69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Rians

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Alors ? Vous en serez ?

Bien sûr ! Des bestioles qui ont 4 yeux, c'est définitivement une bonne augure... Une manière de s'approprier les qualités de nos ennemis !
14
93%
Quoi ? Un massacre de gastéropode ? Jamais de la vie ! Je milite d'ailleurs au MALE : Mouvement Autonomiste de Libération des Escargots...
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mai 2015 10 15:59

69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Rians

Message par RAGBR

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s astrams !

Une fois de plus, nous allons essayer de trouver une solution pour sortir de nos domiciles, sans forcément attirer sur nous le mauvais œil et une météo catastrophique. Alors, quelle occupation est intéressante par temps humide et qui ainsi dissuadera la météo de faire tomber sur nous des trombes d'eau et qui permettra même d'éviter d'avoir une humidité qui nous fait souvent tant souffrir ??


Une bonne chasse à l'escargot !
RIANS
Le samedi 16 mai 2015



Alors, venez tous avec de grands containers, typiquement blancs, cylindriques, mais d'autres couleurs et d'autres formats sont les bienvenus ! Prenez également vos loupes grossissantes pour repérer même les plus petits ! Bref, ne regardez pas aux moyens mis en œuvre et...

Sus à l'escargot !


Non mais !


Nous inaugurons donc une nouvelle nouvelle nouvelle version de nos RAGBR :
  • R comme Recherche, car ils n'ont pas tous une coquille rose fluo surmontée d'un girophare !
  • A comme Active. Et oui, ils ne vont peut-être pas partir en courant, mais ils ne rentreront sans doute pas tout seul dans nos grand containers...
  • G parce que, les escargots, ce sont des Gastéropodes ! Des estomacs avec des pieds... Est-ce que ça ne vous rappelle pas certains d'entre nous ?!!
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

Pour cette 69ème rencontre, nous resterons sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). En effet, nous avons pu remarquer que, lors que nous organisions, à l'époque, des sorties astro, les nuages rappliquaient, la pluie débarquait, et dans le meilleur des cas, l'humidité ambiante nous pourrissait notre soirée. C'est donc le lieu rêvé pour ce qui nous amène aujourd'hui !

Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site, avec un nouveau panoramique !
Image

Image

Un bien joli panorama à 360° avec deux de nos complices favoris...


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça à vos détecteurs automatiques de gastéropodes !


Un petit point sur la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 14 mais, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image


Et pour le ciel :
Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Mais ça n'aura aucune importance car il va pleuvoir des cordes !


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, polluant chaque jour ce charmant petit mollusque à coquille qui va régaler nos papilles.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs chasseurs de colimaçons et plusieurs instruments de chasse dans chaque voiture.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici :
http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=5&t=416" onclick="window.open(this.href);return false;



  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, la nuit va tomber assez tard en cette saison, avec un coucher de soleil à 20h55.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, les escargots vont courir se cacher s'ils nous voient éclairés par vos phares !
  • Les nuit sont encore fraîches, donc prenez de quoi vous couvrir.
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de sortir combinaison de ski et (sous) vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets, gants... Même en cette saison !
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !
  • Prévoyez des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare TOUJOURS DANS LE SENS DU DÉPART, pensez-y ! C'est vrai que de plus en plus d'entre vous respectent cette règle élémentaire de sécurité, alors continuons dans ce sens. C'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent très bien).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX :
    - ne rien jeter par terre, pas même les mégots,
    - laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois.
    C'est important, merci.
    Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux photographes de gastéropodes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses. Un instant d'aveuglement, et l'escargot en profitera pour courir se réfugier sous d'autres herbes, échappant à la sagacité de son chasseur !
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.


Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés lire ce message, et que vous ne viendrez pas...

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour
Dernière modification par RAGBR le dimanche 10 mai 2015 17:27, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mai 2015 10 15:59

Menu "Astronomique"

Message par RAGBR

Chuut ! Ici, c'est écrit à l'encre sympathique, donc personne d'autre ne peut nous lire, pas même Mère Météo !
Dernière modification par RAGBR le dimanche 10 mai 2015 17:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mai 2015 10 16:02

Menu "Gastronomique"

Message par RAGBR

Les gastéropodes, après leur capture au lasso et stockage dans nos cylindres, doivent dégorger un certain temps, nous ne pourrons donc pas manger le produit de notre chasse le soir même.

Aussi, ce sera un menu plus traditionnel qui sera proposé. Notre Jedi Cuistot va réfléchir très bientôt à un menu à vous proposer pour ravir vos papilles.


Notre Maître Jedi Cuistot s'est concentré fortement et est en mesure, certes un peu tardivement, de vous proposer le menu du jour !

En plat principal :
Une grande salade de pâtes !
- Des torsades
- Des haricots verts
- Des poivrons
- Des olives noires à la Provençale
- Des olives vertes au Basilic
- Du maïs
- De la salade
- Du basilic



Pour le dessert :
Un gâteau normand aux pommes !
- De belles pommes
- De la crème fraîche


Et quasiment tout est bio !!


Un menu qui devrait donc plaire autant aux grands qu'aux petits ! Le prix sera de 6 euros par personne.
Dernière modification par RAGBR le dimanche 10 mai 2015 17:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mai 2015 10 16:03

Les Participants

Message par RAGBR

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

Alors, les chasseurs seront :
  1. Benjamin "BBBenj"
  2. Christophe "kry99"
  3. et sa fille Julie
  4. David "thedep"
  5. Denis "denisv13"
  6. Florian "Flo le Padawan"
  7. sa moitié Emilie
  8. et son pote Sébastien
  9. Gauthier "treb"
  10. Gilles "GIllounet
  11. Gisèle "Tata zize"
  12. Jean Bernard "matakiterangui"
  13. Jean-Christophe "Edramos"
  14. Jean Luc "Pugliesi J-L"
  15. Marc "marc LE FOLL
  16. Rémi "rbibi" et ses deux pitchounes
  17. Stevan "sost"
  18. Vincent "Daube-sonne"
  19. et son fils Paul
  20. Yannis "Yoyo13015"

Pour finir, les incertains seront :

    Mise à jour :
    • 16 mai à 16h50

    astrotchat
    mai 2015 10 18:00

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par astrotchat

    Enfin une sortie intéressante !

    Mais moi j'aurai plus de chance que vous d'en trouver car je serai au RAP !!! hi : hi :: hi :D

    Avatar de l’utilisateur
    Flo le Padawan
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3161
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
    Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
    Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
    Localisation : Fos-sur-Mer
    mai 2015 10 18:05

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Flo le Padawan

    Hum c'est bon les escargots ! Surtout avec une sauce au beurre et des spaghetto ! Je serai là pour la cueillette !
    Florian le Padawan de Maître Laurent

    Avatar de l’utilisateur
    BBBenj
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3102
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Dobson 16"
    Localisation : Marseille
    mai 2015 10 18:12

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par BBBenj

    Coucou !

    Rien que pour faire [censuré] la météo, je viendrai chasser le gastéropode ! Et nous devrions également profiter des yeux perçants de Yannis pour les débusquer dans leurs cachettes.
    Astramicalement,

    Benjamin

    Avatar de l’utilisateur
    Vincent
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Géante rouge
    Géante rouge
    Messages : 2251
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
    Localisation : Marseille
    mai 2015 10 19:45

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Vincent

    Yep présent !


    Attention pour les escargots : c'est pas la saison de ramassage autorisée ! Là ils se reproduisent, vous aurez juste droit de les regarder :lol:
    Amicalement,
    Vincent


    ↪ Mes photos astro

    Avatar de l’utilisateur
    Tata zize
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Planète géante
    Planète géante
    Messages : 811
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : TDA
    mai 2015 10 20:47

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Tata zize

    La seule recette autorisée de l'escargot, c'est comme faisait ma maman, en sauce tomate bien relevée à la provençale.

    C'est pourquoi, face à des petits malheureux (des nordistes infiltrés?) qui les consomment au beurre, je serai là pour faire aux vaillants gastéropodes un rempart de mon corps.

    GARDAREM LOU LIMASSOUN!

    Avatar de l’utilisateur
    Rémi
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Protoétoile
    Protoétoile
    Messages : 1404
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
    mai 2015 10 21:38

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Rémi

    astrotchat a écrit :Mais moi j'aurai plus de chance que vous d'en trouver car je serai au RAP !!! hi : hi :: hi :D
    :lol: :lol: :lol:
    Rémi

    Avatar de l’utilisateur
    Rémi
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Protoétoile
    Protoétoile
    Messages : 1404
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
    mai 2015 10 21:38

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Rémi

    Tata zize a écrit :GARDAREM LOU LIMASSOUN!
    :lol: :lol: :lol:
    Rémi

    Avatar de l’utilisateur
    Pascvale13
    Planète tellurique
    Planète tellurique
    Messages : 582
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
    Localisation : La Ciotat
    mai 2015 10 21:43

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Pascvale13

    Hello
    Les amis, je ne puis être des votre car je serais chez l'ami Mickey pour le week-end !!
    Régalez vous bien !!
    Pascal
    Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

    HP Lovecraft

    Avatar de l’utilisateur
    Flo le Padawan
    Supergéante jaune
    Supergéante jaune
    Messages : 3161
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
    Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
    Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
    Localisation : Fos-sur-Mer
    mai 2015 10 22:10

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Flo le Padawan

    Tata zize a écrit :La seule recette autorisée de l'escargot, c'est comme faisait ma maman, en sauce tomate bien relevée à la provençale.

    C'est pourquoi, face à des petits malheureux (des nordistes infiltrés?) qui les consomment au beurre, je serai là pour faire aux vaillants gastéropodes un rempart de mon corps.

    GARDAREM LOU LIMASSOUN!
    GIsèle il me semblait l'avoir dit que j'étais alsacien de naissance. Ceci explique cela ^^ Mais je les aime tout autant en sauce tomate ;)
    Florian le Padawan de Maître Laurent

    Avatar de l’utilisateur
    Pugliesi J-L
    Naine brune
    Naine brune
    Messages : 1541
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
    Localisation : La Ciotat
    mai 2015 11 07:07

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Pugliesi J-L

    Salut
    Pauvres petites bêtes baveuses et sans défense livrées à vos appétits féroces.
    Affectueuses avec ça.
    Image
    :lol: :lol: :lol:
    TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
    Chili 2003 et 2015[/b][/color]

    http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

    Edramos
    mai 2015 11 10:38

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Edramos

    A voté !
    Je serai normalement présent avec vous ce week-end, si la météo le permet.

    Avatar de l’utilisateur
    Gillounet
    Planète géante
    Planète géante
    Messages : 906
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : TDA
    Localisation : Ceyreste
    mai 2015 11 11:02

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Gillounet

    Hello,
    Vivent les Rencontres Gastéropodiques des BdR. Le vent va faire fuir les Antennes à ce que nous dit la météo. Je serai présent. Biz

    Avatar de l’utilisateur
    Pugliesi J-L
    Naine brune
    Naine brune
    Messages : 1541
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
    Localisation : La Ciotat
    mai 2015 11 11:09

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Pugliesi J-L

    He bien sûr, je serai là
    biz
    TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
    Chili 2003 et 2015[/b][/color]

    http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

    Avatar de l’utilisateur
    Laurent Ferrero
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Magnétar
    Magnétar
    Messages : 3774
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
    Vos habitudes astro : Visuel et dessin
    Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
    Localisation : Marseille
    mai 2015 11 11:18

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Laurent Ferrero

    Salut !

    Je pars de Mercredi à dimanche dans les Albères avec Gina donc je ne serai pas avec vous cette fois-ci. Je vous souhaite de belles observations de spirales, comme celle des coquilles d'escargots ;)
    Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

    Avatar de l’utilisateur
    Charlaubert
    Astéroïde
    Astéroïde
    Messages : 19
    Inscription : jeudi 28 août 2014 10:05
    Vos habitudes astro : Visuel et photo
    Matériel d'observation : Lunette TOA130F et Dobson artisanal 400 mm
    Localisation : BRAS 83149
    mai 2015 11 11:38

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Charlaubert

    Et bien pas pour cette fois car comme Patrick je serai aux RAP
    donc à la prochaine
    Charles

    Avatar de l’utilisateur
    Kry99
    Donateur 2023
    Donateur 2023
    Planète géante
    Planète géante
    Messages : 930
    Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
    Vos habitudes astro : Visuel uniquement
    Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
    Localisation : Marseille
    mai 2015 12 03:56

    Re: 69ème RAGBR - 16 mai 2015 - La Chasse aux Escargots à Ri

    Message par Kry99

    Salut !

    je serai présent avec Julie.
    Christophe

    Taurus T406