise

Message par Drgkill

Les 11 et 12 Novembre, nous aurons droit (enfin on espère) à des météors non pas de pégase mais du Taureau. Olé.

Bref de bonnes grosses bollasses enflammées devraient traverser le ciel avec comme point de départ M45.

Pour en savoir plus : http://earthsky.org/?p=136475" onclick="window.open(this.href);return false;

(Merci Nico ;))

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
nov. 2015 03 17:50

Re: 11-12 Novembre, les Taurides, météors chauds comme la br

Message par lilimag

Merci pour l'info Guillaume! Cool, ce sont mes jours de repos :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

NicolasL
nov. 2015 09 08:15

Re: 11-12 Novembre, les Taurides, météors chauds comme la br

Message par NicolasL

Holà!

J'ai essayé de voire ceux du sud la semaine dernière dans les calanques mais la météo n'était pas de mon coté... du coups je compte bien retenter ma chance avec les taurids du nord.

A ce sujet, certains d'entre vous ont tenté d'observer les étoiles depuis les calanques du coté de luminy (genre légèrement a l'ouest de sujiton pour etre suffisament éloigné de luminy et sormiou). Les cartes de polution lumineuse que j'ai trouvé semble indiquer que la polution lumineuse y est moins élevé qu'au pichauris (mais bon difficile de trouver des données fiables à ce sujet).

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
nov. 2015 10 22:22

Re: 11-12 Novembre, les Taurides, météors chauds comme la br

Message par Denis Verney

Salut,
A ce sujet, certains d'entre vous ont tenté d'observer les étoiles depuis les calanques du coté de luminy
J'ai pu faire quelques observations il y a plusieurs années sur la route de la Gineste, il y a un embranchement à droite (dans le sens Marseille-Cassis) en face du camp de Carpiagne, au bout de ce long chemin, il y a une barrière fermée avec vue sur mer plein sud. Le ciel est forcément hyper pollué étant si proche de Marseille mais côté sud, j'avais pu y pointer Ngc 5128, la radio-galaxie du Centaure.
Sumerian Canopus de 450mm