Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 23 22:30

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par Vincent

Bonsoir,

Un petit coucou pour vous souhaitez une super semaine d'observations à ces Estivales !

Avec Benjamin aux commandes gastronomiques vous allez vous régaler !

Y a plus qu'à espérer le beau et bon ciel !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
juil. 2014 29 14:00

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par lilimag

Voilà, Estivales 2014, c'est fait :) Merci à Benj de s'être, une fois de plus, démené pour nous!

Dommage pour la météo, mais week-end très convivial... à refaire!
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2014 31 14:07

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par BBBenj

Coucou !

Je ne vais pas faire de CROA, je ne suis pas très doué pour ça, mais je vais quand même essayer de dire quelques mots sur cette super sortie.

Tout d'abord, question "météo", ça a été assez mitigé, mais avec beaucoup de positif malgré tout : 3 nuits sur 5 ont été très clémentes, avec à chaque fois des observations jusqu'à 5 heures du matin.

Comme promis, le ciel était sensiblement meilleur qu'à Rians, avec une turbulence très faible et une bonne transparence. Les observations ont été nombreuses et très réussies, même avec un lever de Vénus le dernier matin, certes avec énormément de chromatisme atmosphérique et une forte turbulence, mais même là c'était très esthétique, cette boule en arc-en-ciel complètement bouillonnante.

Bref, une excellente sortie !

L'ambiance a été formidable, avec des rencontres excellentes, comme avec JMDSomme (Jean-Marc), les retrouvailles émues avec Dédé, Jacko, CDB, Jean-Louis "Maman", Jean Beam, Jean-Pierre "MesnilHermey", Gérard, JCCO que je n'ai pas assez vu, ... La découverte de Popov (Damien) avec qui j'ai fait un concours de détection de M33 à l'œil nu, que je pense avoir vue, ...

Et surtout (que les autres ne m'en veulent pas, bien sûr), la rencontre avec Fred Burgeot, d'une extraordinaire simplicité et d'une sympathie débordante, avec que nous avons passé des moments formidables, autour de son télescope et de sa planche à dessin, autour de son book, et autour d'un verre (ou deux !) et d'une assiette (ou deux aussi !). Pour moi, ça a été un très grand moment.

Je voudrais remercier CDB d'avoir accompagné mes enfants mardi à la gare, c'était vraiment super sympa.

Je voudrais terminer en remerciant chaleureusement Marine et Jean-Christophe, et tout particulièrement Denis sans qui je n'aurais pas pu m'en sortir, un très grand merci à eux. Je n'évoquerai que rapidement les 40 heures de pluie ininterrompues qui nous ont copieusement pourri le chargement de la remorque et de la voiture qui fut long, long, mais long. Pour s'achever par une panne de batterie de la voiture et Denis, en chevalier servant au grand cœur (mais qui peut en douter ?? 8-) ) qui a poussé voiture et remorque, sous une pluie battante, pour démarrer. Épique !

Voilà. Le retour a été long et difficile avec la fatigue, mais tellement heureux d'avoir passé ces 5 jours, là-haut, loin de la fureur et du bruit avec vous tous, et enfin faire la connaissance, totalement improbable, de deux amis formidables de Denis lors de notre escale grenobloise.

Bref, un séjour exceptionnel sous tous les points (sauf la pluie de la dernière journée, Denis et moi s'en serions bien passé !!).

À tous, je vous dis : à l'année prochaine, sans faute ! Et j'ai déjà hâte !!!!!!!!!!!!!!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
juil. 2014 31 15:18

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par lilimag

Bien dit, chef!

Désolée d'apprendre que vous avez galéré mardi :(

A bientôt au Restefond :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2014 31 17:48

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par Laurent Ferrero

Content que vous vous soyez bien amusé. Je confirme que Fred Burgeot est quelqu'un de vraiment agréable et intéressant, je l'aurais bien vu pour faire le 8ème passager pour le Chili d'ailleurs :)

Dommage pour la pluie mais globalement on peut dire qu'on a un été pourri au niveau de la météo ...

J'espère qu'on aura plus de chance pour le Restefond mais au cas où la météo soit prévue comme cataclysmique il faudra prévoir un plan B dans un autre coin je pense.

En tout cas j'ai hâte d'y être !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 06 16:41

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par Pascvale13

Hello à tous,
Quelle organisation BBBenj, même sans y avoir été avec vous, je te tire mon chapeau !
Content que vous vous soyez éclatés
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 07 15:30

Re: Estivales de Webastro 2014 : le "Off" selon les RAGBR

Message par BBBenj

Coucou !

Pascal, je te remercie ! J'espère qu'on aura le plaisir de te retrouver au Restefond...
Astramicalement,

Benjamin