66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la vie !

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Serez-vous présent pour cette dernière RAGBR de l'année?

Le sondage est terminé depuis le mercredi 24 décembre 2014 11:46

Oui, je ne râterai la dernière de l'année pour rien au monde
12
86%
Non, désolé je suis un astram trop frileux pour sortir en cette saison
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
déc. 2014 20 12:12

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par lilimag

Bonjour à tous, nous serons de la partie pour ce soir. Ce sera notre premier RAGBR et on sera deux
Bienvenue :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
déc. 2014 20 12:20

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Flo le Padawan

Bonjour, et bienvenu !

Je vous ajoute à la sortie ;)

En vallée du Rhône le vent est peut être léger, mais plus au sud ce n'est pas le cas, ça souffle par ici mais ça devrait aller malgré tout ce soir.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2014 20 12:33

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Vincent

Bonjour,

J'amène une quiche Lorraine...

Décollage prévu vers 13h30~14h, je vais chercher Christophe, on devrait être sur les lieux vers 15h30.

A tte
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

astrotchat
déc. 2014 20 13:47

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par astrotchat

Salut les astrams

Je ne serai pas avec vous ce soir mais je vous souhaite une très bonne soirée bien constellée !!!

Pat

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2014 20 13:58

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par spica2000

Moi non plus je n'ai pas envie de ne pas venir me peler le jonc sans vous.
C'est bête demain je serai libre et il n'y aura pas de vent.
Voilà juste par curiosité aussi.
A+

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
déc. 2014 20 14:37

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par David

Je ne pars pas dans 10 minutes.
A pas tout à l'heure tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2014 21 10:20

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par spica2000

Une bien bonne soirée ma foi, même si le ciel fût un poil laiteux par moment. Le vent nous a finalement peu dérangé et c'était bien sec, une fois n'est pas coutume. Ai pu tester le T335 en config. Chili, sans jupe et tous les miroirs à l'air: un gain de poids, d'équilibrage et une insensibilité au vent fort appréciables. Bref un avant-goût de Tres Cruces.
Bien content de vous avoir tous revus. Nous avons fait la preuve que nous n'avons pas besoin de Benjamin...pour observer tard et rester longtemps à table. Il ne serait donc pas seul responsable de nos mœurs astronomiquement décadentes :-) Souvenir ému du Saint-Félicien de Gisèle avec un petit coup de rouge, sous la voie lactée.

Plein de nouvelles cibles pour moi. Enfin c'est simple : à 355mm tout est nouveau ou presque.

Découverte de la constellation de la Baleine (à laquelle je ne m'étais jamais intéressé auparavant; ce qui n'est pas le cas pour le Saint Félicien.)
Visite de la galaxie M77 dans le cou de la baleine puis dans la queue, la nébuleuse planétaire NGC246, prise à Thor pour son casque (sans doute un effet de Cabernet et de Sauvignon). Ce qui est bien avec les RAGBR c'est qu'on peut être fin gastronome et nul en astro, ça passe totalement inaperçu.

Découverte du Bélier, Aries pour les intimes et de la galaxie NGC772.

Un tour dans les amas du cocher et je découvre qu' M38 à un camarade NGC juste à côté.

Rémi me distrait de mon programme (lequel j'ai de toute manière oublié à la maison; ce qui est somme toute moins grave que d'oublier le Telrad…) et nous tentons le Quintet de Stephane plus facile à voir sur son appli magique qu'à l'oculaire. Ceci dit, on a bien repéré le champs d'étoiles avec certitude (la nôtre) et vu quelques trucs flous en vision décalée et encore pas toujours. Avec la foi d’un RAGBiste, je peux affirmer eau (de vie) et fort avoir vu le Quintet. Stéphane aussi devait avoir un coup dans le pif pour penser qu'elles fussent 5! (Faux vraiment que je fasse un T500!)
Petit retour sur NGC7331 qui nous a servi de balise.

Padawan me pointe la nébuleuse de la flamme, mais point de dada pour moi. De toute manière l’orthopédiste me l’a fortement déconseillé... Puis Florian m’emmène non sans errements vers le trou de serrure. Evidement, je passe prendre une claque sur M42 et tout le bazar autour.

Puis écoutant Gisèle et Magali, je pars faire un tour dans la Grande Ourse pour une visite de M109 et M97. Sans espoir pour M101 (laiteux, je vous avais dit)

Laurent Ier nous dégotte la comète Lovejoy dans la Colombe, posée sur une branche d’arbre.Visible dans les chercheurs (sauf mon Telrad), elle promet!

Finalement vers 2 h du matin je finis de me rincer l’œil sur le casque de Thor dans le Grand Chien et plein d’amas ouverts autour, dont M41.

Enfin c’est un petit nordet reprenant son souffle, qui me force à fuir et retourner dans mes pénates.

Voilà une bien agréable nuit. Certes moins belle que la prochaine (puisque nous n’y serons pas) mais quand même ! Comme dirait l’autre, y’a pas que le Chili ou les crevettes dans la vie, il y a aussi Rians; car Rians, pour un savoyard (ou un lyonnais), c’est un peu le ciel austral :D

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
déc. 2014 21 10:51

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Merci pour ton récit Laurent, j'ai bien ri :P

Encore une soirée très agréable, pas trop froide, et pas trop venteuse finalement ! Malheureusement la qualité du ciel n'a pas suivi malgré l'absence presque totale d'humidité, il est demeuré très laiteux !

Enfin, ça m'a permis de tester en partie mon cadeau de Noel, qui a l'air de parfaitement fonctionner. A moi maintenant d'apréhender la fameuse MES(se), veuillez prier avec moi la constellation du Pisco, avant d'attaquer les traitements où je sens que je vais encore plus rigoler !

Ce petit cadeau va vraiment être top sous le ciel du Tres Cruces ! :D

Sinon j'ai pris plaisir à observer des constellations dans lesquelles je m'étais rarement aventuré, que ce soit le Cocher ou le Lynx (bon je dois bien avouer que le Lynx et/ou la Girafe, impossible de les délimiter dans le ciel au laser...)

Je me suis encore une fois amusé à pointer Uranus, qui était cette fois quasi invisible à l'oeil nu tant la constellation des Poissons était noyée dans la PL aixoise...
Mais après avoir pointé l'étoile juste à côté sur les cartes, j'ai fini par la trouver assez facilement. Aucun détail observable, ni même un seul satellite après avoir pourtant grossi à près de 300x.

Après quelques balades dans le Taureau et Orion, j'ai fini ma soirée assez tôt en TDA pour partir à seulement 23h15 comme je bossais à 8h30 ce matin.

Sur la route du retour, j'ai évité un troupeau de brebis près de la ferme. J'ai quasiment pilé sec pour éviter de faire un méchoui...

Sinon, tout va bien :mrgreen:

PS: qui a récupéré ma chaise et mon thermos?? Padawan tête en l'air a tout oublié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2014 21 11:38

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par spica2000

Ah oui, j'ai oublié: clou du spectacle sur la route du retour en remontant dans ma montagne j'ai croisé une genette (rencontre très rare)...à ne pas confondre avec une jeunette.

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
déc. 2014 21 11:41

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par lilimag

Très bonne soirée en votre compagnie... comme d'hab !

Merci pour ce CROA Laurent :)
Flo : point de siège ni thermos de mon côté.
J'espère vous revoir avant le Chili. Sinon, ECLATEZ -VOUS bien là-bas!!! Sea vuestro cielo estrellado y mágico.
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
déc. 2014 21 12:50

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Rémi

Chouette CROA, Laurent !
Ciel laiteux en effet, mais moi j'ai réalisé trois coches en une soirée : ma première Tête de Cheval, ma première nébuleuse franchement colorée (le rouge brique sombre des bras autour d'Orion) et mon premier Quintet de Stephan ! Il faut dire aussi que le petit instrument de Jean-Bernard m'a bien aidé ;)
Comme quoi on peut observer depuis près de 25 ans et être passé à côté d'objets mythiques ! Qui a dit qu'aux RAGBR on pouvait être nul en astro et passer inaperçu ?
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2014 21 18:47

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Vincent

Bonsoir,

Que ça fait du bien de sortir sous les étoiles en bonne compagnie !
Même la météo a été sympa...

