60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
juil. 2014 06 18:08

60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par RAGBR

Padawans, maîtres Astrams

Il est maintenant clair, la malchance est avec nous et nous poursuit.
Je crois que c'est de la faute d'une petite bande d'aficionados qui a décidé de se rendre au Chili l'an prochain, et la météo de l'hémisphère nord a décidé de se venger jusque là. C'est bien mérité pour leurs tronches !

Nous sommes gâtés malgré tout : un beau ciel nuageux, du vent, tout cela sous une température des plus agréables ! C'est bien pour l'apéro tout ça :mrgreen:
Mais il serait quand même temps que les observations soient à nouveau au menu, car les ventres commencent sérieusement à s'arrondir :lol:

Pour remédier à ça, nous avons prévu un petit décathlon intergalactique. Celui-ci se déroulera à :
RIANS
Venez avec beaucoup, beaucoup de boissons (et des biscuits apéros pour reprendre des forces, c'est important). Puis si vous êtes motivés, venez également avec vos instruments. Le rendez-vous est fixé pour
Le samedi 26 juillet 2014

Pas le même jour, mais la même heure et même pommes comme le dirait un célèbre chanteur :mrgreen: !

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?
  • R comme Rencontre du troisième type, entre gens pas tous normaux.
  • A car on fait quand même de l'Astronomie, non mais Allo quoi !
  • G où l'aspect Gastronomique rassemble…
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.

À l’occasion de cette 60ème rencontre, nous nous retouverons sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud). Par contre, nous sommes en train d'étudier la possibilité d'observer ailleurs, un peu plus haut, un peu plus dégagé, un peu plus protégés du vent... Bref, les bonnes volontés pour nous aider à tester un second site seront les bienvenues !

Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :
Image

Image

Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


Même si nous sommes maudits et qu'on avait promis de ne plus aborder le sujet, voici la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :

Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques (utile surtout à partir du jeudi 24 juillet), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image


Et pour le ciel :
Un excellent SQM de 21,4, mesuré par notre fameux Monsieur Skypédia, plus connu du grand public sous le pseudonyme de Laurent Ferrero. Un si bon ciel, si près de chez nous, c'est une aubaine !


Et qu'y fait-on ?
On y regarde des galaxies, des amas ouverts ou pas, des NPs, des satellites, des nébuleuses, des étoiles doubles, des comètes, des astéroïdes, des nébuleuses obscures, des supernovæ, des astérismes, des planètes, bref, tout ce qui rentre plus ou moins dans l'oculaire d'un instrument pointé vers le ciel !
On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.
On y discute astro, ou pas ! Au choix, du moment, du camarade, de l'envie... Mais on papote, c'est sûr !
Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables, ainsi que assiettes cartons, couverts, gobelets, sac poubelle... C'est exceptionnel, le grand chef ne sera pas là cette fois-ci.


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : http://ragbr.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=199

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation… Les nuits étant moins froides, le soleil se couchant plus tard, nous allons avoir tendance à nous coucher plus tard. Il ne faut prendre aucun risque en reprenant le volant, épuisé après une nuit d'observation. Nous vous engageons donc à dormir sur place, à la Blaque.



  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 15 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.
  • Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
  • Les nuit ne sont plus fraîches, mais prenez quand même une petite laine en cas de petit vent. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température inférieure à celle annoncée à Rians et que même en été, il peut faire frais.
  • Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.


Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

NOUVEAUTÉ ! Les votes sont désormais modifiables ! Il vous suffit de changer votre choix si cela arrive.



C'est parti pour les inscriptions!!

Alors, les Solariens seront :
  1. David "Thedep"
  2. Florian "sixtyhate"
  3. Jean Luc 'Pugliesi JL" et sa femme
  4. Laurent "Laurent Ferrero"
  5. Philippe "Drise"
  6. Stéphane "Macfly51"



Alors, les Nocturniens seront :
  1. David "Thedep"
  2. Florian "sixtyhate"
  3. Jean Luc 'Pugliesi JL" et sa femme
  4. Laurent "Laurent Ferrero"
  5. Philippe "Drise"
  6. Régis "Regis83"
  7. Stéphane "Macfly51"
  8. Vincent "Daube-sonne"



Les Affamiens ? Les mêmes !!

