RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Quand serez-vous là ? Précisez les repas dans votre message s'il vous plaît !

Le sondage est terminé depuis le lundi 10 août 2015 14:52

Avant le 11 août
1
2%
Nuit du 11 août
6
10%
Nuit du 12 août
8
14%
Nuit du 13 août
11
19%
Nuit du 14 août
14
24%
Nuit du 15 août
13
22%
Nuit du 16 août
3
5%
Nuit du 17 août
2
3%
Après le 17 août
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 58

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
juil. 2015 20 14:48

RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par RAGBR

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, comme chaque année, la tradition se doit de revenir et d'être vérifiée. Et ça n'est pas n'importe quelle sortie, puisse qu'en plus, il s'agit de la 70ème du genre !

Nous allons donc fêter cette 70ème sortie des RAGBR aussi dignement que possible dans le plus bel écrin donné à l'astronomie amateur sous le ciel français :

Le Restefond
du mardi 11 au mardi 18 août 2015


L'endroit exact n'est pas encore arrêté, mais nous devrions trouver un compromis qui permettrait de conserver un confort de vie la journée tout en évitant au maximum l'humidité la nuit qui a été assez gênante l'année dernière. Pour le moment (mais ça risque de changer), nous devrions installer notre campement aux traditionnelles prairies, mais en posant nos instruments sur la butte qui les surplombe. Quelques mètres pour monter, quelques mètre pour descendre, nos instruments à portée de vue en permanence, qui plus est dans un quasi cul-de-sac, bref la sécurité est bien au rendez-vous.

Maintenant, question repas, la logistique est complexe car il n'y a ni eau, ni électricité, ni frigo, ... Bref, on fait avec les moyens du bord, donc CHACUN RAMENE SA TAMBOUILLE POUR LE TEMPS QU'IL PASSERA PARMI NOUS, du petit déjeuner au dîner, en passant par l'apéro et la collation nocturne. Sauf le samedi soir, repas RAGBR.

Sachant qu'on risque de se lever tard, ne prévoyez pas trop pour les repas de midi, et privilégiez le repas du soir. Mais n'oubliez pas le plus important : l'APERO.

Nous aurons pour réchauffer les plats 3 ou 4 réchauds à gaz, et pour conserver les aliments quelques glacières avec des pains de glace.

Attention !
L'eau est la denrée la plus précieuse que nous ayons là haut. Il n'y a pas d'eau potable en dehors de celle que nous apportons. Nous vous demandons donc à tous d'apporter suffisament d'eau pour la durée de votre séjour, que ce soit pour boire, pour la cuisine ou encore les douches. Il y a bien la source pas loin, mais l'eau n'y est absolument pas buvable.


Une point sur notre logistique ?
Vous amenez chacun vos couverts et assiette, ainsi que vos gobelets en plastique dur ou autre. Nous avons donc des réchauds au nombre de 4, un ou deux panneaux solaires mais qui ne suffiront pas pour tout le monde. Prévoyez une douche portative, du papier toilettes biodégradable si possible. Pensez aux éponges pour la vaisselle et le liquide vaisselle bio si possible. Ne vous inquiétez pas, nous partagerons les frais !


Votre logistique ?
Bon, on ne va pas vous dire de prendre votre instrument, vos oculaires ou votre caméra (encore que ! On a déjà vu des oublis de ce type !!), non, nous allons nous concentrer sur l'essentiel et pourtant indispensable.

Les vêtements
Nous ne vous apprendrons pas que la haute-montagne, ça se mérite. Si le climat de la saison est propice à de belles journées, sachez que le temps peut tourner très vite et la neige venir troubler la fête. L'objectif n'est absolument pas de vous faire peur, de vous décourager, mais au contraire de faire en sorte à ce que vous preniez vos précautions. Pour votre informations, l'an dernier à la même période, nous avons eu des journées à plus de 25°C et il est arrivé une nuit que la température tombe à -7°C ! Aussi, les tenues d'hiver sont de rigueur : les combis de ski, les vêtements thermiques, les gants et les bonnets seront absolument NÉCESSAIRES. La journée, par contre, le short, le T-shirt, les lunettes de soleil anti-UV classe 4 et la crème solaire "Écran total" seront indispensables.

