1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Viendrez-vous à la 1ère RGBR ??

Oui, bien sûr, l'astro, c'est ringard !
11
85%
Nan... Je vais bouder dans mon coin...
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2015 22 16:01

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par lilimag

Merci Vincent :) Ce fut en effet une superbe nuit! Ca fait du bien :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 22 21:40

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Une excellente nuit, comme on aimerait en voir plus souvent !

Plusieurs constatations :
- Nous avions beau être en avril, le proverbe s'appliquait comme un gant : "ne te découvre pas d'un fil". Et oui, si le thermomètre dépasse allègrement les 20°C en journée, nous avons eu un givre très présent assez tôt dans la nuit, symbole que la température est descendue significativement en dessous de zéro ! Bref, ça a caillé assez fort. Je ne m'y attendais pas et je me suis fait piéger, je n'étais pas assez couvert, et la fatigue n'aidant pas, j'ai eu froid. Erreur à ne pas reproduire !!!
- Nous avons bénéficié d'un temps très clément : pas de vent, peu d'humidité, donc des conditions d'observations très correctes ! Bon, on sait donc que ni Magali, ni Gille, ni Jean-Luc et ni moi ne sommes les porte-poisses de nos sorties... Il va falloir chercher la brebis galeuse ailleurs ! :mrgreen:
- La Voie Lactée est désespérément fade, surtout en comparaison du Chili où elle était aussi magnifique qu'éclatante. Il faut dire que le ciel de printemps n'aide pas, mais quand même... Quelle pâleur.
- La pollution lumineuse nous a semblé moins présente, de manière assez surprenante, ce mardi. Comme si toutes les lampes, d'ordinaires allumées, n'étaient présentes. Bilan, un halo sud-ouest moins présent, moins lumineux que précédemment. Il faudra voir si ça se reproduit, ou si c'était un épiphénomène.


Sinon, hors un problème massif et multiple de collimation, j'ai passé une excellente soirée, y compris pendant mon petit somme. Ma soirée a été dédiée exclusivement aux vedettes du ciel de printemps : les galaxies. Je n'ai pas noté les numéros et j'ai un peu la flemme de rouvrir les cartes qui sont rangées, mais j'ai observé de belles galaxies dans la Vierge, partant des Sœurs siamoises et leurs voisines jusqu'à M60 et ses voisines également. Un petit intermède ensuite avec Gilles pour une balade dans le Lion, aussi pour ses galaxies. De belles cibles que je ne connaissais pas du tout pour certaines. Et enfin, un périple dans la Grande Ourse, partant de M51 et ensuite une grande boucle par le dos de la Grande Ourse pour rejoindre Dubhe, avec toutes les petites perles qui se situent de ce côté.

Malheureusement, à force d'utiliser toujours le même oculaire (l'excellent 14 mm 100° de chez ES, non, non, pas de pub ! ;) ), il s'est copieusement refroidi et de la buée due la présence de mon œil a finalement eu raison de ma patience et j'ai raccroché l'oculaire vers 4h30. Rasséréné, heureux, gavé !

Une petite discussion avec Gilles et Jean-Luc, Magali venant de partir, et nous sommes allés nous coucher vers 5h15... Il faisait 3°C dans le camping car où Gilles a eu l'extrême gentillesse (encore merci à toi) de m'accueillir pour dormir. Très confortable, très sympa, super ! Je pense que personne n'a mis bien longtemps pour s'endormir, moi le premier (n'est-ce pas, Jean-Luc !!).

Malheureusement, vers 9h20, un téléphone a sonné. Une erreur en plus. Alors, un petit déjeuner solide (merci encore à Jean-Luc et à Gilles pour m'avoir copieusement nourri ce matin !), un petit apéro à l'ombre, le gaillard en haut commençant à taper un peu fort (coup de soleil sur le front et les avants bras !), et nous sommes repartis, il était 13h bien tapé.

Une excellente soirée. Rater ça aurait été une colossale erreur pour ma part !!

Maintenant, c'est en mai...

Une dernière pensée, pour clôturer ce message, aux WAFs qui n'ont pas permis, une fois de plus, que nous soyons plus nombreux... Quel dommage de ne pas pouvoir vivre une passion entièrement, surtout que celle-ci est saine et peu fréquente : une soirée par mois... Et encore, avec la météo, pas tous les mois... :(
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 23 18:11

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Pugliesi J-L

Salut à tous

Hier j'étais démonté pour venir sur le forum. J'ai dormi, dormi et encore dormi.
Mais cela n'a pas été payé cher pour l'excellente soirée avec Magali, Gilles et Benjamin.
Je n'ai pas trouvé la température excessivement basse et je n'ai pas eu froid sauf vers les 5h00 pour les pieds car j'avais oublié de mettre mes chaussettes chaudes.
Mais les pizzas, pain aux olives fèves, paté et cakes arrosés de bières corses, blanches et café noir nous ont permis de tenir le coup. :lol:

J'ai employé cette nuit d'observation à tester un programme de contrôle pour mon Nikon D700.
Digicamcontrol
Il m'a évité de me démonter les vertèbres cervicales après les prises de vue. Le bonheur.
L'image sur l'écran de mon portable est vraiment plus confortable que sur l'écran arrière du reflex.
Bon, il y a quelques fils de plus, une installation un poil plus longue et le bruit du convertisseur qui a ronronné toute la nuit.
Mais je pense le remplacer par un convertisseur 12v-19,5.
Il n'a pas couvert le chant des oiseaux qui s'en donnaient à cœur-joie toute la nuit ni les braillements de l’âne insomniaque au loin.
C'est vrai que le ciel n'a rien à voir avec celui du Chili (C'est pour ça qu'on a pété 1800 euros pour aller le voir)
Mais il faut faire avec ou se naturaliser chilien (mais il faut choisir un endroit ou il n'y a pas de volcan qui te salope le ciel :evil: )
J'ai photographié la Triplette du Lion et les Dentelles du Cygne.

Benjamin a tout dit pour le reste
Bref on s'est éclatés, dommage que nous n'étions pas plus nombreux, c'était mardi et du waf.
Biz

Voici les triplettes du Lion
D700+300mm f5,6
7 vues de 5mn à 1600 iso
Image


La même avec légendes
Image


Les Dentelles du Cygne
D700+300mm f5,6
10 vues de 5 mn à 1600 iso
Image




Edit: bon comment on fait pour afficher des images à partir de la galerie.
J'ai copié les urls mais pas d'images. :cry:
Il y a des bbcodes mais je n'y pige rien :shock:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 23 18:23

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Il faut qu'il y ait les balises pour afficher les images.

Concrètement, ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

[url=http://forum.ragbr.fr/gallery/image.php?album_id=2&image_id=54][img]http://forum.ragbr.fr/gallery/image.php?album_id=2&image_id=54&mode=thumbnail[/img][/url]
Pour l'image 54.

Tout simplement.

Soit tu sélectionnes le bon code directement sur la page de ton image, sous ton image dans : BBCode, la seconde ligne.

Soit tu prends l'adresse tout simplement, tu sélectionnes l'adresse et tu cliques sur "Img" en haut de ta fenêtre d'édition.

Voilààà !

Pour tes images, j'ai édité ton message, cliques sur "Edit" pour voir ce que j'ai fait.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 23 18:32

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Pugliesi J-L

Salut benjamin
Yes, j'avais copié directement l'url dans le texte sans passer par "img"
Ballot j'étais mais tu m'a montré la force. :D

Par contre il n'y pas de click sur l'image pour aller la voir en plus grand directement?
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 23 22:27

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !

J'ai édité ton message à nouveau, puis mon message, pour que le bon code apparaisse... C'était trop court, on n'affichait que les vignettes.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 23 22:32

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Belle vue de ces belles galaxies ! On sent le 300 mm un poil court, mais la vue est réjouissante.

Pour les Dentelles, le grand champ parle, c'est clair. Et je suis impatient de voir ce que donnera ton image avec un temps de pose significativement plus long, surtout pour un appareil non défiltré... C'est très prometteur, avec déjà ces nuances de rouge et de bleu. J'ai hâte !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 24 07:19

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Pugliesi J-L

Salut Benjamin
Yes ça marche, c'est super.

C'est clair que la photo des Dentelles manque de temps de pose.
Il lui en faut au minimum 4 ou cinq fois plus. Elle ne perd rien pour attendre.
J'ai commencé trop tard à la shooter après les Triplettes, elles mêmes retardées par le coucher de la lune tardif.
Qui c'est qui a dit qu'on avait qu'à moins ripailler ? :lol:

Pour les couleurs qui enfin présentes sur mes photos, c'est grâce à Vincent (Grand Maître Jedi) qui m'a montré la voie.
Pour les triplettes un 600 mm serai mieux, mais j'ai pas. :?

Que le trou noir t'illumine. :lol:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
avr. 2015 24 09:59

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Admin

Pugliesi J-L a écrit :Que le trou noir t'illumine. :lol:
Regarde ton identité, à gauche... Niark niark niark !

Et les rangs "Trou noir" et "Naine noire" ont bien été échangés... Regarde ici.
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 24 11:39

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Une mise en ligne chez nos amis et voisins de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthrea ... ost2026094" onclick="window.open(this.href);return false;
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 24 12:41

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Pugliesi J-L

C'est joli ce trou très noir mais ça surcharge un peu. Et puis je suis loin du compte en message.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;