[Sortie en cours] Canigou

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2017 28 14:00

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut ! Celles-ci sont vraiment magnifiques, superbe !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2017 28 17:27

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut ! Celles-ci sont vraiment magnifiques, superbe !
Merci reste plus qu'à avoir alignement soleil Nd de la Garde et Canigou vers le 31 octobre et le 9-10 février depuis cet endroit au dessus de la Treille

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 10 22:34

Re: Canigou

Message par onurb

Canigou vu du Grand Sambuc ce Vendredi 10 Mars 2017
Canigou(2784m) vu du Grand Sambuc(701m) un petit sommet 5km au Nord et derrière Sainte-Victoire,le Canigou est à 282,5km;l'atmosphère bien claire permet de le voir très distinctement
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred104
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 64
Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Newton 115/900
mars 2017 11 11:56

Re: Canigou

Message par Fred104

Quelle assiduité et quelle maitrise... :o bluffant ! Cette dernière est vraiment limpide. Et pour poser la statue Notre Dame de la Garde sur le Canigou, il faut vraiment être un crack du phénomène.

Vivement que j'ai l'occasion de t'accompagner lors d'une sortie en espérant que ce soit dégagé ! :D

Moi pour l'instant c'est les temples d'Angkor demain au Cambodge, ça devrait être pas mal aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2017 11 12:49

Re: Canigou

Message par onurb

Fred06 a écrit :Quelle assiduité et quelle maitrise... :o bluffant ! Cette dernière est vraiment limpide. Et pour poser la statue Notre Dame de la Garde sur le Canigou, il faut vraiment être un crack du phénomène.

Vivement que j'ai l'occasion de t'accompagner lors d'une sortie en espérant que ce soit dégagé ! :D

Moi pour l'instant c'est les temples d'Angkor demain au Cambodge, ça devrait être pas mal aussi ;)
salut Fred,tu fais un beau voyage!!!
non pour poser la statue nul besoin d'être un as avec Google Maps on peut trouver l'endroit après sur le terrain si ça correspond pas tout à fait on ajuste en se déplaçant

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 10 17:35

Re: Canigou

Message par onurb

le Dimanche 7 Mai 2017 le matin à la Croix de Provence(946m) sommet ouest de Sainte-Victoire un fort Mistral et une très bonne visibilité la ville de Nîmes à 110km facilement visible à l'oeil,j'ai pu aussi photographier le Canigou(2784m) à 278km de distance en utilisant un Nikon défiltré auquel j'ai ajouté un filtre infra rouges ne laissant passer que les infra rouges ayant une longueur d'onde supérieure à 1000nm,avec un appareil non défiltré on n'aurait rien vu voici la photo prise vers 9h30 du matin
Image

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mai 2017 10 22:07

Re: Canigou

Message par Rémi

onurb a écrit :le Dimanche 7 Mai 2017 le matin à la Croix de Provence(946m) sommet ouest de Sainte-Victoire un fort Mistral et une très bonne visibilité la ville de Nîmes à 110km facilement visible à l'oeil,j'ai pu aussi photographier le Canigou(2784m) à 278km de distance en utilisant un Nikon défiltré auquel j'ai ajouté un filtre infra rouges ne laissant passer que les infra rouges ayant une longueur d'onde supérieure à 1000nm,avec un appareil non défiltré on n'aurait rien vu voici la photo prise vers 9h30 du matin
Tricheur ! Un filtre IR maintenant ! C'est pas du jeu ;)
La veille samedi 6 mai au soir, j'étais au sommet du Garlaban (710 m), et le Canigou n'était pas visible, car noyé dans un panache de nuages à l'horizon. En revanche j'ai très bien vu aux jumelles le Pic Saint-Loup derrière Montpellier (altitude 658 m, 149 km de distance). J'ai pris la photo avec le téléphone, en forçant abusivement sur le traitement on le distingue un peu :
https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapos ... daf8f81e27

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 10 22:49

Re: Canigou

Message par onurb

rbibi a écrit : Tricheur ! Un filtre IR maintenant ! C'est pas du jeu ;)
La veille samedi 6 mai au soir, j'étais au sommet du Garlaban (710 m), et le Canigou n'était pas visible, car noyé dans un panache de nuages à l'horizon. En revanche j'ai très bien vu aux jumelles le Pic Saint-Loup derrière Montpellier (altitude 658 m, 149 km de distance). J'ai pris la photo avec le téléphone, en forçant abusivement sur le traitement on le distingue un peu :
https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapos ... daf8f81e27

Rémi
ah ah c'est un ami qui m'as indiqué cette technique c'est vraiment excellent le full spectrum, dommage de pas y avoir été le 7 Mai au soir au Garlaban car il était visible à l'oeil nu à la Tour de César (427m) au Nord est d'aix à cette saison c'est rare de le voir à l'oeil nu il arrive assez souvent qu'on le voit sur les images mais pas à l'oeil car les appareils photos normaux voient mieux que nous, le Pic st loup oui on le voit souvent il n'est pas très loin oui avec le téléphone c'est pas l'idéal pour les trucs loin, on voit même jusqu'au Mont Saint Baudille(847m) à gauche du pic st loup sur ton image
Dernière modification par onurb le mercredi 10 mai 2017 23:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2017 10 22:50

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Ah punaise, ça c'est fort ! chapeau !
le pire c'est que je l'ai pas reconnu dessuite, je cherchais un petite silhouette à l'horizon ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 10 22:56

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Ah punaise, ça c'est fort ! chapeau !
le pire c'est que je l'ai pas reconnu dessuite, je cherchais un petite silhouette à l'horizon ;)
oui il est sous les nuages à gauche on voit la neige d'ailleurs,c'est un ami qui m'as indiqué cette méthode il a constaté qu'on voyait bien mieux le canigou ou la Corse depuis la région,l'ir est très peu sensible à la brume en utilisant un filtre ir ne laissant passer que les infra rouges de longueur d'onde supérieure à 900nm ou 1000nm comme on veut

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2017 11 08:55

Re: Canigou

Message par Pugliesi J-L

Salut Bruno
Super technique pour débusquer le Canigou :idea:
Cela me rappelle la fois ou je le voyais avec ma webcam Philips à travers les nuages, alors qu'il était totalement invisible en visu. :geek:
Je te dis pas le monde autours de l'écran de mon pc cette fois là au Crêtes de la Ciotat, moment de gloire. :lol:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 11 11:55

Re: Canigou

Message par onurb

Pugliesi J-L a écrit :Salut Bruno
Super technique pour débusquer le Canigou :idea:
Cela me rappelle la fois ou je le voyais avec ma webcam Philips à travers les nuages, alors qu'il était totalement invisible en visu. :geek:
Je te dis pas le monde autours de l'écran de mon pc cette fois là au Crêtes de la Ciotat, moment de gloire. :lol:
salut jean -luc oui il arrive assez souvent qu'on le voit sur l'écran mais pas à l'oeil,c'est une webcam permettant aussi d'avoir des images infra rouges ta webcam?

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2017 11 12:27

Re: Canigou

Message par Pugliesi J-L

Non, pas du tout, c'était une vesta pro de philips basique, mais très sensible dans le rouge ou proche infrarouge. Dommage qu'aujourd'hui plus aucun système d'exploitation ne la reconnaise.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 11 12:40

Re: Canigou

Message par onurb

Pugliesi J-L a écrit :Non, pas du tout, c'était une vesta pro de philips basique, mais très sensible dans le rouge ou proche infrarouge. Dommage qu'aujourd'hui plus aucun système d'exploitation ne la reconnaise.
d'accord ça permettait quand même de voir mieux qu'un appareil photo normal cette sensibilité

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mai 2017 11 17:13

Re: Canigou

Message par Vincent

C'est de plus en plus fort !

Je ne connaissais pas cette application de la prise de vue dans l'infra-rouge : bravo !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mai 2017 11 17:14

Re: Canigou

Message par Vincent

C'est de plus en plus fort !

Je ne connaissais pas cette application de la prise de vue dans l'infra-rouge : traverser les brumes, bravo !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 11 17:26

Re: Canigou

Message par onurb

Daube-sonne a écrit :C'est de plus en plus fort !

Je ne connaissais pas cette application de la prise de vue dans l'infra-rouge : traverser les brumes, bravo !
Merci mais ce n'est pas moi qui ai trouvé ça c'est un ami qui l'a constaté au départ il a acheté un appareil defiltré et un filtre ir juste pour faire de l'infra rouge et il a constaté que ça transperçait la brume alors que au départ il ne le savait pas:c'est donc un heureux hasard

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 24 19:32

Re: Canigou

Message par onurb

Canigou(infra rouges) vu du Bau des Vespres(1010m,montagne Sainte-victoire)
Prise avec un Nikon Défiltré et un filtre infra rouge ne laissant passer que les infra rouges au dessus de 1000nm.cela permet de voir le Canigou à 280km du Bau des Vespres alors qu'avec un Nikon normal on n'aurait rien vu.addition de 7 photos.Dimanche 21 Mai 2017 à 12h59
Image

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2017 24 19:45

Re: Canigou

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir Bruno
Cette photo en infrarouge du Canigou est exceptionnelle. Quelle définition, hallucinant. Tu repousses toujours plus loin ta maîtrise de la prise de vue en utilisant des techniques innovantes. Chapeau bas, et respect.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2017 24 19:48

Re: Canigou

Message par onurb

Pugliesi J-L a écrit :Bonsoir Bruno
Cette photo en infrarouge du Canigou est exceptionnelle. Quelle définition, hallucinant. Tu repousses toujours plus loin ta maîtrise de la prise de vue en utilisant des techniques innovantes. Chapeau bas, et respect.
Merci mais je n'ai rien inventé et c'est l'ami qui a découvert presque par hasard cette méthode qui m'as donné des conseils pour retoucher tout ça dans PS