Et l'hygiène, dans tout ça ?
Pour les toilettes, nous disposons d'environ 200.000 m², avec nombre de rochers et de anfractuosités à même de pouvoir recevoir vos offrandes pour la nature. Prenez par contre du papier bio, qui est le seul parfaitement dégradable en un minimum de temps. Les variantes toutes en douceur et parfumées à la rose sont plutôt à éviter, désolé pour votre popotin sensible ! Pour les plus rustiques, sachez également que le papier journal n'est pas non plus recommandé :mrgreen: !

Et pour manger ?
  • Venez avec des tables, des chaises, car il n'y aura pas assez pour poser votre assiette et votre derrière !
Dernière chose : l'énergie ?
Pour certains, c'est la partie la plus critique. Il n'y a pas d'électricité là-haut. Il existe donc deux solutions :
  • Soit vous venez avec un stock conséquent de batteries.
  • Soit vous prévoyez des panneaux solaires. Par exemple : http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... -solaires-" onclick="window.open(this.href);return false; (ce n'est qu'un exemple !! Il y a des quantités de sites...). Préférez dans la mesure du possible, à puissance équivalente, des panneaux dits "monocristallins" car si le rendement à plein éclairement est identique (surface légèrement plus grande), leur production d'électricité sera bien meilleure dès qu'un petit voile détériorera l'ensoleillement maximum, ou dès lors que le soleil n'est pas au zénith, ce qui arrive souvent, convenez-en !! Ouvrez une discussion si vous voulez des infos.
Ne comptez pas sur vos batteries de voiture si vous voulez sortir des prairies sans dépanneuse !
Prévoyez donc de charger vos batteries à bloc, prendre des piles de rechange, de bien charger vos lampes...


ATTENTION, NOMBRE DE PARTICIPANTS LIMITE ET LES INSCRIPTIONS SERONT VALIDEES ET CONFIRMEES PAR LES ORGANISATEURS

C'est parti !

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
juil. 2015 20 14:49

Les Participants

Message par RAGBR

Pour les inscriptions, c'est parti !!

Pensez à bien préciser les repas auxquels vous participerez, par défaut ce sera la pension complète.

Alors, les astrams seront :
  1. Rémi
  2. Jules
  3. Vincent
  4. Raphael
  5. David
  6. Denis
  7. Jean Christophe
  8. Sébastien
  9. Frédéric
  10. Quentin
  11. Magali
  12. Laurent T.
  13. Laurent F.
  14. Florian
  15. Hugo


Et les incertains seront :

    Mise à jour :
    • 31 juillet à 10h25

    Avatar de l’utilisateur
    RAGBR
    Darth Vader
    Darth Vader
    Satellite
    Satellite
    Messages : 175
    Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Clavier
    juil. 2015 20 14:49

    Le menu "Astronomique" !

    Message par RAGBR

    Réservé pour plus tard

    Avatar de l’utilisateur
    RAGBR
    Darth Vader
    Darth Vader
    Satellite
    Satellite
    Messages : 175
    Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Clavier
    juil. 2015 20 14:50

