comète-Party

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2015 23 12:30

Re: comète-Party

Message par Rémi

Merci Jean-Luc. J'hésite... la chaleur du gîte vs la tente en sauvage au milieu des sangliers. Je pense que j'aviserai ce soir sur place.
J'arriverai vers 19h30 je pense, pas possible de partir plus tôt.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2015 23 12:32

Re: comète-Party

Message par Flo le Padawan

S'il vous plait profitez de cette observation pour moi, même si je pense que je le ferai depuis mon balcon...


http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 ... r-jupiter/

Voici le déroulement de cette rencontre inhabituelle entre Jupiter et trois de ses lunes galiléennes. J’indique les heures en temps universel, pensez à compenser en fonction de votre position géographique pour avoir l’heure de votre montre ; pour Paris, il suffit d’ajouter 1 heure :

3 h 10 : l’ombre de Callisto apparaît sur le disque de Jupiter.
4 h 35 : l’ombre d’Io apparaît également sur Jupiter et une double éclipse est visible jusqu’à 6 h 52.
6 h 27 : l’ombre d’Europe apparaît à son tour et une triple éclipse est visible jusqu’à 6 h 52.
6 h 52 : l’ombre d’Io disparaît, fin de la triple éclipse, mais les ombres de Callisto et d’Europe sont toujours visibles sur le disque de Jupiter.
8 h 02 : l’ombre de Callisto quitte le disque, sur lequel il ne reste que l’ombre d’Europe.
9 h 22 : l’ombre d’Europe quitte le disque.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2015 23 13:38

Re: comète-Party

Message par Rémi

Et c'est pas tout Florian !
À 6h51 HL, les ombres de Io et Europe se toucheront, au beau milieu du disque jovien, tandis que Io se promènera également devant le disque.
Encore mieux ! À 7h19 HL, Io occultera l'ombre de Callisto !
Vers 7h40 HL, on aura simultanément la triple éclipse + Io + Callisto devant Jupiter.
Vers 8h09 HL, Io commencera à sortir d'un côté du disque tandis que Europe rentrera de l'autre. Mais là ça commencera à être bas sur l'horizon.

Ce ballet des satellites, c'est une raison de plus pour dormir sous la tente : avec le froid, au moins je serai sûr d'être levé vers 6h30 !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
janv. 2015 23 13:53

Re: comète-Party

Message par plou jl

Hé ben! joli programme pour demain matin!

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2015 23 14:25

Re: comète-Party

Message par David

ça y est les astres sont alignés ?

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2015 23 14:40

Re: comète-Party

Message par Gillounet

C'est OK pour moi, et sans ma fille. Pareil que Rémi, je pense arriver aux alentours de19h.
A tout à l'heure. Gillounet.

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
janv. 2015 23 17:47

Re: comète-Party

Message par spica2000

bien sympa et tentant cette invitation.
Ne serais pas dispo.

Mais merci quand même.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2015 23 17:53

Re: comète-Party

Message par BBBenj

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur... Et là, je suis désolé, je suis obligé de décliner. Je suis trop crevé, j'ai espéré jusqu'au dernier moment, mais comme je n'ai pas pu faire ma sieste cet après-midi, je vais être complètement H.S. ce soir.

Une occasion de ratée de voir la comète. Une occasion en or de ratée de voir la triple éclipse demain matin. Et surtout une occasion en platine massif de te voir, Jean-Luc, après déjà toutes ces occasions ratées... Mais ça ne serait vraiment pas raisonnable, je baille déjà à m'en décrocher la mâchoire. Avec le froid, je n'ose imaginer ce que ça donnerait.

Merci encore pour ton invitation, et passez une bonne soirée...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2015 24 12:11

Re: comète-Party

Message par Vincent

Merci pour l'invitation J-L, comme certains j'étais tenté, mais trop épuisé de la semaine, avec quelques contraintes le soir ça n'a pas arrangé.

Si vous avez fait des photos, on veut voir :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2015 24 13:20

Re: comète-Party

Message par Gillounet

Hello,
Pas de photos, cause j'ai laissé mon apn dans le chassezac l'été dernier...
Un grand merci à Jean-Luc pour son accueil dans son superbe domaine. Etaient présents rbibi, matakiterangi, des animateurs du centre astro de st michel, et d'autres personnes super sympas.
Beau ciel cette nuit, mais beaucoup de turbu. Rémi et JLuc avaient du mal à voir les bandes sur jupiter, alors pour les ombres et les occultations, pas moyen. Mais il racontera ça mieux que moi, j'étais au lit.
Bonne réunion aux veinards du chili.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2015 24 22:25

Re: comète-Party

Message par Rémi

Gilles m'a lancé, donc... Go ! Je vous fait un CROA un peu moisi accompagné de photos pourries :oops:

Merci encore Jean-Luc pour ton invitation et ton accueil très chaleureux (et merci à Madame aussi :) ). Je confirme BBBenj, tu as raté une occasion en platine massif !

C'était ma première à la Blaque, et j'y ai trouvé une 10aine d'astrams aguerris venus d'un peu toute la Provence. La plupart de ces braves gens m'étaient inconnus, mais dans le noir je n'ai pas pris le temps d'aller faire connaissance. C'est pas bien, ça :shock:. J'ai retrouvé néanmoins Gillounet, Jean-Luc notre hôte (que je connaissais uniquement par forum interposé), et notre JB national. C'est bien de changer un peu de réseau d'astrams, en l'occurence il s'agit d'AstroProvence, dont de nombreux membres fréquentent d'ailleurs les RAGBR.
IMG8157.jpg
Le ciel était assez moyen : un peu blanc, et surtout beaucoup de turbulence avec un vent qui n'est jamais tombé. En revanche pas de halo de pollution lumineuse, et pas d'humidité. La température est rapidement tombée en dessous de 0°C, mais on n'en a pas vraiment souffert. Au cours de la soirée la transparence s'est dégradée, et à 1 h du matin on avait perdu 0,5 de magnitude limite.

Je ne vais pas vous détailler mes cibles, j'ai parcouru le ciel sans but précis, d'objet en objet dans la région entre le Lion et les Gémeaux, avec en particulier plein de petites galaxies. Je suis bien sûr passé par Lovejoy, puis j'ai un peu erré dans la Grande Ourse.

J'ai tenu à dormir sous la tente, histoire de me faire un peu des sensations Cro Magnon, malgré les propositions de Gilles (couchage dans son camping-car) et de Jean-Luc (couchage au chaud dans un gîte). En mettant un duvet dans un duvet, je n'ai pas eu froid du tout. Dehors, la faible rosée a gelé, couvrant tout d'un voile blanc de givre.
IMG8168.jpg
Je me suis levé à 6h30 pour observer la conjonction des satellites galiléens. Jean-Luc était déjà en poste avec son Ritchey-Chrétien 500 mm. Mais la turbulence était toujours très forte, et on avait du mal à distinguer même les bandes ! Impossible dans ces conditions de distinguer des détails de quelques secondes... :x
IMG8166.jpg
IMG8170.jpg
Une fois le soleil levé et l'instrument remballé dans la voiture, j'ai pu découvrir le site en plein jour : une grande et vieille ferme soigneusement conservée dans son jus, complètement isolée en pleine colline, entourée de prés. Le calme absolu. L'espace d'observation est un petit pré face à la ferme, à côté du potager, où Jean-Luc a fabriqué plusieurs abris à toiture coulissante pour accueillir ses instruments. Il y a bien sûr l'électricité, un bien précieux pour ceux qui viennent observer à côté avec leur matériel.
J'aurai plaisir à revenir observer ici à l'occasion. Pour moi ce n'est pas plus loin que notre site de Rians, et j'y trouve des personnes aussi sympathiques qu'aux RAGBR ;)

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2015 24 23:29

Re: comète-Party

Message par David

Super ton CR Rémi.

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
janv. 2015 24 23:44

Re: comète-Party

Message par plou jl

Merci Remi, je mettrais demain une petite vidéo (time laps) de Michel et son croquis de la chevelue, une petite photo au 500 de la comète que j'ai presque fini. les autres plus tard .
Le temps n'était pas ce qu'on pouvait espérer mais c'était bien sympathique. sacrée turbulence hier soir hein! pffff! ;)

Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
janv. 2015 25 10:40

Re: comète-Party

Message par Pascvale13

Hello à tous,
Oh pétard vous avez du vous régaler !!!
Damned, je ne l'ai pas vu avant !!
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
plou jl
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 33
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Vieilleries... et un peu de moderne
Localisation : Varages
janv. 2015 25 12:21

Re: comète-Party

Message par plou jl

Pascal... :)

Une petite image du noyau de la comète à 4m 50 de focale avec l'eos 40d
La première est une photo brut, la deuxième une compilation sur une étoile (la comète) un peu poussé pour voir les dégazage

Image

Faut traiter les autres maintenant.

En tout cas, merci à tous et ... pas moyen d'avoir une image de Jupiter, j'ai tout mis à la poubelle ;)