Éclipse solaire - 20 mars 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
mars 2015 11 00:19

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Gillounet

Rémi, apporte une passoire pour leur montrer des sténopés !

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mars 2015 11 09:41

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut Rémi,

Faut commencer par expliquer qu'observer le Soleil c'est dangeureux et que là tu vas leur proposer de le regarder avec un filtre de protection qui coupe une grande partie de la lumière qui vient du Soleil. De ce fait l'observation du Soleil avec cette protection ne fait pas mal aux yeux mais qu'à cause du filtre le Soleil va apparaître avec une drôle de couleur qui n'est pas sa couleur naturelle. Petite discussion sur sa véritable couleur, tu peux leur proposer l'observation avec le sténopé où sans filtre pour voir sa teinte naturelle. Constatation qu'il est jaune très pâle, mais qu'en fait la teinte jaune est en grande partie dûe à un filtre naturel que l'on a au dessus de la tête, l'atmosphère, et que si on part dans l'espace on le verra plus blanc que jaune. Tu peux leur faire constater que le Soleil n'est pas rouge comme sur les photos qu'on trouve sur internet ou dans les livres, que cette couleur rouge est dûe à l'utilisation de filtres très spéciaux, mais que souvent on ne le sait pas et que c'est pour ça qu'on croit qu'il est fait avec du feu ou de la lave (le rouge y fait beaucoup penser). En fait le Soleil est fait avec du gaz, il est très chaud, et qu'on peut connaître sa température de surface en regardant sa couleur. Lorsque le gaz est jaune pâle, presque blanc, cela signifie qu'il fait 5500 degrés en surface, et que le Soleil n'est donc pas un astre habitable. 5500 degrés c'est plus chaud que la lave qui coule d'un volcan (temp. entre 500 et 1500°C). Si tu as une tache solaire tu peux aussi leur expliquer que c'est une zone de refroidissement, que la température à cet endroit descend à 4500-4800 degrés, et que si on la tache apparaît petite c'est parce que le Soleil est loin (150 millions de kilomètres) mais qu'en réalité la petite tache est très grande (celle que l'on a en ce moment est aussi grosse que la Terre). Constatation que le diamètre du Soleil n'a rien a voir avec la taille d'une planète, qu'il est très gros (109 fois le diamètre de la Terre). Info supplémentaire, le Soleil grace à son gaz très chaud il fabrique de la lumière, les planètes n'en font pas, c'est pour cela que le Soleil n'est pas une planète, c'est une étoile.

Voilà en gros et vite fait quelques éléments de discours qui te permettrons de traiter le sujet dans la longueur avec des petits primaires. Pense à prendre une illustration de l'alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre pour montrer ce qu'il se produit lorsqu'il y a une éclipse. Dit leur qu'il faut en profiter car c'est un évèvement rare, qu'il y a deux éclipses de Soleil par an mais qu'elles se produisent à chaque fois dans des coins différents du monde et que comme la France est un petit pays sur la Terre, qu'on ne voit pas souvent depuis chez nous des éclipses totales, que la dernière était le 11 août 1999 et que la prochaine sera en 2081 quand ils seront très très vieux.
Dernière modification par Laurent Ferrero le mercredi 11 mars 2015 18:48, modifié 4 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2015 11 09:53

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Flo le Padawan

Coucou les copains !

Peu de chances que je sois de la partie, et tout aussi peu de chances que je puisse observer l'éclipse.
Et tout aussi peu de chances que je vienne à la RGBR de mars...

J'ai essayé de m'arranger sur les plannings, ça m'est malheureusement impossible. Et entre le boulot chargé (beaucoup de collègues en vacances) et le déménagement en cours...voili voilou !

Enfin pas grave, je me délecterai de vos récits et photos :)

Par contre, ne vous inquiétez pas je serai là le 4 !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 11 14:52

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit :Salut Rémi,

Faut commencer par expliquer qu'observer le Soleil c'est dangeureux et que là tu vas leur proposer de le regarder avec un filtre de protection qui coupe une grande partie de la lumière qui vient du Soleil. De ce fait l'observation du Soleil avec cette protection ne fait pas mal aux yeux mais à cause du filtre le Soleil va apparaître avec une drôle de couleur qui n'est pas sa couleur naturelle. Petite discussion sur sa véritable couleur, tu peux leur proposer l'observation avec le sténopé où sans filtre pour voir sa teinte naturelle. Constatation qu'il est jaune très pâle, mais qu'en fait la teinte jaune est en grande partie dûe à un filtre naturel que l'on a au dessus de la tête, l'atmosphère, et que si on part dans l'espace on le verra plus blanc que jaune. Tu peux leur faire constater que le Soleil n'est pas rouge comme sur les photos qu'on trouve sur internet ou dans les livres, que cette couleur rouge est dûe à l'utilisation de filtres très spéciaux, mais que souvent on ne le sait pas et que c'est pour ça qu'on croit qu'il est fait avec du feu ou de la lave (le rouge y fait beaucoup penser). En fait le Soleil est fait avec du gaz, il est très chaud, et qu'on peut connaître sa température de surface en regardant sa couleur. Lorsque le gaz est jaune pâle, presque blanc, cela signifie qu'il fait 5500 degrés en surface, et que le Soleil n'est donc pas un astre habitable. 5500 degrés c'est plus chaud que la lave qui coule d'un volcan (temp. entre 500 et 1500°C). Si tu as une tache solaire tu peux aussi leur expliquer que c'est une zone de refroidissement, que la température à cet endroit descend à 4500-4800 degrés, et que si on la tache apparaît petite c'est parce que le Soleil est loin (150 millions de kilomètres) mais qu'on réalité la petite tache est très grande (celle que l'on a en ce moment est aussi grosse que la Terre). Constatation que le Soleil n'a rien a voir avec la taille d'une planète, qu'il est très gros (109 fois le diamètre de la Terre). Info supplémentaires, le Soleil grace à son gaz très chaud il fabrique de la lumière, les planètes n'en font pas, c'est pour cela que le Soleil n'est pas une planète, c'est une étoile.

Voilà en gros et vite fait quelques éléments de discours qui te permettrons de traiter le sujet dans la longueur avec des petits primaires. Pense à prendre une illustration de l'alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre pour montrer ce qu'il se produit lorsqu'il y a une éclipse. Dit leur qu'il faut en profiter car c'est un évèvement rare, qu'il y a deux éclipses de Soleil par an mais qu'elles se produisent à chaque fois dans des coins différents du monde et que comme la France est un petit pays sur la Terre, qu'on ne voit pas souvent depuis chez nous des éclipses totales, que la dernière était le 11 août 1999 et que la prochaine sera en 2081 quand ils seront très très vieux.
Écoute Laurent, je fais globalement le même discours, comme quoi :D

De mon côté je suis libre de faire ou pas ; je vois la classe que j'ai, la météo, si y a des taches ou pas. Et dès que tous les voyants sont au vert, je me fais plaisir...
Parce que comme tu le décris c'est vraiment un plaisir de faire découvrir ce genre d'observation. Mais c'est vrai que je suis seul, donc priorité à la confiance que je peux avoir avec les élèves ; ça se sent très vite.

Je suis épaté que l'enseignante du 9ème ait pensé à leur faire dessiner les taches de mémoire (ou c'est toi qui lui a suggéré ?). C'est ce que je fais aussi, en général je les aide à mémoriser en leur posant des questions quand ils sont à l'oculaire ; combien tu vois de taches ? comment elles sont (noir au centre/gris en bordure) ? Où elles sont ? Est-ce que tu vois les rivières dorées ?.. etc Au fur et à mesure que certains "voient" des trucs, on définie ensemble les termes : centre de la tache = ombre, bord gris = pénombre, rivières dorées = facules.
Après ils légendent leur dessins.
Et pour patienter, ceux qui n’observent pas doivent dessiner l'instrument avec lequel ils ont observé : ma lunette et son filtre. Et légender tout ça ; oculaire, objectif, trépied, filtre, renvoi coudé.

Tout ce fait sur une seule feuille. A la fin de la séance je leur donne une photocopie de la photo du jour du soleil, à coller sur cette feuille, pour comparer avec leur dessin. Et je leur explique que leur dessin est en miroir par rapport à la photo à cause du renvoi... Et sur la photo y a la petite Terre pour comparer sa taille aux taches solaires.

En fait y a de quoi faire. Avant l'observation proprement dite j'introduis cela avec un travail sur la recherche de connaissance, les domaines d'exploration et un classement des instruments d'observation (du microscope au télescope).

Bref de quoi passer une après midi ou une matinée fort sympathique...

Je n'ai pas d'instrument Hα, mais ça serait top pour faire une deuxième séance ; un bon investissement un de ces quatre...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 11 17:16

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Bon, et bien je suis armé. Merci les amis ! Maintenant je vais me coordonner avec les enseignants pour préparer le travail. Go !
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 11 20:08

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Ah tiens Rémy je te mets en lien ma fiche observation : http://ovh.to/T8qpWbd

Et la leçon / trace écrite : http://ovh.to/8mSA3X3

Ces deux documents sont à photocopier en fonction du nombre d'enfants.

Pour la leçon, et pour économiser du papier je mets la photo du soleil du jour, qu'on trouve sur pas mal de sites ; faut donc que tu modifies celle qui est déjà dessus, par celle du 20 mars.

Cela dit l'observation d'une éclipse, n'est peut-être pas tout à fait identique à l'observation du Soleil tout simplement.
Y aurait sans doute intérêt à faire une observation du Soleil, avant le 20 mars, puis refaire l'observation lors de l’éclipse. Mais le timing est serré.
Et si on a le temps montrer le "C'est pas Sorcier sur la Lune" qui explique assez bien le phénomène des éclipses.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 11 23:13

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

Il y a aussi la mesure de la t° à prendre, assez amusant avec les élèves... si on a un thermomètre digital de préférence, on peut déterminer le maximum de l'éclipse.

Ici on prendra la t° du barbecue solaire aussi (prévu après l'éclipse) :) 3 secondes pour arriver à 200° au foyer... s'il y a du soleil bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 13 15:42

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

C'est excellent ; on m'a remis sur les remplacements courts ! Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai vendredi prochain mais au moins j'ai un espoir !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 16 23:01

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Vincent,

Deux douches froides de suite (après les chemtrails), mais je n'ai pas le choix : regarde la météo vendredi matin sur Marseille...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2015 17 07:42

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Vincent

Attends nous reste encore une arme contre le mauvais sort ; les sacrifices ! Chats, poissons, écrevisses : sacrifiez moi vite tout ça, non de non ! Faites brûler plutôt ça dégage du CO2, histoire de contrebalancer le refroidissement provoqué par les chemtrails :twisted:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
mars 2015 17 12:01

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Drgkill

Alors, tout le monde va à la Blaque ?

Perso je vais rester sur Marseille, il faut que j'aille bosser après et je ne peux pas me permettre de prendre trop de temps en transport :(

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2015 17 12:04

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par BBBenj

Coucou !

Personnellement, il était prévu que j'aille à la Blaque. Mais hier soir, les profs de physique du lycée de mon fils m'ont contacté pour que je vienne animer avec elles. Cela dit, vu l'état actuel de la météo, je pense que tout va être annulé...

Les boules, mais les boules...


JEVEUXRETOURNERAUCHILI!!!!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
mars 2015 17 16:29

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par lilimag

Pffff si je comprends bien c'est fichu pour vendredi matin? :cry: :cry:

MOIAUSSIJEVEUXRETOURNERAU...ABENNONJ'YSUISPASALLEE! :D
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 17 17:04

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

Je ne désespère pas ! Pour l'instant les prévisions que je consulte annoncent au pire des nuages mais pas de pluie. Il peut toujours y avoir des trouées, c'est suffisant pour mater le croissant. Pour l'instant je reste sur mon projet d'animation dans l'école de mon fils, les enseignants sont ravis !
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
mars 2015 17 17:14

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par matakiterangui

rbibi a écrit :Je ne désespère pas ! Pour l'instant les prévisions que je consulte annoncent au pire des nuages mais pas de pluie. Il peut toujours y avoir des trouées, c'est suffisant pour mater le croissant. Pour l'instant je reste sur mon projet d'animation dans l'école de mon fils, les enseignants sont ravis !
Rémi
Salut Rémi, :)

T'as bien raison, allez, tout le monde, "éclipsez" les nuages, pas votre 'OPTIMISME :D

Amitiés à tous ! jb.

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
mars 2015 17 19:38

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par David

Allez au Chili si vous voulez, mais vous ne verrez pas d'éclipse là-bas samedi matin.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2015 17 21:05

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Pugliesi J-L

thedep a écrit :Allez au Chili si vous voulez, mais vous ne verrez pas d'éclipse là-bas samedi matin.

:lol: :lol: :lol:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2015 17 21:08

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Flo le Padawan

thedep a écrit :Allez au Chili si vous voulez, mais vous ne verrez pas d'éclipse là-bas samedi matin.
Personne ne verra d'éclipse samedi matin en même temps :lol:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
mars 2015 17 22:42

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par plou jl

Si jamais il fait beau et que vous êtes dans une école (avec internet), je vous donne le lien: http://synopsiz.fr/observatoire , pour un direct... enfin presque, 20 secondes de retard.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2015 17 22:53

Re: Éclipse solaire - 20 mars 2015

Message par Rémi

plou jl a écrit :Si jamais il fait beau et que vous êtes dans une école (avec internet), je vous donne le lien: http://synopsiz.fr/observatoire , pour un direct... enfin presque, 20 secondes de retard.
Merci Jean-Luc ! C'est vrai que ça peut compléter l'animation scolaire, surtout si tu filmes sur un instrument avec un filtre qui va bien. Enfin, ça dépendra surtout des nuages...
Rémi
Rémi