    Le matériel

    Message par RAGBR

    ATTENTION, liste non exhaustive

    - un double réchaud
    - grande tente Décathlon qui pourra servir d'annexe au barnum
    - quelques bacs à glaçons vides qui serviront à faire des glaçons la nuit pour le pastis du lendemain :D
    - deux douches solaire
    - le nouveau barnum + un tarp
    - un petit réchaud
    - une glacière pleine de glace et d'eau glacé
    - un réchaud
    - 2 sacs de douche solaire (que les sacs avec les toutes petites pommes de douche, pas de support).
    - 1 ou 2 (à vérifier) matelas gonflables pour qui a besoin (normalement j'ai au choix 1 place ou 2 places)
    - 2 petits sièges pliants
    - une table pliante (pour 4 personnes si je me souviens bien)
    - des blocs de glaces bleus
    - des bacs à glaçons
    - 3 sacs de couchage montage -5°C/-10°C disponibles pour ceux qui le souhaitent (prévoir de mettre un drap dedans SVP),
    - 30 L d'eau potable en jerrican
    - 3 tapis de sol gonflables mais fin (env. 5cm épais)
    - 2 douches solaires
    - panneau solaire + 2 batteries (Vincent et Flo)
    - un tarp qui peut servir de léger abri pour certains de nous, si besoin.
    - un réchaud 1 feu + recharge
    - un jerricane de 15L d'eau
    - un tapis de sol si besoin
    - un thermos
    - une glacière où j'aurai un peu de nourriture, mais qui pourra servir par la suite
    - des pains de glace

    Avatar de l’utilisateur
    RAGBR
    Darth Vader
    Darth Vader
    Satellite
    Satellite
    Messages : 175
    Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Clavier
    juil. 2015 20 14:58

    Les dates de présence

    Message par RAGBR

    Denis : du mardi 11 au dimanche 16
    David : du mardi 11 au dimanche 16
    Magali : du mardi 11 au dimanche 16
    Laurent F : du vendredi 14 au dimanche 16
    Laurent T : du vendredi 14 au dimanche 16
    Rémi et Jules : du vendredi 14 au dimanche 16
    Vincent et Raphael : du mercredi 12 au dimanche 16
    Frédéric : du jeudi 13 au vendredi 14
    Quentin : du vendredi 14 au dimanche 16
    Jean Christophe :
    Sébastien : du mercredi 12 au vendredi 14
    Florian et Hugo : du (mercredi 12) jeudi 13 au dimanche 16

    Avatar de l’utilisateur
    Laurent Ferrero
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Magnétar
    Magnétar
    Messages : 3774
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
    Vos habitudes astro : Visuel et dessin
    Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 20 15:25

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Laurent Ferrero

    j'espère pouvoir venir 3 jours, mais je ne connais pas encore mes dates ...
    Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

    Avatar de l’utilisateur
    Flo le Padawan
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3161
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
    Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
    Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
    Localisation : Fos-sur-Mer
    juil. 2015 20 15:37

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Flo le Padawan

    Coucou !

    Je viendrai de la nuit du 13 au 16 août. Je viendrai peut être dès le 12 août au soir si mon planning me le permet. Si je viens le 12, ne pas me compter pour le repas du soir, si je viens le 13, je préviendrai de mon organisation en avance.
    Par contre je sais d'ores et déjà que je ne participerai pas au repas du dimanche midi. Et je viendrai peut être accompagné de mon petit frère de 8 ans, Hugo.
    Florian le Padawan de Maître Laurent

    Avatar de l’utilisateur
    Kry99
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Planète géante
    Planète géante
    Messages : 930
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 20 16:32

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Kry99

    Salut à tous!

    Je serai en Espagne du 10 au 12 et du 15 au 22 à Saint-Julien d'Asse ( pas loin du parc régional du Verdon) j'y ai loué une maison en famille, je compte bien profiter du ciel qui a l'air pas mal.

    A bientôt
    Christophe

    Taurus T406

    Avatar de l’utilisateur
    Pugliesi J-L
    Naine brune
    Naine brune
    Messages : 1541
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
    Localisation : La Ciotat
    juil. 2015 20 18:11

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Pugliesi J-L

    Salut à tous
    Avec mon problème de genoux droit qui enfle et me condamne au martyre pendant 3 semaines chaque fois que je monte en altitude comme au retour du dernier Restefond et du Chili, je renonce à vous tenir compagnie.
    Surtout que je dois aller à l’île d'Oleron en septembre et sur les deux jambes si possible.
    Amusez-vous bien.
    Biz
    TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
    Chili 2003 et 2015[/b][/color]

    http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

    Avatar de l’utilisateur
    Tata zize
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Planète géante
    Planète géante
    Messages : 811
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : TDA
    juil. 2015 20 21:26

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Tata zize

    On rentre de Bretagne les 15-16 Août..

    Ça sera encore une fois sans moi. Je penserai bien à vous!

    Avatar de l’utilisateur
    Rémi
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Protoétoile
    Protoétoile
    Messages : 1404
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
    juil. 2015 21 07:23

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Rémi

    Contrairement à ce que j'avais pu annoncer à certains oralement, JE VIENDRAI aux 70emes RAGBR au Restefond. Finalement le WAF a été bien plus faible que prévu, alors en avant Guingamp !
    Je serai là du vendredi 14 après-m' au dimanche 16 après-m', et j'emmènerai mon fils Jules (9 ans 1/2). Florian et Vincent, si vous venez avec Hugo et Raphaël ça fera une petite équipe junior.
    Pour l'instant je n'ai pas de moyen de transport. Si y'a pas moyen de covoiturer je me louerai une petite voiture, ça reste raisonnable au niveau coût.
    Rémi
    Rémi

    Avatar de l’utilisateur
    Vincent
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Géante rouge
    Géante rouge
    Messages : 2251
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 21 10:15

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Vincent

    Bonjour,

    Super cette organisation ; vous êtes au top les gars !

    Donc je viendrai avec Raphaël (7ans) le mercredi 12 (arrivée dans l'aprèm) et je repartirai le dimanche 16.

    Niveau matériel, j'ai commandé un "panneau solaire" 19W et une batterie 22400mAh (pour faire tampon) destinés à recharger les smartphones/tablettes/liseuses/ipad/... tout ce qui se charge sur USB. Donc si je reçois bien ce matériel dans les temps (normalement je suis très large), ça sera à disposition.
    Amicalement,
    Vincent


    ↪ Mes photos astro

    Avatar de l’utilisateur
    Vincent
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Géante rouge
    Géante rouge
    Messages : 2251
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 21 11:29

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Vincent

    Re,

    Pour les repas, après discussion entre nous (mais Benjamin tu n'étais pas là) on était tombé d'accord, me semble-t-il, pour faire sauter le repas du midi. Je remets juste l'idée sur le tapis parce que ça me parait intéressant.

    Une journée classique serait composée de :
    - un bon petit déj.,
    - Apéro et repas du soir assez tôt (on mangerait en plein jour et avant que le froid ne tombe).

    L'objectif est multiple :
    - de nous sortir un peu de la table,
    - d'alléger le travail en cuisine, l'intendance et les aller-retours vaisselles,
    - de pouvoir commencer l'observation assez tôt (si on gagne 1h ou 2 sur l'humidité c'est tout bénef).
    - d'avoir un peu plus de temps en journée pour programmer quelques promenades.

    Logiquement on ne devrait pas ressentir la faim, éventuellement on peut prévoir un p'tit quatre heures (à 14~15h), mais l'idée c'est de ne pas se mettre à table (= apéro, cuisine en amont, temps attablé, vaisselle...)

    Qu'en dites vous ?
    Amicalement,
    Vincent


    ↪ Mes photos astro

    Edramos
    juil. 2015 21 12:05

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Edramos

    Je pense venir pour deux nuits. Mon soucis étant l'autonomie du setup. J'avoue ne pas trop être emballé par l'achat d'un panneau photovoltaique exprès pour la sortie restefond, qui ne me servira au mieux qu'une fois par an...
    Marine et moi rentrons de Savoie le 10, je ne sais pas encore si j'enchaîne directement après, ou si je me repose un jour ou deux avant de monter.
    Je préciserai tout ça dans la semaine.

    Sinon, Vincent, je pense que c'est une très bonne idée. Les repas du midi sont souvent de trop je trouve. D'autant plus qu'on ne se lève jamais bien tôt, et donc qu'on petit déjeune encore mois tôt!

    Avatar de l’utilisateur
    Laurent Ferrero
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Magnétar
    Magnétar
    Messages : 3774
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
    Vos habitudes astro : Visuel et dessin
    Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 21 14:18

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Laurent Ferrero

    De mon côté je vais essayer de négocier avec le WAF trois nuits, à priori se seront les mêmes dates que celles de Florian mais cette fois-ci je ne pense pas covoiturer car j'aurais plus d'affaires. En ce qui concerne les repas je suis d'accord avec Vincent et jean-Christophe : un copieux petit déj le matin, un apéro pisco chips à 13/14h si on a un creux et un bon repas vers 17-18h pour être prêt à la tombée de la nuit. Cela permettra de dégager un peu de temps libre pour balader, siester, profiter du site. Cela permettra aussi d'être moins ballonné et de soulager les toilettes chimiques et les trous de marmottes ;)
    Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

    Avatar de l’utilisateur
    Flo le Padawan
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3161
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
    Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
    Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
    Localisation : Fos-sur-Mer
    juil. 2015 21 17:03

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Flo le Padawan

    Coucou !

    Comme je l'ai déjà dit, à priori je viendrai avec Hugo qui a 8 ans. Ce n'est pas acté à 100% mais y'a de bonnes chances. Donc quoi qu'il arrive Laurent, je n'aurai pas la possibilité de covoiturer cette fois-ci sauf si il ne vient pas. Mais ce serait de nouveau pour une partie de tétris d'anthologie :mrgreen:

    Concernant les repas, j'en ai discuté avec Benjamin et il avait l'air plutôt pour l'idée du petit déjeuner copieux et tardif suivi d'un repas unique le soir. Comme l'a dit JC, on se lève quand même souvent vers 10h, ce qui fait qu'on prend le repas du midi quasi systématiquement vers 13h30/14h pour sortir de table à 15h.
    Je rejoins Vincent sur le fait qu'ensuite on perd encore 1h à tout ranger et faire la vaisselle. Puis ensuite on n'a pas le temps de profiter du paysage qu'on attaque les préparations du repas du soir. On gagnerait donc du temps à tous les niveaux, et on pourrait largement finir le repas du soir vers 21h afin d'attaquer la nuit dès qu'elle commence. Moi je suis en tout cas entièrement pour cette idée qui nous fait gagner du temps et de l'argent.

    Je pense avoir mon planning d'août au plus tard vendredi, donc je saurai si je viens une nuit supplémentaire d'ici là.
    Florian le Padawan de Maître Laurent

    Avatar de l’utilisateur
    Rémi
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Protoétoile
    Protoétoile
    Messages : 1404
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
    juil. 2015 21 19:15

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Rémi

    Vincent et Florian, je connais pas le rythme de Raphaël et Hugo, mais mon Jules sera réveillé à 7h, prendra son petit déj avant que les adultes se lèvent, et il aura grave faim à midi. Personnellement je m'organiserai pour lui prévoir des repas aux heures "normales", sinon on peut rien en tirer. Ventre affamé n'a pas d'oreilles.
    Rémi

    Avatar de l’utilisateur
    BBBenj
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3102
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Dobson 16"
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 21 22:27

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par BBBenj

    Coucou !

    Rémi, Vincent, Florian :
    Si nous faisons juste un gros petit déjeuner tardif et un seul repas le soir, nous nous adapterons au rythme des enfants et eux bénéficieront bien évidemment des trois repas et d'un goûter spécialement prévus pour eux, rassure-toi !
    Astramicalement,

    Benjamin

    Avatar de l’utilisateur
    Fred104
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Planétoïde
    Planétoïde
    Messages : 64
    Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Newton 115/900
    juil. 2015 21 23:08

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par Fred104

    Salut a tous !

    Mais cette semaine la, je suis en vacances !!!

    Quelle bonne idee ! Merci Benjamin :)

    Je n'ai pas encore tout lu mais je serais avec vous quelques nuits pour sur, je confirme rapidement les dates pour l'organisation des repas et autres.

    Avatar de l’utilisateur
    BBBenj
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3102
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Dobson 16"
    Localisation : Marseille
    juil. 2015 22 00:11

    Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

    Message par BBBenj

    Génial ! Content de te revoir !
    Astramicalement,

    Benjamin