Messier 16

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
sept. 2018 14 16:55

Messier 16

Message par Regis83

Bonjour à tous.

Episode IV.

Dans la queue du serpent, un de mes objets préférés, la Nébuleuse de l'aigle Messier n°16

Distante d'environ 5600 a.l.

Les acquisitions ont été réalisé sur 13 nuits depuis mon observatoire dans mon jardin à Toulon.

Nous avons donc :
- 51 poses de 10mn Bin1 en Ha pour un total de 8h30
- 51 poses de 10mn Bin1 en Oiii pour un total de 8h30
- 51 poses de 10mn Bin1 en Sii pour un total de 8h30

Soit en tout 25h30.

Deux versions, l'une SHO l'autre bi-color. Dans cette dernière les poses Sii ne sont pas utilisées.

Prétraitement et traitement réalisés sous Pixinsight.
Cosmétique finale avec CS.

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur l'Equinox 80ED avec son réducteur de focale 0,80x (donc 400mm ; F/D 5) montée sur l'AP Mach1.

Guidage au diviseur optique avec l'Atik GP.

Régis

Image

Image

Les fulls et détails d'acquisition sur Astrobin:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
sept. 2018 14 21:00

Re: Messier 16

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir Régis,
Phénomènal
je préfère la rouge, je la trouve mieux lisible su centre.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
sept. 2018 15 14:19

Re: Messier 16

Message par Regis83

Merci Jean-Luc.

Effectivement la version avec les trois couches est moins bien.
Voici une autre version plus cuivrée et contrastée.

Reste quelques teintes vertes qui me gênent mais cette image me sort par les yeux. Je passe à autre chose.
Régis

Image

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2018 15 18:05

Re: Messier 16

Message par Vincent

Énorme ce temps d'acquisition !

Oui la rouge semble plus réelle. Ça a l'air compliqué cette nébuleuse pour gérer le SHO, de tout ce que je vois sur Astrobin (ce n'est pas une référence certes mais ça peut guider) y a rien qui semble établir des limites précises, comme on voit sur Hélix pour ne donner qu'un exemple simple.

Depuis que tu m'as expliqué que je pouvais imager depuis mon jardin en halpha, et que Caro s'amuse avec le SHO moi aussi ça m'interpelle. J'ai lu quelques trucs mais pas encore bien tout cerné.

J'ai lu que la couche Halpha "contenait" le OIII et le SII, et qu'il valait mieux maximiser le temps de pose sur le Halpha (luminance), quitte à faire du bin2 sur l'OIII et SII. Un peu comme tu fais pour tes RVB... Bon je n'en suis pas là me faudrait déjà des filtres.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
sept. 2018 15 18:28

Re: Messier 16

Message par Caro

Très beau champ Régis j'adore, bravo, mais je suis étonnée que tu galères au traitement.

@Vincent, oui, à contrario l'oiii et sii étant moins présents ça donne beaucoup de bruit il faudrait poser autant, c'est ce que j'ai constaté là, sii hyper bruitée.
Le bin2 n'existe qu'en ccd, si tu restes au reflex tu poseras pareil sur chaque couche. Et pour la luminance tu peux aussi combiner ha+oiii selon l'objet donc...
Et il faut doubler le temps de'pose.
10'min unitaire sera un minimum et le meilleur compromis. Dit bon guidage et pas de vent...
Ce sont des bandes très étroites donc 5 min tu ne recevras pas assez de signal, et au delà de 10 min, si tu n'es pas refroidi, ca va bruiter.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2018 15 18:51

Re: Messier 16

Message par Vincent

Caro a écrit :@Vincent, oui, à contrario l'oiii et sii étant moins présents ça donne beaucoup de bruit il faudrait poser autant, c'est ce que j'ai constaté là, sii hyper bruitée.
Le bin2 n'existe qu'en ccd, si tu restes au reflex tu poseras pareil sur chaque couche
Et il faut doubler le temps de'pose.
10'min unitaire sera un minimum et le meilleur compromis. Dit bon guidage et pas de vent...
Ce sont des bandes très étroites donc 5 min tu ne recevras pas assez de signal, et au delà de 10 min, si tu n'est pas refroidi, ça va bruiter.
Hum, le bin 2 on peut le faire de façon logiciel, certes c'est moins bon que le bin2 matériel, mais la différence est subtile (meilleur RSB final en bin matériel, mais le gros du gain reste intéressant). Sous Photoshop on peut flouter juste ce qu'il faut les couches couleurs, ou alors on reduit la taille de l'image par 2 et on l'agrandit ensuite (rééchantillonage) par 2. Dans tous les cas, si ton image est bruitée par rapport aux couches OIII et SII, c'est un bruit de couleur pas de la granulation. Si j'ai bien compris le principe, y a que la couche Halpha qui rentre dans la luminance.
Pour éliminer le bruit de couleur on floute la couche, et ça n'a quasi aucune incidence sur l'image et sa finesse. Doit pas falloir exagérer non plus...

Lightroom gère bien mieux la réduction de bruit de couleur que Photoshop je trouve, d’abord l'outil sépare bien les deux (bruit couleur, bruit luminance). Photoshop mélange tout, ou c'est moi qui ne sait pas l'utiliser...

Désoler Régis de polluer ton post initial, mais on n'est pas loin du sujet lol
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
sept. 2018 15 19:06

Re: Messier 16

Message par Caro

Le bin2 logiciel est à mes yeux inutile. L'intérêt du bin2 en ccd est de pouvoir augmenter la quantité de signal au détriment de la résolution, et donc réduire le'temps de pose, pour n'utiliser genre que la couche couleur dont on se fout de la netteté si tu fais du ha rgb...

Si tu poses 10 min sur chaque filtre narrowband pourquoi faire du bin2 logiciel...???

Je trouve photoshop excellent pour le bruit, il faut savoir le maîtriser ^^

Flouter et 2binniser c'est pas tout à fait pareil
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
sept. 2018 15 19:13

Re: Messier 16

Message par Caro

Quand je fais du hargb ou haoiiirgb, je pose 2 min en rgb au lieu de 5, je peux flouter mais pas toujours desfois ça rend mal. Mais la résolution est la même... Au reflex je parle bien sûr.
Enfin je dis peut-être de grosses bêtises mais c'est mon opinion. Chacun sa façon de faire mais je préfèrerais peut-être drizzle x2 et réduire que réduire depuis un x1, non?

Pour le bruit lum/couleur il faut utiliser le module camera raw dans photoshop, il est fantastique
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2018 15 20:14

Re: Messier 16

Message par Vincent

Caro a écrit :Pour le bruit lum/couleur il faut utiliser le module camera raw dans photoshop, il est fantastique
Oui on est d'accord, ce module intègre l'outil Lightroom...

Il est vraiment top surtout pour le bruit de lecture. Pour le bruit sur la luminance je préfère la technique de la réduc bruit Photoshop associée à un masque de fusion en négatif du calque précédent.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2018 16 07:04

Re: Messier 16

Message par Vincent

Caro a écrit :Le bin2 logiciel est à mes yeux inutile. L'intérêt du bin2 en ccd est de pouvoir augmenter la quantité de signal au détriment de la résolution, et donc réduire le'temps de pose, pour n'utiliser genre que la couche couleur dont on se fout de la netteté si tu fais du ha rgb...

Si tu poses 10 min sur chaque filtre narrowband pourquoi faire du bin2 logiciel...???
Ya moyen de faire du "binning" avec un APN, mais j'appelle binning depuis le début de cette discutions ttes les techniques qui donnent grosso modo le même résultat. Entendons nous bien tout ce qui améliore le rapport signal bruit au prix d'une perte de résolution. Bin 2, réechantillonnage, bin 3, floutage, réduction de bruit (caméra Raw ou autre techniques)... C'est tout pareil avec bien entendu la possibilité de doser ; donc on ne s'enferme pas dans le binning 2x obligatoirement.