Laurent II, j'ai adoré ton CROA plein d'humour !

De mon côté j'ai pu tester et approuver le montage smartphone/SkySafari : ça fonctionne très bien... Les mains sont libres, les manipulations sur l'écran se font facilement et on finit par trouver l'objet convoité ce qui est l'essentiel.
Juste un défaut par rapport aux cartes papiers ; c'est un peu petit mais ça va quand même.
Niveau autonomie, le smartphone est passé de 98% à ~70% après 4~5h d'utilisation (mode avion), donc pas vraiment de souci de ce côté.

Un gros intérêt (pour moi) auquel je n'avais absolument pas pensé ; le repérage dans l'espace !
Je m'explique, je suis une vraie quiche dans ce domaine autant dans les rues de Marseille que sur le ciel (jeune je m'étais paumée dans une auberge de jeunesse, pour dire...) bref...
De la même manière qu'un GPS aide beaucoup à se repérer en montrant les axes, avenues alentour, les connexions entre les rues avec sa vue d'ensemble, ici c'est pareil, du doigt on se balade et on fait les rapprochements adéquat.

Une petite liste de mes observations (de mémoire)
Dans le Cocher
- NGC 1931 (le filtrage n'apporte rien) que j'ai pris pour une galaxie, mais non c'est une petite nébulosité autour d'une étoile.
- IC 410 jolie avec le filtre UHC, on voit bien les nébulosités autour des étoiles de l'amas ouvert.
- IC 405, avec le filtre ça reste bof, trop vaste et pas vraiment de partie tranchée : entre ciel et nébulosité le contraste est très mou (peut-être avec un meilleur ciel).
Dans le Lynx
- NGC 2419, le globulaire "vagabond". Il est bien visible, pas simple à pointer avec la méthode des cartes de champ parce qu'il n'y a pas d'étoile repère. Mais on finit par y arriver. A moins d'un degré se trouve une petite galaxie très très faible NGC 2424 qu'on finit par "voir" quand on insiste en vision décalé sur sa position.
- La Patte de l'Ours (NGC 2537 donné de mémoire par Laurent Skypédia, c'est toujours impressionnant... même avec l'habitude :D ) et son coup de griffe IC 2233 : cibles basses, ciel laiteux et lumière de Ginaservis = c'était pas le soir. Rien à voir avec la vision d'il y a deux ans déjà dans le Denis-scope. IC 2233 a été "vu" très très brièvement en vision décalée, bref j'appelle pas ça une observation ; attendons que le Lynx prenne un peu de hauteur...
Dans Andromède et Pégase
- NGC 70 et ses copines, le chalenge proposé par Laurent. Assez simple à trouver et finalement assez visible ; sans doute la somme des faibles petites galaxies donne assez de luminosité "générale". On voit quelques petites étoiles dans cet amas de galaxies, est-ce que ce sont les noyaux des galaxies ou de petites étoiles au premier plan ?
- NGC 7331 et la Quintet de Stephan : autant la grande galaxie était bien visible, autant la quintet très diaphane... Faut un meilleur ciel sans aucun doute !
Dans Orion
- La Tête du canasson, le Trou de serrure, La Flamme, M42 et le Casque de Thor ; on se fait plaisir sur la fin...

"Myanus" ne montrait pas de satellites ce soir, preuve d'une stabilité perfectible, enfin j'ai réussi à percevoir Obéron mais on est très loin des observations du dernier Rians...

