RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 06 10:36

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

Je pense qu'il faut que je combine bin1 et bin2 sur les mêmes couches pour avoir la totale, résolution et échantillonnage.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 06 13:57

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

Avec l'asi1600 je serais pile dans les clous et je gagne en champ (quasi celui du reflex qui me servirait pour la couche couleur)
de plus faire de la mosaïque pour du très grand champ me paraît nettement simplifié rapport à l'apn...
Noël est passé mais du coup je me tâte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cadeau ou pas??
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2019 06 15:03

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Tata zize

Laurent je viendrai à Pichauris. Sans doute pas avant 20h30, après dîner.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2019 06 17:11

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Laurent Ferrero

Salut Gisèle !

J'y serais vers 19h, je vais essayer de ne pas rentrer trop tard à cause du boulot lundi.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2019 06 22:26

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Vincent

Caro a écrit :Oui Rémi je n'en doutais pas que c'était bien elle. Merci de me l'avoir pointée
Ainsi nous ne fûmes tous totalement bredouilles. Super ciel en rentrant sur Aubagne d'ailleurs pas un nuage.
.
Ce fut un plaisir de vous retrouver et bien se marrer comme d'hab. J'ai bien fait de passer vous voir :mrgreen:

J'ai fait quelques recherches en rentrant pour l'échantillonnage:

Avec des pixels de 2,4μ sur une focale de 1000, j'obtiens 0,49 selon la méthode de calcul E=206 x P/ F

Sur astronomy tools, ça me dit que je suis à la limite du sur échantillonnage, ce qui nécessite une bonne monture et guidage (c'est le cas) pour le seeing du jardin (2-4), et que le bin2 me donne un échantillonnage idéal.

Pour être top en bin1 il me faut un seeing de 1 à 2.

Donc à priori ma config est correcte?
Caro, oui 0,5"/pix c'est sur-échantillonné, mais pas énormément. Ça permettrait en théorie d'obtenir une résolution sur le ciel d'1"d'arc (le double de l'échantillonnage). Enfin y en a qui disent que c'est le triple de l'échantillonnage donc 1,5"d'arc.

C'est sûr qu'avec le seeing moyen (sur des poses de quelques minutes) et l'erreur de suivi tu n'as pas cette résolution réellement.

Les erreurs s'ajoutent de manière quadratique (somme des carrés)... Donc même avec un super ciel à 2" et ton très bon suivi d'~1", ça fait tout de même : √(2²+1²)=2,2"

Dans un cas plus réaliste d'un seeing moyen autour de 3~4" d'arc on voit que l'erreur apportée par ton suivi devient négligeable, c'est ce qui se passe en somme quadratique quand un des termes est 3~4 fois plus petit, il devient négligeable.

Donc en effet l'idéal serait des pixels plus gros ou le mode bin2.

C'est vrai que l'ASI 1600 parait très sympathique... surtout pour gagner du champ car finalement sur-échantillonner ce n'est pas mal (pas autant que de croiser les effluves :D S.O.S. Fantômes)

Mais je vois une autre solution vu que tu es équipée en petit capteur (je t'en ai déjà parlé), moins chère (chère quand même, on en trouve en occase à voir...), et apportant un gros gros gain... j'ai nommé l'ASA Coma Corrector 0.73x !
Tu passes donc à 730mm de focale et ton échantillonnage à 0,7"/pix. En prime ton rapport fd devient ~3,7 ce qui te permet de poser deux fois moins longtemps ou bien, pour le même temps de pose, améliore ton rapport signal à bruit d'un facteur 1,4. Et pour finir tu récupères peut-être un champ proche de celui de ton APN pour les montages luminance + couleur à l'APN...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 06 23:32

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

Coucou et merci Vincent

Alors déjà pour l'asa il faut 90mm de backfocus, je ne suis même pas certaine que ça convienne pour conserver ma mise au point.

Et de plus avec 0.73x je ne gagne quasiment rien en champ, avec la 178+l'asa je n'atteint même pas le champ de la 1600 , alors je suis encore plus loin de l'apn.
Aucun intérêt réel... Pour vraiment gagner du champ je préfère casser la tirelire pour la 1600. :D qui colle parfaitement à l'échantillonnage pour mon setup.

Pour le temps de pose, je peux déjà poser bien court, même en narrowband, avec la 178 monochrome :mrgreen: dinc éventuellement avec la 1600.
Quant au snr, avec le peltier c'est déjà bien réduit...

(Au départ pour moi était avant tout la question de gagner en finesse et en piqué)
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2019 07 12:44

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Vincent

Caro a écrit :Coucou et merci Vincent

Alors déjà pour l'asa il faut 90mm de backfocus, je ne suis même pas certaine que ça convienne pour conserver ma mise au point.

Et de plus avec 0.73x je ne gagne quasiment rien en champ, avec la 178+l'asa je n'atteint même pas le champ de la 1600 , alors je suis encore plus loin de l'apn.
Aucun intérêt réel... Pour vraiment gagner du champ je préfère casser la tirelire pour la 1600. :D qui colle parfaitement à l'échantillonnage pour mon setup.

Pour le temps de pose, je peux déjà poser bien court, même en narrowband, avec la 178 monochrome :mrgreen: dinc éventuellement avec la 1600.
Quant au snr, avec le peltier c'est déjà bien réduit...

(Au départ pour moi était avant tout la question de gagner en finesse et en piqué)
Oui tu as sans doute raison pour le back focus de 90mm, faut que l'instrument soit conçu pour...

Pour le temps de pose, vois le comme une augmentation du snr, le but n'est pas de réduire tes poses, mais d'avoir une meilleure qualité finale. Au traitement, pour un même temps de pose, tu ne sortiras pas les mêmes détails, ni les mêmes extensions si tu as un meilleur rapport f/d.

Sinon si c'est au départ pour "gagner en finesse et en piqué", tu n'auras pas mieux que ce que tu as actuellement puisque tu sur-échantillonnes. Enfin tout dépend de ce qu'on entend par finesse/piqué. Si c'est la résolution réelle, tu n'auras jamais mieux quelque soit le changement de cam justement car tu es en sur-échantillonnage donc limité par le ciel. Si c'est finesse/piqué perçu, l'ASI 1600 qui a plus de pixels pourra donner des photos grands champs, qui une fois affichées à 50% ou moins sur nos écrans d'ordi paraîtrons plus fines que celles affichées à 100% de ton ASI 178. Mais suffira de zoomer dans les images de la 1600 pour s'apercevoir qu'elles ne sont pas mieux résolues.

Une solution équivalente finalement à ce que je te proposais avec ce réducteur serait de changer d'instrument pour un f4 (financièrement avec la revente de ton 200 f5 c'est même plus intéressant). Cela dit l'un n'empêche pas l'autre et d'ailleurs le prix assez élevé de cet "accessoire" se justifie surtout pour l'utiliser sur un f4 et aller chercher un rapport peu commun : f2,8. Par ex. avec ce genre de combinaison (150 f4 + réducteur) tu serais pas mal en échantillonnage et champ avec tes deux cam ASI 178. Et f2,9 comparé à f5 c'est un facteur 4 en terme de temps d'expo. ; pour obtenir les voiles ifn et autres finesses du genre c'est plus qu'intéressant.

En fait tu as donc deux voies possibles, toutes les deux ré-équilibrent l'échantillonnage et te font gagner en champ ; soit changer de caméra avec des pixels plus gros pour l'adapter à ton instrument actuel, soit réduire ta focale, peut-être en changeant carrément d'instrument, pour l'adapter à tes capteurs actuels.

Une troisième voie si tu veux récupérer de la résolution, travailler en poses très courtes et t'affranchir de la turbulence. Mais nécessite une grosse bécane et de gros disques durs pour traiter 4000~10000 photos... Je pense que tes caméras peuvent faire ça car elles ont un faible bruit de lecture. Mais enfin c'est surtout destiné aux nébuleuses planétaires assez brillantes, donc à des gros télescopes aux grosses focales...

EDIT : j'ai calculé les champs (longueur du rectangle) :
-ASI 1600 avec 1000mm de focale te donne 1°
-ASI 178 avec 450mm de focale te donne 0,93°

Bref très proche.

L'échantillonnage :
-ASI 1600 : 0,77"/pix, un poil sur-échantillonné.
ASI 178 : 1"/pix, échantillonnage idéal pour un ciel au taqué.

snr :
Y a pas photo la solution avec l'instrument à f2,9 est très loin devant...

Aberrations optiques ? :
L'ASI 178 de par sa faible taille n'en verra aucune, l'ASI 1600 fera apparaître une certaine coma/astig obligatoirement à mon avis. Donc pas la même qualité de champ entre les deux solutions.

Aigrettes :
Les Newton de 150mm donnent souvent de vilaines aigrettes car les branches de l'araignée sont en proportion du diamètre plus épaisses que sur un 200mm, c'est un point à surveiller pour choisir un astrographe de 150mm Newton. Un général c'est pas terrible. Mais possible que ça puisse se modifier...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2019 07 14:04

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Laurent Ferrero

Finalement c'était hier soir le bon plan astro du week-end. Belle petite soirée à Pichauris, bien qu'un vent glacial se soit levé vers 21h avec l'arrivée de Gisèle ... j'ai pu revoir la Wirtanen bien que je n'ai pas réussi cette fois-ci à la voir à l'oeil nu , elle était visible au chercheur et très sympa au télescope avec des jets comme la dernière fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 07 15:05

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

Encore merci Vincent pour le temps consacré et tes bons conseils.

Dans l'absolu tu n'as pas vraiment tort.

A long terme il me faudrait probablement changer le tube. Mais dans l'immédiat je ne suis pas encore fermement décidée. Si on pouvait tester des téléscopes comme on essaie des bagnoles ça faciliterait une décision.
En attendant d'y songer sérieusement, je vais continuer à exploiter le newton et les 178 en changeant peut-être quelques réglages ou méthodes.

Et je vais arrêter de polluer cette rubrique avec mes questions techniques :roll:
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2019 08 21:44

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Gillounet

Hello,
Ce vendredi 11 janvier, je partirai bien en vadrouille à Rians ou Riboux. Pas trop de vent et d'humidité prévus, ciel clair sur l'ensemble des sites météo. Lune qui se couche vers 22h. De la fraîcheur… Samedi s'annonce un peu plus venteux et la lune sera présente un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 08 21:45

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

J'en suis
Si pas de changement météo bien sûr
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2019 08 21:51

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Gillounet

La situation paraît assez favorable pour l'instant. Je serai plutôt partant pour Rians.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2019 09 07:01

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Rémi

Je me sens pas de monter à Rians un vendredi soir, surtout que derrière j'ai un WE un peu chargé. Peut-être Riboux ou Pichauris si j'ai le courage, mais pas plus.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2019 10 21:31

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Flo le Padawan

Moi je bosse! Mais j’ai observé mardi soir au pied du Ventoux! J’ai ENFIN vu Wirtanen youhouuuu!
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2019 11 06:54

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Rémi

Flo le Padawan a écrit :J’ai ENFIN vu Wirtanen youhouuuu!
Alléluia ! :lol:
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2019 11 07:53

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Caro

Ok pour moi ce soir.
Je laisse de côté ma photo en cours car ma cible est accessible du jardin.
Ce soir je partirai sur le sud d'Orion, pour profiter de l'horizon que je ne capte pas facilement de la maison.
J'espère arriver avant 19h.
A ce soir bisous

@Flo: contente pour toi :D
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
janv. 2019 11 12:27

Re: RAGBR 79 Rians ou Riboux selon le vent

Message par Pascvale13

C'est OK pour moi à Riboux ce soir
Biz
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft