Éclipse solaire - 20 mars 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
mars 2015 08 22:10

Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par RAGBR

Bonjour tout le monde,

Inutile de vous le dire, mais il va y avoir un petit évènement dans notre ciel vendredi 20 mars au matin : une éclipse solaire partielle. OK, ça ne sera que 64%, mais ça pourra déjà être intéressant à voir, c'est sûr. Et les photos d'ambiance, à ouverture et vitesse bloquées, pourront encore mieux rendre cet évènement.

Bref, retrouvons-nous tous ensemble pour partager un moment d'observation solaire.

Qui est dispo ?

Et où se retrouve-t-on ??

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 08 22:41

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Perso, je pose une journée pour en profiter... J'aimerais rejoindre Michel chez Jean-Luc Plouvier à la Blaque, mais qui viendrait ? Covoiturage possible !
Astramicalement,

Benjamin

Edramos
mars 2015 08 23:29

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Edramos

Salut, personnellement, je pensai grimper la sainte-victoire, et me faire un petit time lapse de tout la haut. Si certains sont tentés, qu'ils se manifestes! :D
Sinon, je suis aussi ouvert à vos propositions. Rien de défini en sommes.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 08 23:29

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je suis d'astreinte à l'Observatoire où nous allons recevoir plusieurs classes pour observer l'éclipse ... J'espère pouvoir trouver quelques petits moments libres pour prendre des photos.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2015 09 00:01

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Tata zize

J'ai prévu de poser au moins une partie de la matinée. La Blaque serait possible pour moi. J'avais pas compris que c'était ouvert au public? Je prendrai ma lulu + astrosolar (pas encore commandé, j'espère éviter la rupture de stock).

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
mars 2015 09 02:26

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par lilimag

Coucou. C'est le domaine de la Blaque à Varages?
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Riky Cosmos
mars 2015 09 07:25

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Riky Cosmos

Salut les Chiliens !!
Ca me ferait plaisir de venir vous rejoindre , histoire de voir si vous avez bronzé !
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2015 09 08:38

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Pugliesi J-L

Bonjours les solariens
(Tiens, c'était des terriens installés sur une autre planète dans un roman de science fiction d'Asimov.)
Je comptais aller sur les Crêtes mais je me joins à vous avec Anne.
Ps: merci à Rémi pour l'idée.
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 09 08:58

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

Ce serait sympa de vous voir ici.

Nous sommes ouvert à presque tous, en tout cas pour les astronomes amateurs et les membres de l'AAP.
Nous allons probablement faire, si le temps le permet, un Live avec le collège de Barjols et l'école de Varages... ce qui bloquera une monture et une Lulu, mais il y en aura pas mal d'autres :)

Je vous mets la petite plaquette dédié à cet événement

Image

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 09 11:20

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou Jean-Luc,

Je t'appelle dans l'après-midi...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 09 17:17

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

Salut aux Ragbristes qui ne veulent pas "s'éclipser" devant...une éclipse !

On va donc, tous se revoir chez les très sympas Jean-Luc et Caroline PLOUVIER, que vous connaissez presque tous !

Au 20 Mars matin tôt.

Jean-Bernard.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 09 17:29

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Et dire que justement à partir de cette année les enseignants du primaire ne bossent pas le vendredi après-midi... Mais le matin si :( il est taquin ce couple céleste !

Le pire dans tout ça c'est que je suis bloqué dans une classe d'Aubagne vraiment hard niveau discipline ; hors de question de leur faire voir le Soleil... On m'y a bloqué déjà 1 mois, et là retour de vacances je rempile pour 3 semaines... J'ai râlé à mon administration car c'est pas vraiment mon boulot les remplacements longs et à rallonges, j'ai espoir qu'on me remette dans ma fonction (remplacements courts et prévus) ; j'aurai une réponse demain, je croise les doigts :?

Et si j'ai la chance de tomber sur une classe cool, comme y en a pas mal dans ma zone, je pourrai au moins voir l’éclipse avec eux...

Et si je peux m'éclipser moi aussi soyez certains que je viendrai vous rejoindre à Varages... Mais là on parle d'une probabilité vraiment faible... 0,1% un truc du genre :cry:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 09 17:53

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

Daube-sonne a écrit :Et dire que justement à partir de cette année les enseignants du primaire ne bossent pas le vendredi après-midi... Mais le matin si :( il est taquin ce couple céleste !

Le pire dans tout ça c'est que je suis bloqué dans une classe d'Aubagne vraiment hard niveau discipline ; hors de question de leur faire voir le Soleil... On m'y a bloqué déjà 1 mois, et là retour de vacances je rempile pour 3 semaines... J'ai râlé à mon administration car c'est pas vraiment mon boulot les remplacements longs et à rallonges, j'ai espoir qu'on me remette dans ma fonction (remplacements courts et prévus) ; j'aurai une réponse demain, je croise les doigts :?

Et si j'ai la chance de tomber sur une classe cool, comme y en a pas mal dans ma zone, je pourrai au moins voir l’éclipse avec eux...

Et si je peux m'éclipser moi aussi soyez certains que je viendrai vous rejoindre à Varages... Mais là on parle d'une probabilité vraiment faible... 0,1% un truc du genre :cry:
Bonsoir Vincent,

Alors là, je suis compatissant de ton "désarroi" devant autant de manque d'ouverture d'esprit qui "t'environne" !
Dire qu'on a jamais eu autant de "merveilleuses" possibilités de "s' épanouir" (je dis plus (pas) s'instruire", parce que, de nos jours, c'est presque "ringard", ah, non, pardon, c'est "relou" qu'il fallait dire...)
tout en se divertissant devant un phénomène céleste relativement "rare", mais, non, j'préfère ma console et Mac'Do, ça c'est super...épanouissant (oh, pardon, Vincent, j'oubliais mon âge avançé, c'est ce
qui me fait tenir ce raisonnement "has been"...)
Essaies de trouver quelques élèves qui seraient "dignes" de s'interresser à la machine d'Anticythère ... et à une éclipse partielle de Soleil.

C'est, "l'ouverture d'esprit"...qui s'est...éclipsée !

Amicalement, Jean-Bernard.

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 09 18:20

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

Dis-moi Vincent, à Barjols on a rendez-vous demain matin pour voir comment se connecter (intranet) avec l’informaticien de service, mais si ton école a un projecteur et internet je te passerai le lien pour négocier les 2H d'éclipse, Varages ayant internet, c'est plus facile.
Il suffit de convaincre les autres profs. Bon! ils sont très motivés à Barjols, c'est aussi plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 10 17:49

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Salut,

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ; ce sont les enfants de ma classe (de l'école aussi) qui sont difficiles, le genre d'enfants qu'on ne maîtrise jamais complètement, pas méchant mais ils ne se rendent pas compte qu'ils perturbent constamment toute construction d'un apprentissage. Du coup je ne me sens pas de faire ce genre d'expérience avec eux ; ça pourrait vite tourner au cauchemar... On pourrait croire naïvement que voir une éclipse est suffisamment motivant pour scotcher tous les élèves, et qu'on puisse compter sur leur calme à ce moment là... Mais je sais que non avec ce genre de classe ; Laurent doit me comprendre...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 10 17:53

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

plou jl a écrit :Dis-moi Vincent, à Barjols on a rendez-vous demain matin pour voir comment se connecter (intranet) avec l’informaticien de service, mais si ton école a un projecteur et internet je te passerai le lien pour négocier les 2H d'éclipse, Varages ayant internet, c'est plus facile.
Il suffit de convaincre les autres profs. Bon! ils sont très motivés à Barjols, c'est aussi plus facile.
Oui ça peut m’intéresser, mais faut qu'il me change de remplacement, et que je tombe sur une classe motivée / motivante :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 10 18:22

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

A Barjols ils ont des classes "hard" dixit le prof :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 10 18:39

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Oui la réussite de ce genre d'atelier dépend vraiment de la classe ... hier j'étais dans une école du 9ème pour faire une préparation à l'éclipse et faire observer le Soleil avec le PST. J'au une une classe super ou les élèves étaient vraiment ravis, l'un deux m'a même dit qu'il était super content car c'était la première fois qu'il regardait dans une lunette, c'était très motivant. La maitresse leur a même fait faire un dessin de mémoire du Soleil avec la seule tache qui était visible et les protubérances les plus marquantes, et ça leur a beaucoup plus. A moi aussi d'ailleurs, je me suis retrouvé avec pleins de petits padawans astro-dessinateurs :)

Par contre avec un autre groupe d'enfants c'était beaucoup plus difficile, les garçons se bousculaient pour être les premiers à regarder, ça se chamaillait sans écouter les consignes jusqu'à ce que le dernier qui fut bousculé fut le PST ... que j'ai pu heureusement retenir dans sa chute dans un ultime réflexe. Donc comme tu dis Vincent avec certains groupes dissipés il ne faut pas insister !

Sinon durant la pause de midi je suis allé me mettre au calme sur les hauteurs de Sormiou où j'ai pu faire un petit dessin du Soleil tout en profitant de la vue.

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a114965820
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 10 21:19

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Finalement, comme j'ai encore 3 jours de congés à prendre d'ici fin mars, je vais poser le 20 mars. YES !
Problème : je n'aurai pas le temps de monter à Varages :( , c'est bien dommage, alors que j'avais lancé l'idée !
Du coup, je pourrais peut-être faire une animation dans l'école primaire de Jules, avec le Mewlon et un filtre mylar, je pense que les enseignants seront intéressés. Mais je me demande un peu ce qu'on peut montrer et expliquer qui passionne les enfants, surtout sans PST pour les protubérances. Laurent, tu pourrais me donner des idées ?
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 10 23:10

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou !

C'est ce que j'avais envisager au collège et lycée des miens. Mais là, faute de temps, je jette l'éponge. Cela dit, sur le concept, je suis intéressé.
Astramicalement,

Benjamin