[Sortie en cours] Canigou

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 07 07:12

Re: Canigou

Message par Vincent

Bonjour,
C'est bel et bien plus compliqué que ça. Ce qu'on voit du Canigou n'est pas une ombre chinoise (c'est-à-dire projetée sur un écran), mais bien la montagne elle-même. Directement. La position de la source d'éclairage n'a donc aucune importance.
Oui tu as tout à fait raison ! Le phénomène est donc dû à quelque chose qui se passe entre la montagne et Marseille. Peut-être alors est-ce la T° des couches traversées. Elles doivent sensiblement se refroidir ; ça joue sur la réfraction sans doute.

On voit ça ici. L'indice de réfraction augmente quand la T° baisse (pour une même altitude et pression atmosphérique). Et on peut supposer que ce sont les couches les plus hautes qui se refroidissent les plus vite avec le soleil couchant.

En tout cas c'est très intéressant.

Ici il explique que justement ils n'ont pas constaté de grandes variations de taille sur 30ans d'observations. Est-ce que tu aurais découvert une exception ? Parce que c'est vrai que le sommet est sacrément étiré ; je vais faire un montage pour visualiser les deux images côte à côte avec le même traitement et les heures de prise de vue.

...

3h plus tard

...

Image

Est-ce que ça ne serait pas tout simplement un effet de mirage, donc pas mal de turbulence au niveau de la mer, là où les rayons passent, rasant.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Chat13
févr. 2016 07 19:20

Re: Canigou

Message par Chat13

Bonjour à tous et toutes,

Je viens à la demande de Rémi compléter les infos et en préciser certaines qui semblent rester un peu confuses, sur mon site Canigou.allauch.free.fr vous trouverez effectivement les principaux schémas à la bonne compréhension du phénomène.
Comme Rémi l'a très bien rappelé, ce que nous voyons du massif est bien le massif lui-même qui est vu au-delà de l'horizon purement géométrique grâce à la réfraction atmosphérique.
Ce qui est important de préciser c'est qu'effectivement la variation de pression dans les couches de l'atmosphère au niveau de la mer et en altitude (jusqu'au sommet du Canigou en pratique) qui varie de façon continue qui va permettre de forcer le trajet des rayons lumineux arrivant jusqu'à nous à suivre une ligne légèrement courbe et non pas droite comme dans le cas de milieux transparents homogènes ( verre, liquide, plexiglas etc..). Vola pour l'essentiel du phénomène.
Les phénomènes de déformation du profil du massif sont quant à eux provoqués par le passage des rayons lumineux à travers des couches qui ne présentent plus une variation continue de leur pression et température, mais des changements plus ou moins brutaux liès aux conditions climatiques locales, et principalement pour les couches basses qui subissent l'influence de la mer. Ce n'est donc pas au sommet du Canigou qu'il faut trouver les explications des profils plus ou moins étirés du massif du Canigou, mais plus au niveau de la mer près de l'horizon marin. Les compressions et dilatations varient dans d'un observateur à un autre pour peu que leur altitude d'observation est un peu différente. Ces distorsions se font suivant la verticale et il n'y a pas d'élargissement du massif en horizontal. Ces déformations observées peuvent aussi intervenir sur le soleil ou la lune quand ils sont très près de l'horizon à moins de deux degrés.
Voir quelques exemples de photos prises depuis le carrefour de la Redonne :
Image
Image

Bonne soirée

Chat13
févr. 2016 07 20:24

Re: Canigou

Message par Chat13

L'observation du Canigou ne correspond pas à un mirage. Dans le cas d'un mirage on voit l'objet et en même temps son image inversée placée sous cet objet ; l'image est partielle et souvent très déformée.
Le Canigou est un cas de réfraction terrestre ou atmosphérique mais surement pas un mirage.
A ce propos si vous êtes intéressés je fait une conférence ce mardi 9 février à 16h30 à la chapelle d'Allauch située sur la colline. Malheureusement l'observation ne sera pas possible compte tenu des conditions météo.

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 07 21:02

Re: Canigou

Message par onurb

ce 7 février 2016 depuis le terril de Gardanne(388m) le soleil ne se couchait pas sur le canigou depuis ce lieu mais je n'ai pas pu aller ailleurs le Canigou fût visible de 17h45 à 18h05 après trop de nuages sur le golfe du lionImage

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 08 16:02

Re: Canigou

Message par Vincent

Superbes images !

Merci pour ces précisions Chat13
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 26 17:53

Re: Canigou

Message par onurb

le 19 février depuis la Tour de César au nord d'aix-en-provence certes le soleil ne se couchait pas derrière le canigou mais très belle visibilité
Image
le lendemain à la Pyramide de Cassini(784m) au dessus de reveut-les-eaux
Image
et enfin le dimanche 21 février 2016 pour finir du Mont caume tout d'abord une vision à laquelle je ne m'attendais pas la Corse à 260km avec le Monte Cinto et le Paglia Orba
Image
au coucher un canigou très déformé par l'instabilité atmosphérique dû au changement de temps
Image

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 26 20:24

Re: Canigou

Message par Vincent

Salut !

Impressionnant cette Corse depuis le Mont Caume. Y a de la résolution en plus !

Tu a une assiduité à tout épreuve sur ce Canigou chapeau...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 26 20:31

Re: Canigou

Message par onurb

Daube-sonne a écrit :Salut !

Impressionnant cette Corse depuis le Mont Caume. Y a de la résolution en plus !

