Les péripéties d'un bleu

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Rémi
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janv. 2019 26 19:15

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Rémi

[Séquence militante] Je pense que tu trouveras le même type de batterie dans les mêmes prix sur Cdiscount. Au moins ça enrichit une entreprise française plutôt que d'enrichir encore plus une entreprise américaine qui est en train de devenir monopolistique et d'étouffer toutes les autres formes de commerce. Je sais bien que Cdiscount ne fournit pas le même niveau de service qu'Amazon, mais si on peut essayer... [/Séquence militante]
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Vincent
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janv. 2019 26 20:00

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Sebcheuss a écrit :Merci Régis ;)

Je vais essayer de mettre en pratique ce soir dans le jardin.

Question du WE, je vais éviter de faire une erreur d'achat.....
Je commence à maîtriser la machine, le nouveau tube arrive bientôt, je vais avoir envie de sortir de mon jardin^^
Vous pensez quoi de ce booster?
C'est pas mieux une simple batterie de voiture et un chargeur?
" onclick="window.open(this.href);return false;
Halte là !

Pour alimenter ton matériel je te conseille vivement la technologie "gel", ça ne coutera pas plus cher (même moins selon...) et tes vertèbres me diront merci.

Théorie :
Une batterie plomb classique doit être utilisée à seulement 20% de sa capacité si on veut qu'elle dure ; au-delà de ces 20%, même si la batterie ne le montre pas, elle va s'user prématurément.
Une batterie VRLA dite "agm" pourra être exploitée sur 50% de sa capacité.
Une batterie VRLA dite "gel" 100%

En pratique si on désire disposer de 10Ah pour la nuit on à le choix entre une batterie "classique" de 50Ah (lourd), une batterie "agm" bien plus légère de 20Ah ou encore plus léger une "gel" de 10Ah

Au niveau des tarifs ça tourne autour de 30~40€ pour les "classiques" et "agm" et un peu plus pour la gel surtout parce qu'il y en a peu dans la catégories des petites capacités.

Pour la monture et l'APN je te recommanderais un peu plus que 10Ah pour la nuit. Une Ultracell "gel" de 26Ah c'est 70€, là tu es tranquille. En version classique tu y laisserais ton dos (c'est équivalent à une 130Ah...~40kg et une place conséquente dans le coffre) !
Sinon suffisant pour la nuit également et très largement devant la classique 50Ah ou l'agm de 20~26Ah, une Ultracell gel de 20Ah pour 45€ imbattable ! En version classique ça serait une 100Ah beaucoup beaucoup plus lourde et bien plus chère.

Un point très important, toutes ces batteries doivent être rechargées le plus vite possible. On ne doit pas laisser une batterie déchargée longtemps. Surtout une batterie classique à laquelle on aurait demandé plus que les 20%...

Enfin avec le froid les valeurs indiquées sur l'étiquette doivent être revues à la baisse ; à la louche enlève 20%. Une batterie de 26Ah sera en réalité une 21Ah.


Passé la théorie, tu peux très bien prendre une batterie "classique" et ne pas respecter la décharge max des 20%. Tu peux l'utiliser à mettons 40%. Elle ne durera pas aussi longtemps que prévu mais bon on ne fait pas de l'astro tous les soirs. Au lieu de permettre 300 cycles elle n'en fera peut-être que 100, ou même 50, mais c'est déjà pas mal pour une activité qui va te la faire utiliser 10 fois dans l'année.
Enfin j'ai eu pas mal de surprises sur le terrain avec des batteries "classiques" je m'en méfie maintenant comme de la peste. Je suis sur des agm et j'essaie de respecter les décharges max (50% pour ce type là).
Dernière modification par Vincent le dimanche 27 janvier 2019 9:12, modifié 4 fois.
Amicalement,
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janv. 2019 26 21:06

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Merci Vincent pour l'info ;)

Au boulot, j'ai dans mes fournisseurs un distributeur de batteries.
Je vais voir si il peut me trouver ça à un bon prix ;)
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Regis83

Merci Vincent pour ces précisions.
Comme je dois remplacer mes batteries, je sais quoi acheter maintenant.
Régis

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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Question pratique ;)
ce soir, je me lance dans des séries de photos que j'empile avec DeepSkyStacker.
Je fais donc des séries de poses de 5 min avec une bête télécommande filaire qui se verrouille et un chronomètre.
C'est vite pénible....
Vous avez un intervallometre à me conseiller (si possible filaire, j'aime pas les piles)

5x 5min au 40mm ;)
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janv. 2019 27 00:43

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Sur un Canon, tu peux installer le micrologiciel MagicLantern il te fera intervallomètre.

Je l'utilise depuis plusieurs années sur mon EOS 500D, c'est super complet, tu peux tout paramétrer, y compris la durée à la seconde près des poses.

Et c'est gratuit... :D

Y a une liste sur leur site des appareils supportés, les plus récents ne le sont pas forcément encore... Dans ce cas en effet te reste à acheter un intervallomètre...
Amicalement,
Vincent


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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Merci Vincent ;)

mais pas de version compatible avec mon 1300d....
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Regis83

Vincent a écrit : En pratique si on désire disposer de 10A pour la nuit on à le choix entre une batterie "classique" de 50Ah (lourd), une batterie "agm" bien plus légère de 20Ah ou encore plus léger une "gel" de 10Ah
Tu pourrais préciser ton calcul.

Il me semble qu'une batterie 10 Ah te fournira du courant pendant 1h si tu tires dessus 10A et si tu peux la vider complètement.
Avec une batterie gel donc si je suis tes explications.

Mon setup consomme un peu moins de 5A, disons 5 pour se mettre dans le cas le plus défavorable.

Si je veux tenir une nuit complète en hiver (de 18H à 6H, soit 12H) j'ai besoin d'une batterie 5 * 12 = 60Ah auquel je rajouterai 20% pour le froid de l'hiver soit 72 Ah, disons une 75Ah.

Tu confirmes ?

Autre queston.
J'ai acheté le même chargeur que tu m'a montré à Montdenier. Une batterie gel se charge comme une AGM ?
Sur le chargeur, il n'y a que moto, classique, réparation ou AGM.

Régis

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janv. 2019 27 09:07

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Salut Régis,

Je me suis relu ; j'ai écrit "A" à la place de "Ah", je vais corriger.

Ton calcul est bon. En théorie tu aurais besoin d'une 72Ah. Mais bon 12h d'utilisation c'est extrême, uniquement le milieu de l'hiver. C'est lourd aussi une telle batterie dans les ~30kg. Peut-être qu'une 60Ah suffirait, faut voir avec ta consommation moyenne plutôt que les pointes de consommation (si j'ai compris ce que représente les 5A des cas défavorables). Disons que vu le poids de ces engins ça vaut le coup de calculer au plus juste tout en se gardant une petite marge.
Peut-être une solution est de prendre deux batteries, séparer juste le PC et lui dédier sa batterie. Pour moi ça permet de pouvoir déplacer le PC loin de la monture (au chaud dans la voiture) avec une rallonge USB2 amplifiée (10m). En général je ne le fais pas quand on est en groupe. Mais les fois où tu es tout seul...

Pour le Restefond tu avais fait comment ? Les mecs là-haut recharge en journée avec des panneaux solaires.


Concernant le chargeur de batterie, le mode moto délivre un courant plus faible (0,7A) pour charger les petites batteries (de 1,2 à 14Ah). Généralement il vaut mieux charger lentement une batterie. C'est le mode que j'utilise pour charger mes 2 AGM de 18Ah.
Le mode "voiture" charge sous 5A, la notice conseille de l'utiliser avec les batteries de 14 à 160Ah. Je charge mon AGM 35Ah dans ce mode.
Le mode AGM n'est pas indispensable pour les batterie AGM (je l'utilise puisque les miennes sont AGM) mais n'est pas prévu pour les batteries "gel".
Ne surtout pas utiliser le mode recond sur une batterie neuve ou une batterie qui n'a pas de problème ; car même si ce mode est censé ressusciter les batteries, ça les abîme aussi.

Donc si tu prends une batterie "gel", d'une bonne capacité 40~80 Ah faudra utiliser le mode "voiture" seul.
Amicalement,
Vincent


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janv. 2019 27 11:22

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Regis83

Vincent a écrit :Salut Régis,

Je me suis relu ; j'ai écrit "A" à la place de "Ah", je vais corriger.

Ton calcul est bon. En théorie tu aurais besoin d'une 72Ah. Mais bon 12h d'utilisation c'est extrême, uniquement le milieu de l'hiver. C'est lourd aussi une telle batterie dans les ~30kg. Peut-être qu'une 60Ah suffirait, faut voir avec ta consommation moyenne plutôt que les pointes de consommation (si j'ai compris ce que représente les 5A des cas défavorables). Disons que vu le poids de ces engins ça vaut le coup de calculer au plus juste tout en se gardant une petite marge.
Peut-être une solution est de prendre deux batteries, séparer juste le PC et lui dédier sa batterie. Pour moi ça permet de pouvoir déplacer le PC loin de la monture (au chaud dans la voiture) avec une rallonge USB2 amplifiée (10m). En général je ne le fais pas quand on est en groupe. Mais les fois où tu es tout seul...

Pour le Restefond tu avais fait comment ? Les mecs là-haut recharge en journée avec des panneaux solaires.


Concernant le chargeur de batterie, le mode moto délivre un courant plus faible (0,7A) pour charger les petites batteries (de 1,2 à 14Ah). Généralement il vaut mieux charger lentement une batterie. C'est le mode que j'utilise pour charger mes 2 AGM de 18Ah.
Le mode "voiture" charge sous 5A, la notice conseille de l'utiliser avec les batteries de 14 à 160Ah. Je charge mon AGM 35Ah dans ce mode.
Le mode AGM n'est pas indispensable pour les batterie AGM (je l'utilise puisque les miennes sont AGM) mais n'est pas prévu pour les batteries "gel".
Ne surtout pas utiliser le mode recond sur une batterie neuve ou une batterie qui n'a pas de problème ; car même si ce mode est censé ressusciter les batteries, ça les abîme aussi.

Donc si tu prends une batterie "gel", d'une bonne capacité 40~80 Ah faudra utiliser le mode "voiture" seul.
23kg pour être précis.
Et oui 12h est peut être extrême mais les grands principes en électronique sont "qui peut le plus peut le moins" et "toujours se placer dans le cas le plus défavorable".
Bref, la solution des 2 batteries 65 Ah est aussi envisageable.
Elles auront une décharge moins profonde et auront donc plus de cycles.
Sur le site que tu proposes il y a une doc très explicite sur les batteries
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-287.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que j'avais au Restefond mais une des deux batteries est HS et la deuxième arrive en fin de vie.
Ces deux batteries étaient un don, je ne connaît donc pas leur historique de charge/décharge. Cela fait maintenat 4 ans que je les ai.
Il y a également le PC à alimenter. Je viens de faire la mesure. Cela tombait bien ma batterie lithium était à 8%. Résultat, 3A pendant 2 heures pour charger le Pc à bloc, ensuite j'ai 4H d'autonomie avec le PC. Donc pour 10H d'utilisation, 6Ah de plus.

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janv. 2019 27 11:23

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Regis83

23kg pour être précis.
Et oui 12h est peut être extrême mais les grands principes en électronique sont "qui peut le plus peut le moins" et "toujours se placer dans le cas le plus défavorable".
Bref, la solution des 2 batteries 65 Ah est aussi envisageable.
Elles auront une décharge moins profonde et auront donc plus de cycles.
Sur le site que tu proposes il y a une doc très explicite sur les batteries
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-287.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que j'avais au Restefond mais une des deux batteries est HS et la deuxième arrive en fin de vie.
Ces deux batteries étaient un don, je ne connais donc pas leur historique de charge/décharge. Cela fait maintenat 4 ans que je les ai.
Il y a également le PC à alimenter. Je viens de faire la mesure. Cela tombait bien ma batterie lithium était à 8%. Résultat, 3A pendant 2 heures pour charger le Pc à bloc, ensuite j'ai 4H d'autonomie avec le PC. Donc pour 10H d'utilisation, 6Ah de plus.

Merci pour les explications sur l'utilisation du chargeur.

Régis

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janv. 2019 27 14:25

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Je retourne quelques posts en arrière ;)

Régis aura probablement une réponse pour moi.

Hier soir, je n'ai pas réussi à faire ma MeS avec EQmod. J'ai le nouveau réticule et je pense que c'est avec ça que je loupe une étape.
Pas trop compris si je dois orienter la monture pour avoir midi en haut ou si je dois régler l'heure indiquée avec la monture en position PARK ? ou je loupe autre chose ? (pas facile de trouver des infos avec ce nouveau réticule...)

J'ai essayé pendant 1h mais ensuite j'ai branché la raquette, histoire de pas passer ma soirée à galérer ;)

Procyon, 5min au 40mm, iso 400, f 3.2 (à f2.8, je crame les photos....) ;)

edit: humour du Dimanche.....
Je viens de voir mon rang de 'Jupiter chaud'....
ça fait un peu Macronien non ?? ^^ :D :D :D
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Regis83

Sebcheuss a écrit : Régis aura probablement une réponse pour moi.
La réponse à ta question se trouve dans ta video Youtube à 4'12'' ;)

Régis

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janv. 2019 27 19:20

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

C'est bien cette étape qui n'est pas totalement évidente pour moi.
Je pense que c'est là que je me loupe ;)
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janv. 2019 29 17:45

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Salut,

Pour revenir au sujet des batteries.

Je me demande si les LiPo valent le coup.

Par exemple on trouve ça sur Aliexpress : 300€ pour 80Ah.

En théorie on peut les "vider" à 100% et leur durée de vie en terme de cycle est bien supérieure aux batteries plomb ("gel" comprises).

L'intérêt c'est évidemment le poids et l’encombrement, c'est un sacré budget ; faut se renseigner sur la qualité de ce genre de produit et son usage par grand froid...etc

Possible "arnaque" : j'ai cru comprendre que la capacité annoncée était sous la tension nominale d'une cellule 3,7V, en gros on aurait mettons 80Ah sous 3,7V ce qui donne ~25Ah sous 12V. Disons que vu le prix de ces batteries ça collerait plus à la réalité...
Amicalement,
Vincent


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janv. 2019 30 08:51

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Sebcheuss a écrit :Je retourne quelques posts en arrière ;)

Régis aura probablement une réponse pour moi.

Hier soir, je n'ai pas réussi à faire ma MeS avec EQmod. J'ai le nouveau réticule et je pense que c'est avec ça que je loupe une étape.
Pas trop compris si je dois orienter la monture pour avoir midi en haut ou si je dois régler l'heure indiquée avec la monture en position PARK ? ou je loupe autre chose ? (pas facile de trouver des infos avec ce nouveau réticule...)
sur le nouveau réticule c'est l'angle horaire qui fait foi. Plus précis que la bulle.
Dans la dernière version d'eqmod les 2 rêticules s'affichent (graduations dans ton cas)

1er parametrage definitif:
- tu places ton axe vertical (si ton 6 est en bas)
- place la polaire au centre avec les molettes puis fais la descendre sur le cercle, à 6h
- dans eqmod tu cliques sur polaris ha : > chosis ton viseur / > si ton 6 était à gauche, tourne l'axe pour qu'il soit en bas / > choisis "6 heures" / > clique sur "home" (+ avec la maison)

ceci ne se fait qu'une fois.
Ensuite tu auras juste à cliquer sur le bouton :arrow: étoile, ta monture tournera, et tu verras dans la fenêtre la position de la polaire avec les graduations, tu peaufines sur ton viseur...

Si par confort tu dois mettre ton axe avec le 9 en bas, suffira d'jndiquer ''9 heures'' dans polaris ha
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janv. 2019 30 18:43

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Merci Caro,
je refais un essai dès que possible ;)

En attendant le nouveau tube, je commence à m'équiper pour faire du nomade.
J'ai reçu la batterie gel conseillée + haut par Vincent (la 26Ah Ultracell), j'ai reçu l'alim usb pour l'APN mais j'hésite pour le pc.
J'ai un portable pas cher qui ne me sert pas à grand chose et je voudrais savoir si il est suffisamment performant avant de lui acheter une alim 12V....
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p ... 5xKfOvSf94" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou il vaut mieux que j'achète l'alim pour mon MSI qui me sert au quotidien ?
Je ne suis pas trop emballé à l'idée de lui faire passer des nuits humides dehors, il vaut 10 fois + cher que le petit Thomson....

Ou je ferai mieux d'attendre un peu et de me trouver un portable dédié qui serait entre ces 2 configurations ?
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Perso je tourne avec du petit ordi de 11 '' avec 2 go de ram. Un asus T200ta et hp 11-y012nf. Entre 100 et 300.
En plus peu encombrant.

Ca tourne largement assez bien pour eqmod, phd pour guidage, et quand j'utilise les cam, le transfert de données.
Te casse pas la tête pour les performances....
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Cool, ça m'arrange ;)
Il ne me servira qu'à ça, histoire de limiter les programmes en arrière plan qui bouffent de la batterie.
Je suis un peu en galère pour lui trouver une alimentation 12V en étant certain de ne pas me tromper.....
Un modèle universel à me conseiller ?
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Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Pour éco batterie faudra aussi désactiver wifi (mode avion) et baisser luminosité bien sûr.
Le plus simple c'est d'utiliser un convertisseur 12v > 19 v (15 à 24v)
Ça se trouve partout sur le web, cdiscount et autres, ça vaut entre 15 et 40 € selon embouts du pc
Il faudra vérifier l'ampérage du convertisseur pour que ça colle au pc
Tu prends pas un convert de 2A si ton pc en demande 3...


Attention pas un convertisseur 12 > 220 v
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro