Boujour à tous !

Les présentations...
Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
sept. 2017 08 17:16

Re: Boujour à tous !

Message par Denis Verney

Bonjour Marc,

Il est vrai que si le 300 de Lightbridge te titille, alors il faut pas hésiter. J'ai pu observer avec plusieurs soirées au Chili et c'est un instru qu'on manipule facilement. Se monte aisément tout seul, et ne prend pas plus de place que ça puisque ce n'est pas un tube plein (hormis la base).

Mais ici on parle surtout du diamètre et pas forcément de l'encombrement. En fait tout dépend de sa manufacture. Le T380mm de Laurent, une fois démonté prend bcp moins de place qu'un Lightbridge de 300, et pourtant c'est un T380. De même mon T450 prend bcp moins de place que le T400 de Benjamin et pourtant j'ai un T450.

Il faudrait en fait que tu viennes observer avec nous, ce qui pourra t'aiguiller sur un choix plus définitif, avec toutes les données.
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2017 08 18:28

Re: Boujour à tous !

Message par BBBenj

Attention, il ne faut pas te baser sur un Lightbridge 400 pour déterminer le poids d'un 400 ! Denis a un 450 qui est sans doute DEUX FOIS plus léger (Denis, il pèse combien ?) et donc la déplaçabilité d'un télescope est très variable. Disons que le plus grand diamètre qui peut sortir tous les jours, c'est un 400 (et pas le mien et ses 50 kg bien tassés).
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 08 21:22

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

Bonsoir,

J'y vais de mon opinion également...

Certes entre 250 et 300, il y a une différence qui se voit. C'est précisément 20% de grossissement supplémentaire. Je ne trouve pas ça énorme hein...

Soyons précis, parler de % de lumière supplémentaire est ambiguë, car on observe essentiellement des objets étendus et que dans ce cas, le diamètre n'apporte aucune lumière supplémentaire, il apporte plus de grossissement pour une pupille de sortie équivalente. Si on s'intéresse aux objets ponctuels (étoiles, quasar,...), là il convient de parler de gain en lumière. Mais ce n'est vraiment pas le gros de nos observations.

Pour le prix, bien que j'adhère souvent à ta logique Marc ; payer le double pour 20% de mieux bof bof... On constate qu'avec les instruments on doit composer malheureusement avec des lois non linéaires :( et pas que pour le prix ; le poids, l'encombrement... Bref les millimètres supplémentaire se méritent...

Pour moi également, 300, je m'en contente mais j'aimerai 400 voire 450. Au-delà l'intendance devient trop lourde.

Attention au BK7, autant c'est très bien pour 250~300 autant c'est problématique pour un 400 et ce n'est pas le problème de la mise en température mais de la capacité à suivre le gradient de T° dans la nuit.
Si ce n'était qu'une histoire de mise en T° suffirait d'attendre 1h de plus peut-être... On s'en moque en général on monte l'instrument bien avant d'observer.
C'est surtout que pendant certaines nuits, un gros bk7 n'arrive pas à suivre les variations du thermomètre. En haute montagne par exemple le gradient de température est assez élevé en général, dans ce cas l'image n'est quasi jamais stable.
Bon mais globalement, ça fonctionne quand même la plupart du temps et y a des solutions (ventilateurs au cul). Cela dit pour un instrument "définitif" je viserais le Suprax/Pyrex.
MaintenantTS vendent des coniques avec bulletin de contrôle. Déjà qu'ils sont minces, mais en plus en Pyrex...

Pour revenir au 400 lightbridge, c'est un monstre, mais super agréable à utiliser une fois en place.

Un truc qu'il faut envisager ; la motorisation ! C'est tellement mieux avec... Là aussi ça rajoute des contraintes... Faut rester cohérent, pour moi le diamètre sert avant tout à grossir, je ne vais pas prendre plus gros si je ne peux pas plus grossir qu'avec mon 300 et son suivi.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Marc04
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 13
Inscription : dimanche 30 juillet 2017 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 300mmm
Âge : 54
sept. 2017 08 21:43

Re: Boujour à tous !

Message par Marc04

Bonsoir les copains,
C'est vrai que c'est bien foutu mais on est dans une autre catégorie d'instrument, un autre monde, surtout si celui de Denis pèse effectivement la moitié du tien Benjamin !
Ca arrache quand même, quand je pense que certains doivent en faire en carbone/nida ...
Benjamin, j’imagine, une caisse à miroir à peine plus grosse et plus lourde qu'un disque (d'artisan !) de 400 (la base et le reste ad hoc)..., c'est vrai c'est quand même le rêve !
Il me tarde vraiment de jeter un œil sur vos instruments, j'ai des centaines de détails à observer.

Avatar de l’utilisateur
Marc04
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 13
Inscription : dimanche 30 juillet 2017 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 300mmm
Âge : 54
sept. 2017 09 00:22

Re: Boujour à tous !

Message par Marc04

Bonsoir Vincent, nos messages se sont croisés !
Ce que je veux c'est juste un instrument qui me montre des spirales ;-((( snif, j'en ai jamais vues ! ;-(((
"le diamètre n'apporte aucune lumière supplémentaire"
J'ai vraiment du mal avec l'optique, les spirales, pourquoi Florian en voit dans son 250 et pas moi au juste ?
"Pour moi également, 300, je m'en contente mais j'aimerai 400 voire 450. Au-delà l'intendance devient trop lourde."
C'est le même avis que Benjamin et Denis a justement un 450..., n’empêche vous spécifiiez tous que c'est votre maximum, c'est une espèce de croix quoi, comme Jésus ! ;)
Ce qu'il faut pas faire ! :mrgreen:
D’après les (centaines de) photos que je regarde, c'est extrêmement difficile de se faire une idée, ne serait ce que de l'encombrement, encore une fois il me tarde de voir des instruments pour me rendre compte.
Pour le BK7, je pensais pas à cette fluctuation !
Pour le miroir conique, c'est pas mal comme solution, pour celui qui veut bricoler, en plus le barillet est simplifié !
Pour le grossissement et le suivi, j’arrête pas de faire des simulations sous Stellarium, les dentelles (jamais vues non plus ;-((( ), M42, le double amas, les pléiades, M31 ... je trouve ça joli aussi sous les 1500 de focale ...
Pour ce qui est de la motorisation, tu as une tète bino, je crois, tu dois te régaler en planétaire avec ta table !
J'essaie de m’imaginer (toujours avec Stellarium) en train de suivre (avec des oculaires grands champs (70/82°)), vers les 300X, ça semble pas défiler plus vite que ça je trouve, je crois que je pourrais m'en accommoder.
Au moins je me complique la vie, au mieux ça vaut !

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
sept. 2017 09 01:11

Re: Boujour à tous !

Message par Denis Verney

Mais qui a dit que c'était mon diamètre maximum ?! :mrgreen:
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 07:02

Re: Boujour à tous !

Message par Kry99

Frimeur !! :lol:
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 08:39

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

Marc04 a écrit : J'ai vraiment du mal avec l'optique, les spirales, pourquoi Florian en voit dans son 250 et pas moi au juste ?
Parce qu'il grossit 3x plus (300% !) pour une même luminosité apparente.

On a du mal à le comprendre parce qu'on raisonne avec notre vision habituelle (diurne). En vision de nuit notre acuité baisse d'un facteur 10 (1000%), c'est énorme ; il faut présenter à notre œil une image 10 fois plus grosse pour espérer y voir autant de détail qu'on en verrait normalement. En astro, le grossissement devient l'objectif number one !

Il y a autant de différence entre une 80 et un 250mm qu'entre mon 300 et un monstre de 1m !!! Tu fais juste le rapport des diamètres ça te donne le rapport de grossissement à pupille de sortie égale ( càd avec une même intensité lumineuse).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 08:48

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

Denis Verney a écrit :Mais qui a dit que c'était mon diamètre maximum ?! :mrgreen:
Tes vertèbres ! :lol:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 09:13

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

@ Denis : tu lorgnes sur un 500 mm aussi ;)
@ Vincent : A l'oculaire il y a des différences visibles, j'en ai déjà noté entre mon ancien Starfinder 254 mm et mon Ancien Nexstar de 280 mm ! Des différences de détails dans les galaxies et dans la perceptions d'objets et d'étoiles plus faibles.
@ tous : Vu que Skywatcher a sorti un 450 mm et un 500 mm avec des structures nettement allégées par rapport au 400 mm Lightbridge, je pense que leur prochaine évolution sera d'adapter une monture légère à leur 16". Il casserait la baraque avec ça.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 11:53

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit : @ Vincent : A l'oculaire il y a des différences visibles, j'en ai déjà noté entre mon ancien Starfinder 254 mm et mon Ancien Nexstar de 280 mm ! Des différences de détails dans les galaxies et dans la perceptions d'objets et d'étoiles plus faibles.
Oui Laurent mais tu parles de finesses. Marc pense passer d'une 80 à un 250~300, avec en projet un instrument plus définitif autour de 400mm. Sa logique est imparable, c'est un peu le parcours de nous tous.

Un 300 à f4 (à cause de l’encombrement) c'est beaucoup plus cher qu'un 250. Car déjà on sort du moule (les 300 sont à f5 à "pas cher"). Il faudra un Paracorr, sans doute changer le PO pour que la collimation tienne... Bref sans le savoir on s'engage sur un "mauvais" chemin ; j'en sais quelque chose puisque je l'ai emprunté. C'est plus un scope à 500€ mais à plus de 2000€.

Du coup je ne conseille pas vraiment un 300 f4. Par contre un 300 f5 yes ! A voir l'encombrement...

Pour les nouveaux miroirs coniques, c'est super intéressant pour le poids surtout à partir de 450mm mais à condition qu'il ne faille pas charger en contre-poids derrière. Là j'ai l'impression qu'il n'y a que les artisans qui savent faire des structures bien penser en fonction du poids du miroir.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 12:11

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

Oui c'est en entre l'un des problèmes du 500 mm de Skywatcher, il faut empiler les contrepoids à l'arrière dès qu'on utilise autre chose que de petits oculaires au 31,75 mm ou un paracorr... Sinon le miroir conique à l'air de tenir la route, c'est peut-être l'avenir du Dobson :)

Pour en revenir à Marc c'est sûr que si le but est d'avoir prochainement un 400 mm autant ne pas trop dépenser dans un instrument plus petit. Le 254 mm fera l'affaire en attendant plus gros. En plus un 254 mm on peux également envisager le garder pour les sorties rapides alors qu'un 300 mm on aura à mon avis plutôt tendance à le vendre pour récupérer une partie du budget investi.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
sept. 2017 09 15:50

Re: Boujour à tous !

Message par Denis Verney

@ Laurent: non non passer du T450 à un T500, c'est un peu le dilemme de cette conversation, entre un 250 et un 300.
Alors que passer à un UC22" , c'est autre chose. Mais c'est un rêve au cas où le 450 ne soit pas mon instru définitif.
De plus le système brouette fait du bien aux lombaires, chose qui me parait inadaptable au 450. . il devrait être remboursé par la sécu :mrgreen: :lol:

Quoiqu'il en soit, le 450 est pour moi, le super instrument, qui offre des images superbes en ciel profond, et des bras spiraux dans tous les sens. Moi qui adore les galaxies, je suis comblé. Et son encombrement dérisoire est un confort indéniable.
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 17:05

Re: Boujour à tous !

Message par BBBenj

Je connais quelqu'un qui vend un 300 Lightbridge... :roll: :roll: :roll:

700 € avec un bon miroir comme pourront te le confirmer les copains ici. Ça tombe bien, nan ? :roll:

Et il doit même y avoir une belle série d'oculaires, type Baader Hyperion, en 68°. OK, il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher... On peut en discuter.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
sept. 2017 09 17:57

Re: Boujour à tous !

Message par Macfly51

laurent ferrero a écrit :Oui c'est en entre l'un des problèmes du 500 mm de Skywatcher, il faut empiler les contrepoids à l'arrière dès qu'on utilise autre chose que de petits oculaires au 31,75 mm ou un paracorr...
Ispice di Mauvaise Langue va :evil:

Nan na je te rassure je ne touche pas les contrepoids pendant la nuit.

Tout fonctionne très bien avec ou sans le UWAN 28mm qui pèse 1.000gr pile poil à lui seul ;)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 22:05

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

@ Denis : oui le UC 22" c'est aussi un rêve, l'instrument idéal pour la transportabilité à mes yeux mais le prix .... Tu crois qu'il nous ferait un prix de gros pour deux commandes ;)

@ macfly : disolé ;) mais rien de bien rédhibitoire à mes yeux, c'est juste que mon Canopus 15" est parfaitement équilibré peu importe ce que j'empile dans le porte oculaire et sans aucun contrepoids ... quand on a goutté au confort on devient un peu plus regardant. Mais ça n'enlève rien à la qualité générale du Stargate qui pour l'instant à ma préférence pour le rapport qualité - prix dans ma réflexion pour un plus gros diamètre ! Notre discussion téléphonique à ce sujet m'a bien fait avancé, il me manquerait que de le voir en vrai pour mieux appréhender le gabarit.
Pour l'instant j'hésite avec le Hubble optics de 20", il est vraiment léger (pour le diamètre), les haches se replient comme pour l'obsession UC, il y a de vrais vis de collimation sur le secondaire, par contre j'aime moyennement les fixations par visserie des barres à l'anneau du secondaire et ils ont foutu un système de sangle pour le maintien de primaire et j'ai horreur de ça ... Voilà l'instru : http://www.hubbleoptics.com/UL20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Marc04
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 13
Inscription : dimanche 30 juillet 2017 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 300mmm
Âge : 54
sept. 2017 09 22:28

Re: Boujour à tous !

Message par Marc04

Denis, tu promènes déja un instrument que l'on trouve habituellement sous coupoles et qui pèse plusieurs centaines de KG ! :shock:

Vincent, "On a du mal à le comprendre parce qu'on raisonne avec notre vision habituelle (diurne). En vision de nuit notre acuité baisse d'un facteur 10 (1000%), c'est énorme ; il faut présenter à notre œil une image 10 fois plus grosse pour espérer y voir autant de détail qu'on en verrait normalement. En astro, le grossissement devient l'objectif number one !"
C'est un peu fonction de la surface de la rétine illuminée alors, peut-être ?

Laurent,"@ tous : Vu que Skywatcher a sorti un 450 mm et un 500 mm avec des structures nettement allégées par rapport au 400 mm Lightbridge, je pense que leur prochaine évolution sera d'adapter une monture légère à leur 16". Il casserait la baraque avec ça."
Par curiosité regardez le système de transmission par câble indexé seulement en poulie (lisses) de sortie...
" onclick="window.open(this.href);return false;

Vincent, "Du coup je ne conseille pas vraiment un 300 f4. Par contre un 300 f5 yes ! A voir l'encombrement..."
C'était aussi une option (Flextube,...).

Laurent, "Pour en revenir à Marc c'est sûr que si le but est d'avoir prochainement un 400 mm autant ne pas trop dépenser dans un instrument plus petit. Le 254 mm fera l'affaire en attendant plus gros. En plus un 254 mm on peux également envisager le garder pour les sorties rapides alors qu'un 300 mm on aura à mon avis plutôt tendance à le vendre pour récupérer une partie du budget investi."
Je n'en sais rien, un 300 pourrait aussi être l'instrument ultime pour-moi... à voir.
Il me tarde de pouvoir en discuter plus en détail ;)

Denis, "Quoiqu'il en soit, le 450 est pour moi, le super instrument, qui offre des images superbes en ciel profond, et des bras spiraux dans tous les sens. Moi qui adore les galaxies, je suis comblé. Et son encombrement dérisoire est un confort indéniable."
Voila encore un 400 et des spirales!

Benjamin, regarde tes MP...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 10 20:39

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit : Pour l'instant j'hésite avec le Hubble optics de 20", il est vraiment léger (pour le diamètre), les haches se replient comme pour l'obsession UC, il y a de vrais vis de collimation sur le secondaire, par contre j'aime moyennement les fixations par visserie des barres à l'anneau du secondaire et ils ont foutu un système de sangle pour le maintien de primaire et j'ai horreur de ça ... Voilà l'instru : http://www.hubbleoptics.com/UL20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vrai qu'ils sont sacrément légers !

Tu feras attention à un truc, quand tu regardes les tarifs de leurs miroirs sandwich, y a plus de 1000€ d'écart entre les versions bk7(Plate glass) et Pyrex. Pourquoi autant ? Peut-être une plus grande difficulté à fabriquer leur sandwich avec du Pyrex (si y a beaucoup de perte autant le cout sur le simple verre ne pèse rien, autant sur le Pyrex assez cher ça compte).

Du coup les tarifs affiché pour les UC 18 ou 20 sont sans doute avec des miroirs "Plate glass". Peut-être que c'est suffisant grâce au principe du sandwich mais peut-être pas pour les gros... Faudrait leur poser la question.

Après que vaut la qualité optique de ces miroirs ?
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120973" onclick="window.open(this.href);return false; déjà pas très engageant...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 10 22:50

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent !

Je suis comme toi, j'aurais plus confiance au miroir pyrex de Skywatcher. Cela dit je crois que le miroir de Benjamin est justement un sandwich de Hubble Optics, on pourra voir ce que ça donne avec son Dobson.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
sept. 2017 11 13:35

Re: Boujour à tous !

Message par Tata zize

Je m'insinue dans la discussion pour un avis: Qu'est ce que vous pensez du 400 de hofheim instruments? http://hofheiminstruments.com/gittertubus.html

le prix est attractif et le poids imbattable. j'avais posé la question sur WA mais j'aimerais bien avoir votre avis ausssi....
http://www.webastro.net/forum/showthrea ... ost2314725