Voilà j'en oublie surement, mais déjà un petit parcourt dans le ciel qui fait bien plaisir après une longue période d'abstinence.


Pour Jean-Bernard (mais ça peut intéresser d'autres), je vous mets un lien vers le documentaire "La fabuleuse machine d'Anticythère", c'est sur mon cloud donc y a juste à lancer le téléchargement.
http://ovh.to/qKzJNBf
Ce lien est valable 30j, au cas où il ne "marcherait" plus je pourrai le réactiver à la demande.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est à voir ! Une machine astronomique à engrenages qui date de plus de 2000 ans, en gros le Stellarium des grecs anciens !

Encore un grand merci à Rémi pour son bout de film rouge ! Je lui ai trouvé une place de rangement au top ; sous la mousse du capot de la mallette d'oculaires. Glissé dans une enveloppe, elle-même plaquées/collées sur le fond : une merveille ;)

Content de vous avoir revus !
Dernière modification par Vincent le mardi 23 décembre 2014 10:51, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2014 21 19:41

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par BBBenj

Coucou !

Content que vous vous soyez éclaté, et aussi content d'apprendre que je ne suis pas le seul responsable de vos errements avant de vous mettre l'œil à l'oculaire !

Laurent T : CROA d'enfer, je me suis beaucoup amusé à te lire. Même si un poil de jalousie pointait à la pensée que je n'étais pas avec vous !

Sinon, qui a oublié de fêter l'anniversaire de Vincent ? Hein ? Qu'il se dénonce...

Image
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
déc. 2014 21 19:52

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Flo le Padawan

Moi je lui ai souhaité! Haha

Les errements, c'est la faute de Denis qui arrive toujours une fois que l'apéro est lancé, va falloir le lancer à 15h maintenant! :mrgreen:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
déc. 2014 21 21:02

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Tata zize

Coucou Tous!

Merci pour cette bonne soirée en votre compagnie. Et bon anniv à retardement, Vincent!

J'ai fait un CROA ici :http://www.webastro.net/forum/showthrea ... ost1950297. Moins impressionnant par les cibles que celui de laurent, mais il me permettra de fixer la soirée dans mes souvenirs.

Je vous bises tous, y compris les absents. Passez de très bonnes fêtes et à bientôt sous le ciel.

Gi.

Mag, ça a été un plaisir de te connaître enfin. et merci de m'avoir suggéré ET.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
déc. 2014 21 22:47

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Pugliesi J-L

Salut les amtrams
Content pour vous d'avoir passé une bonne nuit d'observation. Le croa de Laurent est top.
Joyeux anniversaire Vincent.
Et Bises à tous
A bientôt
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2014 21 22:50

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Vincent

Merci Benjamin pour ce gros gâteau virtuel !
Merci à tous !

Chouette ton croa Gisèle !
Ça me fait penser que je voulais pointer M33, mais l'ai zappée...
Dernière modification par Vincent le dimanche 21 décembre 2014 23:00, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2014 21 22:55

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Laurent Ferrero

Salut ! Une tres belle soirée en effet ! Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu autant d'objets. Tres sympa ton croa Laurent ! Celui de Gisèle est bien détaillé aussi, un vrai plaisir de vous lire.

Et très bon anniversaire Vincent !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
déc. 2014 22 12:36

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par lilimag

BON ANNIVERSAIRE VINCENT!! Désolée, je ne savais pas...
Mag, ça a été un plaisir de te connaître enfin
Plaisir partagé :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2014 22 20:57

Re: 66ème RAGBR - 20/12/2014- Y'a pas que le Chili dans la v

Message par Laurent Ferrero

Salut !

A mon tour je partage mon CROA de la belle soirée à Rians :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a114024432

Pour ceux qui auront un peu de temps libre le soir dans la semaine je signale le sursaut d'éclat de la comète 15P/Finlay qui est subitement passée de 11m à 8,7m. Elle est visible dans le même champ de vision que la planète Mars ces jours-ci :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a114034032
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/