63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Qui sera là pour les 63ème RAGBR bis à Rians?

Le sondage est terminé depuis le dimanche 19 octobre 2014 19:11

Je serai là l'après-midi et le soir. Des photons encore et toujours
1
10%
Je serai là uniquement le soir, le soleil je n'aime pas ça
4
40%
Je ne pourrai pas être là, mais ce n'est que partie remise.
5
50%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
oct. 2014 11 19:11

63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par RAGBR

Bonjour à tous et à toutes, ami(e)s astrams !

Certains de nos amis décident de s'aventurer au col de Restefond pour cette nouvelle RAGBR, mais pour les moins téméraires d'entre vous, on vous propose malgré tout de se retrouver sur notre site traditionnel.


Tout le monde se retrouve à
RIANS
Le samedi 18 octobre 2014

Pour les nouveaux venus (est-ce qu'il y en a encore ?!), juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?
  • R comme Rencontre entre personnes sympathiques, ouvertes et sans prise de melon.
  • A car on fait quand même de l'Astronomie, on n'est pas sur un forum de tricot !!
  • G avec une touche Gastronomique qui contentent des cellules nerveuses autres que les yeux !
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

Pour cette 63ème rencontre bis, nous resterons sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud).

Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :
Image

Image

Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


Un petit point sur la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 25 septembre, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image


Et pour le ciel :
Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Un si bon ciel, si près de chez nous, c'est une aubaine !


Et qu'y fait-on ?
On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des comètes, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovæ, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !
On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.
On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !
Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : http://ragbr.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=299 .

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation… Les nuits redeviennent froides, le soleil se couchant plus tôt, nous avons néanmoins tendance à nous coucher tard. Bizarre, non ?! Il ne faut prendre aucun risque en reprenant le volant, épuisé après une nuit d'observation. Nous vous engageons donc à dormir sur place, à la Blaque.



  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 15 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
  • Les nuit sont plus fraîches, donc prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne.
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de ressortir combinaison de ski et vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets qui limitent fortement l'arrivée du froid.
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !J
  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent très bien).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.


Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
oct. 2014 11 19:24

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par RAGBR

Au menu Astronomique :
Ce menu est en cours d'élaboration, mais chacun peut participer et proposer des cibles, de challenges, des idées...



Et un point sur les éphémérides (les heures sont en UTC):

Soleil :
- Coucher à 18h56, crépuscule astronomique à 20h37
- Lever à 8h11 , fin du crépuscule astronomique à 6h30 , soit 9h53 de nuit noire. Mais...

Lune :
- Coucher à 16h24.
- Lever à 3h34. Donc seulement 6h57 de nuit noire.

Mercure :
- Lever à 7h47 le 19.

Vénus :
- Coucher à 18h57, donc inobservable le soir.
- Lever à 8h02 le 19.

Mars :
- Coucher à 21h40.

Jupiter :
- Coucher à 16h39, inobservable.
- Lever à 2h10 le 19. Là je dis oui !

Saturne :
- Coucher à 20h11, sans doute pas des conditions d'observations idéales pour la détailler.

Uranus :
- Lever à 18h28.
- Culmine à 0h56. Sans aucun doute la meilleure période pour l'observer !

Neptune :
- Lever à 17h10.
- Culmine à 22h28. Au top pour l'observation !

Pluton :


Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.


Mises à jour :

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
oct. 2014 11 19:25

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par RAGBR

Au menu Gastronomique :

Comme le grand chef sera au Restefond, nous vous proposons à chacun et à chacun d'amener un petit pique nique et ce que vous aurez envie de faire partager à tout le monde.

Mais dites nous ce que vous apporterez !

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
oct. 2014 11 19:26

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par RAGBR

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

Alors, les Solariens seront :

Alors, les Nocturniens seront :
  1. Florian "sixtyhate"

Pour finir, les incertains seront :


Mises à jour :

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 11 19:30

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Changement de planning de dernière minute au travail, je serai là !

Certainement aux alentours de 18h.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2014 11 20:56

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par BBBenj

Coucou !

Je vois qu'il y en a qui ne se sont pas cassé le fût avec les éphémérides, là... Elles ressemblent furieusement à celles de la sortie Restefond, nan ?

;)
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2014 11 21:12

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Pugliesi J-L

Salut Florian
NO PERMISSION WAF pour le 18.
Je suis toujours partant pour le 25 à Rians si la météo est bonne.
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
oct. 2014 11 21:23

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Gribol

Bonsoir,

Je serai avec vous, en fin d'après-midi.
J'ai préparé mon pare-buée pour le T350.
Et Florian, si tu veux bien, je t'emprunterai un Explore Scientific à 82° pour voir, je pense que ça me conviendra mieux que les 100°.

Bon week-end.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2014 12 09:50

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Laurent Ferrero

Salut Florian !