Pour finir, les incertains seront :
  1. Olivier Sanguy



Au menu Astronomique :
Ce menu est en cours d'élaboration, mais chacun peut participer et proposer des cibles, de challenges, des idées...

Et un point sur les éphémérides (les heures sont en UTC):

Soleil :
- Coucher à 20h07, crépuscule astronomique à 22h10
- Lever à 5h20 , fin du crépuscule astronomique à 3h15, soit 4h55 de nuit noire.

Lune :

C'est la nouvelle lune, on est tranquille toute la nuit !

Mercure :
- Lever à 4h12.

Vénus :
- Coucher à.
- Lever à 3h27.

Mars :
- Coucher à 23h24.

Jupiter :
- Coucher à 20h02.
- Lever à 5h15.

Saturne :
- Coucher à 0h23 .

Uranus :
- Lever à 22h58.
- Culmine à 5h23.

Neptune :
- Lever à 21h28.
- Culmine à 2h56.

Pluton :
- Culmine à 23h09.
- Coucher à 3h51.

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.


Au menu Gastronomique :
Notre grand chef n'étant pas de la partie car il sera aux Estivales de Webastro, il n'y aura pas de menu spécifique.
Chacun ramènera donc ce qu'il a envie de partager avec ses copains astrams.



Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour
  • 7 juillet : Mise à jour des participants
  • 10 juillet : Mise à jour des participants
  • 11 juillet : Mise à jour des participants
  • 22 juillet : Mise à jour des participants

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juil. 2014 06 19:01

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été...Rien que ça !

Message par Pugliesi J-L

Salut Benjamin
RAGBR a écrit :une petite bande d'aficionados qui a décidé de se rendre au Chili l'an prochain
Ouais, j'aimerai bien observer moi, même si je pars au Chili l'année prochaine. :?
RAGBR a écrit :les ventres commencent sérieusement à s'arrondir
Heu, pour les ventres qui s'arrondissent, parles pour toi, non mais. :mrgreen:
RAGBR a écrit :Venez avec beaucoup, beaucoup de boissons (et des biscuits apéros
Faudrait savoir, on mange ou on mange pas ? (voir remarque plus haut) :mrgreen:

Bon, tout à pour dire que normalement nous serons là Anne et moi.
Hé oui, madame apprécie votre compagnie et veux revenir.

Biz à tous
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2014 06 19:10

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Flo le Padawan

Et ben c'est pas Benjamin qui a fait le sujet, c'est moi ! C'est bête, hein?? ^^
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juil. 2014 06 19:24

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Pugliesi J-L

Mea culpa Benjamin, je souffre de cette méprise, Honte sur moi ! :o :o
Me pardonneras-tu pour cette infamie, ho Maître Vice Empereur Jedi.
Bon j'arrête. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut Perfide Florian Padawan de ton état. :lol: :lol: :lol:
Bon prends pour toi tout mon message précédent.

Re Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2014 06 19:33

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je serai là aussi, j'ai hâte de vous retrouver. J'espère que cette fois-ci les étoiles seront également là, pour l'instant la météo de l'été est vraiment bizarre !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 06 22:10

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par David

Salut à tous.
Je serai là aussi !

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2014 07 07:35

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Présent aussi, certainement à nouveau avec mon pote Sébastien.

Je ne pourrai à nouveau pas rentrer trop tard, commençant à 10h le lendemain. Mais ça me laisse quand même de quoi profiter jusqu'à 2/3h du matin.

Je propose également en solution de repli en fonction de la météo le vendredi soir vu que c'est les vacances scolaires (mais pas les vacances pour tous, dont moi...). D'un côté, ça pourrait m'arranger, je ne bosse pas le samedi ^^
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
juil. 2014 07 10:06

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par lilimag

Sans moi le 26. Sauf imprévu, je serai aux estivales. Dommage qu'on puisse pas tous se retrouver là-bas :(
A bientôt!
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2014 07 11:13

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Flo le Padawan

Coucou Mag !

Oui, on le sait :) Profitez-bien avec Benjamin, Yannis, Jean Bernard etc...

Sinon, je ferai le post sur webastro ce soir, là je m'en vais bosser ;)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 07 17:29

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Vincent

Salut tout le monde,

Je vais essayer de venir ! Le problème c'est qu'on devrait être dans les Alpes et retourner sur Marseille autour de cette date avec ma nièce en plus... A voir comment ça va se goupiller tout ça ; j'ai quelques idées d'organisation à suggérer à ma femme. Je vous tiens au courant.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2014 07 17:58

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Laurent Ferrero

Ouuaiiii je vais refaire une RAGBR avec Vincent :D
ça fait longtemps qu'on ne s'est plus croisé sous les étoiles !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
juil. 2014 08 11:28

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Regis83

bonjour,

je reçois de la famille mais je vais quand même essayer de venir.

Régis

astrotchat
juil. 2014 09 07:36

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par astrotchat

Salut les astrams

Non je ne vous oublie pas mais du 18 juillet au 4 août je serai aux states et donc pas à Rians ! :lol:

Mais fin août je vais 4 ou 5 nuits à la Bonette, on en reparlera . . .

Bonnes observations

Pat

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2014 09 10:33

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Flo le Padawan

Salut Pat'

Bon voyage aux Etats-Unis alors :)
Pour nous la Bonette c'est déjà prévu, du 20 au 27 août ;) Donc si tu pouvais caler tes dates avec les nôtres, ce serait super !

A très bientôt.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2014 09 12:43

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Laurent Ferrero

J'espère que d'ici là l'été va arriver sinon j'ai peur que l'on ne puisse pas faire grand chose au Restefond ... il a encore néigé hier dans les Alpes au dessus de 2000 mètres !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 09 14:38

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit :Ouuaiiii je vais refaire une RAGBR avec Vincent :D
ça fait longtemps qui'on ne s'est plus croisé sous les étoiles !
C'est bien vrai ça !

As-tu résolu ton souci de collimation sur le Sumérian ?

Puis comme tu dis vivement que l'été commence pour de vrai...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2014 09 14:39

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Flo le Padawan

Coucou les copains !

En effet, quand je vois le tour de France là (c'est pour la sieste, promis ^^) et le temps qu'il fait là haut dans le Chnord, c'est pas de bonne augure...

Laissez-nous au moins le Restefond !!!
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
juil. 2014 09 15:22

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par matakiterangui

Salut les Ragbristes,

Allez ce petit message d'ENCOURAGEMENTS (et au pluriel...parce qu'il y en a BIEN besoin !!!! :)
je vous souhaite à tous un ciel suoer dégagé et stable : "Donnez le "bonjour" aux "Piliers de la Création : si ça pouvait être de BEAU TEMPS,
c'est vraiment pas de refus...dans M16.
Ca va le faire pour vous sur votre "fief" de RIANS, et c'est dit riant (boutade de très très faible "magnitude") :oops:
jb in dobson without goto we trust for ever,isn'it. :D

DRISE
juil. 2014 09 19:49

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par DRISE

Coucou, je viens pour le 26 =) Youpi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 10 18:41

Re: 60ème RAGBR, en plein coeur de l'été.

Message par Vincent

Bon ma présence à Rians avec vous bénéficie d'une belle option d'organisation ; ce 26 juillet, je devrais être sur le chemin de retour des Alpes vers Marseille. Donc un crochet à Rians serait super rentable en terme de voyage/km...
Par contre je serai équipé très light ; une lunette tout au plus et un APN ! Vous m'accepter quand même ? :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro