Capteurs courbes

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 01 14:02

Capteurs courbes

Message par Pugliesi J-L

Bonjour les amis
On arrête pas le progrès.
Maintenant des capteurs courbes dans nos Apn.
Mais en argentique ça existait depuis longtemps.
Le morceau de pellicule au foyer d'une chambre de Schmidt.
Ma pellicule 120 dans mon sténopé. :D

A lire

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a1844.html" onclick="window.open(this.href);return false;
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 01 23:17

Re: Capteurs courbes

Message par BBBenj

Merci Jean-Luc... Passionnant ! On n'imagine pas tous les problèmes techniques, présent en photo... Et ceux à venir avec les solutions dans les tiroirs !
Astramicalement,

Benjamin

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
avr. 2015 02 13:51

Re: Capteurs courbes

Message par Drgkill

Excellent !
Tiens d'ailleurs, j'ai une nièce qui s’intéresse beaucoup à la photo et j'aurais aimé fabriquer avec elle un petit sténopé argentique. Tu pourrais m'aider de ton expérience JL ?
Le but étant de faire quelque chose qu'elle soit capable de réaliser presque seul, avec juste ma sœur et moi en encadrants. (elle a 12 ans et est agile de ses mimines)

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2015 02 15:08

Re: Capteurs courbes

Message par David


Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
avr. 2015 02 16:29

Re: Capteurs courbes

Message par Drgkill

Nop ! L'objectif (sans mauvais jeu de mot) c'est de tout faire à la main (sauf la peloche :/).

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 02 19:50

Re: Capteurs courbes

Message par Pugliesi J-L

Je décris le fabrication de mon sténopé sur mon site

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/s ... %2001.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est un sacré boulot.
Je cherchais en plus de la spécificité du procédé, de construire un appareil esthétique et original.
Mais même dans un appareil plus simple on ne peut pas faire l"économie du maintient et du chemin du film dans la boite.
Et si on veut tout construire, là est la difficulté.
Je pense que pour un début et pour découvrir facilement le principe du sténopé, rien ne vaut l'utilisation d'un ancien boitier argentique encore fonctionnel auquel on a remplacé l’objectif par une plaque avec un petit trou en son centre calculé en fonction de sa distance au film. On peut aussi utiliser le capuchon du boitier nu.
Beaucoup de photographes font comme ça et ils obtiennent de très bon résultats.
A suivre
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2015 02 21:35

Re: Capteurs courbes

Message par Rémi

drgkill a écrit :Excellent !
Tiens d'ailleurs, j'ai une nièce qui s’intéresse beaucoup à la photo et j'aurais aimé fabriquer avec elle un petit sténopé argentique. Tu pourrais m'aider de ton expérience JL ?
Le but étant de faire quelque chose qu'elle soit capable de réaliser presque seul, avec juste ma sœur et moi en encadrants. (elle a 12 ans et est agile de ses mimines)
Rediffusé vendredi dernier, ça tombe bien : http://www.france5.fr/emissions/on-n-es ... reil-photo" onclick="window.open(this.href);return false;
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 03 07:42

Re: Capteurs courbes

Message par Pugliesi J-L

Salut Rémi
J'ai regardé la vidéo que tu as proposé. C'est intéressant mais il faut être équipé de produits chimiques pour développer le film et il y a beaucoup de manipulations à faire. Si cela ne fait pas peur à quelqu'un d'habitué et équipé c'est un frein pour un débutant. Un moyen rapide pour avoir des résultats immédiats c'est aussi d'utiliser un apn et remplacer l'optique par un capuchon avec un petit trou. Et la photo sténopé numérique est visible sur un écran d'ordinateur. c'est rigolo.
Après je peux un jour vous faire un topo sur la présentation, l'utilisation, la prise de vue et le développement du film. C'et loin de l'astronomie mais cela pourrai faire une occasion de se réunir et passer un bon dimanche.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
avr. 2015 03 09:49

Re: Capteurs courbes

Message par Drgkill

Chose importante que je n'ai pas dite : Ma sœur continue de faire de l'argentique et développe ses films. (n&b et couleur)