choisir une voiture

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2018 10 17:35

choisir une voiture

Message par lilimag

Salut à tous!

J'envisage plus ou moins de changer de voiture. Je suis à la recherche de retours d'expérience svp concernant les véhicules suivants:

- hybride essence/électrique, rechargeable de préférence.
- Bicarburation essence / GPL.
- compatible bioéthanol d'origine.

Merci ! :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 10 17:37

Re: choisir une voiture

Message par BBBenj

C'est un sujet très intéressant, mais je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour être utile. Désolé.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2018 10 18:07

Re: choisir une voiture

Message par Tata zize

Il y a un dossier "voitures propres" sur Que Choisir, ça vaut peut-être le coup de s'abonner 1 mois ou de trouver qqun qui est abonné?

https://www.quechoisir.org/dossier-voiture-propre-t597/

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2018 10 18:30

Re: choisir une voiture

Message par lilimag

Merci Benj ;)

Merci Gisèle. Mais je crains que ce dossier ne m'apporte pas plus que tous les articles de presse qui traitent du sujet, et autres compte-rendus d'essais style Caradisiac (au demeurant très utiles). Après pas mal de lecture, ce que j'aimerais c'est l'avis d'un "vrai" utilisateur ;) Il y a des avis postés sur le web, bien sûr, mais c'est assez limité quand même...
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2018 11 06:23

Re: choisir une voiture

Message par David

Attention, il y a un coup d'entretien avec ce genre de voiture auquel on ne pense pas forcement du premier coup. Mais il faut être agréer pour toucher à ce genre de véhicule.
Basiquement, tu dois aller chez un concessionnaire pour faire changer une batterie et une ampoule de phare. Du coup l'entretien revient très cher.
Je connais quelqu'un qui a une auris hyrbide (il me semble), pour faire changer sa batterie normale, elle a du se retrouver à payer 200 ou 300€...

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2018 11 13:17

Re: choisir une voiture

Message par lilimag

Je connais quelqu'un qui a une auris hyrbide (il me semble), pour faire changer sa batterie normale, elle a du se retrouver à payer 200 ou 300€...
Ouch! ça fait mal. Pfff ça demande réflexion.
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2018 12 17:03

Re: choisir une voiture

Message par Laurent Ferrero

On n'est malheureusement pas encore tout à fait arrivés à l'ère démocratique des voitures hybrides et électriques, le budget achat - entretient est encore bien élevé ... :(
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2018 13 11:12

Re: choisir une voiture

Message par BBBenj

@ Laurent : il faut des pionniers. Sinon, nous serions encore dans l'ancien monde avec une lune plate... ;)
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2018 13 14:13

Re: choisir une voiture

Message par David

Oui mais Galilée faisait parti de la noblesse.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2018 13 16:00

Re: choisir une voiture

Message par Rémi

Je sors d'une formation sur les réseaux électriques intelligents (smart grids), et j'ai noté ceci : la généralisation des voitures 100% électriques est potentiellement catastrophique pour les réseaux électriques, lorsque tout le monde branchera sa voiture à recharger le soir au moment du pic de consommation de 19h. Pour éviter l'effondrement des réseaux, il faudra :
- soit augmenter les capacités de production et de distribution, c’est-à-dire les centrales nucléaires et les lignes THT :x
- soit compter sur la bonne volonté des citoyens, qui accepteront de mettre un programmateur pour que leur voiture se recharge seulement à partir de 22h :evil:
- soit avoir des dispositifs de stockage électrique dans les foyers (cher et encombrant) :x
- soit passer aux compteurs intelligents (de type Linky :roll: ) qui peuvent piloter automatiquement les circuits électriques du foyer en fonction de l’état des réseaux, et optimiser le chargement de la voiture,

À noter qu’une batterie de voiture 100 % électrique contient assez d'énergie pour alimenter un foyer pendant quelques jours ! C’est en quelque sorte un groupe électrogène de secours.
C’est là que les réseaux électriques intelligents (et Linky…) prennent tout leur intérêt : ils permettent une gestion décentralisée et en temps réel des flux électriques montants et descendants, et optimisent tous les dispositifs de consommation, de stockage, de production.

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2018 13 18:17

Re: choisir une voiture

Message par Laurent Ferrero

@ Benjamin : oui mais je ne parle pas de conviction mais de moyens permettant de suivre ses convictions ! C'est cons que les pionniers soient obligatoirement les plus fortunés ... Sinon je pense que toi comme moi on aurait déjà franchi le pas !
@ Rémi : je pense qu'à ce niveau les hybrides sont intéressantes, elles se rechargent en roulant.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2018 13 19:04

Re: choisir une voiture

Message par lilimag

Merci beaucoup pour vos remarques.

Rémi, tes infos sont très intéressantes! Effectivement, Lorsque (si) tout le monde a une VE, ça ne sera pas sans poser quelques problèmes. Mais on n'en est pas encore là.

J'ai un compteur Linky justement. Et je ne prendrai une VE que si je peux faire installer une borne de rechargement chez moi. Je ne me vois pas rentrer du boulot, brancher ma caisse en ville... et rentrer à pied. Le pb est financier bien sûr : 1) la location de la batterie n'est pas donnée : un peu plus de ce que je dépense en gasoil actuellement. Mais le gasoil ne fera qu'augmenter... 2) l'installation du branchement à la maison est cher :( Comme vous l'avez dit, dommage qu'il faille être fortuné pour adopter les nouvelles technologies.

L'hybride est une possibilité à laquelle je réfléchis de plus en plus, à défaut de pouvoir me permettre une VE. D'un côté, ça a l'air pas mal. D'un autre côté, on peut la voir comme une voiture qui ne serait pas tout à fait électrique, et donc sans vraiment tous les avantages de l'électrique, mais avec cependant tous les inconvénients du thermique...
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2018 13 19:32

Re: choisir une voiture

Message par Rémi

lilimag a écrit :Merci beaucoup pour vos remarques.

Rémi, tes infos sont très intéressantes! Effectivement, Lorsque (si) tout le monde a une VE, ça ne sera pas sans poser quelques problèmes. Mais on n'en est pas encore là.

J'ai un compteur Linky justement.
Le Linky n'est pas LA solution, mais c'est une brique indispensable pour construire les réseaux intelligents. Juste une brique parmi d'autres.
lilimag a écrit :L'hybride est une possibilité à laquelle je réfléchis de plus en plus, à défaut de pouvoir me permettre une VE. D'un côté, ça a l'air pas mal. D'un autre côté, on peut la voir comme une voiture qui ne serait pas tout à fait électrique, et donc sans vraiment tous les avantages de l'électrique, mais avec cependant tous les inconvénients du thermique...
Mon frère a pris une Prius il y a plus de 10 ans (une hybride donc), il en était tellement content qu'après il l'a changée pour une autre Prius, puis encore une autre, et puis après il est revenu à une thermique classique. Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas quelle est sa logique...

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2018 13 22:45

Re: choisir une voiture

Message par Tata zize

En même temps, 4 voitures en 10 ans.... Elles devaient pas tant lui plaire que ça! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2018 13 23:21

Re: choisir une voiture

Message par Pugliesi J-L

Salut les amis, allez hop, j'apporte ma réflexion à ce débat. L'avenir passe peut-être par l'hydrogène et la pile à combustible qui apportera la solution pour l'autonomie et la rapidité de la recharge de l'hydrogène, sans passer par une demande en électricité démentielle sur le réseau avec ce que ça implique au niveau production et les moyens pour y parvenir. De gros progrès sont fait en ce moment sur de ce système. il paraît même qu'on pourrait récupérer de l'hydrogène naturel que la Terre rejette en grosse quantité et pas exploité encore. Cela réglerai le problème de sa fabrication onéreuse et gourmande en énergie, un comble.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2018 18 19:30

Re: choisir une voiture

Message par Rémi

Pugliesi J-L a écrit :Salut les amis, allez hop, j'apporte ma réflexion à ce débat. L'avenir passe peut-être par l'hydrogène et la pile à combustible qui apportera la solution pour l'autonomie et la rapidité de la recharge de l'hydrogène, sans passer par une demande en électricité démentielle sur le réseau avec ce que ça implique au niveau production et les moyens pour y parvenir. De gros progrès sont fait en ce moment sur de ce système. il paraît même qu'on pourrait récupérer de l'hydrogène naturel que la Terre rejette en grosse quantité et pas exploité encore. Cela réglerai le problème de sa fabrication onéreuse et gourmande en énergie, un comble.
Malheureusement cet avenir est encore lointain. Si tu as le temps, tu peux lire cette expérimentation menée à Grenoble : https://www.tenerrdis.fr/uploads/2017/0 ... public.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;. Le retour d'expérience (à partir de la page 46) montre qu'on est encore très très très très loin d'une industrialisation !

Rémi
Rémi