Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bête

Ici, vous pouvez placer vos Compte-Rendus d'Observations Astronomiques, et tout ce qui s'y rapporte.
Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 14 13:02

Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bête

Message par Flo le Padawan

Une fois n'est pas coutume, nous retournous pour ce week-end de l'Ascension dans le paradis qu'est le petit (ou plutôt grand, vous allez voir plus tard) hameau du Poil, au gîte de Saule Mort tenu par les plus que sympathiques propriétaires que sont Mireille et Daniel Mégy.

Cette fois-ci, le week-end ne sera pas prolongé pour tous : certains d'entre nous doivent travailler en ce vendredi de pont. Du coup, seuls Gisèle et moi allons nous retrouver là haut dès jeudi soir.

Je prends la route assez tôt jeudi histoire de profiter de l'après-midi et je décide alors, ayant le temps, de ne pas prendre l'autoroute (20mn de trajet supplémentaire pour la même distance).

Je profite d'un arrêt pic-nique au Pont de Mirabeau, ou plutôt ancien pont, sur la Durance.

Image

Je reprends la route qui passe par le plateau de Valensole en direction de gros cumulus qui se forment sur les sommets. Ce n'est pas de bonne augure, mais les prévisions annoncent une nuit claire alors je reste quand même optimiste. Malgré tout, vous verrez que les évènements atmosphériques seront nombreux lors de ce séjour ! :lol:

J'arrive au Poil aux alentours de 14h. Quel plaisir de retrouver ces paysages et ce calme !

La vue sur la route du hameau, avant le passage dit du "Mordor" :mrgreen:

Image

Le gîte

Image

Après une petite sieste revigorante, un orage éclate au loin entre les collines ! Je prie pour qu'il reste assez loin et effectivement, seules quelques gouttes finiront par tomber en cette fin d'après-midi nuageuse. Gisèle arrive quelques temps après et un magnifique arc-en-ciel double fait son apparition face au gîte. Absolument splendide !

Image

Nous mangeons un morceau et installons nos instruments (mon 250mm et Gisèle son 200mm) avant la tombée de la nuit. Les éclaircies apparaissent à l'ouest et laissent entrevoir la brillante Vénus. En ce moment, elle présente une phase gibbeuse et aucun détail n'est perceptible malgré l'usage d'un filtre bleu pour en atténuer la luminosité. De plus le ciel est à cet instant très turbulent. Ce n'est pas grave car la suite s'annonce bien meilleure...

A 22h, le ciel est totalement dégagé. J'attaque mes observations par la recherche de la comète C/2016 R2 Panstarrs de magnitude 10 dans la constellation du Cocher. Elle est idéalement située entre Alpha Aur plus connue sous le nom de Capella, et Beta Aur, Menkalinan. Malheureusement cette zone du ciel se situe dans le crépuscule et est donc relativement claire. J'échouerai donc lamentablement à sa recherche cette nuit là et la suivante alors que j'y ai passé plus d'une heure en tout et pour tout...

J'enchaine ensuite avec les constellations idéalement situées en cette saison : le Lion, la Vierge, Coma Berenices et les Chiens de Chasse.

De nombreuses galaxies y passeront ce soir là :

- dans le Lion l'incontournable Triplet (M65, M66 et NGC 3628), un autre trio situé sous la patte arrière gauche du Lion composé des galaxies elliptiques NGC 3605 (mag 12,5), 3607 (mag 10) et 3608 (mag 10,6) ou encore NGC 2903, galaxie spirale vue de face située sous le museau du Lion (mag 8,8).

- dans Coma, le passage est obligatoire sur ma galaxie favorite, à savoir NGC 4565 (mag 9,1) surnommée la galaxie de l'Aiguille. Puis sur une galaxie spirale vue également de face située non loin, NGC 4725 (mag 9). Nous changeons de type d'objets rendons également visite à deux amas globulaires situés dans cette même constellation, M53 (mag 7,6) et le plus discret NGC 5053 (mag 9,5). Ces deux globulaires sont visibles dans le même champ de mon ES 24mm.
Gisèle raffolant des amas globulaires, nous allons en observer de nombreux autres cette nuit là et la suivante.

Afin de rendre fier mon maître astram Laurent qui n'est pas parmi nous ce weekend là et auquel nous avons grandement pensé, je lui avais promis de faire quelques dessins.

Mon premier dessin sera celui de deux galaxies parmi les plus spectaculaires (plus une petite troisième), situées dans les Chiens de Chasse et visibles dans le même champ : NGC 4631 (mag 8,9), spirale vue en biais, surnommée la galaxie de la Baleine, son "baleineau" satellite NGC 4627 (elliptique de mag 12,4), et leur voisine NGC 4656, spirale de mag 9,5.

Au 14mm à 85x, NGC 4631 se montre dans toute sa splendeur. Elle présente un rapport de 1 sur 6 entre sa longueur et sa largeur. Son noyau semble excentré et est bien visible. Une étoile assez brillante se situe sur sa périphérie gauche, donnant l'impression de pointer vers NGC 4627. Les extremités de NGC 4631 sont relativement fines, constrastant grandement avec le "corps" de la Baleine (rapport 1/4). Le Baleineau lui est visible comme une petite boule nébuleuse, avec un noyau stellaire visible en vision décalé.
NGC 4656 quant à elle révèle déjà sa nature atypique avec ce grossissement et sa forme de crosse de hockey est évidente. Le noyau semble excentré mais c'est uniquement parce que la partie haute de la galaxie est beaucoupl plus diffuse. La partie arrondie qui fait la crosse, répertoriée comme une région H2 nommée NGC 4657 est assez brillante mais par intermittence.

Image

Pour mon deuxième dessin de la soirée, j'ai choisi de tenter la chaine de Markarian, ensemble de galaxie situées dans l'Amas de la Vierge. J'ai décidé de centrer mon champ sur la brillante M86 (elliptique de mag 8,8), ce qui me permet de visualiser 9 galaxies dans le même champ de mon ES 14mm :
- M 84 (elliptique de mag 9), brillante, ovalisée dans le sens sud-ouest nord-est.
- NGC 4387 (elliptique de mag 12), entourée par deux étoiles. Son noyau est moyennement visible.
- NGC 4388 (spirale de mag 10,9), vue par la tranche, rapport de grandeur 1/4, noyau brillant en vision directe.
- NGC 4402 (spirale de mag 11,9), vue par la tranche également, rapport de grandeur 1/5.
- NGC 4413 (spirale de mag 12,1), ovalisée dans le sens nort-ouest/sud est, noyau assez brillant.
- NGC 4425 (spirale de mag 11,9), faiblement visible à la limite de la vision décalée.
- NGC 4435 (spirale de mag 10,6) et NGC 4438 (spirale de mag 10) surnommées les "Eyes Galaxies", NGC 4438 semble deux fois plus grande que sa voisine. Elle semble montrer des détails dans ses bras spiraux, semblales à des extensions. Son noyau est très visible, tout comme celui de NGC 4435 qui elle ne montre aucun détail.
- Et enfin M86, ovalisée, très brillante avec son noyau parfaitement visible.

Image

Mon dernier dessin du soir sera pour une comète qui sera un challenge, 21P/Giacobini-Zinner, dans la constellation de la Flèche. Annoncée comme étant de magnitude 13, je m'attends à une recherche encore plus difficile que pour C/2016 R2 Panstarrs. Mais après étude du champ, je vais être grandement aidé par la nébuleuse Dumbell qui se situe en bord de champ de mon chercheur 9x50. Je pointe donc M27, puis l'étoile 12 VUL et après un cheminement assez rapide, j'observe un petit point lumineux situé entre un astérisme en forme de L inversé, et 4 duos d'étoiles. Je vérifie plusieurs fois le champ du logiciel Skysafari mais aucun doute possible, il ne peut s'agir que de la comète ! Dans mon ES 8,8mm à 135x, elle demeure totalement stellaire et sans aucun semblant de queue. Alors je me dis que le plus intéressant va être de noter son déplacement entre cette nuit et la suivante, en annotant les étoiles et autres objets les plus visibles à proximité.

Image

Après un passage sur quelques classiques comme M13 et sa galaxie voisine NGC 6207 (mag 11,3) ou encore M101, mais aussi sur la NP NGC 4361 dans le Corbeau, les amas globulaires d'Ophiucius (M5, M12, M13, M107), nous décidons d'aller nous coucher en étant satisfait de notre soirée (il est quand même déjà 3h) afin de profiter de la journée du lendemain.

Vendredi matin, le ciel est à nouveau assez gris mais le temps est sec. Nous décidons donc d'aller faire un tour au village ruiné du Poil que Gisèle n'a pas encore visité. Comme un orage semble éclater au loin, nous y montons en voiture pour ne prendre aucun risque.
Avec ce temps maussade, nous ne rencontrons personne sur le sentier y menant. Et dans le village, seul un collègue de M. Mégy s'y trouve, apportant des volets pour la rénovation de l'école et de la mairie.

Après la visite des principaux sites du village (place, église, cimetière) nous nous arrêtons d'abord sur le belvédère situé derrière l'église. Et effectivement, au loin, un très gros orage semble avoir lieu.

Image

Nous finissons donc notre balade jusqu'au pré situé un peu plus loin et l'orage semblant se rapprocher, nous décidons de retourner vers le gîte. De plus, nos amis devraient arriver très bientôt.

Effectivement quelques minutes après notre retour au gîte, Chris et Denis nous rejoignent et nous confirment que l'orage visible sur le panorama précédent était exceptionnel : grêle, coulée de boue, pluie diluvienne...Ils avaient presque peur de ne pas pouvoir emprunter le chemin menant au gîte !
Mais finalement tout le monde arrivera sans encombre et à 19h30, le groupe est au complet en attendant des petits nouveaux le samedi.
Evidemment avec l'orage qui vient de passer, tout le monde est pessimiste concernant la soirée d'observations à venir. Mais j'essaie de rassurer tout le monde en leur parlant de la veille et des conditions similaires à la même heure.

Tout le monde installe donc son matériel avant de prendre le classique apéro, et à 22h le ciel est presque parfaitement clair! La soirée s'annonce donc plutôt bonne.
Elle sera confirmée dans la nuit par plusieurs mesures SQM faites par Gilles qui nous annonce une valeur de 21,6 ainsi que par Rémi qui annonce une magnitude limite stellaire de 14,5 ce qu'il n'avait jamais eu auparavant avec son Mewlon! Autant dire que c'est vraiment pas mal!

Après une nouvelle recherche infructueuse de la comète C/2016 R2, je décide de retourner faire de nombreuses cibles dans les constellations de Printemps, étant donné que je vais pouvoir aussi les revoir dans le T450 de Denis. Je n'ai pas pris notes des différentes cibles pointées ce soir là mais on citera la vision sublime de NGC 4631 et 4656 dans le T450, complètement magnifiées. De même pour NGC 4565 qui montre sa bande d'absorption au 13mm! C'est presque si on pouvait voir des amas globulaires graviter autour de la galaxie :lol: Et aussi des soeurs siamoises NGC 4567 et 4568 (mag 11,9 et 10,7) dans la Vierge !

A noter tout de même l'observation dans mon T250 de NGC 4612 (spirale de mag 11,2) et NGC 5068 (spirale de mag 9,9) toujours dans la Vierge, celle de la nébuleuse planétaire Merill 2-1 (mag 11,6) dans la Balance. Celle ci est restée ponctuelle même à 250x, mais elle se détachait du fond étoilé grâce au filtre OIII qui l'a faisait ressortir, comparativement à son étoile voisine de mag 10.

Ce soir là je dessinerais quand même deux fois :

Tout d'abord un duo de galaxies dans la Vierge, NGC 5846 (elliptique de mag 10,1) et NGC 5850 (spirale barrée de mag 11).

Image

A 135x, NGC 5846 apparait comme une boule diffuse vue de face avec un noyau visible par intermittence. Après vérification sur Skysafari, ce qui me semblait être une étoile à proximité est en fait une galaxie compagnon, NGC 5846A.
NGC 5850 parait quant à elle étirée dans le sens SNE. Sur le moment j'ai pensé qu'elle était vue de profil mais en fait c'est la barre de la galaxie qui est visible. Son noyau lui est relativement brillant.

Mon second dessin de la soirée sera à nouveau la comète 21/P Giacobini-Zinner. Mon dessin a été fait quasi 24h pile après le premier.

Image

Même si le champ n'est plus du tout le même, on remarque surtout son mouvement par rapport à l'étoie 12 VUL, l'étoile HD 187238 et l'amas ouvert NGC 6830. Rien de plus n'est perçu par rapport à la veille au niveau de la comète.

Je finis la soirée par une nébuleuse planétaire situé dans le Dauphin, NGC 6905 surnommée Blue Flash Nebula (mag 10,9) située à 2500 al de la Terre.
A 85x elle est déjà visible sans filtre comme une petite boule diffuse peu contrastée. A 135x elle est mieux visible et présente une zone plus franche sur son lobe gauche. Sa structure annulaire parait alors bien plus évidente et on observe également des zones sombres et brillantes en son sein.
L'ajout d'un filtre UHC ou OIII n'améliore pas sa vision.

Ce sera tout pour cette nuit qui a été pour tous meilleure que prévue, malgré des passages de cirrus et un fond de ciel moins noir que ce que l'on a déjà vu sur ce site.

Le lendemain matin, la météo semble être plus clémente pour nous et nous accueillons nos hôtes pour un bon barbecue. Au menu : grillades diverses, un délicieux taboulé fait par Gisèle et deux rôtis de chevreuils apportés par Daniel, agrémentés d'une sauce à la crème d'amandes faite par Mireille ! Pour le dessert, de délicieuses tartes faites par Rémi (abricots, pommes, myrtilles...) viendront mettre un point final au repas. Autant vous dire que nous nous sommes une fois de plus régalés !

Image

Au cours du repas, Denis remarque dans le ciel un nouvel évènement atmosphérique de toute beauté. Et celui-ci est bien plus rare qu'un arc-en-ciel !
Un magnifique nuage irisé (ou iridescent) nous offre toutes ses couleurs !
Un nuage iridescent ou irisé est un nuage peu épais dont l'écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage, rappelant les caractéristiques d'un arc-en-ciel.

Image

Une partie du groupe, composé de Rémi et les enfants, Gilles, Gisèle, Vincent (à vélo) et moi-même, accompagnés de nos hôtes, décidons alors d'aller faire une balade sur un sentier qui nous faisait de l'oeil depuis un bon moment : le sentier qui démarre au fond du pré après le village du Poil.
Celui-ci a l'avantage de faire le tour du hameau et nous offre 3 vallées différentes en guise de panoramas.
Au cours de cette rando, Mireille et Daniel nous ont racontés avec beaucoup de passion et d'affection l'Histoire de leur lieu de vie, comme celle de l'Etang aux Serpents situé à côté de leur maison :

Le père de Mireille avait décidé d'aménager cet étang qui était rempli de tourbes afin de pouvoir y pêcher. Il y mis de nombreuses truites et étant donné que peu de gens y viennent, elles se sont vite reproduites. Lorsque ça s'est su, c'est là que les gens ont commencé à vouloir y pêcher trop régulièrement. Alors, pour effrayer les gens, il y mis un panneau "attention aux serpents" et déposa sur le sentier quelques spécimens morts afin d'effrayer les amateurs de truites. D'où son nom...alors qu'il n'y a pas plus de serpents à cet endroit qu'ailleurs :mrgreen:

Sur le sentier plus haut, j'observe au milieu du chemin deux choses ressemblant à des crottes. Le midi durant le repas, nous avions parlé de la présence des loups dans les environs et nous avions en fait devant les yeux des déjections appartenant à un loup, composées de poils et d'os. Ce n'est pas courant pour nous citadins d'avoir l'occasion de visualiser la présence d'un tel animal. Et plus loin lors de la randonnée, cette présence sera confirmée par cette magnifique empreinte laissée dans la boue

Image

Lors de notre balade nous aurons aussi la chance d'entendre chanter de nombreuses espèces d'oiseaux, d'observer diverses variétés de fleurs et d'arbres ainsi que d'autres empreintes ou excréments d'animaux (lièvres, chèvres, chevreuils dont nous verrons 4 spécimens).

Les panoramas lors de cette balade sont plus magnifiques les uns que les autres !

Image

Image

Proche du retour au village du Poil, nous arrivons à une source qui va nous révéler un trésor préhistorique...de magnifiques, nombreux et immenses morceaux d'amonites jonchent le sol boueux et argileux de cette source (celle où nous avons trouvé l'empreinte de loup)! Ils sont tellement gros qu'il nous est impossible de ramener une amonite entièrement reconstituée ! Ne voulant pas rentrer bredouilles de cette découverte, je me sacrifie en mettant dans mon sac à dos deux morceaux :lol: Mais on s'est promis d'y retourner et de faire une fouille bien plus intensive !

Image

Après cette sublime randonnée de près de 5h (on a trainé, normalement 2h30/3h suffisent) et 13km, nous sommes de retour au gîte et un apéro bien mérité nous attend. Nous avons été rejoints par deux nouveaux venus, Sylvia et Damien que nous accueillons avec une délicieuse bolognese faite par notre papy national Jean Luc !

Malheureusement les prévisions météo pour ce soir sont loin d'être optimistes. Malgré tout nous installons le matériel, espérant une trouée salvatrice. Elle n'arrivera pas, le ciel sera constamment noyés par des passages nuageux. Les quelques trouées me permettront tout de même de montrer quelques classiques du catalogue Messier aux nouveaux arrivants mais pas de façon optimale. Nous finissons par perdre la bataille des étoiles et le ciel se bouchera totalement, malgré la tentative de pause thé/café afin de tromper les nuages...

Le lendemain matin, après un dernier buffet/repas, il est déjà temps de reprendre la route sous une météo exécrable qui ne sera guère mieux une fois de retour sur la côte. Nous avons tout de même passer un excellent weekend entre amis, et nous attendons déjà avec impatience la prochaine sortie dans ce petit coin de paradis provençal.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2018 14 13:16

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Laurent Ferrero

Merci mon padawan pour ce super CROA qui m'a donné l'impression d'avoir été un peu avec vous. Merci pour cet immense bol d'air dans cette période très difficile. Et bravo pour tes dessins et pour avoir trouvé la 21P ! je me suis régalé avec ton récit.

A bientôt !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 14 13:29

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Salut Laurent !

C'est ce qui m'a motivé, te faire prendre l'air par procuration ! Tu étais avec nous par la pensée, crois moi !

Et merci à toi, promis je vais être plus assidu niveau dessins ;)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2018 14 13:33

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Tata zize

Bravo Flo ton CROA est superbe! Tu fais honneur à ton Maître. Et les photos sont magnifiques.

On aurait jamais cru en voyant les prévisions météo Mercredi qu'on allait avoir de telles conditions. Comme quoi rien n'est jamais perdu!
@Laurent : Florian l'a bien dit, tu étais avec nous. On t'embrasse.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 14 13:50

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Merci Gisèle :)
Tout ce weekend m'a donné de l'inspiration. Et la pensée de Laurent et Gina encore d'avantage!
Pour les photos, le téléphone a bien travaillé car il n'y a absolument aucune retouche.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
mai 2018 14 15:46

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Kry99

Super croa Flo, Joliment illustré, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, tes dessins sont superbes avec une préférence pour NGC 4631la fameuse Galaxie de la BALEINE :D
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mai 2018 14 16:49

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Vincent

Ça c'est du CROA, on se croirait sur Eklablog "Splendeurs du ciel profond" :D

Moi aussi j'ai beaucoup aimé te lire !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 14 16:53

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Merci les copains pour vos compliments ! Content que ça vous ait plu :)

@Chris : celui là de numéro NGC, tu vas t'en souvenir maintenant :mrgreen:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
mai 2018 14 19:08

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Gillounet

Ca c'est du CROA ! On peut pas faire plus complet.
Laurent, tu nous as bien manqué.
La bise, Gilles

Avatar de l’utilisateur
Dam’s
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 1
Inscription : mercredi 9 mai 2018 10:44
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Aucun
mai 2018 15 00:16

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Dam’s

Salut tout le monde !
Encore merci de nous avoir accueilli parmi vous et pour ces observations malheureusement écourtées par la météo.
CROA au top Florian !

Damien

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 15 10:51

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Salut Damien !

C'était avec plaisir ;) En espérant que la prochaine fois que vous vous joindrez à nous ce sera avec de meilleures conditions climatiques !

Merci à toi ;) et merci Gillou !

A bientôt !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
mai 2018 15 11:59

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Pascvale13

Hello,
Un beau croa, vous avez du vous éclatez,
Biz a tous
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
mai 2018 15 12:04

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Macfly51

Salut Flo, salut à tous,

Wouaouu....... Superbe croa :)

Je n'ai malheureusement pas pu me dégager assez de temps pour passer et aérer un peu la galette du 500 :(
Les 2 mois à venir vont être très chargés mais j'espère se revoir bientôt !

En tous cas vous semblez avoir bien profité malgré une météo capricieuse c'est l'essentiel ;)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 15 14:46

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Salut Steph !

Merci ;)

On retournera peut être au gîte en juillet, puis août au Restefond! Septembre et octobre on ne sera pas loin dans le Verdon, j'espère qu'on t'y reverra !

On a bien profité oui, rien que prendre l'air de toute façon ça fait du bien, alors quand il y a quelques étoiles et galaxies au menu c'est encore mieux :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2018 15 16:01

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous
Voici les photos de nuages irisés

Image
Nikon D700+Ais 135mm 2,8

Image
Nikon D700+Ais 300mm 4,5

Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 15 16:10

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

C'est somptueux ! Bravo papy!

PS : même pas un petit mot au sujet de mon CROA...méchant :lol:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2018 15 16:42

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Pugliesi J-L

Magnifique, bellissimo, very very nice et j'en passes. Quand tu écris, c'est beau. Bon, mais de mon côté, pas un mot sur ma somptueuse sauce bolognaise, (pas de cause à effets) Biz, biz, biz.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 15 16:44

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Pugliesi J-L a écrit :Magnifique, bellissimo, very very nice et j'en passes. Quand tu écris, c'est beau. Bon, mais de mon côté, pas un mot sur ma somptueuse sauce bolognaise, (pas de cause à effets) Biz, biz, biz.
Alors c'est totalement faux mon cher papy, tu lis entre les lignes :o
Flo le Padawan a écrit :Après cette sublime randonnée de près de 5h (on a trainé, normalement 2h30/3h suffisent) et 13km, nous sommes de retour au gîte et un apéro bien mérité nous attend. Nous avons été rejoints par deux nouveaux venus, Sylvia et Damien que nous accueillons avec une délicieuse bolognese faite par notre papy national Jean Luc !
Merci pour les compliments! Et t'as raison, c'est plus joli quand j'écris que lorsque je dessine :lol:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2018 15 16:56

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Pugliesi J-L

Diantre cela m'avait échappé, suis-je nigaud, mes plates excuses contrites. Le manque de sommeil ou ma souffrance tibianesque du moment. Rebiz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mai 2018 15 17:01

Re: Weekend de l'Ascension pour reprendre du "Poil" de la bê

Message par Flo le Padawan

Pugliesi J-L a écrit :Diantre cela m'avait échappé, suis-je nigaud, mes plates excuses contrites. Le manque de sommeil ou ma souffrance tibianesque du moment. Rebiz
Moi aussi quand j'ai mal aux tibias je n'arrive plus à réfléchir! C'est dur! :lol: :lol: :lol:

Bisous mon papy! Que c'était top de te revoir <3
Florian le Padawan de Maître Laurent