TS APO 80 560

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2020 28 09:38

TS APO 80 560

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous
Une page est tournée car mon fidèle Celestron C8 est parti dans le Lot avec un amstram tout content qui va l'installer en fixe dans un observatoire qu'il compte construire au fond de son jardin.
Belle destinée sous le ciel noir du triangle noir du Quercy plutôt que de rester au noir au fond de mon garage. :)
Du coup je me suis offert une lunette TS APO 80 560 F7 avec son correcteur-réducteur 0,79 qui ramène sa focale à 442 mm à F 5,53. Parfait pour la photographie, légère pour ma monture et mon dos.
Elle est magnifique avec sa robe blanche et sa mécanique qui inspire confiance. Avec 6 lentilles, (Deux en frontal FPL53+Lanthane et quatre dans le réducteur Riccardi), j'espère faire de bonnes images.
Restera à l'équiper d'un filtre Halpha ou autres pour l'utiliser dans un premier temps dans mon jardin car ma douce et tendre n'est pas encore prête à me laisser filer sous d'autres ciel plus sympa.
D'ailleurs, je sollicite vos avis éclairés sur ce filtre car il y a aussi l'Optolong L-HENHANCE qui propose l'Halpha et Oiii ou un UHC. A voir pour leurs pertinences et le traitements plus ou moins délicat qui en découlent.
Il y aussi le choix entre monture 2'' ou clip EOS avec une préférence pour le premier.
Voilà, en espérant que le ciel du coup ne nous tombe pas sur la tête à cause de mes achats, quoique, après le Taurus 500 de Laurent et autres nouveaux matos des amis, je ne dois représenter que quelques gouttes de la tempête. :lol: :lol:
Biz
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2020 28 10:38

Re: TS APO 80 560

Message par Vincent

Félicitation Jean-Luc !

Oui ce filtre Optolong L-HENHANCE a l'air super pour La Ciotat.
Déjà tu auras sans doute des images très sympas pour les nébuleuses (c'est la cible principale de tes 432mm de focale).

Tu pourrais aussi envisager l'Optolong L-Pro (très proche de mon IDAS) en complément pour récupérer la couleur des étoiles avec une série de poses courtes (15~30s). Ou pour certaines cibles (nébuleuses par réflexion).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2020 28 11:37

Re: TS APO 80 560

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent
Merci, Donc tu penses que le l-HENHANCE est bien, mais qu'en est-il pour le post traitement ? Ne faut-il pas séparer les couches. Siril peut t-il gérer cette action ou un autre logiciel ?
Je crois que je vais avoir boulot sur le Pc.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2020 28 13:32

Re: TS APO 80 560

Message par Vincent

Tu auras plusieurs options en fonction du sujet :

- soit traiter l'image comme une RVB classique,
- soit traiter la couche rouge à part pour en faire une luminance, le traitement RVB te donnera la couleur : Ha - RVB
- soit traiter les couches verte et rouge à part pour faire un montage H(HO)O (si tes étoiles sont trop grosses à cause de la bande large Hb-OIII) tu pourras aussi faire du Ha (luminance) H(HO)O pour la couleur
-soit ...

Globalement on discute uniquement des nébuleuses à émissions. Si la région du ciel est envahie d'étoiles tu auras intérêt à faire du Ha en luminance. Et de façon générale toujours si tu veux tes étoiles colorées comme il faut il vaudra mieux utiliser un Optolong L-pro ou rien du tout même en quelques poses brèves.
Pour faire du simple RVB avec ce filtre L-Hehance ça risque d'être un peu étrange : par exemple je ne pense pas que "la Flamme" ressorte jaune. Mais ce n'est qu'une supposition.

Le traitement que je trouve le plus intéressant (perso) c'est le H(HO)O (exemple), les couleurs sont réalistes, le sujet sort bien, on diminue la présence des étoiles, on peut même faire des choses un peu starless, flashi américain et qqs étoiles bien colorées (poses courtes à part) pour rester dans l’ambiance (exemple)
Sur ce genre d'image un traitement classique RVB ne ne donne vraiment rien de fabuleux à cause de la présence monstrueuse des étoiles ; ex1 ou ex2. A ce niveau on ne s'en sort pas.

Là ce sont des images au 135mm donc caricaturales, c'est juste pour bien voir le problème.
Normalement avec ta lunette tu seras moins envahi d'étoiles, reste que pas mal de sujet sorte nettement mieux en bandes étroites (compare sur Astrobin des images de la nébuleuse de la Mouette ; celles en RVB classique sont assez peu convaincantes...)
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2020 28 20:52

Re: TS APO 80 560

Message par Laurent Ferrero

Salut Jean-Luc !

Celui qui a hérité de ton C8 a tiré le gros lot, l'un des meilleurs C8 dans lequel j'ai pu observé, on va le regretter !

http://ekladata.com/splendeursducielpro ... luc-C8.jpg

Amuses toi bien dans cette nouvelle aventure avec ta lunette ! :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2020 28 21:31

Re: TS APO 80 560

Message par Pugliesi J-L

Salut Laurent
C'est vrai que c'est un bon C8 mais je ne l'utilisais plus vraiment et c'était dommage de le laisser croupir au fond du garage. J'ai tenté de l'utiliser avec le Canon mais j'avais trop de déchets à cause de la monture trop légère. Le top c'était de changer pour une heq5 ou 6 mais le budget ne suivait pas dans le raisonnable. Et à mon age trop lourd. J'ai opté pour la légèreté en gardant j'espère la qualité pour cette nouvelle configuration.
Reste les bons souvenirs que nous avons en commun et qui seront toujours là.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2020 29 15:01

Re: TS APO 80 560

Message par Vincent

Oui dommage que tu n'es pas pu le garder...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2020 01 22:18

Re: TS APO 80 560

Message par Rémi

Adieu le C8 de Jean-Luc, c'est un pan de notre histoire qui disparaît. C'est qu'on n'en voit plus beaucoup de ces bêtes-là qui nous ont apporté tant de bonheur à l'époque. Mais je suis rassuré : tu as toujours ta monture GP :D . Parce que je commence à me sentir seul avec mon équipement du 20ème siècle :(
En tout cas, c'est cohérent avec l'évolution de ta pratique astro. Tu vas sans doute faire un bon qualitatif... et aussi un bon en prise de tête pour les traitements !
Reste plus qu'à faire une nouvelle photo de ta trombine pour changer ton avatar.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mars 2020 02 11:23

Re: TS APO 80 560

Message par Pugliesi J-L

Salut à tous
Que de réaction sur la vente de mon C8 et je le comprends. :o
Mais c'était dans l'air du temps depuis un bon moment. :|
Fallait l'acheter non mais, trop tard ! :evil:
Pour mon avatar, il y aura bien un ami pour me photographier ma trombine avec la TS à une prochaine sortie. :D
Ou je garde l'ancien pour continuer la séquence nostalgie. :lol:
Restent ceux de Giles et de Denis je crois ? :roll:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;