Boujour à tous !

Les présentations...
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 09 22:05

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

@ Denis : oui le UC 22" c'est aussi un rêve, l'instrument idéal pour la transportabilité à mes yeux mais le prix .... Tu crois qu'il nous ferait un prix de gros pour deux commandes ;)

@ macfly : disolé ;) mais rien de bien rédhibitoire à mes yeux, c'est juste que mon Canopus 15" est parfaitement équilibré peu importe ce que j'empile dans le porte oculaire et sans aucun contrepoids ... quand on a goutté au confort on devient un peu plus regardant. Mais ça n'enlève rien à la qualité générale du Stargate qui pour l'instant à ma préférence pour le rapport qualité - prix dans ma réflexion pour un plus gros diamètre ! Notre discussion téléphonique à ce sujet m'a bien fait avancé, il me manquerait que de le voir en vrai pour mieux appréhender le gabarit.
Pour l'instant j'hésite avec le Hubble optics de 20", il est vraiment léger (pour le diamètre), les haches se replient comme pour l'obsession UC, il y a de vrais vis de collimation sur le secondaire, par contre j'aime moyennement les fixations par visserie des barres à l'anneau du secondaire et ils ont foutu un système de sangle pour le maintien de primaire et j'ai horreur de ça ... Voilà l'instru : http://www.hubbleoptics.com/UL20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Marc04
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 13
Inscription : dimanche 30 juillet 2017 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 300mmm
Âge : 54
sept. 2017 09 22:28

Re: Boujour à tous !

Message par Marc04

Denis, tu promènes déja un instrument que l'on trouve habituellement sous coupoles et qui pèse plusieurs centaines de KG ! :shock:

Vincent, "On a du mal à le comprendre parce qu'on raisonne avec notre vision habituelle (diurne). En vision de nuit notre acuité baisse d'un facteur 10 (1000%), c'est énorme ; il faut présenter à notre œil une image 10 fois plus grosse pour espérer y voir autant de détail qu'on en verrait normalement. En astro, le grossissement devient l'objectif number one !"
C'est un peu fonction de la surface de la rétine illuminée alors, peut-être ?

Laurent,"@ tous : Vu que Skywatcher a sorti un 450 mm et un 500 mm avec des structures nettement allégées par rapport au 400 mm Lightbridge, je pense que leur prochaine évolution sera d'adapter une monture légère à leur 16". Il casserait la baraque avec ça."
Par curiosité regardez le système de transmission par câble indexé seulement en poulie (lisses) de sortie...
" onclick="window.open(this.href);return false;

Vincent, "Du coup je ne conseille pas vraiment un 300 f4. Par contre un 300 f5 yes ! A voir l'encombrement..."
C'était aussi une option (Flextube,...).

Laurent, "Pour en revenir à Marc c'est sûr que si le but est d'avoir prochainement un 400 mm autant ne pas trop dépenser dans un instrument plus petit. Le 254 mm fera l'affaire en attendant plus gros. En plus un 254 mm on peux également envisager le garder pour les sorties rapides alors qu'un 300 mm on aura à mon avis plutôt tendance à le vendre pour récupérer une partie du budget investi."
Je n'en sais rien, un 300 pourrait aussi être l'instrument ultime pour-moi... à voir.
Il me tarde de pouvoir en discuter plus en détail ;)

Denis, "Quoiqu'il en soit, le 450 est pour moi, le super instrument, qui offre des images superbes en ciel profond, et des bras spiraux dans tous les sens. Moi qui adore les galaxies, je suis comblé. Et son encombrement dérisoire est un confort indéniable."
Voila encore un 400 et des spirales!

Benjamin, regarde tes MP...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 10 20:39

Re: Boujour à tous !

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit : Pour l'instant j'hésite avec le Hubble optics de 20", il est vraiment léger (pour le diamètre), les haches se replient comme pour l'obsession UC, il y a de vrais vis de collimation sur le secondaire, par contre j'aime moyennement les fixations par visserie des barres à l'anneau du secondaire et ils ont foutu un système de sangle pour le maintien de primaire et j'ai horreur de ça ... Voilà l'instru : http://www.hubbleoptics.com/UL20.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est vrai qu'ils sont sacrément légers !

Tu feras attention à un truc, quand tu regardes les tarifs de leurs miroirs sandwich, y a plus de 1000€ d'écart entre les versions bk7(Plate glass) et Pyrex. Pourquoi autant ? Peut-être une plus grande difficulté à fabriquer leur sandwich avec du Pyrex (si y a beaucoup de perte autant le cout sur le simple verre ne pèse rien, autant sur le Pyrex assez cher ça compte).

Du coup les tarifs affiché pour les UC 18 ou 20 sont sans doute avec des miroirs "Plate glass". Peut-être que c'est suffisant grâce au principe du sandwich mais peut-être pas pour les gros... Faudrait leur poser la question.

Après que vaut la qualité optique de ces miroirs ?
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120973" onclick="window.open(this.href);return false; déjà pas très engageant...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 10 22:50

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent !

Je suis comme toi, j'aurais plus confiance au miroir pyrex de Skywatcher. Cela dit je crois que le miroir de Benjamin est justement un sandwich de Hubble Optics, on pourra voir ce que ça donne avec son Dobson.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
sept. 2017 11 13:35

Re: Boujour à tous !

Message par Tata zize

Je m'insinue dans la discussion pour un avis: Qu'est ce que vous pensez du 400 de hofheim instruments? http://hofheiminstruments.com/gittertubus.html

le prix est attractif et le poids imbattable. j'avais posé la question sur WA mais j'aimerais bien avoir votre avis ausssi....
http://www.webastro.net/forum/showthrea ... ost2314725

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 11 20:21

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

Salut Gisèle !

je ne connaissais pas ces télescopes. Bien que très léger ils semblent bien finis et inspirent confiance.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2017 12 16:50

Re: Boujour à tous !

Message par BBBenj

@ Laurent,
Non, mon miroir est un GSO légèrement retouché et en Hilux. Attention, je m'étais justement renseigné pour les sandwichs de chez HubbleOptics et Franck Grière m'avait dit qu'il refusait de les retoucher. Donc prudence...

Du coup, je m'étais rabattu sur du GSO.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 13 08:33

Re: Boujour à tous !

Message par Laurent Ferrero

Salut Benjamin,

Autant pour moi, il me semblait au début que tu m'avais parlé d'un Hubble Optics. Quoi qu'il en soit mon choix n'est pas du tout arrêté, je m'étais déjà posé cette question de changer de diamètre en 2015 et finalement j'avais décidé d'investir le pécule mis de côté dans les voyages, il n'est pas dit que je ne fasse pas encore la même chose cette fois-ci :) Une petite Namibie en 2018 par exemple me déplairait pas :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2017 13 10:18

Re: Boujour à tous !

Message par BBBenj

MOi, ce sera sans doute l'Islande, que je ne pourrai pas faire cette année... €€€€€€ à 4...
Astramicalement,

Benjamin