Coucoutations

Les présentations...
Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
juil. 2015 02 17:37

Coucoutations

Message par Sebastien T.

Je me suis décidé à m'inscrire parce que les rares personnes que je connais ici et que j'ai rencontrées au Restefond m'ont fait découvrir un aspect de l'astronomie que j'avais un peu oublie: la passion et le partage.

Je m'appelle Sébastien et j’étais au Restefond en 2013 (de mémoire) a l'occasion d'un RAGBR. J'avais aussi rencontre Benjamin une année ulterieure sur ce même Restefond. Je ne sais pas ci certains ici se souviennent de moi.
J'habite très loin, la ou la bière coule à flot, mousse et bave sur des decoltes affriolant et teutoniens... Prost!
Mon cheminement vers l'astronomie est tout d'abord professionnel puisque j'ai le privilège d'en faire en quelque sorte mon métier. Je suis ingénieur pour un grand observatoire européen qui construit et met a disposition des télescopes aux astronomes professionnels. Pour faire le malin et le prétentieux je pourrais dire que moi j'ai quatre télescopes de huit mètres (parait que celui qui a la plus grosse...). Mais la réalité est toute autre: ingénieur dans ce domaine cela veut dire que l'on construit, améliore, répare de grand et beaux télescopes mais cela ne veut pas pour autant dire que l'on peut s'amuser et observer avec. Seulement à de rares occasions. Et même la, les écrans d'une salle de contrôle manquent cruellement de poésie. D’où une grande frustration, quand on aime et s’intéresse à l'astronomie comme moi. C'est cette frustration et cet intérêt qui m'ont amené a l'astronomie amateur. En particulier vers la photo plutôt que visuel (déformation professionnelle, j'y suis plus a l'aise). Avoir son télescope à soit, voyager et partir à la découverte du ciel, la vraie astronomie quoi!

Je suis la pour partager un peu mes expériences amateurs et professionnelles, j’espère que ça peut intéresser, et bien sur apprendre de la grande sagesse des observateurs visuel qui connaissent le ciel et savent pointer leurs télescopes à l'orteil avec une tranche de saucisson dans la main gauche et un verre de pastis dans la main gauche. Admiration.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 03 10:10

Re: Coucoutations

Message par Flo le Padawan

Salut Sébastien !

Et sois le bienvenu sur le forum.

Je me souviens très bien de toi pour ma part :) Je te jalousais sur tes voyages pro vers notre Terre Sainte Chilienne...que j'ai enfin pu visiter avec quelques copains des RAGBR :D
Content de pouvoir te retrouver parmi nous ici sur le forum, et je te recroiserai avec plaisir lors d'une sortie future. Sache que nous irons au Restefond lors du weekend du 15 août...si jamais tu as le temps de t'organiser ;)

Au plaisir,

Florian
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
juil. 2015 05 18:15

Re: Coucoutations

Message par matakiterangui

Sebastien T. a écrit :Je me suis décidé à m'inscrire parce que les rares personnes que je connais ici et que j'ai rencontrées au Restefond m'ont fait découvrir un aspect de l'astronomie que j'avais un peu oublie: la passion et le partage.

Je m'appelle Sébastien et j’étais au Restefond en 2013 (de mémoire) a l'occasion d'un RAGBR. J'avais aussi rencontre Benjamin une année ulterieure sur ce même Restefond. Je ne sais pas ci certains ici se souviennent de moi.
J'habite très loin, la ou la bière coule à flot, mousse et bave sur des decoltes affriolant et teutoniens... Prost!
Mon cheminement vers l'astronomie est tout d'abord professionnel puisque j'ai le privilège d'en faire en quelque sorte mon métier. Je suis ingénieur pour un grand observatoire européen qui construit et met a disposition des télescopes aux astronomes professionnels. Pour faire le malin et le prétentieux je pourrais dire que moi j'ai quatre télescopes de huit mètres (parait que celui qui a la plus grosse...). Mais la réalité est toute autre: ingénieur dans ce domaine cela veut dire que l'on construit, améliore, répare de grand et beaux télescopes mais cela ne veut pas pour autant dire que l'on peut s'amuser et observer avec. Seulement à de rares occasions. Et même la, les écrans d'une salle de contrôle manquent cruellement de poésie. D’où une grande frustration, quand on aime et s’intéresse à l'astronomie comme moi. C'est cette frustration et cet intérêt qui m'ont amené a l'astronomie amateur. En particulier vers la photo plutôt que visuel (déformation professionnelle, j'y suis plus a l'aise). Avoir son télescope à soit, voyager et partir à la découverte du ciel, la vraie astronomie quoi!

Je suis la pour partager un peu mes expériences amateurs et professionnelles, j’espère que ça peut intéresser, et bien sur apprendre de la grande sagesse des observateurs visuel qui connaissent le ciel et savent pointer leurs télescopes à l'orteil avec une tranche de saucisson dans la main gauche et un verre de pastis dans la main gauche. Admiration.
Bonsoir Sébastien,

Ton lyrisme tout empreint d'enthousiasme et de modestie ("pour faire le malin et le prétentieux" : Bien sur que non, c'est tout l'inverse !) pour te décrire dans ta présentation,
montre qu'un pro d'Astronomie, peut avoir une très grande ferveur et envie d'observer et de photographier... en amateur, et ta démarche, rare, n'en est que plus enrichissante pour toi et tous : Un seul mot : Bravo pour ta passion de la photo astro : Voir avec les adeptes : Jean-Luc et David et bienvenue à toi !
Tu as trouvé, sans le savoir peut être, la joyeuse bande d'astrams qu'il te faut : Laurent Ferrero est comme toi un pro, mais dans l'enseignement du Ciel Nocture auprès des écoles et un observateur
et connaisseur hors pair du ciel, Benjamin, c'est M'sieur j'ai le cœur sur la main, et c'est lui qui nous apporte avec empressement et à chacun, la rondelle de saucisson et le verre de Pastis, plus souvent Pisco Chilien, maintenant, claro hombre !... dans la main gauche.
Je suis jb (pour Jean-Bernard) et vais venir plus souvent sur ce forum, mais surtout aux sorties des Ragbr
jb

Avatar de l’utilisateur
Sebastien T.
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 27
Inscription : jeudi 2 juillet 2015 1:18
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : TDA
juil. 2015 09 15:19

Re: Coucoutations

Message par Sebastien T.

Merci, pour ces réponses.

Bon c'est vrai que pour moi il n'est pas évident d'avoir tous les voyants au vert pour venir faire de l'astro at plus de 1000km de chez moi, mais je l'ai déjà fait alors...espoir :)

Pour le 15 aout, malheureusement (ou heureusement selon le point de vue), je serais sur une montagne à peu près à la même altitude, avec un aussi bon ciel, mais beaucoup plus désertique. Je reste deux semaines environ avec un gros chalenge d'une tonne à installer au foyer Nasmyth UT4. Ca peut paraitre bizarre mais je préfèrerais passer 15 jours à manger du saucisson sous le ciel du restefond...(ce que je fais au final moins souvent que d'aller casser des cailloux dans le désert). Je reviens d'une mission d'un mois la-bas, je vais sans doute, quand j'ai le temps, faire un post et mettre quelques photos.

J'ai aussi vu qu'il y avait eu un chouette voyage organisé par le RAGBR au Chili. Je trouve cela super! Mais je suis un peu resté sur ma faim au niveau photos... Y a-t-il des liens ou vous avez partage tout ca? J'ai juste celui du blog de Laurent.

Sebastien

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2015 10 09:16

Re: Coucoutations

Message par David

Salut Sébastien.
Bienvenue sur le forum.

Pour les photos du ciel du Chili tu peux retrouver celle de Jean-Luc et les miennes.