Du coup avec un APN et une lunette (possible aussi au Newton avec une bonne petite barlow) on peut faire l'équivalent d'un "binning" matériel : Luminance avec un aplanisseur de champ 1x en mosaïque (2 ou 3 cadrages verticaux à rassembler pour un format 3:2) et une Chrominance avec réducteur (le coef <1 permettra d'améliorer le rapport signal bruit via le fd plus bas, poses plus courtes… ). Et là même au niveau bruit de lecture c'est tout bon ; c'est le bruit de lecture qui est en cause lorsqu'on critique le binning logiciel...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
sept. 2018 16 12:50

Re: Messier 16

Message par Regis83

Merci à vous deux.
Vincent a écrit :J'ai lu que la couche Halpha "contenait" le OIII et le SII, et qu'il valait mieux maximiser le temps de pose sur le Halpha (luminance), quitte à faire du bin2 sur l'OIII et SII.
Soit celui que tu as lu disait n'importe quoi ou bien soit tu as mal compris. :D
Les longueurs d'ondes des signaux Oiii Sii et Ha sont bien distincts et aucun n'englobe l'un ou l'autre.
Caro a écrit :Très beau champ Régis j'adore, bravo, mais je suis étonnée que tu galères au traitement.
Et oui j'ai toujours eu du mal avec la fausse couleur. Très difficile pour moi de trouver le bon compromis.
et quand tu penses que suivant l'objet, les dosages sont différents. Par exemple, pour la Rosette ou North America, aucun soucis. les signaux en Oiii Sii et Ha sont abondants pour d'autres objets c'est une autre histoire.
J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas de tuto adéquats. Alors je galère un peu ...

Pour vos histoires de biining,le mieux est d'en parler de vive voix lorsqu'on se verra.

Par contre, le SHO avec un APN en théorie oui bien que la matrice de Baader bridera forcément. Par contre en pratique , vous avez déjà énoncé quelques pistes c'est une autre histoire. J'y avais pensé du temps où j'avais mon 40D. Depuis je suis passé à la CCD.
Le Ha par contre avec l'APN, c'est tout à fait réalisable. Le signal est abondant. Mais il faut poser, longtemps, longtemps, longtemps ...
Régis

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2018 16 17:58

Re: Messier 16

Message par Vincent

Regis83 a écrit :Soit celui que tu as lu disait n'importe quoi ou bien soit tu as mal compris. :D
Les longueurs d'ondes des signaux Oiii Sii et Ha sont bien distincts et aucun n'englobe l'un ou l'autre.
Oui je me suis mal exprimé ; évidemment que les longueurs d'ondes sont bien distinctes, mais possible que les zones qui émettent du OIII émettent aussi du Halpha, et que les zones émettant du SII émettent également du Halpha. C'est le cas pour l'Hbéta je sais, c'est ce qui permet d'observer visuellement la tête de cheval dans le bleu (alors qu'elle émet aussi du Ha à forte dose), si on utilisait un filtre Halpha en visuel nos yeux y sont trop peu sensible pour voir quoi que ce soit. Bon mais là c'est logique puisque les raie Hb et Ha proviennent du même élément, l'hydrogène.

C'est sans doute de la chimie et il semblerait que les zones SII ou OIII émettent en "parallèle" de bonne dose d'Ha donc tous les détails sur les couches OIII et SII se retrouvent sur la couche Halpha. Enfin il dit "très souvent" mais pas toujours le cas…

Voici l'article que j'ai lu : https://www.bastienfoucher.com/Tutoriel ... -Photoshop" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc d'après ce gars, l'OIII et le SII ne sont à combiner au Ha que pour la couche couleur, on n'a pas intérêt à les intégrer à la luminance, elles ne feraient qu'ajouter leur bruit fatalement supérieur à la couche Ha. Sauf à avoir poser 15j à l'OIII pour seulement 15sec à l'Ha :D

Je vais essayer de me rencarder sur cette histoire de chimie des nébuleuses à émission... Je suis sûr que Laurent connait tout ça :D

Suite : un début d'explication... J'ai lu qu'un électron "arraché" à un hydrogène par les uv des étoiles voisines pouvait soit être recapturé par un proton pour reformer un hydrogène et dans ce cas émettre ttes les raies de l'Hydrogène pour "se stabiliser", soit entrer en collision avec un Oxygène, lui fournir de l'énergie qui sera réémise notamment dans la raie OIII. Du coup les régions riches en oxygène brilleraient en vert grâce aux électrons de l'Hydrogène. D'où un lien entre l'halpha et l'OIII.

source : http://www.astrosurf.com/quasar95/expos ... leuses.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro