Page 1 sur 1

TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 9:38
par Pugliesi J-L
Bonjour à tous
Une page est tournée car mon fidèle Celestron C8 est parti dans le Lot avec un amstram tout content qui va l'installer en fixe dans un observatoire qu'il compte construire au fond de son jardin.
Belle destinée sous le ciel noir du triangle noir du Quercy plutôt que de rester au noir au fond de mon garage. :)
Du coup je me suis offert une lunette TS APO 80 560 F7 avec son correcteur-réducteur 0,79 qui ramène sa focale à 442 mm à F 5,53. Parfait pour la photographie, légère pour ma monture et mon dos.
Elle est magnifique avec sa robe blanche et sa mécanique qui inspire confiance. Avec 6 lentilles, (Deux en frontal FPL53+Lanthane et quatre dans le réducteur Riccardi), j'espère faire de bonnes images.
Restera à l'équiper d'un filtre Halpha ou autres pour l'utiliser dans un premier temps dans mon jardin car ma douce et tendre n'est pas encore prête à me laisser filer sous d'autres ciel plus sympa.
D'ailleurs, je sollicite vos avis éclairés sur ce filtre car il y a aussi l'Optolong L-HENHANCE qui propose l'Halpha et Oiii ou un UHC. A voir pour leurs pertinences et le traitements plus ou moins délicat qui en découlent.
Il y aussi le choix entre monture 2'' ou clip EOS avec une préférence pour le premier.
Voilà, en espérant que le ciel du coup ne nous tombe pas sur la tête à cause de mes achats, quoique, après le Taurus 500 de Laurent et autres nouveaux matos des amis, je ne dois représenter que quelques gouttes de la tempête. :lol: :lol:
Biz

Re: TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 10:38
par Vincent
Félicitation Jean-Luc !

Oui ce filtre Optolong L-HENHANCE a l'air super pour La Ciotat.
Déjà tu auras sans doute des images très sympas pour les nébuleuses (c'est la cible principale de tes 432mm de focale).

Tu pourrais aussi envisager l'Optolong L-Pro (très proche de mon IDAS) en complément pour récupérer la couleur des étoiles avec une série de poses courtes (15~30s). Ou pour certaines cibles (nébuleuses par réflexion).

Re: TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 11:37
par Pugliesi J-L
Salut Vincent
Merci, Donc tu penses que le l-HENHANCE est bien, mais qu'en est-il pour le post traitement ? Ne faut-il pas séparer les couches. Siril peut t-il gérer cette action ou un autre logiciel ?
Je crois que je vais avoir boulot sur le Pc.

Re: TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 13:32
par Vincent
Tu auras plusieurs options en fonction du sujet :

- soit traiter l'image comme une RVB classique,
- soit traiter la couche rouge à part pour en faire une luminance, le traitement RVB te donnera la couleur : Ha - RVB
- soit traiter les couches verte et rouge à part pour faire un montage H(HO)O (si tes étoiles sont trop grosses à cause de la bande large Hb-OIII) tu pourras aussi faire du Ha (luminance) H(HO)O pour la couleur
-soit ...

Globalement on discute uniquement des nébuleuses à émissions. Si la région du ciel est envahie d'étoiles tu auras intérêt à faire du Ha en luminance. Et de façon générale toujours si tu veux tes étoiles colorées comme il faut il vaudra mieux utiliser un Optolong L-pro ou rien du tout même en quelques poses brèves.
Pour faire du simple RVB avec ce filtre L-Hehance ça risque d'être un peu étrange : par exemple je ne pense pas que "la Flamme" ressorte jaune. Mais ce n'est qu'une supposition.

Le traitement que je trouve le plus intéressant (perso) c'est le H(HO)O (exemple), les couleurs sont réalistes, le sujet sort bien, on diminue la présence des étoiles, on peut même faire des choses un peu starless, flashi américain et qqs étoiles bien colorées (poses courtes à part) pour rester dans l’ambiance (exemple)
Sur ce genre d'image un traitement classique RVB ne ne donne vraiment rien de fabuleux à cause de la présence monstrueuse des étoiles ; ex1 ou ex2. A ce niveau on ne s'en sort pas.

Là ce sont des images au 135mm donc caricaturales, c'est juste pour bien voir le problème.
Normalement avec ta lunette tu seras moins envahi d'étoiles, reste que pas mal de sujet sorte nettement mieux en bandes étroites (compare sur Astrobin des images de la nébuleuse de la Mouette ; celles en RVB classique sont assez peu convaincantes...)

Re: TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 20:52
par Laurent Ferrero
Salut Jean-Luc !

Celui qui a hérité de ton C8 a tiré le gros lot, l'un des meilleurs C8 dans lequel j'ai pu observé, on va le regretter !

http://ekladata.com/splendeursducielpro ... luc-C8.jpg

Amuses toi bien dans cette nouvelle aventure avec ta lunette ! :)

Re: TS APO 80 560

Publié : vendredi 28 février 2020 21:31
par Pugliesi J-L
Salut Laurent
C'est vrai que c'est un bon C8 mais je ne l'utilisais plus vraiment et c'était dommage de le laisser croupir au fond du garage. J'ai tenté de l'utiliser avec le Canon mais j'avais trop de déchets à cause de la monture trop légère. Le top c'était de changer pour une heq5 ou 6 mais le budget ne suivait pas dans le raisonnable. Et à mon age trop lourd. J'ai opté pour la légèreté en gardant j'espère la qualité pour cette nouvelle configuration.
Reste les bons souvenirs que nous avons en commun et qui seront toujours là.

Re: TS APO 80 560

Publié : samedi 29 février 2020 15:01
par Vincent
Oui dommage que tu n'es pas pu le garder...

Re: TS APO 80 560

Publié : dimanche 1 mars 2020 22:18
par Rémi
Adieu le C8 de Jean-Luc, c'est un pan de notre histoire qui disparaît. C'est qu'on n'en voit plus beaucoup de ces bêtes-là qui nous ont apporté tant de bonheur à l'époque. Mais je suis rassuré : tu as toujours ta monture GP :D . Parce que je commence à me sentir seul avec mon équipement du 20ème siècle :(
En tout cas, c'est cohérent avec l'évolution de ta pratique astro. Tu vas sans doute faire un bon qualitatif... et aussi un bon en prise de tête pour les traitements !
Reste plus qu'à faire une nouvelle photo de ta trombine pour changer ton avatar.

Re: TS APO 80 560

Publié : lundi 2 mars 2020 11:23
par Pugliesi J-L
Salut à tous
Que de réaction sur la vente de mon C8 et je le comprends. :o
Mais c'était dans l'air du temps depuis un bon moment. :|
Fallait l'acheter non mais, trop tard ! :evil:
Pour mon avatar, il y aura bien un ami pour me photographier ma trombine avec la TS à une prochaine sortie. :D
Ou je garde l'ancien pour continuer la séquence nostalgie. :lol:
Restent ceux de Giles et de Denis je crois ? :roll: