Nouvel arrivé / Demande particulière

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Pascal
juin 2015 16 17:10

Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

[Message envoyé en MP pour des raisons techniques]

Bonjour
Je m'adresse à toi car tu me sembles être le chef de meute de cette belle équipe (il n'y a aucune ironie dans mes propos)
Je m'appelle Pascal comme mon pseudo le suggère, j'ai 43 ans et j'habite Velaux. Je ne suis pas astram pour un sou, mais "photam" depuis plus de 25 ans, converti au numérique depuis 2009. Mon principal domaine de prédilection est le paysage.
Je fais partie du club photo Clin d'œil (Velaux) dont je suis secrétaire. J'ai proposé à quelques amis du club de faire une petite sortie nocturne, une sorte d'initiation à la photo by night, et me suis mis en quête d'un lieu pour cela. C'est via Google earth et les fonds de carte associés (cartes légendées de pollution lumineuse) que j'ai fini par atterrir sur votre site, et par découvrir en visiteur votre sympathique petit monde de passionnés.
L'objet de ce mail est multiple :
- est-ce que vous accueillez dans vos agapes les simples photographes vierges de toute connaissance astro ? Ça me dirait bien de vous rejoindre pour voir.
- est-ce que vous tolérez que j'occupe votre site d'observation habituel, à savoir celui de Rians, avec un petit nombre de photographes (2 à 4) de mon club, ce vendredi 19 juin au soir ? (Vous pourrez compter sur notre discrétion, j'ai bien pris connaissance sur le forum de vos difficultés pour trouver un site valable sans faire des heures de route) C'est embarrassant de te poser la question (vous n'y êtes pas chez vous, mais un peu quand même...) mais franchement, je n'aurais pas imaginé me pointer là-bas sans t'en parler avant. Si cela te pose un problème, tu me le dis, on en parle (mon tel **********)
- Peut-on poster un message sur le forum avec un iPad ? Je n'ai pas trouvé le bouton...

D'avance merci de tes réponses, et à bientôt à Rians peut être.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2015 16 17:13

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par BBBenj

Coucou Pascal !

Je te remercie de nous avoir rejoint et de ton intérêt pour notre passion commune.

Plutôt que de te répondre en MP, j'ai préféré mettre ton message sur le forum (privilège d'Administrateur, niark-niark-niark !) afin que tout le monde puisse prendre connaissance de ta demande et y répondre s'il le souhaite.

Tout d'abord, je t'arrête tout de suite, je ne suis en aucun cas le chef de cette tribu ! Elle se dirige elle-même et chacun a ses fonctions dans tout ça. Donc, je ne décide strictement de rien.

Une seconde raison de te balancer sur la place publique (sans élan !), c'est que certains de nos membres sont des photographes émérites (et pas que de la photo de nuit, n'est-ce pas Jean-Luc et David), et à ce titre, ils ont toute autorité pour te répondre et donner leurs avis et conseils éclairés (même si la nuit, on mutile sauvagement celui qui éclaire !).

Mais je vais essayer de te répondre.
  1. Est-ce que vous accueillez dans vos agapes les simples photographes vierges de toute connaissance astro ? Ça me dirait bien de vous rejoindre pour voir.
    Bien sûr ! Nous ne sommes pas comme Fight Club ! On a tout à fait le droit de parler de nos sorties ! Et toute personne est la bienvenue, à partir du moment où elle respecte les lieux (fondamental !) et les gens. Nous aimons particulièrement partager notre passion et votre venue me semblera bien acceptée. Pas de lumière (autre que rouge, mais vous connaissez, hein ?) et pas de flash, c'est tout ce qu'on demande.
  2. est-ce que vous tolérez que j'occupe votre site d'observation habituel, à savoir celui de Rians, avec un petit nombre de photographes (2 à 4) de mon club, ce vendredi 19 juin au soir ?
    J'avoue que je n'en sais rien.
    La météo semble bonne pour le moment, mais multiplier la présence sur site, surtout si c'est votre première venue, est à faire avec précaution.
    Je pense qu'il faudrait que nous en discutions ici avant de te donner un avis.
    Note que ce n'est qu'un avis, car nous ne sommes bien évidemment pas propriétaires des lieux et que nous n'avons aucunement le pouvoir de t'interdire d'y aller, bien évidemment. Juste un avis.
Voici pour ma part. Maintenant, aux autres de s'exprimer.
Astramicalement,

Benjamin

Edramos
juin 2015 16 19:57

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Edramos

Tiens, un voisin! (j'habite en Rognac et Velaux, et ma femme travail à Velaux) ;) !

Ce serait sympas de pouvoir se recontrer lors d'une soirée astro.

Au plaisir d'une eventuelle sortie commune.

Jean-Christophe

Pascal
juin 2015 17 12:34

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

BBBenj a écrit :Coucou Pascal !

Je te remercie de nous avoir rejoint et de ton intérêt pour notre passion commune.

Plutôt que de te répondre en MP, j'ai préféré mettre ton message sur le forum (privilège d'Administrateur, niark-niark-niark !) afin que tout le monde puisse prendre connaissance de ta demande et y répondre s'il le souhaite.
Eh bien soit, c'est tout l'intérêt d'un forum !
Tout d'abord, je t'arrête tout de suite, je ne suis en aucun cas le chef de cette tribu ! Elle se dirige elle-même et chacun a ses fonctions dans tout ça. Donc, je ne décide strictement de rien.

Une seconde raison de te balancer sur la place publique (sans élan !), c'est que certains de nos membres sont des photographes émérites (et pas que de la photo de nuit, n'est-ce pas Jean-Luc et David), et à ce titre, ils ont toute autorité pour te répondre et donner leurs avis et conseils éclairés (même si la nuit, on mutile sauvagement celui qui éclaire !).
Ca c'est une bonne nouvelle car nous sommes dans l'ensemble des novices ou débutants en photo de nuit, et nous serons ravis de recevoir des conseils (pas d'être mutilés en revanche)

Mais je vais essayer de te répondre.
  1. Est-ce que vous accueillez dans vos agapes les simples photographes vierges de toute connaissance astro ? Ça me dirait bien de vous rejoindre pour voir.
    Bien sûr ! Nous ne sommes pas comme Fight Club ! On a tout à fait le droit de parler de nos sorties ! Et toute personne est la bienvenue, à partir du moment où elle respecte les lieux (fondamental !) et les gens. Nous aimons particulièrement partager notre passion et votre venue me semblera bien acceptée. Pas de lumière (autre que rouge, mais vous connaissez, hein ?) et pas de flash, c'est tout ce qu'on demande.
  2. est-ce que vous tolérez que j'occupe votre site d'observation habituel, à savoir celui de Rians, avec un petit nombre de photographes (2 à 4) de mon club, ce vendredi 19 juin au soir ?
    J'avoue que je n'en sais rien.
    La météo semble bonne pour le moment, mais multiplier la présence sur site, surtout si c'est votre première venue, est à faire avec précaution.
    Je pense qu'il faudrait que nous en discutions ici avant de te donner un avis.
    Note que ce n'est qu'un avis, car nous ne sommes bien évidemment pas propriétaires des lieux et que nous n'avons aucunement le pouvoir de t'interdire d'y aller, bien évidemment. Juste un avis.
Je comprends très bien, et c'est pour cette raison que j'ai hésité longuement avant de te solliciter. Mais je pense qu'en arrivant en petit nombre (3 pour l'instant), de manière très ponctuelle et sans aucune intention de coloniser le site (!) nous devrions réussir à cohabiter. A ma connaissance, il n'y a que des fous furieux :twisted: de photos chez nous, mais on sait se tenir un peu quand il le faut.
Voici pour ma part. Maintenant, aux autres de s'exprimer.
Bon, je ne voudrais surtout pas mettre la pression :o mais comme c'est dans 2 jours, si ce n'est pas faisable, il va falloir que je trouve une solution de repli et vous savez comme c'est simple...

Pascal
juin 2015 17 12:39

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

Edramos a écrit :Tiens, un voisin! (j'habite en Rognac et Velaux, et ma femme travail à Velaux) ;) !
Bonjour voisin ! Ah Rognac, j'adore y prendre l'autoroute le matin presque tous les jours :oops: Vivement les vacances pour que ça circule un peu mieux...
Ce serait sympas de pouvoir se recontrer lors d'une soirée astro.
Yes indeed !
Au plaisir d'une eventuelle sortie commune.

Jean-Christophe

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2015 17 13:54

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Flo le Padawan

Bonjour Pascal, et bienvenue sur le forum. :)

Pour commencer, nous sommes toujours contents d'accueuillir des nouveaux afin de leur faire partager notre passion. Comme l'a déjà dit Benjamin, de nombreux amis sont photographes en plus d'être astrophotographes, et ils seront certainement ravis de pouvoir échanger avec vous, tout comme nous, astronomes amateurs que nous sommes simplement car nous apprécions cet art également. ;)

Concernant le terrain, nous n'en sommes pas les propriétaires donc ce n'est pas à nous de vous donner le droit ou non de l'utiliser. Le propriétaire tolère qu'on l'utilise car nous avons toujours été respectueux de son terrain depuis plusieurs années maintenant.

Après, sachant qu'on l'utilise au moins une fois par mois, la seule chose que je vous demanderai en dehors de respecter le terrain comme nous le faisons nous-même, c'est de passer vérifier sur le forum que nous n'avons pas organisé une sortie avant de vous organiser vous-même. Généralement nous y sommes à chaque samedi de nouvelle lune, voire d'avantage durant la période estivale.

Pour finir, merci de ne pas utiliser la couleur rouge pour écrire vos textes, d'une elle fait mal à nos yeux fragiles, mais surtout celle-ci est réservée à l'administration du forum. :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Pascal
juin 2015 17 22:30

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

Bonsoir
Tout cela m'a l'air parfaitement compatible avec nos attentes, et puis, comme je l'ai indiqué, cette demande était ponctuelle dans le cadre du club photo, il est par contre plus probable que d'autres fois je viendrai seul (ou avec mon voisin de Rognac puisque pour vous aussi le covoiturage est la norme).
Désolé pour le rouge du texte, j'ai dû me mélanger les pinceaux avec la couleur des lampes...pitié pas de mutilation sauvage :?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2015 18 10:52

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par BBBenj

Coucou !
Pascal a écrit :pitié pas de mutilation sauvage :?
J'hésite, j'hésite !!! :mrgreen:

J'aimerais beaucoup que Jean-Luc et David se manifestent... Je pense qu'ils sont pas loin...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2015 18 14:10

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pugliesi J-L

Salut Benjamin
J'ai lu ton message et donc me voici. :P

C'est toujours avec joie de retrouver des passionnés de photos astros ou autres.

Donc bienvenue à Pascal de Velaux et à d'autres photographes l'accompagnant.

Je fais partie du Club de La Ciotat "Ombre Des Lumières"
http://www.photo-odl.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

L'adresse de mon site
http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

A bientôt
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pascal
juin 2015 19 09:08

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

Bonjour et merci de nous permettre d'être sur le terrain ce soir !

Il va falloir composer avec le vent en début de nuit, et peut être avec quelques nuages bas ensuite mais j'espère que nous arriverons à faire quelques belles images. Le résultat de cette initiation sera probablement très éloigné de ce que vous êtes capables de faire avec de l'expérience.

Je termine la préparation du petit briefing que je ferai pour les 3 membres du club qui m'accompagneront, je vais me focaliser sur quelques points basiques, pour ne pas les embrouiller
- Comment choisir un lieu et une date
- Les règlages de l'appareil (règle des 500, raw, mode de mesure, mise au point, diaph, sensibilité...)
Le post-traitement est aussi un point clef, mais on verra ça ensuite.

A suivre...!

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2015 19 10:46

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par BBBenj

Coucou !

Je pense également que Jean-Luc et David pourront vous donner des conseils clés, comme les temps de pause, le nombre de pauses, et ainsi de suite... Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de faire une soirée de photo pour s'apercevoir au retour qu'il n'y a pas grand chose à garder...
Astramicalement,

Benjamin

Pascal
juin 2015 19 10:52

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Pascal

Bien entendu je suis preneur !
Mais on fera plus de poses que de pauses :lol: quoi que...

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2015 19 12:16

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par Flo le Padawan

Le problème c'est qu'on aime bien faire des PAUSES apéros pendant les POSES photos. Ce qui fait qu'on se trompe régulièrement, du moins certains :mrgreen:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2015 19 14:52

Re: Nouvel arrivé / Demande particulière

Message par BBBenj

Coucou !

Normal que je me trompe, je ne fais jamais de poses !!

OK, je sors !
Astramicalement,

Benjamin