Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGENTE !

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2018 01 19:37

Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGENTE !

Message par Rémi

Je n'avais vu l'info nulle part, mais Guillaume Cannat vient de l'évoquer dans sa rubrique dans le Monde : le gouvernement mène actuellement une consultation auprès des citoyens sur la prévention des nuisances lumineuses. La consultation a débuté le 25/09 et se termine le 16/11.
Ça se trouve ici : http://www.consultations-publiques.deve ... a1882.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, et à diffuser autour de vous !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2018 02 10:05

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Laurent Ferrero

malheureusement c'est très technocratique et imbuvable comme page tellement c'est touffus, à croire qu'ils veulent dégouter les participants ... Franchement pour une consultation publique ils auraient pu faire un effort de présentation, du coup Il n'est pas évident de comprendre quelle sorte de commentaire il serait pertinent de mettre sur une page pareille ... Tu as mis quoi toi ?
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2018 02 10:08

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Pugliesi J-L

Coucou les amis
Je me posais la même question.
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2018 02 10:15

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Laurent Ferrero

Ah, je viens de trouver le petit lien invisible qui liste les sites proposés à la protection : http://www.consultations-publiques.deve ... miques.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

peut-être qu'on pourrait proposer l'observatoire du Chiran, comme ça ça toucherait tout nos sites astros qui sont autour de lui :)

On ne peut pas proposer le site de Rians vu que le terrain n'est pas à nous ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2018 02 10:20

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Laurent Ferrero

Cela dit ça fait un peu foutage de gueule, le périmètre de protection autour des sites choisis fait 10km de rayon ... mdr
C'est juste pour ne pas avoir de lumière directe dans la gueule ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2018 02 14:51

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Rémi

On se calme ! Oui c'est technocratique. Oui c'est imbuvable. Oui 10 km c'est pas beaucoup. Mais il faut remettre dans le contexte :
1° Ces arrêtés sont des textes juridiques. Ils doivent être précis, concis, fondé sur des éléments scientifiques et mesurables, ne pas laisser de marge d'interprétation. Chaque mot, chaque virgule a du sens.
2° On est déjà bien content qu'il y ait une consultation. Il n'y a aucune obligation pour ça, c'est juste une initiative spontanée du gouvernement.
3° C'est un sujet quand même pointu, technique, que seule une minorité de la population peut apprécier. À nous, directement concernés, de faire l'effort de comprendre le texte, ou alors de faire intervenir des gens compétents pour ça : les associations, les scientifiques, etc.
4° À nous aussi d'être raisonnables : si on en demande trop, on n'aura rien. Ces arrêtés ne vont peut-être pas assez loin, mais si déjà on pouvait les faire appliquer en l'état ça serait bien !

Comme j'aime bien me frotter aux textes juridiques, je m'y suis mis hier soir. J'ai identifié un certain nombre d'imprécisions ou d'oublis, et je vais les envoyer en commentaire : par exemple l'éclairage esthétique des arbres ou de la mer, le mauvais blafflage des éclairages de monuments, les sky-tracers visibles à plus de 10 km, etc. Je vais aussi demander que la liste des observatoires puisse être revue régulièrement, sur la base de critères objectifs.
Voici le texte que je vais envoyer : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/4f8rL7bAXW7MQc8" onclick="window.open(this.href);return false;
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2018 02 15:03

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Pugliesi J-L

Salut Rémi
Tu as parfaitement raison.
Mais il faut une formation et une éducation que je n'ai pas pour aborder ces textes. Merci à toi pour nous alerter de ce sujet qui nous touche directement et de le vulgariser pour qu'on comprenne les subtilités. Merci aussi pour ton engagement en ton nom et le notre.
Je n'es pas réussi à ouvrir me fichier.
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2018 02 15:12

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Rémi

Pour mon Jean-Luc préféré (et pour les autres), je poste ma contribution.

Arrêté du ........
relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses



Article 1
• Inclure dans ces définitions le cas des arbres éclairés de bas en haut par des projecteurs installés soit dans l'arbre, soit au sol (intégrés ou pas dans le sol). Beaucoup de villes installent ces dispositifs pour des arbres sans valeur patrimoniale particulière, donc hors champ du L1 du code du patrimoine. Cela ne relève donc ni de l'alinéa a ni de l'alinéa b.
• Ces définitions ne semblent pas inclure certaines installations d'éclairage des étendues aquatiques (lacs, étangs, rivières, mer, etc) à but esthétique, par exemple un restaurant en bord de mer équipé d'un projecteur éclairant le plan d'eau. De fait, ces installations échappent à l'article 4 alinéa IV.

Article 2
• Considérer le crépuscule civil plutôt que lever/coucher du soleil. Cette nuance a peu d'impact sur les nuisances lumineuses, mais elle ferait économiser environ 1 heure d'éclairage chaque jour, contribuant ainsi à la transition énergétique.
• Dérogation pour les installations d’éclairage destinées à assurer la protection des biens lorsqu’elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d’intrusion : cela concerne aussi les alinéas a, e et g, car la protection des biens ne se limite pas aux bâtiments et leurs abords.
• Adaptation lorsque les installations sont couplées à des dispositifs d’asservissement à l’éclairement naturel : considérer le niveau d'éclairement du crépuscule civil
• Adaptation lorsque les installations sont couplées à des dispositifs de détection de présence : cette formulation est large et peut permettre de contourner les prescriptions. Par exemple en réglant la sensibilité du détecteur au maximum et en fixant une temporisation de l'éclairage très longue, on peut se retrouver avec un éclairage continu. Il convient donc d'encadrer ces adaptations.

Article 3
• Les prescriptions relatives à :
⁃ la proportion de lumière émise par le luminaire au-dessus de l’horizontale,
⁃ la proportion de flux lumineux émis dans l’hémisphère inférieur dans un angle solide de 3π/2 sr,
doivent aussi s'appliquer aux parcs et jardins de l'alinéa b appartenant à des entreprises, des bailleurs sociaux ou des copropriétés : ces parcs et jardins, qui ne sont pas accessibles au public et relèvent d'un usage privé, ne justifient pas des éclairages artistiques ou mal conçus (par exemple lampadaires boules) générant des nuisances lumineuses.
• Pour la mise en valeur du patrimoine prévu à l'article 1 alinéa b, l'arrêté devrait imposer une proportion maximale d'émission ineffective sauf impossibilité technique justifiée. En effet, de nombreux éclairages de monuments et patrimoine bâti sont dépourvus de bafflage, ou alors disposent d'un bafflage mal réglé, générant du flux lumineux directement vers le ciel.

Article 4
• Dans le périmètre des sites d’observation astronomique listés dans l’arrêté du XXX, les prescriptions de temporalité devraient être renforcées, par exemple extinction au plus tard 1 h après le crépuscule astronomique.
• Alinéa III : pour ces installations, le périmètre de 10 km de rayon autour des sites d’observation astronomique est très insuffisant. Pour de tels équipements, le périmètre devrait être doublé.
• Alinéa III : la rédaction actuelle ne dit pas si l'interdiction en milieu naturel porte sur le lieu d'implantation de l'installation ou sur la cible du faisceau. On pourrait citer en exemple le projecteur installé pendant la saison estivale dans l'agglomération de Cassis et qui éclaire l'espace naturel du Cap Canaille.





Arrêté du ......
fixant la liste et le périmètre des sites d’observation astronomique exceptionnels en application de l’article R. 583-4 du code de l’environnement


• Revoir la rédaction de l'article 1, qui n'est pas claire. Cela pourrait être, par exemple :
"Article 1er - Les sites d’observation astronomique mentionnés à l’article R. 583-4 du code de l’environnement sont : .....
"Article 2 - Le périmètre mentionné à l’article R. 583-4 du code de l’environnement est le territoire compris à l'intérieur d'un cercle de 10 kilomètres de rayon centré sur chacun des sites mentionnés à l'article 1."

• L'observatoire du Pic du Midi de Bigorre n'est pas du tout au même endroit que le site d’observation de la Ferme des étoiles. Faut-il dissocier les deux ?

• La liste repose, entre autres, sur des appellations commerciales ou associatives, non stabilisées, imprécises ou susceptibles d'évoluer. En toute rigueur, il serait nécessaire de préciser la commune et les coordonnées géographiques de chacun des sites.

• Il faudrait préciser comment est calculé le centre de chaque site. En effet, l'Observatoire de Hte Provence et celui du plateau de Calern s'étendent sur plusieurs 100aines de mètres. Suivant où on place le centre, la position du cercle de 10 km de rayon ne sera pas la même. À quelques 100aines de mètres près, cela peut englober un village ou pas, et imposer ou pas des contraintes.

• Il existe de nombreux autres observatoires (hors sites dépendant du ministère chargé de la recherche) qui pourraient demander à figurer dans la liste, par exemple le Mont Chiran commune de Blieux dans les Alpes de Hte Provence, Sirene commune de Lagarde d'Apt dans le Vaucluse, St Saturnin dans le Maine et Loire, etc. Sur quels critères cette liste a-t-elle été établie ?

• L'arrêté pourrait préciser que cette liste sera revue dans un délai de 5 ans, sur la base d'une méthodologie de sélection qui sera précisée d'ici là. Les critères pourraient comprendre par exemple :
⁃ l'intégration de l'observatoire dans un projet de territoire concerté avec les communes environnantes ;
⁃ l'accessibilité de l'observatoire pour les personnes handicapées ;
⁃ le volume d'activité (nombre de personnes accueillies à l'année) ;
⁃ l'existence d'un projet scientifique ;
⁃ la présence de salariés en contrat ;
⁃ la mention de l'observatoire dans des schémas, plans et programmes portés par les collectivités locales (SRADDET, stratégies touristiques, etc).
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2018 02 15:23

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Pugliesi J-L

Merci Rémi
Ouf !
exhaustif.
Où on signe ?
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
nov. 2018 02 15:24

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par lilimag

Bravo Rémi! Je vote pour toi :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2018 02 15:52

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Gillounet

laurent ferrero a écrit :Ah, je viens de trouver le petit lien invisible qui liste les sites proposés à la protection : http://www.consultations-publiques.deve ... miques.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

peut-être qu'on pourrait proposer l'observatoire du Chiran, comme ça ça toucherait tout nos sites astros qui sont autour de lui :)

On ne peut pas proposer le site de Rians vu que le terrain n'est pas à nous ...
Hello, pour une fois qu'il y a un effort pour limiter les éclairages outranciers, genre éclairage du cap Canaille et interdire les sky tracers, c'est sûr qu'il ne faut pas s'en priver.
Pour les sites à proposer il y a certainement l'observatoire du Chiran, mais aussi plein d'autres : Moydans avec l'OBP, la montagne de lure avec l'observatoire FX Bagnou... Si les plaines sont saturées en lumière, il faudrait une prise de conscience du législateur de foutre la paix aux lieux sauvages et en particulier aux sites d'altitude.

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2018 02 15:54

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Gillounet

Ah merde.. ou tant mieux l'OBP fait parti de la liste

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2018 02 17:06

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Laurent Ferrero

Punaise Rémi tu as bien bossé ! Et t'as bien fait de demander une extension à un rayon 20 km
Moi aussi je vote pour toi, Rémi ministre du côté obscur de la nuit :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2018 02 17:20

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Laurent Ferrero

Pour moi il manque surtout l'observatoire du Mont Chiran, l'observatoire Sirène sur le plateau d'Albion, et l'observatoire de Stellarzac
Accessoirement ceux de Puimichel et de Lure
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2018 02 19:36

Re: Prévention des nuisances lumineuses - consultation URGEN

Message par Rémi

Ok, dans ma liste d'exemples, je rajouterai Stellarzac, Puimichel et Lure
Rémi