Éclipse solaire - 20 mars 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 21 00:04

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent,

Oui on a eu beaucoup de parents qui ont mené leurs enfants car dans leurs écoles on leur interdisait de regarder l'éclipse. Pour une fois les enfants étaient autorisés à faire l'école buissonnière !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 21 11:46

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Pour ma part, j'étais réquisitionné par les profs de physique de l'école de mes enfants. Au départ, nous devions accueillir les classes de 2nde, puis de 5ème. Jeudi soir, changement de planning, devant les requêtes INSISTANTES du Rectorat, seuls les 2ndes pouvaient observer, information qui m'a été confirmée par le proviseur le matin en arrivant :
"Le prof de bio que je suis ne peut que s'insurger contre cette décision stupide, mais le chef d'établissement que je suis ne peut qu'observer les instructions du rectorat". Du coup, seuls les lycéens étaient prévus pour cette observation.

Nous avons donc commencé avec... le Principal, les surveillants, les profs ! Et puis, très peu de temps après sont venus nous rejoindre les 110 élèves de 2nde. Et tout le monde s'est succédé aux lunettes (les 2 seules paires présentes...), au C9 + filtre Thousand Oaks et au PST. Un très grand succès. Et à partir de 10h, ça a été une anarchie totale au niveau stratégie, mais une anarchie tout à fait tolérée par le proviseur et très tolérable car les gamins ont tous, sans exception, été adorables et très respectueux, que ce soit des instructions ou du matériel.

Tout ça pour dire que je me suis retrouvé avec une file indienne un peu chaotique mais pas trop, formée de presque la totalité des élèves de l'établissement qui ont ainsi défilé, sous la bienveillance des profs toutes matières confondues qui avaient suspendus leurs cours, et j'ai pu ainsi montrer l'éclipse à près de 500 élèves, puis encore un certain nombre qui sont restés pour observer le soleil tout simplement !

Les élèves ont tous été ravis, les commentaires qu'ils ont fait par la suite étaient remplis d'admiration et d'émerveillement d'après ce que m'ont rapporté les professeurs. Professeurs qui ont eux-mêmes été conquis par cette expérience et éblouis par ce spectacle de la nature.

Le seul regret que nous ayons est de ne pas avoir pu mener à bien les expériences prévues, à savoir la mesure et le relevé minute par minute de la température, des projections via sténopé de l'éclipse, de la vidéo de la foule présente et des plans d'ensemble en vue de faire un timelapse. Nous avons littéralement été débordés par l'affluence et l'enthousiasme de tous ces jeunes. Franchement, j'ai été stupéfait par leur discipline, leur calme, leur gentillesse, ça a été un moment speed, mais d'une totale sérénité : je ne me suis pas inquiété un seul instant de mon matériel que je leur confiais, ne pouvant pas être présent partout, pour expliquer le phénomène, répondre à leurs questions, préparer l'observation en leur donnant les informations fondamentales : lumière blanche + tâche solaire + bord de la Lune crénelé / Halpha + matière hydrogène + protubérances + filaments + lune, rassurer certains sur la dangerosité de l'éclipse (et oui...), tout en gardant un œil sur les difficultés de certains à positionner leur œil pour observer.

Juste le PST, avec son pied très léger a été bousculé légèrement une fois ou deux et j'ai dû refaire une seule fois la mise en station, mais qui est rapide avec cette petite AZ4GT (un régal, soit dit en passant).

Harassant mais ô combien gratifiant ! Un énorme souvenir en perspective !

On remet ça quand ?!!
Astramicalement,

Benjamin

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
mars 2015 23 16:19

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Drgkill

Hey mais !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2015 24 18:38

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir
Une vidéo de l'éclipse vue d'avion pendant plus de six minutes.
Magnifique

http://www.20minutes.fr/sciences/156873 ... s-altitude
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 25 15:29

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

500 élèves ! Benjamin chapeau !

Déjà pour le positionnement de l'oeil à l’oculaire y a beaucoup de boulot ! Ça a dû être épuisant... Tu fais bien sentir dans ton récit ce sentiment où tu cherches à tout maîtriser, mais tu ne peux pas, tu laisses faire et ça se fait tout seul assez bien...

Un sacré souvenir pour toi ;)
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 25 20:19

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Un excellent souvenir effectivement ! Et oui, j'en suis sorti sur les rotules, mais le plaisir fait immédiatement oublier ce genre de désagrément.

Pour le placement de l'œil à l'oculaire, j'ai grandement été aidé par les oculaires ES 100° sur le C9 qui sont assez faciles d'accès. Et avec la couverture sur la tête et ce gros objet orange dans le truc noir, ça aidait carrément.

Pareil sur le PST. C'était un Meade UWS 6,7 mm type 5000, et il est super agréable avec sa bonette en pas de vis. Quand elle est sortie, tu n'as qu'à coller ton œil contre et c'est parti, le soleil est au centre ! Trop facile !

Je n'ai eu que très rarement à intervenir pour expliquer le placement de l'œil, en fin de compte. Et la plupart des fois, c'était parce que ce coquin de soleil était sorti du cadre ! Il faut dire que la monture s'est pris quelque coups de pieds, doux, mais suffisants pour mettre à mal la mise en station. Je l'ai refaite une fois, mais après, j'ai juste corrigé car ça ne bougeait que peu...

Bref, tout ça pour dire que j'ai eu peu à me soucier de ce paramètre, et heureusement, parce qu'avec 2 instruments, ça aurait été difficile. Il y avait juste une des profs (qui se relayaient) pour mettre la couverture sur la tête de l'occupant du C9, ceux du PST bénéficiant et de l'exemple du C9 d'où ils venaient, et de leur camarade précédent qui leur disait régulièrement que c'était effectivement bien mieux avec et bien serré que sans ! Tout roulait nickel !

Si c'était à refaire ? Sans hésiter ! Je modifierais sans doute quelques petites choses, notamment en éditant de grands panneaux pour expliquer le soleil (distance, taille, protubérances, taches, ...), mais globalement ça s'est extrêmement bien passé.
Astramicalement,

Benjamin

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
mars 2015 31 09:32

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Drgkill

Aviez-vous déjà vu une aussi belle lunette spéciale éclipse ??

Image

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 31 12:15

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

:lol: :lol:
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
mars 2015 31 18:55

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Gillounet

Docteur Jekil,
Encore plus mortel la correspondance entre la "lunette" filtre et ton bas de page... Re :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 01 21:49

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Guillaume,
Excellent !!
Astramicalement,

Benjamin