La Bulle et l'amas

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 04 20:18

La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Ça y est je me suis mis à l'Halpha !

C'est super de pouvoir sortir une image en plein Marseille, épatant ce truc !

J'ai 3 grossissements possibles sur ma lunette f/5,2 - f/6,2 - f/8 selon le réducteur/aplanisseur installé.

J'ai fait quelques tests, où il s'est avéré que les poses de 10min pour une ouverture de f/5,2 et 6,2 c'est trop si on cherche l'optimisation ; normalement on doit avoir un bruit global 4x supérieur à celui du bruit de lecture de l'apn, pas la peine d'aller au-delà. A f/6,2 je suis à 10x le bruit de lecture. Forcément avec la relative douceur des nuits, j'ai aussi le bruit thermique. Je referai des tests au cœur de l'hiver Marseillais, pour voir si je peux gagner un peu.

C'est vrai qu'en Halpha on commence à parler bruit thermique plus que bruit photonique du fond de ciel... Ça change un peu les repères.

Pour cette première cible je me suis calé à f/8, là 10min de pose c'est parfait (bruit total = 4,5x bruit de lecture autant dire que je peux mitrailler, le bruit de lecture sera négligeable dans la somme quadratique des bruits).

Alors on peut shooter en ville mais faut poser longtemps quand même... J'en suis à 7h et voilà ce que ça donne (avec une longueur et largeur divisées par 2 puisque je n'exploite qu'un pixel sur quatre du capteur). Au passage l’échantillonnage devient très tolérant pour le suivi...

Image

Pour la couleur faudra attendre que je la fasse :D Je ne sais pas quand...

Enfin de compte je crois que ce qui me plait le plus avec cette "technique" c'est la très grosse "réduction d'étoiles automatique"... Quand on compare sur le net les images de ce champ sans passer par ce filtrage Halpha... ce n'est pas la même photo.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
oct. 2018 04 20:30

Re: La Bulle et l'amas

Message par Denis Verney

Ohhhh c'est beau ça ! :shock:

Par contre pour les explications, t'aurais pas la CCD pour les nuls, car j'ai rien compris ! :lol:
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 05 06:40

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Oui désolé Denis, pour résumer mon propos en gros : il faut chaud et ça fait chier !
Ça fait chier pour la photo hein, moi sinon j'aime bien les nuits chaudes :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2018 05 07:21

Re: La Bulle et l'amas

Message par Laurent Ferrero

Ce week-end tu vas en avoir des nuits chaudes, Christophe a dit qu'il y avait des parties de boules en préliminaire :lol:
Dernière modification par Laurent Ferrero le vendredi 5 octobre 2018 7:26, modifié 1 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 05 07:24

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Rohh je suis choqué :D

Moi qui me croyais sur un forum sérieux :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 08 18:58

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Bon après un traitement des 16h de poses (96x600s) je trouve que le résultat est assez bof... Certes je suis à f8, ça correspond à 8h de pose à f5,6 mais quand même.

Image

Les extensions sont très mal résolues, car très bruitées. Sur l'image on ne voit plus le bruit comme une granulation car j'ai appliqué une réduction de bruit, c'est un floutage en gros (fort sur les parties très bruitées, faible sur les parties peu bruitées et nul sur les parties brillantes pleine de signal).

Les deux sources du bruit je les connais mais je ne sais pas encore dans quelles proportions elles influencent l'image finale :
- Le bruit photonique dû à la pollution lumineuse : bien que ça soit en Halpha, je suis quand même en plein Marseille... Je pensais pouvoir faire la luminance à domicile et la couleur sur site, mais si ce bruit est prédominant ça risque de ne pas être satisfaisant.
- Le bruit thermique, avec un capteur à plus de 30°C. J'ai déjà eu ce problème cet été dans les Alpes pour l'Iris par exemple, il faisait trop chaud, j'ai dû poser au moins deux fois plus longtemps que ce que j'imaginais. Si c'est le bruit prédominant, la solution c'est de ne pas imager quand il fait plus de 15°C dehors. Ou bien d'acheter une caméra refroidie (1500€ pour avoir qqchose qui ressemble à mon capteur actuel).

Certes pour combattre le bruit on peut poser plus longtemps. Mais j'aimerais quand même savoir.

J'espère que je pourrai refaire cette cible à Marseille avec une nuit nettement plus fraiche. Ça pourrait me montrer l'impact de la T°. J'essaierai de la refaire dans 3 semaines dans les Alpes ; là j'aurai une référence puisque mes deux sources de bruits seront réduites à leur minimum. Sauf douceur exceptionnelle là-haut début novembre, mais ça me donnera quand même l'impact de la PL de Marseille sur les brutes Halpha.

Pour comparer j'ai trouvé ça sur Astrobin, on ne connais pas le rapport fd, mais seulement 165x30s...
Dernière modification par Vincent le mardi 9 octobre 2018 8:28, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2018 09 08:11

Re: La Bulle et l'amas

Message par Tata zize

tu peux pas faire un bricolage avec un peltier enfermé dans une petite boîte autour de la cam? il me semble que j'avais vu ça sur WA.

Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2018 09 10:38

Re: La Bulle et l'amas

Message par Laurent Ferrero

Salut !

malgré le bruit la nébuleuse commence à prendre du volume, on voit même des extensions faibles qui entourent M52, c'est pas mal.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
oct. 2018 09 13:31

Re: La Bulle et l'amas

Message par David

Mouais, on voit quand même des points rouges.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2018 09 15:07

Re: La Bulle et l'amas

Message par Laurent Ferrero

Sur le bord bas de ton image (tout droit sous la bulle) tu as la grande nébuleuse planétaire KjPn 8 qui ressort avec ses deux extensions en "V" opposées.

https://www.cloudynights.com/topic/5641 ... ded-lobes/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.noao.edu/image_gallery/html/im1089.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 09 22:32

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Bien vu Laurent !

Dommage pour le cadrage du coup…
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 09 22:44

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Tata zize a écrit :tu peux pas faire un bricolage avec un peltier enfermé dans une petite boîte autour de la cam? il me semble que j'avais vu ça sur WA.

Image
Oui sur le principe mais en pratique… Y en a qui ont essayé ; le peletier refroidit d'un côté et chauffe de l'autre.
Faut fabriquer une sorte de caisson isotherme pour le boitier, léger, et faut un ventilateur côté extérieur pour évacuer la chaleur.

Ce n'est pas super efficace d'après ce qui ont expérimenté le truc. C'est l'air qui est le vecteur d'échange des calories entre le capteur et le peletier, c'est ce qu'il y a sans doute de moins efficace.

Le truc qui marche c'est le peletier relié au capteur par un doigt en cuivre ou autre métal conducteur de chaleur. Mais le montage est compliqué et pas sans risque... Faut pouvoir rendre tout ça bien hermetique ; si de l'air passe, l'eau qu'il contient va condenser à l'intérieur du boitier sur les parties froides, et là c'est carnage !

Y a une société qui propose des apn refroidis mais hors de prix autant prendre une camera astro…
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
oct. 2018 11 08:32

Re: La Bulle et l'amas

Message par Caro

T'as voulu prendre du 12 nm... Lol

Tu veux m'envoyer en mp ta sortie d''iris juste pour voir si avec mon traitement habituel donne mieux que ce qui te déçoit?
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 11 11:59

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Selon toi j'aurais dû prendre le filtre en 6nm, peut-être mais c'était 300€ et franchement faut voir... Comparer et tout... parce que déjà on n'est plus à la même transmission 84% contre 97%, ensuite si la principale source de bruit c'est la T°C, ça ne changera pas grand chose. Les bruits s'ajoutent en somme quadratique (le carré des termes), quand un des termes domine, l'impact des autres devient vite ridicule.

Pour moi, comme je le sens maintenant (ça peut changer), le 6nm aurait été un plus en hiver en plein Marseille. Mais toute proportions gardées, ça aurait apporté un gain pas forcément flagrant. Ici, pour moi toujours, j'ai un bruit assez lourd et gênant.

Lien vers ma tif sortie d'iris valable 30j : https://1drv.ms/u/s!AokmC3Qb5GL9gsMBQv6xZUuAbitIAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça m'intéresse que tu me montre ton rendu, y a des trucs que je n'aime pas dans ma façon de faire...


J'ai fait une v2 je la mets à tout hasard. Elle est à reprendre aussi...

Image
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
oct. 2018 11 13:44

Re: La Bulle et l'amas

Message par Caro

La 2 est mieux

ce que tu oublies c'est qu'avec un pixel sur 4, tu peux avoir des zones noires des 3 autres pixels qui te donnent l'impression de bruit...?

C'est ce ras le bol là qui m'a poussé à passer en mono.

En imageur couleur, ton signal Ha n'est pas là pour être exploité également dans ce sens (finesse), mais uniquement dans l'acquisition du signal lumière.

Je dis ça je dis rien.

Je vais voir ton tiff (mais je n'aime pas les tiff)
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
oct. 2018 11 15:50

Re: La Bulle et l'amas

Message par Caro

Image
On peut faire sortir du signal avec masque d'étoiles et réductions de bruit, mais c'est franchement dégueu n'est ce pas?? (J'ai pas non plus traité top parce que chui malade pas très en forme)
Le mieux est ennemi du bien, trop tirer sur le signal pourrit une image.

Je pense que tu demandes trop à cette couche halpha, qui encore une fois, sans capteur monochrome ne peut pas être parfaitement lissée et résolue.
Lorsque tu auras une couche rgb propre, tu utiliseras d'abord le ha en 'éclaircir' à 80% de la couche rouge.

Ton bruit sera lissé par absorbsion par la couche rgb. Tu as bien assez de poses ha, attend donc maintenant de voir ton compositage avec le rgb...

Enfin encore une fois, moi je donne mon opinion, mais je te connais tu me contrediras. :mrgreen:
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
oct. 2018 11 16:42

Re: La Bulle et l'amas

Message par Pascvale13

Hello Vincent,
J'aime bien la 3, bien qu'un peu bruitée, je trouve que ca donne pas mal pour le prix !!!
Mixer avec ta couche couleur, ca le fera
Biz
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2018 11 17:25

Re: La Bulle et l'amas

Message par Vincent

Caro ton masque d'étoiles est très efficace !

Moi j'utilisais la méthode de Bastien Foucher via le le Passe-haut puis le seuil, maintenant j'ai tendance à préférer celle de Outters via le filtre Poussière en mode différence puis saturation d'une couche. Bon mais dans tous les cas quand il s'agit de vraiment faire sortir de faibles extensions ça ne va pas, les étoiles masquées dans la nébuleuses créent des halos sombres autour d'elles.
Du coup je suis obligé de "remonter les niveaux" de mes étoiles masquées. Certes il doit y avoir un gain car je ne les remonte peut-être pas autant que si elles n'avaient pas été masqué et avaient subi les fortes rehausses de courbes...

Pour la couleur, j'ai vraiment envi de faire avec un f/d plus faible (je pourrai poser moins longtemps, ou avoir un meilleur S/B pour un même temps de pose). Le cadrage sera plus large, je croperai. Sachant que ma couche luminance a 4x moins de pixels ça ne sera pas un problème. Reste que pour caler la luminance avec la couleur ça va être sportif ; jamais fait.
Pascal me conseillait de rester avec le même cadrage donc le même f/d 8, c'est plus simple, mais c'est dommage je trouve ; ceux qui ont des ccd font du binning pour la couleur, moi je fais un "binning optique" :D En tout cas je peux essayer ce coup-ci, si j'ai trop de problèmes de distorsions diverses je verrai pour la prochaine fois ; là je découvre :D

D'après ce que tu me dis Caro et ce que j'ai lu je crois, en plus d'utiliser l'image halpha en luminance il faudra aussi que je l'intègre à mon image couleur sur sa couche rouge (pour améliorer son S/B mais surtout pour la couleur saumon c'est ça ?).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
oct. 2018 11 17:48

Re: La Bulle et l'amas

Message par Caro

Merci, bien que je te dis je me suis pas appliquée, le masque d'étoiles: antipoussières+différence +dupliquer couche bleue +niveaux serrés puis sélect et amélioration de la sélection, pour éviter des écarts de tons !

Oui, tu vas ajouter le ha à ta couche rouge (idem bleu et vert si tu avais du oiii)

il faut copier la couche rouge, la coller dans un nouveau doc en niveaux de gris, coller.
Copier le ha, le coller sur ce calque et l'aligner. Mode éclaircir à 80 % (valeur que je pratique)
Fusionner, copier, coller ceci sur la couche rgb du doc original

Tu vas voir ça claque d'un coup !!

Pour le fond de ciel tu peux jouer avec la gomme ou autre méthode.
Il faudra que tu réajustes les bleu et vert pour que le rouge ne reste pas ultra dominant

Tu pourras ajouter la luminance par la suite.

La couleur saumon tu l'auras après avoir fait ça et ajouté ta luminance.
Pour cela plusieurs méthodes, ultra saturer le calque inférieur (un poil flouté ou pas)
ou teinter vers le jaune limite vert le calque inférieur, appliquer la luminance, reteinter vers le rouge.

Je t'expliquerai mieux quand t'y seras, si besoin
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
oct. 2018 11 18:10

Re: La Bulle et l'amas

Message par David

Image