image

Les Actualités
Félicitations à
fred13




[Présentation de yrduba] Présentation

Les présentations...

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 27 Juin 2019, 07:30

[Présentation de yrduba] Présentation

Bonjour!
Je suis passionné d'astronomie, je lis beaucoup sur le sujet, et j'ai décidé de voir physiquement un peu de ce que je lis dans mes bouquins. Approchant de la retraite, j'ai commandé à un artisan un Dobson 400 dont le délai annoncé était de "14 à 16 mois". Au bout de 2, 5 années d'attente en vain et la frustration augmentant, j'ai décidé d'acheter une lunette ( Esprit 120 ED) avec la monture motorisée pour patienter. Et soudain, message de mon artisan, le Dobson est prêt! :lol:
Je me retrouve donc avec 2 beaux instruments que je manie mal, et en particulier la monture motorisée de la lunette, dont le mode d'emploi me donne la migraine, moi qui n'arrive pas à lire le MO de la machine à laver! C'est donc avec plaisir que j'espère trouver sur ce forum des passionnés qui m'aideront à manipuler tout cela, et partager bien sûr.
J'habite à Trets (13530), le ciel est acceptable en excluant l'ouest à cause d'Aix et Marseille. S'il y avait une virée à la Ste Baume, le Mt Ste Victoire, bref pas trop loin de chez moi, je serai partant avec plaisir. Je suis maintenant en retraite depuis 2 ans, et globalement assez dispo, sauf les weeks-ends où plusieurs de nos amis de Hte-Savoie d'où je viens se souviennent que nous habitons dans une belle région et passent nous voir. :D
Yves
Avatar de l’utilisateur

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message(s) : 1366

Images: 0

Message 27 Juin 2019, 09:37

Re: Présentation

Salut et bienvenue.
C'est dommage, on sort surtout le weekend. :D

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 27 Juin 2019, 10:35

Re: Présentation

Le rythme des retraités n'est pas exactement le même que les actifs.. :lol: Mais je trouverai bien quelques wk-ends dispo, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur

Naine rouge
Naine rouge

Message(s) : 505

Images: 9

Message 27 Juin 2019, 20:21

Re: Présentation

Bonsoir Yves, bienvenu sur le forum.
Pour les sorties pas trop loin de chez vous, certains membres du forum observent fréquemment à Riboux à côté de OK Corral, Ceyreste ou Pichauris.

Ça se passe ici :

RAGBR ! • Consulter le sujet - Sorties sur proche de La Ciotat
viewtopic.php?f=5&t=614

De temps en temps nous allons aussi observer à Rians.

Surveillez le sujet régulièrement, cependant en cette saison l'accès aux massifs forestiers est réglementé.

https://www.myprovence.fr/enviedebalade
Christophe

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 28 Juin 2019, 06:38

Re: Présentation

Rians est à peine 22 kms de chez moi, plein nord, ça me va bien! Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 28 Juin 2019, 18:01

Re: Présentation

Coucou Yves,
Nous serons très heureux de t'aider à manipuler tout ça, t'inquiète !

Peut-être d'ailleurs dès la semaine prochaine si certains sont partants pour un Rians... Enfin si l'accès est autorisé bien sûr.
Astramicalement,

Benjamin

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 28 Juin 2019, 18:16

Re: Présentation

Merci! C'est la monture AZ-EQ6 qui n'est pas facile à étalonner, mise en station, étalonnage.. Et puis c'est sympa d'échanger avec d'autres passionnés et découvrir ensemble.
Avatar de l’utilisateur

Naine brune • Grand Maître Jedi
Naine brune Grand Maître Jedi

Message(s) : 496

Images: 1

Message 04 Juil 2019, 03:05

Re: Présentation

Bienvenue sur le forum Yves !

Il est certain que tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin.

Par curiosité, en te lisant je vois que tu as deux instruments qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Un dobson de 400mm, que je soupçonne être de chez Dobson Factory (vu les délais de fabrication :lol: ) , et une petite lulu pour faire quoi ?

Hésite-tu entre la photo et le visuel ou compte-tu réellement faire des deux ?
Sumerian Canopus de 450mm

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 04 Juil 2019, 07:28

Re: Présentation

Salut Denis

Tu as vu juste concernant l'artisan de mon Dobson, il fallait avoir les nerfs solides durant l'attente, avec des moments de doute, (j'avais versé un acompte important et j'imaginais ne jamais recevoir le Dobson), et finalement pour être honnête, je l'ai réceptionné avec une optique de F.Grière alors que j'avais commandé une optique nettement moins chère.. L'histoire finit bien, la bête a l'air bien finie mais on verra à l'usage.
Concernant la lunette, je l'avais achetée l'an dernier en attendant le Dobson, et juste après mon achat je me suis cassé la jambe en faisant du vélo. Vu les poids à déplacer, j'ai dû tout arrêter et je ne réattaque que cet été. La lunette était destinée à l'observation en mobilité vu son poids "plus raisonnable" que le Dobson qui lui, remplit presque toute la voiture. Pour l'instant je ne fais que de l'observation, j'essaye de faire fonctionner le GO TO et après avoir lu la notice une bonne 10zaine de fois et vu des tuto sur le sujet, je suis tout prêt d'y arriver. :D
Pour le Dobson, le manipuler est simple, pour s'orienter dans le ciel, c'est une autre paire de manches, mais chaque chose en son temps. :D :D
Avatar de l’utilisateur

Naine brune • Grand Maître Jedi
Naine brune Grand Maître Jedi

Message(s) : 496

Images: 1

Message 04 Juil 2019, 14:30

Re: Présentation

Les Dobson Factory sont de beaux télescopes en général, bien travaillés et de belle finition, mais les délais de fabrication sont rédhibitoires :(
D'autres artisans sont plus sérieux à ce niveau là avec Sud Dobson ou Sumerian, avec des finitions toutes aussi parfaites, mais bon ce qui est fait est fait. ;)

Après si tu optes d'utiliser plutôt la lunette, tu seras assez vite frustré par le diamètre réduit. Seule l'observation du planétaire peut être valable dans un ciel de piètre qualité comme à Pichauris, ou l'observation d'amas stellaires sur Riboux ou Rians. Ces sites étant proches de grandes villes comme Marseille ou Aix, il ne faut pas s'attendre à voir grand chose.

Surveille malgré tout sur le forum les sorties proposées, un site proche peut être suffisant pour se familiariser avec la monture. Mais pour profiter pleinement de son instrument, il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres supplémentaires. Nous allons souvent dans le Verdon pour deux nuits voire plus, et le ciel n'a strictement rien à voir :D
Sumerian Canopus de 450mm

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 06 Juil 2019, 10:47

Re: Présentation

Merci pour tes conseils! Une 1ere sortie vers Riboux serait la bienvenue, histoire de me familiariser avec les instruments car pour l'instant c'est la cata:

- pour le télescope, je me bats à essayer d'effectuer la mise en station, hier soir j'avais le viseur polaire qui me donnait l'image de... l'hémisphère sud, Octans, etc. Pas de gde Ourse et pas de Cassiopée. Et pour aligner l'étoile polaire avec le viseur polaire, la galère. J'ai tout arrêté finalement et été me coucher, dommage car le ciel était superbe. :x :x
- pour le Dobson, pareil, je m'étais donné comme objectif d'observer Andromède: il y a tellement de détails dans l'oculaire que je n'ai rien trouvé et au bout d'une demi-heure j'ai tout plié. La honte.. et grosse frustration!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Naine jaune
Naine jaune

Message(s) : 782

Images: 0

Message 06 Juil 2019, 15:19

Re: Présentation

Sois le bienvenu Yves!

hier soir j'avais le viseur polaire qui me donnait l'image de... l'hémisphère sud, Octans, etc.

Plains-toi ! Tu voyages au moins :) lol

La honte.. et grosse frustration!!!!!

T'inquiète, on a tous débuter comme toi ;) En plus, tu rajoutes de la difficulté puisque tu as 2 instru bien différents :p ça viendra, ne t'en fais pas.

A bientôt sous les étoiles.
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.
Avatar de l’utilisateur

Naine brune • Grand Maître Jedi
Naine brune Grand Maître Jedi

Message(s) : 496

Images: 1

Message 06 Juil 2019, 19:03

Re: Présentation

Concernant la monture, il est certains que tu recevras ici toute l'aide nécessaire, à partir du moment où les copains qui ont ce style de matos voient ton post ;)


yrduba a écrit :pour le Dobson, je m'étais donné comme objectif d'observer Andromède: il y a tellement de détails dans l'oculaire que je n'ai rien trouvé et au bout d'une demi-heure j'ai tout plié. La honte.. et grosse frustration!!!!!


Ne t'inquiète pas !! Comme l'a dit Mag, tout le monde a été débutant un jour, et commencer par un T400 est une sacré chance :D

Mais as-tu un chercheur sur ton télescope ?
La première étape est de l'aligner avec ce que tu vois dans l’oculaire. Pour ce faire je te conseille d'utiliser la polaire, et oui c'est plus facile d'utiliser une étoile qui ne bouge pas.

Concernant la galaxie d'Andromède, je ne sais pas l'oculaire que tu as utilisé, ni même la focale de ton instrument, mais à mon avis tu étais en plein dedans ;)
Cet objet est le plus gros de l'hémisphère Nord, il mesure +de 3° de diamètre apparent (6 fois le diamètre lunaire). La galaxie est spectaculaire dans une paire de jumelles, une lunette mais surement pas dans un T400 ! ;)
Choisis des objets de taille plus réduite, tu as des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, ou d'autres galaxies dans le ciel d'été, qui seront de toutes beauté dans ton Dobson.

La patience et la persévérance sont les maîtres mots en astronomie :)
Sumerian Canopus de 450mm
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 07 Juil 2019, 08:45

Re: Présentation

Sans compter que Andromède est du genre diffus, donc je confirme que ce n'est pas du tout le meilleur objet pour démarrer avec un 400 !

Dans quel coin es-tu ? J'ai une EQ6 et je ne m'en sortais pas trop mal, on peut peut-être essayer de se voir pour tenter un réglage.

Et j'ai aussi un 400...
Astramicalement,

Benjamin

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 07 Juil 2019, 16:21

Re: Présentation

Merci pour vos encouragements!
Avec plaisir pour ta proposition d'aide. J'habite à Trets (13530) à l'est de Marseille et d'Aix. Si tu as un EQ6, ton aide sera la bienvenue! Idem pour le 400 que j'ai provisoirement mis de côté.
Yves

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 08 Juil 2019, 13:22

Re: Présentation

A Benjamin
Là on va s'absenter un peu, mais si t'es dispo à partir du 18 Juillet, on peut se voir quand tu veux et où tu le souhaites, au moins pour paramétrer le EQ6 , ce sera déjà sympa.
Yves
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 12 Juil 2019, 14:49

Re: Présentation

On peut se voir le 18, si tu veux ?
Astramicalement,

Benjamin

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 12 Juil 2019, 16:00

Re: Présentation

Salut!
Merci pour ta proposition, je te propose le 18 ou le 19, le 18 la météo semble orageuse. Je soutirai la lunette et le 400, il y a de quoi faire. Viens à l'heure que tu souhaites, on peut manger un morceau ensemble avant de s'y mettre. La priorité c'est de m'aider à paramétrer la monture pour pouvoir m'en servir cet été. On réajuste en fonction de la météo. Je t'envoies mon adresse en message séparé. Sauf si tu préfères qu'on se voie quelque part ailleurs, mais dans ce cas je ne pourrai pas trimbaler le 400. 8-)
Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 13 Juil 2019, 08:16

Re: Présentation

Le 18 m'arrange plus, je suis invité le 19...

Et la météo a largement le temps de changer d'ici là !
Astramicalement,

Benjamin

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 13 Juil 2019, 08:52

Re: Présentation

OK pour le 18, dis moi l'heure à laquelle tu viendras. On pourra dîner quelque chose en attendant que les étoiles arrivent.

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 19 Juil 2019, 10:17

Re: Présentation

Un grand merci à toi, Benjamin qui a pris du temps pour venir chez moi et m'aider avec patience et gentillesse à me familiariser avec mes "outils":
- 1ere leçon, bien serrer la visserie :D :lol:
- 2eme leçon, acheter une carte du ciel digne de ce nom (déjà commandée)
- 3eme, la collimation.. délicate opération quand-même,
Bref, soirée bien riche en info, et prochaine étape me joindre à une sortie à partir de septembre.
Amitiés,
Yves
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 22 Juil 2019, 07:33

Re: Présentation

Yves,

Ça a été un vrai plaisir de passer la soirée avec vous !

Concernant la sortie, peut-être pas nécessaire d'attendre septembre, il semble qu'il y ait une sortie le 23 juillet à Rians.
Astramicalement,

Benjamin
Avatar de l’utilisateur

Géante rouge • Padawan
Géante rouge Padawan

Message(s) : 1366

Images: 0

Message 22 Juil 2019, 07:52

Re: Présentation

27 juillet.
Avatar de l’utilisateur

Padawan
Padawan

Message(s) : 2084

Images: 10

Message 22 Juil 2019, 09:50

Re: Présentation

Ouais...... Chipote, va....

:lol:
Astramicalement,

Benjamin

Planétoïde
Planétoïde

Message(s) : 21

Message 22 Juil 2019, 11:46

Re: Présentation

On part bientôt en vacances, je prends la lunette avec moi, maintenant que j'ai réussi à activer le GoTo. Je passerai aux choses sérieuses à la rentrée!
Suivant

Retour vers Bienvenue sur le forum officiel des RAGBR !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron