M51, la galaxie du Tourbillon

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 21 01:10

M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Bonjour à tous
M51 capturée la nuit dernière depuis mon jardin.
C'était mon plan B, je suis sorti pour tester mon ASIair Pro fraîchement reçue mais après presque 3h de galère, j'ai sorti le pc pour ne pas rentrer bredouille ^^ (ça m'apprendra (encore^^) à foncer tête baissée sans bouffer du tuto avant^^)
20 x 3min de pose avec une ASI294mc pro (+ DO-F), Orion astrograph 150/610 sur EQ6r pro.
Traitement avec Siril et LR.
Je suis assez content du résultat pour un plan B, je progresse sur le traitement et je commence à maîtriser mon setup pour la capture.
Mais j'ai un pb récurent que je ne comprend pas.
Sur mes étoiles, même avec une MaP au poil (j'ai installé l'EAF y'a 1 mois), j'ai l'aigrette du bas sur mes étoiles qui est dédoublée.
ça peut venir de quoi ?
Merci pour vos avis et conseils ;)
Pièces jointes
r_pp_M51siril17p3min130g-20_stackedB-Edit.jpg
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2020 21 10:12

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Caro

Salut,
Il faut vérifier ta collimation donc !
Si ta map est bien réglée, ça restera ''flou'' si c'est décollimaté.

Je suppose que ton tube ne dort pas sur place, à chaque manip le miroir bouge, c'est normal, c'est indispensable de le vérifier régulièrement. Surtout après un trajet en voiture...
Si tu as de quoi régler ça et que tu sais comment faire ok. Sinon je t'expliquerai.
Surtout ne régler que le primaire !
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 22 21:38

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Coucou Caro ;)

Pour le coup, c'est vrai que ce soir là, j'ai vérifié un peu à l'arrache, possible que la collimation n'était pas top. Je me suis installé tard, il faisait déjà nuit.
Mais c'est un pb récurent, j'ai l'aigrette du bas qui se dédouble alors qu'en général je m'applique sur la collimation (à f/d4, pas le choix^^) et je la fais avec un oculaire de collimation plutôt qu'au laser pour ne pas avoir de doute sur le réglage du laser.
Je ne touche qu'au primaire, j'ai bien trop peur de faire n'importe quoi avec le secondaire
Tu ne vois que ça comme raison possible?
Si oui, va falloir me faire une leçon de collimation j'ai du rater un truc dans les tutos du net ^^
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2020 22 21:45

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Caro

Laisse tomber le laser, trop imprècis. Rien ne vaut le cheshire !Tu as ça? Ou tu as un oculaire simple?
C'est récurrent oui, normal, pas compliqué mais nécessite d'être vérifié souvent.
La collim se fait tube horizontal, de jour de préférence.
Comment procèdes-tu?
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2020 22 22:01

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Caro

Si tu es sûr de ta collim il faut revoir la map. A f/d4 ça devient délicat.
Tu pointes sur une étoile lumineuse mais pas trop.
Tu "zoomes" fort la prévisu de ton soft de capture.
Tu règles au bahtinov... et t 'assures que ta map reste bien verrouillée...
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 23 11:27

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Coucou,

On voit d'après la forme des étoiles que la collimation est perfectible. Mais peut-être as-tu recadré ton image, si c'est le cas faudrait qu'on voit l'originale non recadrée pour apprécier la bonne collim ou pas.

Après le léger flou peut venir du seeing. Avec ce temps, chaud et vent ça doit pas aider...
Dernière modification par Vincent le mardi 23 juin 2020 16:19, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 23 12:25

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Pour la collimation tu fais bien de ne pas toucher au secondaire. Si tu veux utiliser le laser, monte le sur une barlow avant, comme ça tu auras la précision du cheshire/œilleton... et tu n'auras pas besoin de toucher au secondaire.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 23 20:51

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Pour la colim, j'utilise cet oculaire : https://www.astroshop.de/fr/oculaires-d ... 2-/p,16411" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme dit + haut, pour cette photo, j'ai vérifié ma colim un peu à l'arrache, il faisait nuit quand je me suis installé.
Je la fais toujours le tube bien à l'horizontal sur la table du jardin. Je la faisais avec le PO sorti au max quand il était encore en manuel, depuis que j'ai l'EAF, je le laisse en position pour ne pas devoir brancher l'alimentation...
Je vais tester le laser avec la barlow, c'est peut-être une bonne solution.
Et je fais la Map avec un masque de Bathinov mais c'est vrai que je ne pense pas à zoomer sur le logiciel de capture. C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ^^
Et j'ai tendance à la faire sur des étoiles très brillantes (celles que je cible pour régler mon goto). J’essaierai sur des étoiles moins lumineuses.

En parlant de masque de Bathinov, je me suis fait imprimer un 2ème masque que j'ai reçu tout récemment, vous pensez quoi de ce modèle?
C'est mieux ou c'est du gadget? ^^
IMG_20200603_131050.jpg
test masque3db (1).jpg
Merci ;)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 24 09:45

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Bonjour,

Le Bahtinov je ne m'en sers que pour la mise au point au téléobjectif, étoile bien brillante et pose assez longue pour bien voir la symétrie des "branches" les plus longues possible.

L'Asiair peut faire l'autofocus, moi je le fais avec la Nafabox. C'est très efficace : le logiciel prend des photos et analyse la taille des étoiles puis par itération arrive aux valeurs fwhm les plus basses possibles.

Pour ta collimation sur un tube 150/200mm normalement la position du tube n'influence pas (mais ça peut commencer à se voir sur des 250mm). Maintenant quand j'ai pu constater qu'il y avait des variations de collimation en faisant pointer le tube à différente hauteur du ciel, j'ai clairement identifié les positions horizontale et verticale comme les deux extrema. Donc à mon sens, je recommande de faire la collimation en pointant entre 45~70°, pour avoir quelque chose de moyen et surtout des hauteurs classiques pour les cibles.

Mais je ne crois pas une seconde que sur un 150mm il puisse y avoir ce genre de problème.

Pour les aigrettes dédoublées, ça peut venir de l'araignée ; les branches d'un même diamètre doivent être parfaitement parallèles. Ça peut se régler, ou se bricoler dans le pire des cas. Mais ça peut aussi, peut-être, venir du réglage du secondaire (pas de ses branches).

Pour ces réglages, je peux t'aider si tu veux. J'ai un outil (cercles concentriques) pour bien régler le secondaire (en photo c'est important). Et te montrer la technique du laser barlowté, c'est rien de compliqué mais faut le voir une fois avant pour savoir ce que l'on doit "observer".
Pour un Newton à f4, la colimation (idéalement) doit se faire non pas au PO sorti ou rentré complètement mais à l'endroit où l'on peut voir le reflet du primaire "remplir" le secondaire. Avec un simple œilleton bien fait, tu peux être aussi précis qu'au laser barlowté sur un tube courte focale (sur les gros dobsons, la distance fait qu'on apprécie mieux les choses au laser barlowté). Par contre le laser seul est à éviter (à f4 c'est limite pour la précision car il y a un biais supplémentaire qui influence beaucoup) et en photo en particulier, il t'amène à dérégler le secondaire pour régler le primaire. Or les impacts d'un secondaire mal réglé peuvent dans ce domaine être bien visible sur l'image (vignetage décentré et mauvaise planéité de la map sur le champ) en particulier avec les grands capteurs.

Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 24 21:25

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Merci Vincent ;)

L'ASIair, je l'ai reçu il y a 10 jours, je galère encore à m'en servir. Fidèle à moi même, j'ai foncé tête baissée une fois reçue et je galère à l'utiliser (j'apprends comme ça^^)
Pour la colim, j'ai + ou - suivi des tutos du net mais ça ne vaut pas une mise en situation avec quelqu'un qui a l'habitude et qui maîtrise.
Je suis en train de modifier ma caisse d'alimentation mobile (avec la batterie que tu m'avais conseillée) pour pouvoir brancher dessus le PC (j'étais censé recevoir l'ASIair dans 3 mois aux dernières nouvelles)
Je vais enfin pouvoir refaire du nomade et aller faire un tour à Riboux. ça va me changer du jardin avec ma maison et la colline plein Sud et mon voisin qui adore éclairer son jardin à coup de projecteurs LED en pleine nuit côté Ouest.
Il va falloir que je sorte de ma grotte et qu'on se recroise (toi, Caro et les autres ;) ) pour me corriger sur les mauvais plis que j'ai surement pris en apprenant seul.
Je suis content, je progresse, mais je pense aussi que je merde bien comme il faut par manque de connaissances et je suis certain que je suis loin d'utiliser de façon optimum mon matos.

C'est la pleine saison au taf, donc un peu fatigué, mais si vous faites une sortie sur Riboux prochainement, je vais vous rejoindre dès que j'aurai testé la nouvelle alim (transfo 12v > 220v branché sur la batterie gel que je dois tester ce WE).
Je pense que c'est le + simple d'avoir une arrivée en 220V pour les branchements du PC ou de l'ASIair avec l'alimentation d'origine (je me trompe peut-être (encore^^))

Voilà, donc oui, bien envie d'un coup de main pour progresser un grand coup, je plafonne un peu tout seul.
Et si je monte à Riboux, ce sera l'occasion de tester comme il faut la SAM que je viens d'acheter d'occasion pour mon anniversaire. J'ai fait un essai au 14mm sur la Voie Lactée, ça a l'air sympa cette petite monture ;)

Merci pour vos conseils avisés, ils sont grandement appréciés ;)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 25 10:17

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Salut,

Pour l'alimentation je ne sais pas si c'est très bon de passer du 12 au 220. Puis du 220v aux tensions adaptées. Tu peux normalement trouver des convertisseurs de 12v à la bonne tension directement.

Déjà chaque convertisseur possède un rendement souvent entre 80 et 90%. Du coup 10 à 20% de ta conso part en chaleur lors d'une conversion.
Puis passer à de l'alternatif, c'est souvent du très vilain alternatif avec des convertisseurs "bas de gamme". Tu n'auras pas de belles sinusoides, mais plutôt des créneaux bien rugueux. Je crois que ça abime l'electronique derrière.

Perso j'utilise des convertisseurs 12v et tout est relié sur du 12v....
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2020 25 10:34

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Pugliesi J-L

Salut
En tous cas, elle est sympa ta photo de M51. Les bras des deux galaxies sont bien visibles.
Et il y a du monde aussi aux alentours; ngc 5198, 5169, 5173.
Ton traitement du fond du ciel est bien aussi.
Tu filtre avec quoi ?
Jean-Luc
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 25 18:45

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Hello

Vincent,
au départ, j'ai pris ce convertisseur 220v (bon marché sur amazon...) pour alimenter le pc, le refroidissement de la cam et l'EAF.
Maintenant que j'ai reçu l'ASIair, je n'ai plus que la monture (branchée en direct sur la batterie avec une prise allume cigare) et l'ASIair à alimenter (elle s'occupe d'alimenter tout le reste)
Tu aurais un convertisseur à me conseiller pour alimenter l'ASIair?

Merci Jean-Luc ;)
ta remarque sur mon fond de ciel fait plaisir. C'est souvent là dessus que j'ai le + de remarques négatives ^^
Je n'utilise aucun filtre, c'est directement la 294mc avec le correcteur de coma,il n'y a rien d'autre.
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 25 19:31

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Sur les forums/site concernant la Nafabox, ils déconseillent d'utiliser les ports USB de ces petites cartes (Rasberry et autres Tinker board) pour alimenter. C'est une de ces cartes qui équipent l'Asiair. Donc perso je passe par un HUB USB alimenté (en 12V).
Celui-là ! Il est top. Le Hub est branché sur une des 4 usb de la box et tous le reste est branché sur le Hub. C'est peut-être inutile mais chez moi les 4 usb seraient utilisés, ça serait peut-être trop rude.

Il est conseillé d’alimenter ces box sous 5V avec au moins 3A (attention aux gadgets pas chers qui annonce 3A, ils pourraient ne pas être réels).

Cela dit j'arrive à faire fonctionner ma Tinker board avec ça.
Mais maintenant j'utilise ce convertisseur installé sur ma lunette.

Peut-être tu peux en trouver un avec plus d'ampères (toujours mieux).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 25 20:21

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Sebcheuss a écrit :L'ASIair, je l'ai reçu il y a 10 jours, je galère encore à m'en servir. Fidèle à moi même, j'ai foncé tête baissée une fois reçue et je galère à l'utiliser (j'apprends comme ça^^)
Et encore tu as à mon avis un super logiciel fait par zwo, tu devrais vite t'en sortir...

Moi, j'avais déjà un moteur de map d'une autre marque donc je savais que je ne pouvais pas utiliser l'Asiair sans leur acheter l'EAF, du coup je suis sur une version libre mais bien compliquée quand même... :? Ça m'a pas couté cher 65€ en gros.

J'ai galéré pour l'installer et globalement c'est trop complexe pour moi dans le sens où d'une séance à l'autre (si trop espacée) j'oublie tout ce qu'il faut faire :roll: enfin pas vraiment mais je ne suis pas serein...

Pour l'instant je reste comme ça mais si j'ai l'occasion de tester le logiciel de l'Asiair, pas impossible que je revende mon moteur pour prendre leur EAF et l'Asiair.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 25 20:34

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Oulà, tu m'inquiètes un peu Vincent ^^
Sur l'ASIair, j'ai 4 sorties USB présentes et utilisées (cam, EAF, contrôle de la monture et clé USB pour stocker la capture du jour) et 4 sorties pour l'alimentation en 12V, j'en utilise 2, pour le refroidissement de la cam et l'alimentation de l'EAF. Je dois pouvoir aussi alimenter la monture avec mais j'ai pas le câble qui va bien.
Tu pense que ces sorties 'alimentations' ne sont pas fiables ?
Pour l'ASIair, elle a l'air assez simple d'utilisation niveau capture et contrôle du setup.
C'est pour réussir à calibrer la bête pour trouver une cible que j'ai galéré sur ma 1ère utilisation.
Et je suis parti sur le plan B en sortant le PC avec Carte du ciel et l'EQmod pour ne pas passer les 4h de nuit à galérer et ne pas remballer bredouille ^^
Dernière modification par Sebcheuss le jeudi 25 juin 2020 22:36, modifié 1 fois.
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 25 20:44

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

pour l'EAF, il est top mais j'ai un pb de compatibilité avec mon porte oculaire.
Ce con est incurvé au dessus de l'axe des molettes et le kit de fixation de l'EAF n'a pas prévu ça.
J'ai fixé ça un peu à la Mac Gyver, mais je suis pas content du truc, c'est pas propre comme montage même si ça fonctionne.
Astroshop n'a pas de solution à part changer le PO, par contre sur pierro astro, y'a un kit pour changer uniquement les molettes et le support.
C'est peut-être une solution, j'y penserai quand j'en aurai marre de voir des vis à bois dans le plastique de mon PO ^^
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0UB6v0AYmc" onclick="window.open(this.href);return false;
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 25 20:45

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

C'est quoi ces sorties "alimentations" ?

ah je viens de voir tu as la version PRO ! Alors ça je ne connais pas, mais ça a l'air génial. Moi je parlais de l'Asiair standard sans ces alimentations 12V.

A toi de voir si ça passe, juste te méfier du refroidissement de la cam qui doit être le plus gourmand.

Par contre tu dois l'alimenter en 12V ce boitier, donc directement sur la batterie non ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
juin 2020 25 20:56

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Sebcheuss

Oui, c'est l'ASIair pro.
l'alimentation est en 12v, mais avec mes connaissances + que moyennes en électricité, je ne l'ai pas encore branché en direct sur la batterie.
J'utilse l'alim 220v fournie avec ma cam pour la brancher sur l'ASIair et ensuite elle alimente le tout ;)
Tu penses que je peux me bidouiller un cable directement de la batterie à l'ASIair sans risque ? (juste une prise allume-cigare d'un coté et au cul de l'ASIair de l'autre)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2020 25 21:07

Re: M51, la galaxie du Tourbillon

Message par Vincent

Oui sans problème.

Tu en trouves des tout fait même, mais prends en un d'une bonne section quand même, te faut des ampères...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro