Astrophoto

Les présentations...
Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 20 01:40

Astrophoto

Message par René

Bonjour à toutes et à tous.
Depuis longtemps j'ai envie de me mettre à l'astrophoto mais pour des questions diverses à la fois professionnelles que personnelles je n'ai pas pu m'y mettre.
Aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas mais avant j'aimerai améliorer mes connaissances à la fois en astronomie et dans le domaine de l'astrophotographie. J'espère ainsi trouver des réponses et observer ceux qui ont de l'expérience pour enfin sauter le pas.
D'ores et déjà merci de vos conseils.
Cordialement René.

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
avr. 2019 20 11:36

Re: Astrophoto

Message par Pascvale13

Bonjour René,
Bienvenu sur les RAGBR, il y a des pointures, et je pense que tu trouveras toutes les réponses que tu cherche ici ;)
Tu habites ou, sans indiscretion?
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 20 13:06

Re: Astrophoto

Message par René

Merci Pascal !
Je suis de Marseille et j'ai 42 ans. Dans un premier temps observer, apprendre, écouter avant d'investir dans du matériel et me former même si j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire et du matériel parce que j'ai bcp lu sur l'astronomie et astrophotographie mais rien ne remplace la pratique et l'expérience donc je me donne jusqu'à la fin de cette année pour me mettre à niveau et acheter le matériel pour l'astrophoto en fonction du retour d'expérience.....
Cordialement,
René

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2019 20 23:07

Re: Astrophoto

Message par lilimag

Bonjour René et bienvenu sur le forum :)

Avant de parvenir à faire un choix de matériel, une chose importante consisterait déjà à connaitre les cibles astronomiques qu'ils te plairaient de faire.
Ensuite viennent les contraintes, budgétaire, observer en poste fixe ou déplacer tout le matos pour chercher un bon ciel, et enfin le rapport poids/encombrement/fainéantise/ciel pourri :lol:
On dit toujours que le meilleur instrument est celui que l'on sort souvent, et il peut être bien différent de celui que l'on avait choisi avec tous ses critères de prédilection.
Mais tu as tout à fait raison, observer avec des astrams tels que nous, t'offrira une palette variée sur les pratiques de l'astronomie. :D

Mag & Denis
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
avr. 2019 21 06:12

Re: Astrophoto

Message par Regis83

Bonjour René et bienvenue sur ce forum.
René a écrit :... mais rien ne remplace la pratique et l'expérience donc je me donne jusqu'à la fin de cette année pour me mettre à niveau et acheter le matériel pour l'astrophoto en fonction du retour d'expérience.....
Bien ça :-)

Ici tu trouveras assez d'expérience pour répondre à tes questions.
Régis

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 21 16:51

Re: Astrophoto

Message par René

lilimag a écrit :Bonjour René et bienvenu sur le forum :)

Avant de parvenir à faire un choix de matériel, une chose importante consisterait déjà à connaitre les cibles astronomiques qu'ils te plairaient de faire.
Ensuite viennent les contraintes, budgétaire, observer en poste fixe ou déplacer tout le matos pour chercher un bon ciel, et enfin le rapport poids/encombrement/fainéantise/ciel pourri :lol:
On dit toujours que le meilleur instrument est celui que l'on sort souvent, et il peut être bien différent de celui que l'on avait choisi avec tous ses critères de prédilection.
Mais tu as tout à fait raison, observer avec des astrams tels que nous, t'offrira une palette variée sur les pratiques de l'astronomie. :D

Mag & Denis
Merci à vous!
Pour moi les cibles seront le Ciel profond de préférence et de temps à autres le planétaire. Pour les contraintes notamment budgétaires une fois que je me serai fixé sur un matériel transportable il me suffira d'économiser pour le matériel même si je sais que le budget peut être très conséquent. Pour l'instant je me pose des questions sur le Newton assez ouvert ou SC avec une hyperstar ? ainsi que la monture et la caméra CCD NB ou couleur ? Reflex ou CMOS ? Guidage , pré-traitement et traitement d'image etc.... et pour que je puisse sortir souvent l'instrument il doit me donner satisfaction faire de belles images, donc si je fais le bon choix, celui qui me convient le mieux, je pense qu'il sera de sortie assez souvent..... En observant des personnes expérimentées et en apprenant avec l'observation peu à peu mon choix sera arrêté. Je reste attentif quant aux éventuelles observations que l'association fait pour avoir l'occasion de voir ça de plus près.... ;-D

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 21 16:51

Re: Astrophoto

Message par René

Regis83 a écrit :Bonjour René et bienvenue sur ce forum.
Bien ça :-)

Ici tu trouveras assez d'expérience pour répondre à tes questions.
Régis
C'est ce que j'ai cru comprendre ! Merci.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2019 22 10:52

Re: Astrophoto

Message par Vincent

Bonjour et bienvenue !

Très bonne démarche d'aller sur le terrain plutôt que de se fier aux diverses lectures. Même les personnes les plus honnêtes, quand ils parlent de leurs pratiques et donc conseillent un matériel ou autre, passent sous silence les côtés négatifs... etc

Quand tu sais que pour installer en nomade (dans notre région faut le mettre dans l'équation pour aller chercher le meilleur ciel) un système d'astrophotographie tu en as pour une heure de réglages, d'équilibrage de branchement de câbleS. Faut se rendre compte par soi-même...

Une méthode à considérer je pense : acheter tôt du matériel d'occasion, assez "basique" mais réputé (pour le revendre bien quasi sans perte). Comme ça tu te lances vraiment et apprends énormément sur tes attentes, tes goûts. Le but et d'acquérir les connaissances pour pouvoir investir les sommes assez rondelettes que nécessite l'astro en général (l'astrophotographie en particulier)...
Puis avec cette méthode "d'apprentissage" tu t'essaieras plus tôt au traitement informatique ; là aussi y a du boulot...

Amicalement, Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
avr. 2019 22 12:17

Re: Astrophoto

Message par Pascvale13

Pour moi, le mieux, c'est de venir voir le matos sur le terrain avant d'acheter...
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 23 17:54

Re: Astrophoto

Message par René

Vincent a écrit :Bonjour et bienvenue !

Très bonne démarche d'aller sur le terrain plutôt que de se fier aux diverses lectures. Même les personnes les plus honnêtes, quand ils parlent de leurs pratiques et donc conseillent un matériel ou autre, passent sous silence les côtés négatifs... etc

Quand tu sais que pour installer en nomade (dans notre région faut le mettre dans l'équation pour aller chercher le meilleur ciel) un système d'astrophotographie tu en as pour une heure de réglages, d'équilibrage de branchement de câbleS. Faut se rendre compte par soi-même...

Une méthode à considérer je pense : acheter tôt du matériel d'occasion, assez "basique" mais réputé (pour le revendre bien quasi sans perte). Comme ça tu te lances vraiment et apprends énormément sur tes attentes, tes goûts. Le but et d'acquérir les connaissances pour pouvoir investir les sommes assez rondelettes que nécessite l'astro en général (l'astrophotographie en particulier)...
Puis avec cette méthode "d'apprentissage" tu t'essaieras plus tôt au traitement informatique ; là aussi y a du boulot...

Amicalement, Vincent
Merci Vincent,
Effectivement une heure je ne m'y attendais pas.... Je réfléchi sur le matériel d'occase, j'étais voir aujourd'hui le magasin d'Astroshop à coté d'Aix-en-Provence et ça été très instructif j'ai eu un très bon aperçu de la taille du poids et de l'encombrement du matériel l'EQ8 est un vrai montre !!!

Avatar de l’utilisateur
René
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 15
Inscription : jeudi 18 avril 2019 11:33
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
avr. 2019 23 17:55

Re: Astrophoto

Message par René

Pascvale13 a écrit :Pour moi, le mieux, c'est de venir voir le matos sur le terrain avant d'acheter...

C'est ce que je compte faire... observer, me former et après en fonction de ce que je veux faire acheter le matériel qui convient...en plus ça me permettra de tester ma motivation....