Tu a une assiduité à tout épreuve sur ce Canigou chapeau...
Merci et encore pour la Corse il y avait malheureusement une couche de brume au dessus de la mer qui faisait qu'on ne voyait que tout ce qui était au dessus de 2000m sans cette
couche de brume on aurait pu voir tout ce qui était au dessus de 1400m mais bon j'ai eu de la chance car c'est pas facile de voir la Corse en plein jour,oui j'adore observer le Canigou je ne me lasse pas
de la magie qui se dégage de ces visions lointaines et qui permet d'oublier(un peu) tous les sarcasmes de notre époque

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2016 07 07:24

Re: Canigou

Message par onurb

Hier soir à la Croix de Provence(946m) enfin un jour de bonne visibilitéImage

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2016 21 17:52

Re: Canigou

Message par onurb

Le 19 Avril 2016 Depuis la Tour de César(427m) au Nord-est d'Aix-en-Provence,le Canigou(2784m) à 271,7km de distance,son image est affectée par une très forte réfraction dû à un léger vent du Sud sur le roussillon.En cas de réfraction standard le Canigou dépasse à peine le Radar de vitrolles(la boule à droite) ici il est beaucoup plus haut que le radar grâce à la très forte réfraction.
Image
Image
comparaison de réfraction
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2016 26 15:04

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Chapeau pour ton assiduité ! La recherche du Canigou n'a plus de secrets pour toi !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2016 26 17:09

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Chapeau pour ton assiduité ! La recherche du Canigou n'a plus de secrets pour toi !
Merci Laurent si il y a toujours des nouveaux secrets à découvrir sur cette montagne,c'est infini tout ce que l'on pourrait découvrir à mon avis
et depuis 2004 où j'ai appris l'existence de cette vision je ne m'en lasse jamais,comment pourrait-il en être autrement?

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2016 05 13:09

Re: Canigou

Message par onurb

Hier soir 4 Mai 2016 à Sainte-Victoire tout d'abord un Circaète Jean-le-Blanc
Image
ensuite très bonne visibilité pour un mois de Mai avec Canigou à 277km pris en descendant vers 636m sur le sentier moucha
Image

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mai 2016 31 20:49

Re: Canigou

Message par onurb

Quelques dates et Lieux pour observer le coucher de Lune sur le Canigou
Image

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2016 01 21:44

Re: Canigou

Message par Pugliesi J-L

Très belles photos du Canigou même hors alignement avec le soleil. Un spectacle perpétuel que tu nous dévoiles mois après mois, génial. Le Canigou sans limite. Le challenge avec la lune est une autre histoire mais avec ta maîtrise sur le sujet, je ne me fais ps de souci et attend tes images avec impatience, même commentaire avec la Corse. Encore félicitations.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
juin 2016 01 22:00

Re: Canigou

Message par onurb

Pugliesi J-L a écrit :Très belles photos du Canigou même hors alignement avec le soleil. Un spectacle perpétuel que tu nous dévoiles mois après mois, génial. Le Canigou sans limite. Le challenge avec la lune est une autre histoire mais avec ta maîtrise sur le sujet, je ne me fais ps de souci et attend tes images avec impatience, même commentaire avec la Corse. Encore félicitations.
Merci Jean-Luc oui c'est toute l'année qu'on peut le voir bien sûr quand le soleil se couche dans son voisinage on le voit mieux c'est la seule différence,au début je croyais qu'on pouvait le voir seulement avec une marge d'une quinzaine de jours autour de l'alignement puis je me suis dit je vais essayer loin de l'alignement et ça marche:toute l'année donc même en juin où c'est le plus dur de toute l'année car le soleil couchant est le plus éloigné du Canigou d'une bonne soixantaine de degrés
avec la lune c'est assez fou comme expérience de se retrouver en pleine nature comme les sangliers à des heures de fous mais j'aime ça .

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2016 02 13:36

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Merci d'avoir listé pour nous les prochains rendez-vous avec la Lune ! j'ai eu l'occasion de voir un coucher de Lune derrière le Canigou il y a très longtemps, mais je n'avais pas fait de photos à l'époque ... Les tiennes sont très sympas, encore merci du partage, on ne se lasse pas.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
juin 2016 02 17:14

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut !

Merci d'avoir listé pour nous les prochains rendez-vous avec la Lune ! j'ai eu l'occasion de voir un coucher de Lune derrière le Canigou il y a très longtemps, mais je n'avais pas fait de photos à l'époque ... Les tiennes sont très sympas, encore merci du partage, on ne se lasse pas.
Merci Laurent pour ton coin à la Batarelle pour le coucher de lune j'ai repéré le 7 septembre 2016 à 23h18 l'azimut du coucher de lune compté à partir du sud sera de 69,2° donc vers la Batarelle faudra pas aller trop au Nord car l'azimut avec le canigou est de 69,7° c'est pas génial comme angle par rapport au coucher de lune,un azimut de 69,9° eût été mieux donc un peu plus au sud

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2016 03 11:31

Re: Canigou

Message par Vincent

Salut,

Encore plus fort avec la Lune !

Superbe images, tu nous régales...

Merci pour ce tableau, je sens que je vais me placer le 7 septembre dans l'agenda...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
juin 2016 03 13:03

Re: Canigou

Message par onurb

Daube-sonne a écrit :Salut,

Encore plus fort avec la Lune !

Superbe images, tu nous régales...

Merci pour ce tableau, je sens que je vais me placer le 7 septembre dans l'agenda...
Merci mais attention pour le 7 septembre l'angle n'est pas super il ne faut pas aller plus au Nord que le bassin du vallon dol ou alors si tu veux aller plus au nord faut aller plus vers l'est soit au dessus de château gombert
soit au dessus de plan de cuques