64ème RAGBR - Non mais, on se bouge! Samedi 25 octobre 2014

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Serez-vous présent pour cette 64ème RAGBR organisée au dernier moment?

Le sondage est terminé depuis le mardi 28 octobre 2014 14:56

Oui, je ne manquerai ça pour rien au monde
4
57%
Non, c'est Jean Luc qui l'a organisée, je reste chez moi
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
oct. 2014 22 08:29

64ème RAGBR - Non mais, on se bouge! Samedi 25 octobre 2014

Message par RAGBR

Bonjour à tous et à toutes !

Cette sortie s'organisant au dernier moment, le sujet sera posté de manière rapide simplement afin d'informer les potentiels nouveaux participants.

On se retrouve comme d'habitude à
RIANS
Le samedi 25 octobre 2014

Pour les nouveaux venus (est-ce qu'il y en a encore ?!), juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?
  • R comme Rencontre entre personnes sympathiques, ouvertes et sans prise de melon.
  • A car on fait quand même de l'Astronomie, on n'est pas sur un forum de tricot !!
  • G avec une touche Gastronomique qui contentent des cellules nerveuses autres que les yeux !
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

Pour cette 64ème rencontre, nous resterons sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). Comme la semaine précédente, avant de changer définitivement d'endroit, nous aimerions trouver un autre site, un peu plus haut, un peu plus dégagé, un peu plus protégés du vent... Bref, les bonnes volontés pour nous aider à tester un second site seront les bienvenues !

Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :
Image

Image

Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


Un petit point sur la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 25 septembre, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image


Et pour le ciel :
Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Un si bon ciel, si près de chez nous, c'est une aubaine !


Et qu'y fait-on ?
On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des comètes, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovæ, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !
On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.
On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !
Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !


De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation… Les nuits redeviennent froides, le soleil se couchant plus tôt, nous avons néanmoins tendance à nous coucher tard. Bizarre, non ?! Il ne faut prendre aucun risque en reprenant le volant, épuisé après une nuit d'observation. Nous vous engageons donc à dormir sur place, à la Blaque.


  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 15 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
  • Les nuit deviennent froides, donc prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne.
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de ressortir combinaison de ski et vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets qui limitent fortement l'arrivée du froid.
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !J
  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent très bien).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.
Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...
En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 22 08:31

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

Bonjour les astrams
Bon je continue à hurler ici car il n'y a pas de fil créé pour. :shock:
Vous voulez le faire à l'arrache, on le fera comme. :roll:
Vive les 64 eme. :lol:
Biz


SOST à écrit
Bonjour,
y aura-t-il quelqu'un à Rians ce week-end ?
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
oct. 2014 22 08:48

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par David

Moi.










.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2014 22 08:55

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Laurent Ferrero

Salut Jean-Luc,

Je ne pourrais pas aller à Rians samedi car le planétarium est ouvert et je bosse jusqu'à 19h. Si je ne suis pas HS j'irai peut-être à Rians, à condition que le vent se calme ...

Je crois que Florian bosse aussi samedi.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
oct. 2014 22 10:11

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Rémi

Je serai en Haute-Loire ce WE. Sans instrument, dommage...

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 22 18:22

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir
Dommage Rémi, ce sera pour une prochaine fois. :(

Laurent, la météo semble bonne samedi avec peu de vent. 8-)

Ok Pour David et SOST que je ne connais pas. :)

Et Gillounet, Denis, Vincent, Benjamin et les autres ..... (ça fait titre de film, hihi) :geek:

Bon Ce post n'est pas très pro car il manque l'en tête avec les photos et le sondage , La couleur du titre et j'en passe, mais je fais comme je peux. :(

Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2014 22 18:36

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Tata zize

Pas sûre d'être là ce week-end. C'est les vacances, ça sent la visite à papimami à plein nez....

C'est pas que je serais pas viendue pourtant.

sost
oct. 2014 22 19:06

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par sost

Hello
je n'avais pas vu le post.
Sauf pb de dernière minute,je devrai pouvoir venir.
Comme ce n'est pas un post "officiel", à quelle heure vous pensez être là ? On fait comment pour le "repas" ?

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
oct. 2014 22 19:19

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par David

C'est gentil de se proposer pour nous faire le repas. :)

sost
oct. 2014 22 20:45

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par sost

oups :oops:

sost
oct. 2014 22 20:46

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par sost

Vous aimez les ravioli en boite ?

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
oct. 2014 22 21:03

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par lilimag

Sans moi, je bosse (dommage pour les ravioli :D). Ma chef a dû consulter le calendrier lunaire avant de faire mon planning, c'est pas possible :cry: :cry:
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 23 07:30

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous
Ragbr -2

En l'absence de notre Maître cuisto favori un apéro dînatoire semble la bonne solution. 8-)

Bon j'apporte du pain croustillant au noisette, pistache et raisin, que c'est une tuerie.
Un vin du Chili pour ne pas manquer à la coutume.
Du fromage puant pour éloigner les moustiques
Des estouffes pour les habitués qui ont survécus aux premières. :lol:
Et puis + à l'avenant.

Merci pour le colorieur du titre en jaune dans le menu des sorties. :D

Alors pas plus de monde pour ces 64 eme à l'arrache ? :? :? :? :? :?
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
oct. 2014 23 07:52

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par David

J'amène des trucs apéritifs.
+ assiettes, couverts, serviettes et poubelles.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 23 08:11

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

Salut David
Jeune Padawan fidèle au poste. :D
Bien, on ne mangera pas avec les doigts. :lol:

Ton avatar laisse à désirer (attention certain pourrait être tenté d'en proposer un ) :roll:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 23 08:54

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde !

Désolé, j'ai été sur une autre planète pendant 2 jours (celle de Mickey) et la couverture 3G y est plus que moyenne :mrgreen:

En résumé, samedi je finis à 16h mais surtout je reprends à 6h du matin dimanche, donc ce sera malheureusement sans moi...

Je sortirais le tube pendant 1 petite heure le temps de suivre l'apparition de Saturne après son occultation par la lune, mais ça s'arrêtera là. :(

Bonne sortie !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 23 09:53

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

Salut Florian

Alors tu t'es vendu à Mickey, pffeeeuuuu :lol:

Bon dommage pour nous et pour toi.

Mais comme tu es administrateur bis, je crois.
Pourrais-tu donner un air plus officiel à ce post ou est-ce son charme ?

Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 23 09:54

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Pugliesi J-L

ET benjamin, pas de problème j'espère ?
Silence inquiétant :ugeek:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 23 10:00

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Je vais essayer d'en trouver le temps, mais ce n'est pas sûr que je puisse le faire...

Concernant Benjamin, à priori ça va c'est juste qu'il a une semaine de boulot très chargée !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
oct. 2014 23 11:12

Re: RAGBR 64, non mais, on se bouge !

Message par Rémi

Pugliesi J-L a écrit :Des estouffes pour les habitués qui ont survécus aux premières. :lol:
Même si je ne suis pas là, tu pourras me garder quelques estouffes ? On finit par s'y habituer finalement... :D

Rémi
Rémi