Ventilateur et dobson

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 11 12:36

Ventilateur et dobson

Message par BBBenj

Bonjour,

Je ne propose rien, si ce n'est une demande d'aide pour prendre une décision !

Voici le topo : après discussion avec Vincent, vu l'épaisseur de ma galette (45 mm), compte-tenu du caractère enfermé du miroir et de sa composition (BK7, si j'ai tout compris), il serait nécessaire de le ventiler, d'une part pour le mettre en température plus rapidement (surtout lors des forts gradients de températures comme au Poil ou pire au Restefond) et d'autre part pour qu'il suive correctement les évolutions de température la nuit.

Déjà, première question : à la vue de mes données (vous connaissez mon tube), est-ce vraiment utile de le ventiler ?

Ensuite, si c'est le cas, j'ai des questions d'ordre technique :
  • Je peux fixer un ventilateur de 200 mm SOUS le caisson, mais il ne me reste que 4 mm entre le haut des pieds (e=34mm) et l'épaisseur du ventilateur (e=30mm). Le risque est que j'abîme le ventilateur lors des manipulations en dehors du rocker. Donc, même si c'est la solution sans doute la meilleure, j'ai peur que le ventilateur ne dure pas bien longtemps.
  • Je peux fixer ce même ventilateur de 200 mm à l'intérieur, mais sur un panneau latéral, en l'occurrence celui qui se trouve en haut je pense. Il tient à l'intérieur, mais va souffler latéralement sur le miroir. J'ai entendu dire que c'était une bonne solution dans des discussions sur Webastro, il faudrait peut-être que je retrouve ces sujets. J'aurais l'avantage alors de gérer au mieux la couche limite à la surface du miroir.
  • Je peux remplacer ce ventilateur de 200 mm par deux autres ventilateurs de 14 mm qui, eux, tiendraient dans le caisson, entre les barres du serrurier. C'est sans doute la meilleure solution mais mon troisième choix actuellement étant donné que j'ai déjà acheté le ventilateur 200 mm... Et je double la consommation électrique (2 W vs 1 W, pas non plus des sommets).
Donc, qu'en pensez-vous ? Ventilateur ? ou pas ventilateur ? Et 200 mm dessous ? 200 mm sur le côté ? Ou 2 x 140 mm dessous ?

Déchaînez vos commentaires ! Le débat est ouvert.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 13 11:18

Re: Ventilateur et dobson

Message par BBBenj

Vraiment personne n'a d'idée ? Vraiment ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2018 14 16:30

Re: Ventilateur et dobson

Message par Tata zize

ben je suis pas la personne la plus compétente, mais ceux que j'ai vu ont des ventilos plus petits que ça? le 16" ES (en BK7) a 2 ventilos latéraux assez petits (j'ai pas trouvé la taille) fixés côte à côte dans le gras de la boite à miroir au-dessus du miroir. Mais c'est vrai que sur le lightbridge 16" ça semble un gros ventilo. Le 20 cm c'est celui que tu as récupéré du tien?
Est-ce que tu pourrais pas le fixer à l'intérieur de la caisse au-dessus du miroir sans trop toucher à la menuiserie et voir ce que ça donne? Tu devrais vite te rendre compte si ça te pourrit les images...

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
avr. 2018 15 10:57

Re: Ventilateur et dobson

Message par Pascvale13

Coucou Benj
As tu vraiment besoin de ventiler, si tu sors ton scope longtemps à l'avance comme nous le faisons généralement lors de nos sorties sur le terrain...
Amitiés
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 15 12:07

Re: Ventilateur et dobson

Message par BBBenj

@ Gisèle :
Non, j'ai acheté ce ventilateur (lien dans mon premier message) spécialement pour mon téléscope. Sauf que je me suis rendu compte que le placement était en fait problématique.
J'ai donc regardé le 400 mm d'Explore Scientific, il a deux ventilateurs (120 mm ?) sur le côté, l'un soufflant, l'autre aspirant. Ce qui fait une quatrième possibilité !

@ Pascal :
Le problème est qu'on observe presque tout le temps en montagne, maintenant, avec des variations de températures assez importantes et assez brutales. Or une grosse galette très enfermée n'est pas facile à mettre en température. Même le fond est fermé... Mais c'est l'objet de cette discussion, y compris d'en arriver à la conclusion que ce n'est pas forcément nécessaire...

Donc, vous en pensez quoi ?

J'ai aussi ouvert un sujet sur WebAstro, si vous préférez continuer la discussion là-bas...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
avr. 2018 15 15:19

Re: Ventilateur et dobson

Message par Denis Verney

Salut Benjamin,

Personnellement mon retour d'expérience sur l'utilisation des ventilos est nulle, puisque je ne les aient jamais utilisés. Mon miroir n'est certes pas en BK7 mais je n'ai jamais eu à me plaindre d'une mauvaise mise en T°.

Pour en revenir à ton télescope, effectivement il me semble que le caisson fermé ne doit aidé en rien, et qu'il serait tout aussi pertinent de faire des ouvertures dedans.
L'important c'est que l'air circule, et que l'air chaud se barre rapidement. Une ouverture pour deux ventilos est généralement préconisé sous le miroir, ce qui t'évite un flux remuant devant qui pourrait te donner de la turbulence.
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 18 13:58

Re: Ventilateur et dobson

Message par BBBenj

Merci Denis pour ton retour.

Effectivement, si ton miroir est plus grand, il est sans doute plus mince et effectivement pas en BK7. De plus, j'ai l'inconvénient supplémentaire qu'il soit intégré à l'intérieur d'une grosse boîte bien étanche, ce qui n'est heureusement pas le cas pour toi.

Après, je me fais peut-être une idée. Au pire, ça me fait gagner du temps de mise en température, comme au Poil ou au Restefond, où la température le soir chute brutalement et continue à baisser tout au long de la nuit. L'idée est de gagner la course, pas d'être un éternel second !
Astramicalement,

Benjamin