[Sortie en cours] Canigou

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2016 18 21:55

Re: Canigou

Message par onurb

une image du 17/01/2016 juste après le coucher du soleil,on remarque l'arrivée de la perturbation;pour le Canigou c'est passé de justesse:un coup de chance pour une fois(9 fois sur 10 la chance ne fonctionne pas)Image

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2016 27 19:39

Re: Canigou

Message par onurb

une video du 21 janvier 2016 près de Saint-cannat à la Trévaresse à 358m d'altitudehttps://www.youtube.com/watch?v=lZqxsov8YlQ

une image du 23 janvier 2016 à la Tour de César(427m) au nord-est d'air-en-provence ce 23 janvier meilleur jour en janvier jusqu'ici pour observer le canigouImage

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2016 29 17:07

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut !

tu vas battre un record du nombre de vision du Canigou dans l'année ! :D Petit à petit ça se rapproche de Marseille, j'espère que le temps va s'améliorer pour pouvoir faire des tentatives.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2016 29 20:09

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut !

tu vas battre un record du nombre de vision du Canigou dans l'année ! :D Petit à petit ça se rapproche de Marseille, j'espère que le temps va s'améliorer pour pouvoir faire des tentatives.
ouais la météo assez abominable en janvier il n'y a eu que 5 jours intéressant c'est très en dessous de la moyenne pour janvier(entre 10 et 15) espérons que ça va changer aujourd'hui 29 janvier je l'ai
tenté de la Tour de césar où le soleil devait passer derrière malheureusement trop de nuages dans les pyrénées orientales demain j'essayerai peut être la montagne des ubacs entre vauvenargues et jouques
et lundi le pic des Mouches

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2016 29 21:44

Re: Canigou

Message par Rémi

Dis, rassure-moi : tu es retraité ou chômeur ? Parce que, au rythme où tu vas, il ne suffit pas d'avoir la passion, il faut aussi du temps !
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2016 29 21:54

Re: Canigou

Message par onurb

rbibi a écrit :Dis, rassure-moi : tu es retraité ou chômeur ? Parce que, au rythme où tu vas, il ne suffit pas d'avoir la passion, il faut aussi du temps !
Rémi
Non je donne des cours particuliers et je m'arrange pour avoir un maximum de soir libres

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 04 13:29

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut ! Ce soir je vais tenter le Canigou a la batarelle. Normalement le soleil ne se couchera derrière le massif que demain et samedi mais comme il fera mauvais temps je vais tenter de faire des photos ce soir. Avec le vent tout le golfe du Lyon est dégagé, je pense qu'on devrait pouvoir le voir même si le soleil se couchera a côté.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 04 23:31

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut ! Ce soir je vais tenter le Canigou a la batarelle. Normalement le soleil ne se couchera derrière le massif que demain et samedi mais comme il fera mauvais temps je vais tenter de faire des photos ce soir. Avec le vent tout le golfe du Lyon est dégagé, je pense qu'on devrait pouvoir le voir même si le soleil se couchera a côté.
tu n'as dû rien voir ce 3 février trop de nuages sur les pyrenees aujourd'hui 4 je l'ai eu près de Simiane demain le 5 ça pourrait encore marcher video du 4https://www.youtube.com/watch?v=5hv1U7Tm98A

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 05 00:17

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut ! Ce soir je vais tenter le Canigou a la batarelle. Normalement le soleil ne se couchera derrière le massif que demain et samedi mais comme il fera mauvais temps je vais tenter de faire des photos ce soir. Avec le vent tout le golfe du Lyon est dégagé, je pense qu'on devrait pouvoir le voir même si le soleil se couchera a côté.
exact on devine la forme du canigou tu aurais attendu 30mn après le coucher tu l'aurais eu bien mieux en general 40mn après le coucher c'est la qu'il est le plus net aujourd'hui après le coucher je le voyais plus pendant 10mn puis après il réapparu progressivement pour être le mieux 40mn après le coucher je mets une photo(15s de pose vers 18h40mn,demain vendredi 5 ça pourrait le faire à la batarellehttps://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56B5FD10

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 05 00:21

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je n'ai pas tenté le 3 mais le 4 février, c'est à dire jeudi après-midi. Avec Vincent on n'a rien vu visuellement mais on retraitant mes photos j'ai eu l'impression d'avoir photographié le pied du massif avec les reliefs des sommets qui semblent masqués par des nuages ... Voilà ce que ça donne :

Image

Mais de ton côté le même jour tu as filmé un Canigou parfaitement dégagé devant le Soleil ... ça doit être autre chose alors. Pourtant la masse sombre que j'ai photographié se trouvait juste à droite du Soleil au bon endroit. Par contre j'ai eu plus de chance avec le rayon vert et on a eu droit à un petit mirage d'inversion sympa.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 05 00:25

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut !

Je n'ai pas tenté le 3 mais le 4 février, c'est à dire jeudi après-midi. Avec Vincent on n'a rien vu visuellement mais on retraitant mes photos j'ai eu l'impression d'avoir photographié le pied du massif avec les reliefs des sommets qui semblent masqués par des nuages ... Voilà ce que ça donne :

Image

Mais de ton côté le même jour tu as filmé un Canigou parfaitement dégagé devant le Soleil ... ça doit être autre chose alors. Pourtant la masse sombre que j'ai photographié se trouvait juste à droite du Soleil au bon endroit. Par contre j'ai eu plus de chance avec le rayon vert et on a eu droit à un petit mirage d'inversion sympa.
on devine vaguement la forme du canigou sur ton cliché tu l'aurais eu bien 40mn après le coucher en pose longue très difficile à voir à l'oeil nu mais bien net pour l'appareil photo c'est pour ça qu'il faut savoir exactement où viser demain si tu peux reessayer à la batarelle ça pourrait le faire

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 05 00:28

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Malheureusement demain soir je finis le boulot assez tard, je ne sais pas si je pourrai être à temps à la Batarelle pour le couché du Soleil.

Donc tu penses que c'est vraiment lui que j'ai eu. Je suis resté pas mal de temps après le coucher de Soleil mais avec les brumes sur l'horizon et sans l'aide du Soleil derrière le massif je n'ai rien eu de plus probant que la vision offerte par ce cliché.

Donc à priori c'est un Canigou très moche, mais un Canigou quand même ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 05 00:32

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Malheureusement demain soir je finis le boulot assez tard, je ne sais pas si je pourrai être à temps à la Batarelle pour le couché du Soleil.

Donc tu penses que c'est vraiment lui que j'ai eu. Je suis resté pas mal de temps après le coucher de Soleil mais avec les brumes sur l'horizon et sans l'aide du Soleil derrière le massif je n'ai rien eu de plus probant que la vision offerte par ce cliché.
difficile à dire si c'est lui il y a une vague forme qui ressemble oui encore une fois faut savoir exactement ou viser pour les photos et faire des poses longues(de 4s jusqu'à 15s quand ça devient bien sombre)
40mn après le coucher tu aurais dû avoir la même chose que moi:https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56B5FD10

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 05 00:41

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Le problème c'est que je suis resté en dessous de la seconde de pose ... je n'ai pas assez poussé, dommage.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 05 00:46

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Malheureusement demain soir je finis le boulot assez tard, je ne sais pas si je pourrai être à temps à la Batarelle pour le couché du Soleil.

Donc tu penses que c'est vraiment lui que j'ai eu. Je suis resté pas mal de temps après le coucher de Soleil mais avec les brumes sur l'horizon et sans l'aide du Soleil derrière le massif je n'ai rien eu de plus probant que la vision offerte par ce cliché.

Donc à priori c'est un Canigou très moche, mais un Canigou quand même ;)
j'ai une photo similaire à la tienne avec ces 2 nuages et le canigou en dessous entre les 2 nuages il est pas net à cause de la brume icihttps://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 4707_o.jpg
sur ce je vais me coucher car je suis totalement carbo bonne nuit à toi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 05 19:17

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Mission accomplie ce soir ! Avec Vincent on est arrivé à la Batarelle juste à temps après le boulot ... Alors que le Soleil était particulièrement voilé le massif du Canigou était très net, visible avant et après le coucher de Soleil. En ce qui concerne ma photo du 4 février je ne pense pas que se soit le Canigou car j'ai vu que la taille apparente ne correspond pas à celle que j'ai vu ce soir. Le 4 février la silhouette photographiée est beaucoup plus grande, mais comme elle ressemble au massif je me demande si ce n'est pas possible que le Soleil en éclairant le Canigou de derrière puisse projeter une grande ombre du massif sur les brumes situées juste devant ?
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
onurb
Satellite
Satellite
Messages : 213
Inscription : mardi 27 octobre 2015 18:32
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2016 05 20:32

Re: Canigou

Message par onurb

laurent ferrero a écrit :Salut !

Mission accomplie ce soir ! Avec Vincent on est arrivé à la Batarelle juste à temps après le boulot ... Alors que le Soleil était particulièrement voilé le massif du Canigou était très net, visible avant et après le coucher de Soleil. En ce qui concerne ma photo du 4 février je ne pense pas que se soit le Canigou car j'ai vu que la taille apparente ne correspond pas à celle que j'ai vu ce soir. Le 4 février la silhouette photographiée est beaucoup plus grande, mais comme elle ressemble au massif je me demande si ce n'est pas possible que le Soleil en éclairant le Canigou de derrière puisse projeter une grande ombre du massif sur les brumes situées juste devant ?
super tu nous mets les photos moi je suis allé au bau traouca chaîne de l'étoile vu aussi,oui pour l'ombre c'est possible ta théorie est la bonne
photo de ce 5 février 2016 au baou traouca(740m) au dessus de MimetImage

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 05 23:20

Re: Canigou

Message par Vincent

Bonsoir,

Enfin ce Canigou !

Je mets une première photo (HDR à partir de 3 poses, DXO, Photoshop).

Image
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2016 06 01:37

Re: Canigou

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent ! Très belle photo ! Enfin on l'a eu ce Canigou.

De mon côté j'ai mis toutes mes photos sur mon blog, voilà les liens vers les CROAs des deux sorties du 4 et du 5 février :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a122903834" onclick="window.open(this.href);return false;

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a122904200" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2016 06 08:48

Re: Canigou

Message par Vincent

Bonjour,

Super Laurent tes Soleils !

En gros on a les mêmes photos ; logique !

A 200mm de focale et en cropant un peu ça reste des grands champ par rapport à ton Equinox :D

Je vous en rajoute une du Canigou et celle de Notre Dame de la Garde depuis ce site de la Batarelle Haute.

Image

Image
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro