Réchauffement climatique ?
Vous savez que dès qu'il y a controverse je suis fan

Bon visionnage...
Les Actualités |
---|
|
Pour parler d'un autre sujet : l'écologie...
Jupiter chaud
Message(s) : 72
Jupiter chaud
yrduba a écrit :Bonjour
J'ai visionné cette conférence et j'ai quelques commentaires:
- D'abord le titre: "Bible et Science" Quel oxymore, quand on connait la résistance violente qu'ont exercé les religieux aux avancées scientifiques. Mais il est un fait que des fondamentalistes religieux surtout aux USA essayent habilement de détourner la science en lui faisant dire des choses qui n'existent pas.
- Je passe sur les bienheureux de la Sibérie qui pourront cultiver la vigne. On oublie la fonte du permafrost qui va libérer des quantités colossales de méthane. Et quid alors du Bengladesh autrement plus peuplé et qui verra ses terres inondées! Ils iront ramasser les raisins en Sibérie...![]()
- Le conférencier soutient que la hausse des températures provient des variations naturelles de + ou - 1 degré tous les siècles. Les activités humaines n'ont qu'un impact négligeable. La courbe donc devrait bientôt s'inverser à la baisse. D'ailleurs si l'Arctique voit sa glace fondre, l'Antarctique a un processus inverse. FAUX! Cet argument est l'argument massue de tous les climatosceptiques amis de D.Trump mais le papy conférencier a un temps de retard: depuis 2014, l'Antarctique voit sa glace fondre en mode ultra rapide; depuis 2014 l'Antarctique a perdu autant de glace que l'Arctique en 40 ans!
- Enfin hors chiffres et statistiques: nous voyons bien à notre petite échelle d'Européens que les étés sont de plus en plus chauds, que les canicules sont plus marquées et plus longues, que les hivers sont plus doux. Et que les records de chaleurs sont régulièrement battus d'année en année. Juste du bon sens.
- Les 2 papys jettent leur masque en conclusion: seul Dieu détient le curseur du chaud/froid, et l'Homme pêche par orgueil. Qu'e ce dernier courbe l'échine et subisse la volonté de Dieu. Des propos de Papys barbus d'un autre âge mais qui cadre bien avec leurs fauteuils improbables dignes d'un film des croisades.![]()
Mais au delà de ce décors folklorique, ce discours est dangereux, répété et rabâché par les fondamentalistes américains, les mêmes qui essayent de faire insérer dans l'enseignement scolaires l'alternative biblique à la théorie de l'Evolution de Darwin
- Enfin derrière ces discours on ressent aussi un relent de complotisme du genre "à qui profite cette intox sur le réchauffement climatique?"
Les enjeux climatiques sont trop graves pour jouer avec ça, du moins si nous souhaitons tout le bien pour nos enfants.
Yves
Jupiter chaud
laurent ferrero a écrit :Comme je ne pense pas qu'il soit réaliste d'imaginer que l'humanité revive de son plein gré comme au moyen âge (bien que Rémi aurait surement adoré qu'on aille tous voir Star Wars en charrette, mais j'en ai pas trouvé en location)
Jupiter chaud
Jupiter chaud
Jupiter chaud
Jupiter chaud
Retour vers Une touche de vert
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité