Éclipse solaire - 20 mars 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 17 23:24

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

En Ha Remi, pour l'instant c'est la Televue 76 avec le Coronado de 60 et la Uye derrière, mais Vincent Hamel ramène peut-être une Lunt de 50... ce serait sympa.

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
mars 2015 18 16:15

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par lilimag

Je ne désespère pas ! Pour l'instant les prévisions que je consulte annoncent au pire des nuages mais pas de pluie. Il peut toujours y avoir des trouées, c'est suffisant pour mater le croissant.
Espérons! Mais en tout cas je reste chez moi. La météo est trop incertaine pour justifier le trajet :(
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 18 18:11

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Coucou, je suis en remplacement dans une école et le directeur ne veut prendre aucune responsabilité... Évidemment car le recteur lui-même se décharge sur les directeurs à l'avance. Les enfants devront rester enfermés dans les classes pendant la récrée ; faut le vivre !

Bon y a des chance qu'on ait rien à regretter mais enfin on marche sur la tête :roll:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 18 18:23

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Daube-sonne a écrit :Les enfants devront rester enfermés dans les classes pendant la récrée ; faut le vivre !
Là c'est du lourd ! Il faut lui suggérer de les enfermer le reste de l'année aussi, parce que le soleil est aussi dangereux en dehors des éclipses.

Bon, côté météo, je commence à désespérer, là...
Rémi

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 18 18:58

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

Daube-sonne a écrit :Coucou, je suis en remplacement dans une école et le directeur ne veut prendre aucune responsabilité... Évidemment car le recteur lui-même se décharge sur les directeurs à l'avance. Les enfants devront rester enfermés dans les classes pendant la récrée ; faut le vivre !

Bon y a des chance qu'on ait rien à regretter mais enfin on marche sur la tête :roll:
Bonsoir à tous,

On se croirait revenus à la (triste) époque des hérétiques !Non, mais, Vincent, les gens en général à l'heure actuelle, parents d'élèves, sont devenus tellement "procéduriers" (parce que c'est "la mode"...)

que la "responsabilité" vis à vis d'un "éventuel dommage aux yeux" est trop grande et "ils se "protègent" de cette façon, bien sur absurde et arbitraire ! :(

Attendez encore jusqu'en fin de matinée demain, question météo, car c'est annonçé, ce jour, nuageux variable, mais pas de pluie, le vendredi matin : YR.NO, METEOCIEL, etc... :)

jb.

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 19 08:48

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

A Nice aussi il y a des 'hérétiques' l'école de mes petites filles, qui ont une section astronomie, ne pourront pas sortir à la récré... dixit la maîtresse avec un grand sourire de soulagement, sic!

A part ça, si le ciel est couvert demain matin, j'ai un petit lien sympa, http://sidc.be/eclipse2015/proba2.php , ou il ne risque pas d'y avoir de nuages... mais il sera en différé car le téléchargement des images ne se fait qu'au dessus de l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2015 19 12:51

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous
C'est pas de chance pour demain.
Je tenterai le coup de la Ciotat si il y a une trouée.
A Samedi
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 19 13:02

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut !

je viens de voir la météo sur plusieurs sites et à la télé et ils annoncent du vent à 60 km/h qui devrait un peu nettoyer le ciel. Les prévisions parlent plus d'un ciel voilé comme aujourd'hui qu'un ciel très couvert. Donc à voir, peut-être que rien n'est perdu ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 19 13:08

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

plou jl a écrit :A Nice aussi il y a des 'hérétiques' l'école de mes petites filles, qui ont une section astronomie, ne pourront pas sortir à la récré... dixit la maîtresse avec un grand sourire de soulagement, sic!

A part ça, si le ciel est couvert demain matin, j'ai un petit lien sympa, http://sidc.be/eclipse2015/proba2.php , ou il ne risque pas d'y avoir de nuages... mais il sera en différé car le téléchargement des images ne se fait qu'au dessus de l'Europe.

Salut Jean-Luc,

Incroyable, qu'on en soit à ce point, alors que le ministère de la culture aurait du bien anticiper et fournir des lunettes à tous les Ets scolaires de France,

depuis Janvier 2015 !

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 19 13:17

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

Salut Jean-Bernard,

Il y a des écoles qui ont anticipé heureusement, il y en quatre qui sont vraiment intéressée autour de nous... c'est bon signe ;)
A tout de suite alors! ;)

On espère Laurent, on espère...

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 19 13:28

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

plou jl a écrit :Salut Jean-Bernard,

Il y a des écoles qui ont anticipé heureusement, il y en quatre qui sont vraiment intéressée autour de nous... c'est bon signe ;)
A tout de suite alors! ;)

On espère Laurent, on espère...
Jean-Louis, Heureusement, ça "compense" l'esprit trop timoré des autres ! A tout à l'heure vers les 18 h 30 environ :)

Salut Laurent, Jean-Louis et tous les Rabristes, allez espère toujours :)

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 19 16:14

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Ce qui est dommage aussi, c'est que le soleil ne montrera demain qu'une tache solaire, et encore, pas bien grande. Et ça ce n'est pas la faute de la météo, du ministère de l'Éducation, des journalistes, ni même des chemtrails !
En revanche, la position des taches 2297 et 2302 en bordure pourrait peut-être offrir de belles éruptions en Hα ?
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
mars 2015 19 21:39

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Gribol

Salut à tous,
Daube-sonne a écrit :Coucou, je suis en remplacement dans une école et le directeur ne veut prendre aucune responsabilité... Évidemment car le recteur lui-même se décharge sur les directeurs à l'avance. Les enfants devront rester enfermés dans les classes pendant la récrée ; faut le vivre !
Ce soir en discutant avec ma femme qui enseigne dans un collège d'un village à côté de Salon de Provence, les consignes sont:
- Les sorties scolaires (il y en avait une) sont annulées.
- Interdiction de la récréation de 10h, les élèves doivent rester dans les classes.
- Les élèves qui veulent aller aux toilettes doivent être accompagnés.
- Pendant la récréation dans certaines classes il y aura la diffusion d'une vidéo expliquant ce qu'est une éclipse.
- Il n'y a aucune observation de prévue de l'éclipse.

Vous avez bien lu, on parle bien d'un collège.
L'éducation Nationale est vraiment devenue la fabrique des crétins.

A contrario, mon fils de 8 ans en CE2 dans une école du centre ville de Salon: un parent d'élève est le responsable d'un magasin d'optique de la ville et il a donné à chaque élève une paire de lunettes pour observer le Soleil. La maitresse doit donc normalement faire observer tout ce petit monde demain. J'ai expliqué à mon fils: on ne regarde pas le Soleil sans protection. Il a très bien compris et je suis convaincu qu'il fera ce que j'ai dis.

Je rêve d'un monde sans tous ces tarés !!!
Allez on croise les doigts pour la météo demain.

A+ Marc

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 19 23:31

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Désespérant ! J'ai eu les profs de physique du lycée/collège de mon fils/ma fille. Elles sont obligées d'appliquer les consignes du rectorat : enfermés dans les classes ! et pour les rideaux, on ne sait pas encore : elles sont également désespérées...

Résultats : je devais m'occuper des 2ndes jusqu'à 10h20, puis prendre le relais avec les 5èmes. Au final, seuls les lycéens seront de sorties... Les autres seront confinés en classe. Quant à ma fille en 4ème, elle envisage sérieusement de se tirer une balle dans la tête...

Je n'ai qu'un espoir, c'est de pouvoir démontrer demain matin que c'est sans risque.

Mais vu la météo, j'ai peur également que ça soit complètement sans risque... de voir l'éclipse !

J'en ai marre de cette météo de con...
Pièces jointes
avansert_meteogram.png
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 20 12:31

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Mission accomplie ! J'ai pu montrer l'éclipse dans l'école de mon fils, dans les moments où le voile nuageux était moins épais. C'était peu lumineux à travers le filtre monté sur le Mewlon, mais suffisant pour impressionner les enfants. La classe de CM1 de mon fils a pu voir le début et le maximum de l'éclipse, la classe de CM2 a vu le maximum aussi, malheureusement l'autre classe de CM1 n'a eu que les explications, je ne leur ai pas trouvé de fenêtre de ciel dégagé.
Avec le petit matériel ludique que j'avais amené (écumoire, carton pour le sténopé,...) et un jeu pour simuler le système solaire, les enfants ont été très impliqués, attentifs, je n'ai pas eu à faire de la discipline pour les empêcher de regarder le soleil en direct (d'autant plus dangereux qu'il était un peu voilé).
Les enseignants et le directeur ont pris sur eux la responsabilité de faire sortir les enfants pour cette animation, malgré les consignes du rectorat, tandis que les autres classes sont restées enfermées sans récréation.
Mention spéciale pour Meteoblue et son atmogramme, qui annonçait que la couche de nuages moyens s'affinerait vers 10h30 : c'est exactement ce qui s'est passé, pendant un petit moment il y avait essentiellement des nuages haut.
Rémi
Dernière modification par Rémi le vendredi 20 mars 2015 20:49, modifié 1 fois.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 20 14:08

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Génial Rémi !

Et bravo aux enseignants qui ont pris sur eux !

Moi aussi de mon côté j'ai fait de la désobéissance civique :D

Pour rappel une classe de CP (un peu turbulent, donc pénible mais bon...).

La veille, je les ai mis en garde sur les dangers à vouloir regarder le soleil directement juste avant la sortie 16h30.

Ce matin quelques gouttes de pluie ont commencé par rassurer le directeur, qui avait déjà donné les consignes mercredi ; rester en classe si pas de nuage... (oui c'est étrange hein :D )

Vers 9h j'ai commencé à expliquer aux enfants ce qu'était une éclipse de soleil, pourquoi la Lune plus petite pouvait cacher un soleil plus gros... etc

Le Soleil justement commence à se montrer par les fenêtres vers 9h30, aller zou je tire tous les rideaux, sauf un et installe mon sténopé à miroir ; projection du soleil grignoté au plafond !

Image
Le truc rouge c'est du papier Canson découpé, le trou de 5mm devant le miroir est optimisé pour une projection à quelques mètres (entre 3 et 5m).

Les élèves sont contents de voir ça et on dessine au tableau ce que l'on observe : un pot de fleur plastique, vide, sert à faire le contour du soleil et de la lune, petit débat pour positionner cette lune, bien voir les proportions pour essayer de dessiner au plus juste ce que nous observons à 9h45.

Image
Au plafond, ce que ça donnait au maximum (quasiment), avec un moindre contraste, ici j'ai boosté sous Photoshop...

Image
Plus prés... toujours bien boosté sous Photoshop.

Puis à tour de rôle je fais passer les enfants sous la fenêtre laissée libre, avec une paire de lunettes de protection ; chacun peut "voir" pour de vrai.

Juste un peu avant la récrée, le directeur rentre pour nous confirmer que la récrée se fera en classe. Il voit tous les rideaux tirés (et un mal tiré...), il a dû penser que j'avais pris cette précaution supplémentaire... Mais vous l'aurez compris, on se protégeait surtout des pertes de contraste pour la projection...

Ensuite on a pu continuer entre les activités de lectures et les dessins de l'éclipse suivie par sténopé.

Image

Le recteur à commencer à se protéger, les directeurs ensuite, à partir de là on ne peut plus leur demander la "permission" car ça les engagerait. Faut donc faire sans pour que seule notre responsabilité soit engagée. De mon côté j'ai toutes les consignes de l’Éducation Nationale qui vont dans mon sens ; ils veulent qu'on fasse observer l'éclipse (c'est surtout qu'ils ne peuvent pas dire le contraire), mais sans prendre aucune responsabilité, laissée entièrement sur les épaules des enseignants. Et avec les gens très procéduriers aujourd'hui, le danger est bien réel ; le Soleil à côté est un petit joueur...
Dernière modification par Vincent le vendredi 20 mars 2015 22:12, modifié 2 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2015 20 14:55

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent
Génial ton système pour faire observer l'éclipse à tout tes élèves en même temps et sans danger.
Ils ont un bon prof les veinards.
J'espère qu'ils ont apprécié et garderont un bon souvenir.

Bon plan aussi pour Rémi

De mon coté j'ai pu regardé le maximum depuis mon jardin avec le C8 et j'ai fait quelques photos avec le 500 MM sur le D700, monté en parallèle.
Je suivais aussi en temps réel l’éclipse sur le site du Pic Du Midi, excellent.
J'ai eu deux élèves moi aussi, Anne et mon fils? :D


En direct depuis le pic du Midi
Image

Avec le Tamron 500mm+astrosolar et le D700 en // sur le C8,
1/60s f8 400 iso
A travers les nuages.
Image

Bizarre la lune a changé de coté. :idea: :shock: :D
Dernière modification par Pugliesi J-L le vendredi 20 mars 2015 19:19, modifié 2 fois.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
mars 2015 20 17:07

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Gribol

Salut à tous,

La météo a joué avec nos nerfs.
Le temps passait et toujours un ciel bouché. Pourtant en regardant la photo satellite, on voyait que cela remontait du Sud et une petite éclaircie était possible.
A l'approche du maximum, quelques gouttes se mettent à tomber...
Et puis enfin:
Image

L'observation à la lunette de 80mm était bien sympa dans les trouées.

Pour l'anecdote:
Mon fiston a pu observer l’éclipse à son école (classe de CE2). Bravo à la maitresse !
J'avais donné une paire de lunettes à ma femme qui a réussi à convaincre sa principale de collège pour laisser observer quelques minutes ses élèves de 4ième. Les gamins ont été ravis.
L’Éducation Nationale se porterait mieux si on faisait vraiment de l'éducation.

Bon week-end.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 20 20:10

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Bravo Vincent pour ta tenacité, tu as bien fait de leur faire profiter du spectacle, c'est dingue d'enfermer les enfants pour les empêcher d'observer alors que même sans lunettes, avec un simple sténopé tout le monde pouvait admirer le phénomène.

Voilà mon petit CROA del'observation de l'éclipse à l'observatoire de Marseille, ça n'a pas été facile de la photographier tellement il y avait du monde ! Entre 9h et 11h30 on a reçu pas loin de 600 personnes ...!

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a115091622
Dernière modification par Laurent Ferrero le vendredi 20 mars 2015 22:36, modifié 1 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 20 22:20

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

C'est bien ça 600 personnes ; ça prouve que les gens savent où se rendre quand y a quelque chose qui se passe dans le ciel : c'est le reflex observatoire !

Marc ce petit Samyang fait des merveilles ;) C'est la focale idéal pour les couchers de soleil ça.
A l'époque de l'argentique j'avais un 500 f/8 à miroir, j'aimais bien ce "télé" un peu spécial.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro