Essais du Stellina

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 19 15:21

Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

Hello à tous.
Dans le cadre de mon métier de journaliste, j'ai reçu pour essai un Stellina de Vaonis. Oui, je sais... ;)
Tout d'abord, leur com n'est pas agressive comme celle (maladroite) d'Unistellar.
Pas d'oculaire via un écran chez Vaonis. On ne peut pas en fait mettre l'œil sur cette lunette annoncé APO de 80/400. Elle est dotée d'un capteur Sony Exmor avec une intégration logicielle poussée et elle envoie le résultat du stack sur un smartphone via WiFi. Premier constat : ça marche (j'étais dubitatif avant, j'avoue). J'ai même fait les images ci-dessous en mettant le Stellina dehors sur ma terrasse et en restant au chaud. Les images obtenues, le sont en mode de base, c'est-à-dire telles que fournies dans l'application sans autre traitement supplémentaire (il y a possibilité de récupérer chaque cliché du stack brut en FITS ou TIFF).
J'avoue être étonné par le résultat au regard de l'automatisation poussée et surtout l'intégration (je sais qu'on peut obtenir mieux de façon "traditionnelle"). Le capteur est monté sur un dérotateur intégré (il n'y a pas de mise en station et le Stellina cherche lui-même ses étoiles repères, le GPS est fourni par le téléphone, pas par une puce du Stellina si j'ai bien compris).
Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de dire que cela remplace l'astrophoto "classique" car le Stellina est figé et ne peut pas évoluer. Philosophiquement, je me pose en revanche la question de l'utilité de ce produit et du marché visé au regard de son prix (3990 €).
Je suis intéressé par votre avis sur les photos. Le temps d'intégration va de 15/20 mn (Orion) à 1 heure (la galaxie NGC 891). La tête de cheval est sombre car j'ai interrompu la capture après moins de 30 mn alors que le temps conseillé est de 1h.
IMG_7153.JPG
IMG_7148.JPG
IMG_7138.JPG
Pièces jointes
IMG_7152.JPG

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2020 19 16:00

Re: Essais du Stellina

Message par BBBenj

Salut Olivier,

Content d'avoir de tes nouvelles autres que par tes podcasts hebdomadaires ! :P

Je vais laisser les cadors de la photo assassiner euh commenter les photos.

Pour ma part, si les photos sont "intéressantes" en soi, elles semblent avoir beaucoup de défauts, comme ces "nuages" qu'on retrouve sur les poses longues. Disons franchement que le rapport qualité-prix n'y est absolument pas. Au mieux.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2020 19 19:37

Re: Essais du Stellina

Message par Laurent Ferrero

Salut Olivier !

Super content de te lire, et comme toi je n'ai rien contre le stellina parce que dès le départ il n'ont pas menti sur le produit, ils ont été clair : C'est un astrographe simplifié et automatisé.
je trouve le concept sympa pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour faire des images du ciel sans chercher les hautes performances. Par contre comme toi je m'interroge sur le rapport résultat / prix ...
Disons qu'un appareil comme le stellina pourrait m'amuser à un tiers du prix, mais à 3990 euros ça ne va intéresser que les geeks fortunés.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 19 19:47

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

laurent ferrero a écrit :Salut Olivier !

Super content de te lire, et comme toi je n'ai rien contre le stellina parce que dès le départ il n'ont pas menti sur le produit, ils ont été clair : C'est un astrographe simplifié et automatisé.
je trouve le concept sympa pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour faire des images du ciel sans chercher les hautes performances. Par contre comme toi je m'interroge sur le rapport résultat / prix ...
Disons qu'un appareil comme le stellina pourrait m'amuser à un tiers du prix, mais à 3990 euros ça ne va intéresser que les geeks fortunés.
Hello. Un grand merci pour ton retour. C'est très intéressant et je suis assez d'accord avec ton analyse : un astrographe simplifié et automatisé (avec ton autorisation, on pourrait bien te citer dans un magazine...). Le problème est le prix. Je ne me lancerai pas dans le débat que Stellina fait une grosse marge, car ce n'est pas évident du tout. La lentille a l'air de qualité (le traitement des verres est visible avec ses reflets) et le capteur Exmor IMX178 de 6,4 MP de Sony n'est pas spécialement peu couteux. L'intégration poussée qui a été réalisée, et il faut le reconnaître réussie (mettons de côté les attentes des astrophotographes pointus car ce n'est pas la cible), demande beaucoup d'investissement en développement. En revanche, le tarif pose une réelle question d'existence du marché. C'est peut-être d'ailleurs pourquoi il vont sortir une version moins chère appelée Vespera à 1200 $ par Kickstarter basée sur un capteur IMX462 (FullHD, donc 2MP) et surtout une optique de 50mm de diamètre avec 200 mm de focale.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 19 19:53

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

BBBenj a écrit :Salut Olivier,

Content d'avoir de tes nouvelles autres que par tes podcasts hebdomadaires ! :P

Je vais laisser les cadors de la photo assassiner euh commenter les photos.

Pour ma part, si les photos sont "intéressantes" en soi, elles semblent avoir beaucoup de défauts, comme ces "nuages" qu'on retrouve sur les pauses longues. Disons franchement que le rapport qualité-prix n'y est absolument pas. Au mieux.
Merci pour le retour. Bon, "assassiner", peut-être pas, mais le Stellina ne vise pas le marché des pointus. Les nuages, c'est comme tu l'as sûrement deviné du bruit capteur mal géré par le traitement je pense. Si j'ai le temps, je verrai si je peux faire mieux avec les bruts.
Je suis d'accord sur la problématique du prix. En revanche, il y a 10 ans, on m'aurait dit qu'un engin de 80 mm de diamètre intégralement automatisé en pointage (et résistances chauffantes intégrées !) me sortirait Orion en couleur au bout de 3 minutes en m'envoyant la photo stackée et traitée sur mon téléphone... :shock: Il y a clairement une réussite technologique. Est-elle utile ? Même moi qui adore la technologie, je me retrouve un peu "vieux con" face à ce truc inattendu. Si ça peut amener des personnes rebutées par un certain discours technique/élitiste à s'intéresser à l'astronomie, alors c'est une bonne chose. Le souci, c'est qu'après avoir investi autant, il n'auront pas de budget pour évoluer avant un moment.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2020 19 19:59

Re: Essais du Stellina

Message par Laurent Ferrero

Tu peux me citer si ça te semble pertinent, pas de problème ;)

Je pense qu'ils ciblent les geeks et les retraités fortunés qui ne veulent pas s'emmerder à sortir un gros matériel avec 36 cables et à apprendre les techniques fastidieuses de l'astrophoto. Le stellina a clairement un côté ludique, il est compact et pas lourd, et n'importe quelle personne qui s'y connait un peu en utilisation logicielle informatique se retrouve finalement capable de se prendre pour un vrai astrophotographe et sortir des résultats pouvant épater la galerie (les amis, la famille ...). Mais à 3990 euros c'est sûr que ça fait un très beau joujou ...! Moi je préfère aller deux fois au Chili avec ce budget ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 19 20:03

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

laurent ferrero a écrit :Tu peux me citer si ça te semble pertinent, pas de problème ;)

Je pense qu'ils ciblent les geeks et les retraités fortunés qui ne veulent pas s'emmerder à sortir un gros matériel et à apprendre les techniques fastidieuses de l'astrophoto. Le stellina a clairement un côté ludique, il est compact et pas lourd, et n'importe quelle personne qui s'y connait un peu en utilisation logicielle informatique se retrouve finalement capable de se prendre pour un vrai astrophotographe et sortir des résultats pouvant épater la galerie (les amis, la famille ...). Mais à 3990 euros c'est sûr que ça fait un très beau joujou ...! Moi je préfère aller deux fois au Chili avec ce budget ;)
Aller au Chili... Ce n'est pas juste comme comparaison ! ;) Bon, maintenant, ma phobie de l'avion (justifiée : les compagnie aériennes ont essayé de me tuer 3 fois) fait que je suis mauvais juge... :lol:
Disons qu'avec un tel budget, je serai curieux de savoir combien de sessions d'astrophotographie à distance on peut se payer. Les sensations sont comparables : tu télécommande un astrographe et tu reçois les images sur un ordinateur. Je n'ai aucune idée du tarif de location d'un télescope automatisé placé sous des cieux intéressants.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2020 21 17:39

Re: Essais du Stellina

Message par Rémi

Salut Olivier. Je réponds surtout pour le plaisir de te saluer, ça fait tellement longtemps ! :D
Mes finances ne me permettent pas d'acquérir un tel objet. Mais si je n'avais pas cette limite, je serais peut-être heureux de pouvoir enfin réussir une photo en astronomie ! et en plus avec la facilité d'un appareil compact et sans mise en station. Comme dit Laurent, ça permet d'épater les amis profanes.
Au niveau de la qualité des images, peut-être qu'en shootant sous un ciel meilleur et en récupérant les bruts, on peut sortir de meilleurs résultats ?
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 21 20:25

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

Rémi a écrit :Salut Olivier. Je réponds surtout pour le plaisir de te saluer, ça fait tellement longtemps ! :D
Mes finances ne me permettent pas d'acquérir un tel objet. Mais si je n'avais pas cette limite, je serais peut-être heureux de pouvoir enfin réussir une photo en astronomie ! et en plus avec la facilité d'un appareil compact et sans mise en station. Comme dit Laurent, ça permet d'épater les amis profanes.
Au niveau de la qualité des images, peut-être qu'en shootant sous un ciel meilleur et en récupérant les bruts, on peut sortir de meilleurs résultats ?
Hello Rémi. heureux de te lire aussi.
Je vais essayer, avant qu'il ne reparte (c'est un prêt), de récupérer des bruts je le mettrai sur un WeTransfer afin que toi et d'autres en fassiez vos choux gras.
Les images sont bluffantes, mais quand même bruitées. Avec du traitement, il doit être possible de faire quelque chose de mieux. Le problème est en effet le tarif.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
nov. 2020 23 10:23

Re: Essais du Stellina

Message par Flo le Padawan

Bonjour à tous !

Content de te lire ailleurs que sur Twitter, Olivier :D

Pour ma part, j'ai pu l'essayer lors d'une soirée astro en tout début d'été. Je ne suis pas astrophotographe, loin de là. Et plutôt très geek des nouvelles technologies.
Mais quand je vois tous les copains passer des heures à tout régler sur le terrain, attendre la nuit entière, puis des heures derrières en post traitement, et sortir un résultat magnifiques les rendant fiers d'eux, et bien je n'arrive pas à me réjouir en voyant un tel résultat en tout automatisé (même si je sais que les temps de poses sont loin d'être optimaux et que sous un très bon ciel les résultats sont certainement grandement améliorés).

Ce genre d'instruments pour moi est clairement idéal... pour les collectivités ou épater la famille / amis en peu de temps !

Comme Laurent, à ce prix-là je préfère aller deux fois au Chili et à 3x moins cher j'y réfléchirai certainement pour m'amuser un peu. Je respecte également le prix affiché par rapport à toute la R&D que ça a dû demander, et comme tout nouveau joujou, dans 10 ans il sera certainement bien plus abordable.

Mais, entre le Stellina (ou l'eVscope) et un Dobson 400 à ce prix là, pour moi c'est clair, je prends le Dobson !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2020 23 15:53

Re: Essais du Stellina

Message par BBBenj

Olivier Sanguy a écrit :Merci pour le retour. Bon, "assassiner", peut-être pas, mais le Stellina ne vise pas le marché des pointus. Les nuages, c'est comme tu l'as sûrement deviné du bruit capteur mal géré par le traitement je pense. Si j'ai le temps, je verrai si je peux faire mieux avec les bruts.
Je suis d'accord sur la problématique du prix. En revanche, il y a 10 ans, on m'aurait dit qu'un engin de 80 mm de diamètre intégralement automatisé en pointage (et résistances chauffantes intégrées !) me sortirait Orion en couleur au bout de 3 minutes en m'envoyant la photo stackée et traitée sur mon téléphone... :shock: Il y a clairement une réussite technologique. Est-elle utile ? Même moi qui adore la technologie, je me retrouve un peu "vieux con" face à ce truc inattendu. Si ça peut amener des personnes rebutées par un certain discours technique/élitiste à s'intéresser à l'astronomie, alors c'est une bonne chose. Le souci, c'est qu'après avoir investi autant, il n'auront pas de budget pour évoluer avant un moment.
Disons qu'on peut effectivement saluer la prouesse technique.

Mais quelle est la cible de ce produit ?
  • Les astrophotographes ?
    Vraisemblablement pas. Outre leur volonté de toujours complexifier à outrance leur setup (quoi ?? :mrgreen: ), la qualité attendue est très largement insuffisante pour pouvoir les satisfaire. Car pour eux, on le voit quotidiennement, la problématique n'est absolument pas le prix ! Non, c'est juste que les performances sont très largement insuffisantes pour eux. Il n'y a qu'à regarder les photos de Caro ou de Vincent pour voir clairement cette différence.
  • Les débutants ?
    Si la qualité d'image (relative, on vient de le voir) est suffisamment au rendez-vous pour les "non-initiés" (non, non, nous ne sommes pas une secte :lol: ), il y a cette fois-ci le caractère du prix. OK, les images sont honnêtes, mais qui irait dépenser près de 4.000 € pour avoir ça ? Oui, il y a bien quelques fortunés qui ne seront pas effrayés, mais c'est quand même un marché de niche, et de toute petite niche. Donc beaucoup trop cher pour imaginer une diffusion significative.
C'est donc là qu'est le débat : soit trop cher soit pas assez qualitatif. Bref, un OVNI entre deux qui ne peut finalement satisfaire personne.

Et si quelqu'un a 4.000 € dont il ne sait pas quoi faire, je peux lui suggérer deux trucs : soit de me les donner, je saurai m'en contenter :D , soit d'acheter un vrai télescope. Pour ce budget, on a un 400 mm tout équipé et même moi cher en occasion...

L'idée était bonne, les compromis ont tout ruiné.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 24 20:03

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

Flo le Padawan a écrit :Bonjour à tous !

Content de te lire ailleurs que sur Twitter, Olivier :D

Pour ma part, j'ai pu l'essayer lors d'une soirée astro en tout début d'été. Je ne suis pas astrophotographe, loin de là. Et plutôt très geek des nouvelles technologies.
Mais quand je vois tous les copains passer des heures à tout régler sur le terrain, attendre la nuit entière, puis des heures derrières en post traitement, et sortir un résultat magnifiques les rendant fiers d'eux, et bien je n'arrive pas à me réjouir en voyant un tel résultat en tout automatisé (même si je sais que les temps de poses sont loin d'être optimaux et que sous un très bon ciel les résultats sont certainement grandement améliorés).

Ce genre d'instruments pour moi est clairement idéal... pour les collectivités ou épater la famille / amis en peu de temps !

Comme Laurent, à ce prix-là je préfère aller deux fois au Chili et à 3x moins cher j'y réfléchirai certainement pour m'amuser un peu. Je respecte également le prix affiché par rapport à toute la R&D que ça a dû demander, et comme tout nouveau joujou, dans 10 ans il sera certainement bien plus abordable.

Mais, entre le Stellina (ou l'eVscope) et un Dobson 400 à ce prix là, pour moi c'est clair, je prends le Dobson !
Via vos remarques intéressantes (merci), il se confirme que le prix du "package" est un frein étant donné que le Stellina ne peut pas évoluer. Du moins en l'état, à part une évolution logicielle pour améliorer le traitement du bruit, ce qui est possible, je ne vois pas comment simplement changer l'optique ou le capteur. Ceci dit, Stellina annonce un filtre solaire.
En effet, on peut avoir un sacré Dobson pour ce budget.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2020 24 20:16

Re: Essais du Stellina

Message par Olivier Sanguy

BBBenj a écrit : Disons qu'on peut effectivement saluer la prouesse technique.

Mais quelle est la cible de ce produit ?
  • Les astrophotographes ?
    Vraisemblablement pas. Outre leur volonté de toujours complexifier à outrance leur setup (quoi ?? :mrgreen: ), la qualité attendue est très largement insuffisante pour pouvoir les satisfaire. Car pour eux, on le voit quotidiennement, la problématique n'est absolument pas le prix ! Non, c'est juste que les performances sont très largement insuffisantes pour eux. Il n'y a qu'à regarder les photos de Caro ou de Vincent pour voir clairement cette différence.
  • Les débutants ?
    Si la qualité d'image (relative, on vient de le voir) est suffisamment au rendez-vous pour les "non-initiés" (non, non, nous ne sommes pas une secte :lol: ), il y a cette fois-ci le caractère du prix. OK, les images sont honnêtes, mais qui irait dépenser près de 4.000 € pour avoir ça ? Oui, il y a bien quelques fortunés qui ne seront pas effrayés, mais c'est quand même un marché de niche, et de toute petite niche. Donc beaucoup trop cher pour imaginer une diffusion significative.
C'est donc là qu'est le débat : soit trop cher soit pas assez qualitatif. Bref, un OVNI entre deux qui ne peut finalement satisfaire personne.

Et si quelqu'un a 4.000 € dont il ne sait pas quoi faire, je peux lui suggérer deux trucs : soit de me les donner, je saurai m'en contenter :D , soit d'acheter un vrai télescope. Pour ce budget, on a un 400 mm tout équipé et même moi cher en occasion...

L'idée était bonne, les compromis ont tout ruiné.
Je suis d'accord avec le fait qu'on peut saluer la prouesse technique de l'intégration et le fait que ça marche. Le Stellina fait une promesse et la tient, ce qui n'est pas toujours le cas dans les produits proposés à force marketing... Je suis également d'accord avec le problème du marché. Disons que j'espère pour cette société qu'ils ont bien étudié ce marché que nous on ne voit pas.
En revanche, je suis un peu en désaccord avec "les compromis ont tout ruiné". C'est peut être l'inverse. Ils ont vraiment voulu une bécane totalement automatisée capable de sortir une image du ciel profond très honorable. Du coup, ils ont opté pour un doublet APO avec lentille au lanthane, un capteur Exmor qui ne doit pas être donné et une intégration mécanique/électronique/logiciel qui a dû frôler le cauchemar à développer. Conséquence : un tarif décalé pour un instrument d'initiation justement par refus de compromis. J'en veux pour preuve le Vespera que Vaonis va bientôt proposer. Un capteur toujours Exmor mais limité à 1920x1080 (affichage HD donc), une optique 50 mm où le filtre antipollution sera optionnel ainsi que le système anti-buée. Tarif annoncé (sur Kickstarter donc un peu plus après) à 1199 $. A voir...

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2020 27 22:42

Re: Essais du Stellina

Message par Rémi

Même à 4 000 €, je pense qu'il y a un marché. Pas très large, certes, mais pas inexistant. On a tous vu passer des astrams presque débutants qui s'achètent un gros dobson tout équipé pour un prix dans cette gamme-là, et puis qui le revendent un an après parce que c'est lourd / pas le temps d'observer / trop froid la nuit / la passion est partie / etc.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2020 28 09:51

Re: Essais du Stellina

Message par Vincent

Salut,

Encore un post passionnant que j'ai raté et que je découvre ce matin :)

Je vous livre mon sentiment après vous avoir lu.
Il ressort que le prix est sans doute le plus gros frein, je n'en suis pas certain.

L'astrophoto c'est vraiment lourdingue niveau matériels, réglages, associations, câblage, énergie... Tellement de possibilités de rater quelque-chose, de subir un aléa critique etc...
Du coup un astrographe automatique tout intégré (compact et "léger") et qui fonctionne pour seulement 4000€ :D ouah ! Même si c'est hors budget pour moi qui me débrouille avec une monture d'occase à 500€, un apn qu'on m'a donné et une lunette d'occase à 1000. En fait si je rajoute les accessoires acquis au fur et à mesure (filtres, objectif, Star Adventurer, correcteur...) on doit quand même arriver à 3000 ; pour dire qu'on en dépense des sous là dedans...

Le problème c'est surtout à mon sens le choix fixé et définitif du matériel. Là on est sur du matériel un peu bof, ni capteur large refroidi, avec super rendement, ni optique très ouverte, ni filtration bande étroite. Bref rien de sexy pour un astrophotographe qui a au final déjà fait le genre de photos accessibles avec ce Stellina.

Le modèle du dessous avec un 50mm à f4 me parait pas mal mais pas de dérotation de champ du coup pas de longue pose on reste sur des cibles très simples. Pourtant je vois sur le site la possibilité de mettre des filtres interférentiels (sur ce Vespera, c'est bien ça. Mais faut pouvoir poser longtemps.

Imaginons maintenant qu'ils intègrent des filtres (Halpha, Oiii...), et propose des suivis sur toute la nuit et/ou avec reprise des poses la nuit suivante. Là ça parlerait aux astrophotographes qui souhaitent se simplifier la vie.
Mais je ne suis pas certain que l'on puisse avoir un bon suivi avec ce système altaz + dérotateur : est-ce que la dérotation est mécanique ou informatique (implique du coup un crop) ?

Pour résumer ma pensée, je trouve l'instrument beau, inovant, extrêmement pratique si on le compare à un système complet mais déjà trop limité pour le jeu de l'astrophotographie qui pousse à des poses toujours plus longues, des filtrations pointues pour imager autre chose que les sujets très classiques.
J'attends de voir un modèle non bridé qui permette de poser 6h en Halpha sur capteur monochrome refroidi. Le prix sera sans doute plus élevé mais c'est surtout sur ce segment que la simplicité d'emploi est pertinente (ya qu'à voir le succès des systèmes remote).
Le modèle à 1200€ est suffisant pour le débutant qui aura déjà de quoi faire en traitement informatique. Mais c'est vrai que pour 4000€ on voudrait s'assurer qu'on puisse poser autant qu'on veut (clairement ce système de dérotation sans doute informatique me gêne beaucoup) et qu'on puisse aller plus loin que les cibles lumineuses.

Il manque à mon sens un esprit de liberté mais j'applaudis la prouesse de l'intégration très réussie (surtout quand je repense à mon bazar plein de câbles) :D

Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2020 28 13:03

Re: Essais du Stellina

Message par BBBenj

Olivier Sanguy a écrit : revanche, je suis un peu en désaccord avec "les compromis ont tout ruiné". C'est peut être l'inverse. Ils ont vraiment voulu une bécane totalement automatisée capable de sortir une image du ciel profond très honorable. Du coup, ils ont opté pour un doublet APO avec lentille au lanthane, un capteur Exmor qui ne doit pas être donné et une intégration mécanique/électronique/logiciel qui a dû frôler le cauchemar à développer. Conséquence : un tarif décalé pour un instrument d'initiation justement par refus de compromis.
C'est justement ce que je voulais dire : pour le public lamba, c'est trop cher car il embarque trop de technique. Et pour l'astrophotographe, c'est dans la limite basse (capteur couleur non refroidi, pas de filtration possible, et bien d'autres arguments) et aucune possibilité d'évolution.

Le compromis est donc d'avoir un appareil qui est trop performant pour le public et vraiment pas assez pour le spécialiste.

Donc à la fois trop cher et pas assez.
Astramicalement,

Benjamin