61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

A quelles dates serez vous présents parmi nous?

Le sondage est terminé depuis le vendredi 5 septembre 2014 21:24

Du jeudi 21 au vendredi 22
10
15%
Du vendredi 22 au samedi 23
14
21%
Du samedi 23 au dimanche 24
16
24%
Du dimanche 24 au lundi 25
12
18%
Du lundi 25 au mardi 26
7
10%
Du mardi 26 au mercredi 27
7
10%
Du mercredi 27 au jeudi 28
2
3%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 21 13:58

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par BBBenj

Coucou !

Il manque aussi une bâche pour mettre dans la douche. Un truc grossier, qui ne craint rien et qui protège nos petits pieds de la boue que nous générerons... 2 m x 2 m, c'est amplement suffisant. 1 m x 1 m irait très bien...

Plus le bouchon de l'outre dont j'ai parlé plus haut, pour faire chauffer l'eau au soleil.... Indispensable !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Fred104
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 64
Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Newton 115/900
août 2014 21 15:01

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Fred104

thedep a écrit : Isola tout court ça suffira.
Oui exact c'est ce a quoi je pensais, par Saint Etienne de Tinee, merci. C'est l'habitude d'aller si souvent a la station :)
spica2000 a écrit :J'ai 3 sacs de couchages -5°C dispo.
Je ne suis pas contre car je n'aurais peut etre pas la possibilite d'en prendre un sachant que je prendrais un drap house pour me mettre dedans et ne pas etre ne contact avec le sac :) Je pense si il pleut beaucoup a dormir directement dans la voiture...

Et il n'y aura evidemment aucun probleme pour donner un coup de main a Benjamin !

Bonne route pour ceux qui partent maintenant et a demain :D

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
août 2014 21 17:13

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par spica2000

Fred6: tu sera là-haut de quand à quand?
Perso j'arrive vendredi après-midi.
Après je peux te laisser le sac pour la suite du séjour.
Mais pour ce soir c'est cuit.

Avatar de l’utilisateur
Fred104
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 64
Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Newton 115/900
août 2014 22 00:11

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Fred104

On arrive en même temps ^^ et je repars Dimanche matin. J'aurais des couvertures donc c'est surtout au cas ou il fait vraiment froid. Merci d'avance en tout cas

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
août 2014 22 06:50

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par spica2000

OK Fred, j'ai pris un sac pour toi.

Edramos
août 2014 23 14:25

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Edramos

Je suis en route, j'arrive !!!

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
août 2014 26 01:43

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par lilimag

Voilà, retour à la réalité un peu rude après ce super week-end trop court ... On a bien rigolé, bien mangé, bien observé :) :)

Merci à tous pour votre convivialité! J'ai été très heureuse de faire de nouvelles rencontres ainsi que de revoir ceux que je connaissais déjà. Merci de m'avoir aidée à monter ou plier ma tente, à pointer des objets, à chercher mon filtre; prêté du matos; invitée au café (heu... plutôt auX caféS...); laissée observer dans leur tube :D
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
pascal p
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 5
Inscription : jeudi 7 août 2014 14:24
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : dobson 400
août 2014 26 07:03

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par pascal p

J'ai fait le déplacement depuis Toulouse pour connaitre ce site mythique. Certains sont venus de Moscou. Je n'ai pas regretté la nuit de jeudi car le ciel était très bon malgré un peu d'humidité. Enfin j'ai pu voir aussi la comète jacques et quatre satellites d'Uranus grâce à Vincent. La lagune,M31, M27 donnaient vraiment de beaux détails. J'ai remarqué l'esquisse de dessin de Laurent sur la lagune : vas-tu le poster? Merci Florian pour ton aide, j'ai oublié de te redonner des piles désolé...

Et surtout, pour moi la rencontre avec les astrams Marseillais Varois Niçois et d'autres contrées du sud est a été un super moment. J'ai adoré ce groupe chaleureux et ces moments sous le barnum autour d'un bon repas mitonné par Benjamin. ( excellent saxo jazz en plus pour donner encore plus de chaleur et faire fuir la pluie : Laurent s'est donné et j'espère que cela a porté ses fruits pour les nuits suivantes )
Je ne cite pas tout le monde de peur d'en oublier et d'en vexer, mais que de discussions intéressantes avec tous, y compris les petits jeunes bien sympas et passionnés également. Voir que Monsieur Laurent Ferrero alias Astropédia existait en chair et en os m'a impressionné.

Seul problème: le restefond c'est loin...mais j'espère vraiment revoir tout le monde un de ces quatre.
Pascal P

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 26 08:14

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Pugliesi J-L

Bonjour les "Restefonistes", et j'en suis maintenant, y a rien là. :D

Un grand merci à Benjamin qui s'est encore dépassé pour nous régaler, ce magret de canard au miel et au romarin accompagné de polenta avec du parmesan et crème fraîche était une tuerie gastronomique qui n'avait comme égal que la vision astronomique de la Voie Lactée dans ce ciel du Restefond qui m'a rappelé le ciel du Chili, les Nuages de Magellan en moins.
Je ne citerai pas tout le monde, mais notre groupe est un vrai régal aussi pour cette joie qui l'anime et qui aide à traverser les intempéries qui nous cache le ciel, grrrrr.
Content aussi de retrouver certains que je n'avait pas revu depuis longtemps et de rencontrer de nouveaux amtrans de contrées lointaines.
Des souvenirs gravés dans le platine me font rire encore et pour longtemps. Il faudra que je me cache car je risque qu'on me case chez les dingues. :lol:
Coté photo,
La région d'América dans le Cygne, le double amas de Persée, la région de M25 et de M27.
Traitement pour bientôt.
J'ai ramené aussi un souvenir dont je me serais bien passé, un genoux droit enflé mais pas douloureux, visite chez le Doc cette après-midi.
Biz à tout le monde

Et l'Aventure continue, tantantan....
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

yanbry
août 2014 26 10:58

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par yanbry

lilimag a écrit :Voilà, retour à la réalité un peu rude après ce super week-end trop court ... On a bien rigolé, bien mangé, bien observé :) :)

Merci à tous pour votre convivialité! J'ai été très heureuse de faire de nouvelles rencontres ainsi que de revoir ceux que je connaissais déjà. Merci de m'avoir aidée à monter ou plier ma tente, à pointer des objets, à chercher mon filtre; prêté du matos; invitée au café (heu... plutôt auX caféS...); laissée observer dans leur tube :D
De retour également à la réalité ... Dur-dur quand même, si ça n avait tenu qu a moi, j y serais encore !
Super séjour! Pour reprendre une citation dite à peine plus haut (sur le coup je ne sais plus qui à dit ça) ''des souvenirs gravés dans le platine", un séjour magnifique, des gens formidable, une embiance extraordinaire, des repas Gastronomiques à plus de 2000m d altitude (je comprends mieux le G dans ''ragbr", et entre ce que j imaginai de par ce que j avais pu lire sur le(s) forum(s) et ce que j ai vraiment vecu (et mangé!), je peux garantir à ceux qui ne connaissent pas la cuisine de Benjamin, il faut la gouter pour comprendre ! Un vrai CHEF CUISTO !!! (la sauce miel romarin, je n oublierais jamais !) merci encore et un grand bravo pour le CUISTO (il mérite bien ses majuscules ;) ! ) sans oublier ceux qui ont participés et aidés pour les repas.
Bref, un séjour magique et magnifique, que du bonheur ! Je me hâte de remettre ça !
Encore un grand merci à tous pour ces supers moments et partages...
Bryan.

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 26 11:51

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Pascvale13

Hello à tous,
Désolé de "cross over", de ne pas avoir été avec vous pour cette super session, nous montons demain après midi avec Marius et Jack aux carrières, il y a une belle fenêtre de 3 nuits !!
Avis aux amateurs!!
Amitiés
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Yoyo13015
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 8
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:34
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Dobson Lightbrige 300mm
août 2014 26 18:08

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Yoyo13015

Bonjour tout le monde...

Merci, ce que vous avez fait pour moi m'a beaucoup touché... :D
En plus de cela 3 nuits sur 5 ont été MAGNIFIQUES et j'ai pu dessiner la Trifide ou M20 pour ceux qui ne la reconnaissent pas sous son petit nom.
Voilà...

Bonne soirée
Dernière modification par Yoyo13015 le mardi 26 août 2014 19:27, modifié 2 fois.
Padawan du Maître Jedi Opticien alias El Doctor Colim
:D :D :D
24/10.000 points avant Padawan 2ème année

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2014 26 18:38

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Laurent Ferrero

Salut à tous !

Un super séjour effectivement avec un très beau ciel et un menu dantesque comme d'habitude, merci benjamin !

Content de vous avoir retrouver là bas et d'avoir partager ces bons moments. Content aussi d'avoir fait la connaissance de certains, Bryan, Magali et Pascal P.

Pascal P. j'espère avoir le plaisir de te revoir un de ces jours, peut-être sous le ciel de Stellarzac :)

Pour ceux qui veulent revivre le Restefond et le découvrir voilà le lien vers mon CROA version loooongue ... et encore il n'est pas fini, il manque encore des dessins et des photos.

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a109118086#

A bientot !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Yoyo13015
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 8
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:34
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Dobson Lightbrige 300mm
août 2014 26 19:04

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Yoyo13015

Ah oui...

J'oubliai, pour ceux qui l'attendent je posterai mes dessin dès que j'en aurai l'occasion.

J’espère pouvoir vous retrouver tous à la prochaine sortie sous les étoiles ou avant.

Mes dessins à paraître : M27 ( Dumble) et M20 (La Trifide) que je n'ai malheureusement pas pu finir. Il ne manque que les étoiles et un petit nuage que je ne pourrai pas faire même à Rians à cause de la pl :cry:

Bonne soirée
Padawan du Maître Jedi Opticien alias El Doctor Colim
:D :D :D
24/10.000 points avant Padawan 2ème année

Avatar de l’utilisateur
pascal p
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 5
Inscription : jeudi 7 août 2014 14:24
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : dobson 400
août 2014 26 20:07

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par pascal p

Merci pour ce CROA Laurent. Etonnant ce lion de roche, il fallait avoir l'oeil d'un artiste. Je surveillerai de très près les inscriptions à Stellarzac pour vous retrouver au moins l'espace d'une soirée. Je sens que je vais me régaler à lire tous les compte rendus, faites en d'autres cela va prolonger mon plaisir d'avoir partagé le ciel et le barnum avec vous tous. J'ai loupé l'anniv de Yanis et le repas qui allait avec, mais vraiment à notre grand regret, mon épouse et moi ne pouvions faire autrement que de vous quitter.
Pascal P

Edramos
août 2014 26 21:13

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Edramos

Bonsoir à tous!

Quel séjour! Tout bonnement merveilleux! Une ambiance incroyable, tout dans convivialité. Des repas préparé par Benjamin, à son top niveau. Et des fous rires, des histoires, des débats et des discussion techniques sur les tubes, les objectifs, le traitement photo. Bref, TOUT!

Je suis rentré ce soir, et quel choc! Le Restefond me manque terriblement, déjà!
Certains ne le savent peut-être pas, mais j'ai eu un gros problème avec ma voiture... Hier matin, alors que je comptais charger une batterie, impossible de la démarrer. Obligé de faire appel à une dépanneuse, mais qui ne pouvait pas accéder aux prairies, bien sûr...
Heureusement, Patrick avait une barre de traction, et il a pu me remonter la voiture en haut du chemin, avec l'aide de Benjamin.
Ce matin, la dépanneuse est donc venu prendre ma voiture pour la descendre au garage de Barcelonnette. J'aidonc du appeler Marine afin qu'elle vienne me récupérer.
Elle est arrivée vers 13h, (Benjamin, vous vous êtes croisé, mais elle n'a pas eu le temps de te faire coucou) on a tout rechargé et nous avons pris le départ, après avoir partagé un repas avec Patrick.
Pour finir, sur le chemin, je me suis arreté au garage afin d'avoir des nouvelles de la voiture. C'est là que j'ai appris que....... Il me l'avait déjà réparé... Marine est donc monté pour rien, et nous sommes donc redescendu a deux voitures. Pour finir sur ce sujet: c'était la pompe à gasoil qui était désamorcé, rien de grave donc.

Sinon, certain le savent, j'inaugurai ma nouvelle (d'occasion, mais nouvelle pour moi) CCD! Une SBIG STL-11000.
Je me suis donné pour cible une petite galaxie dans Pégase: NGC 7331 (mag 9,3; taille : 10,19' x 4,2).
J'ai cadré l'image de sorte d'avoir le petit amas de galaxie voisin (comprenant 7318, 7319, 7320). Traitement a venir donc.

Enfin voilà. Il y aurait tellement de choses a dire, qui prendrai une page complète sur le forum.
Je vais donc m’arrêter là.

En tout cas, je le répète, un pur bonheur.
Au plaisir de tous vous revoir bientôt!

DRISE
août 2014 26 21:58

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par DRISE

Coucou Jc

Content de savoir que le souçis avec ta voiture est résolu.
Pour tout le monde, voila la marmotte :D
Image

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
août 2014 27 07:51

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par lilimag

Trop belle la marmotte!
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Edramos
août 2014 27 08:14

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Edramos

Salut Philipe.
Très belle Marmotte, même si elle semble un peu flou! On dirait que la MaP est juste derrière elle, sur les brindilles. :/
Pas facile, surtout à la lunette. ^^

astrotchat
août 2014 27 10:12

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par astrotchat

Salut les astrams

Et bien ce fut une semaine splendide qui s'incruste dans les yeux et la tête ! On était bien là-haut !! Que de bons souvenirs même les nuits pluvieuses !

Les coups de soleil, la voie lactée extraordinaire, les repas de Benjamin, la générosité de tous, leur convivialité, la rencontres d'autres astrams, la découverte du matériel astro des uns et des autres, les marmottes, les aigles et ...... le limocello time ! Le Restefond c'est tout cela et encore bien d'autres choses ......

Je prépare mes photos pour les rendre regardables et je vous les poste !!

Merci à tous pour votre prestation !!

Pat