S'il fait beau je pense que je viendrai observer le soir (j'ai des choses à faire en journée). Après avoir raté la sortie de septembre les étoiles me manquent. Par contre nous n'avons pas eu le temps de bricoler nos résistances chauffantes, j'espère que l'humidité sera discrète ....
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
oct. 2014 12 16:23

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Rémi

Je serai peut-être là. À confirmer.

Rémi
Rémi

Edramos
oct. 2014 12 20:41

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Edramos

Je ne serai pas présent pour cette 63ème édition.
Je pense tout de même faire de l'astro, mais depuis chez moi. Plus simple et plus confortable, à tout les niveaux.
En tout cas, je vous souhaite tout de même un bon amusement!

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2014 13 12:54

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Tata zize

Eh bien voilà! je savais bien qu'il y aurait une sortie bis pour les pétochards frileux! :D

Faisant partie des deux catégories, je serai bien contente de vous retrouver à Rians. Je peux le 25 aussi. ça serait même mieux parce qu'on sort le vendredi 17 et que je risque de ne pas avoir les yeux en face des trous le 18. Mais pour être avec vous sous les étoiles je me fouetterai.

Biz,
Gi.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 13 13:38

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde !

Re changement de planning pour moi. Finalement je bosse à nouveau d'aprem et pour le moment je finis à 20h40, et donc je ne viendrai pas dans ce cas-là...
Par contre je peux peut être m'arranger pour terminer à 19h, et là le fait d'arriver à 20h dérange quand même moins !

Je vous tiens au courant...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2014 13 16:24

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Vincent

Bonjour,

Le Restefond, c'est un peu too much en route et organisation en ce moment, (je ne tiens pas une méga pêche) donc je vais me "contenter" d'un classique Rians. Je pense que je planterai encore la tente ; c'est drôlement agréable de ne pas avoir à penser au retour...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
oct. 2014 14 21:55

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par lilimag

Salut à tous!
Il est possible que je sois là mais rien n'est sûr. Je voterai quand je saurai :)

Edit : bon, pas dispo samedi :( Par contre, du monde pour vendredi ?
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2014 16 12:28

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Laurent Ferrero

Salut ! Pour l'instant les prévisions météo ne sont pas terribles pour samedi soir a rians ... Il fait beau toute la journée mais la nuit est nuageuse. Les nuages ont l'air d'être localisés sur le coin car a pichauris le temps annoncé est parfaitement clair.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 16 12:34

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou Laurent !

Je me fais la même réflexion depuis 2 jours ! Je pense que je n'irai pas surtout que j'ai une sacrée semaine de boulot là...Ca a en effet l'air d'être localisé vu qu'au Restefond ils auront aussi un beau temps.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
moondaka
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 26
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:22
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : lunette apochromatique Orion ED 80/600
oct. 2014 16 13:05

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par moondaka

salut les Ragbristres :)

au vu des prévisions météo plutôt le 25 que le 17...
sachant que pour le 17 les prevs. à 48h sont quasi fiables (nuageux le soir) par contre le 25 c'est un peu loin pour avoir une quelconque certitude mais on y croit

Moon


planétoïde? ^^ pourquoi pas planétésimal voire poussière interstellaire tant qu'on y est !!!!
je demande un rattrapage de l'ancienneté (messages webastro du topic Ragbr :) ) ou alors je me lance dans le giga-flood :)

sost
oct. 2014 16 19:57

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par sost

Bonsoir à tous,
astram varois je souhaitai me joindre à vous pour cette 63ème ragbr si vous voulez bien de moi, malheureusement le temps ne semble pas de la partie. Peut-être la semaine prochaine, si vous repoussez la date.
Si j'ai bien compris, on vient au point de rendez-vous dans l'après-midi ou avant la nuit avec son scope et à manger :) à boire aussi :?
Petite présentation :
Astram depuis mon enfance mais avec de grosses pauses,
bas varois, de la région Toulonnaise,
plus gêné par les contraintes familiales ( une épouse infirmière la nuit et deux enfants ) que par la météo ( c'est dire ! ),
je ne peux observer de chez moi ( lampadaire tout autour du jardin :( )
j'ai terminé ( il reste des choses à peaufiner ) un strock depuis quelques semaines,
je ne fais que du visuel,
j'ai eu affaire à certain d'entre vous par l'intermédiaire des PA de webastro ;)

j'espère qu'il fera mauvais le 25 pour ne pas être à Rians, où il n'y aura personne :D

Sost.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
oct. 2014 16 20:26

Re: 63ème RAGBR Bis à Rians le 18 octobre 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou !

@Samuel: on a tous commencé à zéro, maronne pas :mrgreen:

@sost: bienvenu sur le forum! Je vais me permettre de copier ta présentation dans la bonne section ;)
Je pense en effet que la sortie du 18 est compromise. Pour ma part je n'y serai finalement pas même si on doit noter une certaine amélioration. On va donc certainement la décaler au 25.
Sinon en effet, on amène généralement tous quelque chose à partager au niveau de l'apéro même si notre grand chef cuisto Benjamin, qui sera au Restefond ce weekend, nous comble avec ses délicieux repas !
Florian le Padawan de Maître Laurent