Alors, tout le monde a rendez-vous au
Les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014
À nous, en tout début de soirée, les derniers regards vers le ciel d'été qui nous fait tant rêver, avec ses nébuleuses fantastiques, nichées si près du centre galactique.
À nous, au cœur de la nuit, le ciel d'automne, avec sa ribambelle d'amas ouverts, de magnifiques NPs, et une belle pluie d'étoiles filantes.
À nous, lorsque la fatigue sera bien installée, le ciel d'hiver, avec sa cohorte de galaxies, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, le lever de Jupiter, et l'arrivée de la Grande Nébuleuse d'Orion, cent fois regardée mais toujours aussi captivante sous ce ciel magique.
Bref, ce n'est plus un programme, qu'il nous faut, mais TROIS !
Mais laissons de côté le ciel en lui-même, que nous retrouverons dans le message dédié et penchons-nous sur ce qui est totalement FONDAMENTAL : la logistique et la sécurité.
Commençons par ce qui le plus important : LA SÉCURITÉ
Lors de cette sortie, nous ne plaisantons pas. Il y a un réel danger. La Haute Montagne, à cette saison, ne fait aucun cadeau, nous nous devons d'être en conséquence extrêmement vigilants.
- Les chaînes pour voiture sont INDISPENSABLES.
Nous ne pourrons accepter une voiture qui ne disposera pas dans son coffre d'une paire de chaînes appropriées. Il faut savoir qu'à la moindre chute de neige, aussi minime qu'elle soit, les véhicules seront IRRÉMÉDIABLEMENT bloqués jusqu'au printemps prochain, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur l'état du véhicule...
Garez-vous dans le sens du départ, ça évitera des manœuvres éventuellement périlleuses. C'est vrai que nous vous le répétons de sorties en sorties, mais ici, ça peut être la différence entre un départ en sécurité ou une voiture immobilisée jusqu'au printemps suivant. - Le départ du site doit pouvoir être fait en moins de 30 minutes !
La météo, je ne vous l'apprends pas, est particulièrement changeante en haute montagne. Aussi, si le temps tourne, nous pouvons passer d'un ciel totalement dégagé à une tempête de neige en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Prenez donc le minimum de matériel, même si c'est contradictoire avec la logistique présentée plus bas.
Ne jouez pas à Tétris pour ranger votre voiture à l'aller, au retour vous n'aurez peut-être pas le temps nécessaire pour ranger ça là et ceci ici. Tout doit rentrer facilement et rapidement. - Le climat est rude, très rude : le froid va être omniprésent...
Si le soleil pointe son nez en journée, la température ressentie pourra se révéler confortable. Mais ce n'est qu'un leurre !
Dès que la nuit va tomber, surtout si nous avons la chance d'avoir un ciel dégagé, les températures risquent de chuter fortement. Il est fréquent, en cette période, de descendre à -10°C, voire même -15°C. Attention, si ce sont des températures ABSOLUES, ce ne seront pas les températures RESSENTIES ! Le moindre souffle d'air, toujours présent en montagne, fera chuter drastiquement le thermomètre du ressenti, avec des -20°C possibles.
Il est donc INDISPENSABLE de prévoir toutes les couches de vêtements dont vous disposez. Nous vous mettons en garde sur un chapitre peu évoqué par les magasins de sport : il s'agit d'un froid statique ! -20°C quand on fait une randonnée sont très supportables. Mais -20°C quand vous restez sur place, c'est une autre paire de manches. Tous les vêtements techniques, les collants, les pulls, les doudounes, les duvets, les bonnets (préférez même les cagoules), les gants seront de la partie. Le reste aussi.
Les chaussures adaptées seront également INDISPENSABLES. Nous vous recommandons ces horreurs inesthétiques qu'on trouve chez Décathlon, pas très chères, mais au combien précieuses. Ils ont même encore améliorés le dernier modèle, encore plus performant en froid statique justement.
Les chaufferettes sont également recommandées. Elles peuvent vous sauver une soirée. Et même plus !
Pour le couchage, voici la recette miracle :
- Plusieurs par tente (ce qui limite le volume à charger et le temps de rangement)
- Une bâche, pour isoler de l'humidité, puis
- Une grosse couverture ou une grosse couette, pour isoler du froid du sol, puis
- Votre matelas, pour le confort de votre dos car nous serons aux Carrières, puis
- Votre duvet, pour dormir, puis
- Une autre grosse couverture ou grosse couette, pour protéger du froid ambiant.
Et plus si vous êtes frileux, bien sûr !
Ces consignes de sécurité sont bien évidemment le MINIMUM que vous devez prévoir. Toute précaution supplémentaire sera par essence la bienvenue.
Il y a l'aspect météo :
À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue
À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du mercredi 15 octobre, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Nous confirmerons la sortie sans doute le jeudi 16 octobre au soir au cas où une météo serait trop risquée.
Maintenant il est temps de passer à la logistique.
Si Benjamin se chargera de tout ou presque ce qui concerne ce que vous mettrez dans votre estomac, il y a des exceptions notables :
- Vos vêtements. Un petit retour sur le couplet présenté plus haut !
- Votre couchage. Si le covoiturage est moins suggéré pour des questions de chargement rapide, le cotentage (!) est lui recommandé.
- L'eau. Nous n'aurons pas de ravitaillement sur place. Aussi, nous demandons à chacun d'entre vous de vous munir de 3 litres par personne et par jour. Par exemple, si vous venez les deux jours, prenez 6 litres d'eau. CHAQUE PERSONNE !
- Les tables, les chaises seront indispensables. Dans le but de ne pas trop vous charger (toujours pour prévoir un départ rapide), un sujet est prévu pour recenser ce que vous amenez.
- Un coup de main sera indispensable pour que le séjour se déroule bien : vaisselle principalement, mais nous essaierons de faire chauffer de l'eau pour que ça soit plus facile et surtout moins pénible.
- Le covoiturage :
Nous allons revenir sur un sujet important : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.
Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.
C'est d'autant plus important que la distance est longue, les rejets seront donc plus importants et les frais engendrés d'autant multipliés.
TOUTEFOIS, GARDEZ EN TÊTE LES RECOMMANDATIONS QUANT AU CHARGEMENT DES VOITURES, À SA RAPIDITÉ ET À SA FACILITÉ ! - NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...
Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.
Alors à très vite !!
Mises à jour