Stellarmate / Nafabox

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2019 31 17:54

Stellarmate / Nafabox

Message par Vincent

Bonjour les astrophotographes, les autres oust dehors ! :D

Depuis peu, il y a des solutions bien sympathiques pour rendre tout notre bazar plus commode.

A voir : https://www.stellarmate.com/products/feature-tour.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il s'agit d'un boitier sur-lequel on branche tout et qui communique en wifi avec notre smartphone ou notre pc ; on lance des goto depuis SkySafari ou autres, on prévoit et déclenche les poses, on autoguide, et pas mal d'autres choses (notamment le plate solving c'est énorme).

Concrètement chez moi ça remplacerait mon hub usb (EDIT : non surtout pas en fait), je n'aurais plus de câble vers le PC, possibilité de se passer de PC et d'utiliser un smartphone ou une tablette plus facile à alimenter (EDIT : il faut alimenter un petit boitier peu gourmand, le smartphone/PC/tablette ne sont là que pour piloter et peuvent être éteints complètement quand tout est lancé).

C'est compatible avec presque tout les équipements, c'est open source, la partie logiciel est souple, puisqu'on peut choisir différents logiciels soit pour afficher le ciel, soit pour guider, ...etc

Enfin je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ça me parait très intéressant.

Vous en pensez quoi ?
Vincent

EDIT : j'ai creusé un peu le sujet, il semblerait qu'on peut se "fabriquer" tout ça ; acheter une Tinkerboard/Rasberry et y installer les logiciels... Mais bon c'est pas tout bien clair pour moi...
Voir ici : http://nafabox.linux-astro.fr/#procedures" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça pourrait revenir moins cher évidemment... Au lieu de 200€, ça devrait revenir à ~100€.
Dernière modification par Vincent le dimanche 22 décembre 2019 8:58, modifié 3 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2019 04 09:40

Re: Stellarmate

Message par Vincent

Bonjour,

Bon je me suis lancé dans l'aventure. J'ai mieux compris le principe...

J'ai acheté une Tinler Board d'Asus 60€. J'y ait installé un système Unbutu avec tous les logiciels astro. C'est une image système que l'on peut récupérer sur un site fait par des astronomes amateurs. Appelée Nafabox.

Le but pour cet ordinateur miniature c'est de piloter la monture, de déclencher les poses, faire du dithering, l'autofocus, l'astrométrie pour se recaler précisément après retournement méridien...
Il consomme très peu. On peut le fixer à la monture. Il faut conserver un hub alimenté car malgré ses 4 ports usb faut pas tirer dessus... On pilote ce système depuis son smartphone grâce à des applis genre "nomachine". Du coup le smartphone est utile au début, mais ensuite on peut l'éteindre et laisser faire... On se reconnecte à la Nafabox de temps en temps pour surveiller

Bon c'est pas gagné, faut paramétrer tout ça.
Je pense Jean-Luc, ce truc devrait te plaire...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
nov. 2019 05 10:30

Re: Stellarmate

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent
J'ai pris un peu de temps pour te répondre car il fallait que je m'informe un peu ce matériel Stellarmate et ton Tinker Board d'asus.
Il faut avouer un c'est prometteur en terme de poids, consommation et tarif.
J'ai personnellement un Raspberry 3b+ que j'utilise en tant que lecteur audio audiophile.
Ce matos fonctionne de manière excellente couplé avec un disque dur sur mon petit ampli anglais.
Ce sera certainement le cas avec cette application astro et ce matériel.
Ton chois sur Asus est surement dû à la puissance supérieure par rapport au Raspberry malgré son prix supérieur.
Mais existe t-il autant d'accessoires dédiés et quid des retours des utilisateurs.
En tout cas pour moi je vais d'abord essayé d'amortir mon système qui n'a pas encore véritablement servi.
Mais je serai attentif à l'évolution de ton installation car c'est très intéressant.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2019 05 12:17

Re: Stellarmate

Message par Vincent

Salut J-Luc,

Oui la TinkerBoard est plébiscitée, tout marche bien avec elle, alors qu'il y a des soucis d'instabilité sur Rpi (les 4 usb sont reliés entre-eux en interne, ça cause des conflits...).

Pas besoin d'accessoire, juste un boîtier plastique à 5€ et un rtc (sorte d'horloge avec pile 2032 qu'on a sur les carte mère PC) à rajouter pour que l'heure soit conservée. Me suis pas encore bien renseigné sur le rtc, mais en gros ça coûte 2~3€.

Tu parles d'amortir ton système mais il n'y a rien à toucher, c'est un boîtier à rajouter. Ton pc sera utile pour piloter. Tu prends "possession" de la nafabox avec un logiciel (nomachile) en wifi. En pratique tu te retrouves avec le système linux et tous les logiciels astro sur ton pc. C'est comme TeamViewer si tu connais mais en mieux...

L'intérêt pour toi c'est de te familiariser avec Kstars et Ekos qui sont bien plus complets et puissants (notamment pour l'astrométrie) que ce qu'on trouve sous windows.

J'ai testé APT sous windows qui permet de faire tout(astrometrie et autofocus y compris) mais c'est une usine à gaz. Et y a des incompatibilités. A voir maintenant si tout va fonctionner chez moi avec Kstars/Ekos qui utilisent les pilotes Indi à la place d'Ascom. Aujourd'hui c'est Indi qui est le plus fourni et suivi.

Enfin quand tout est paramétré et que tu as lancé tes poses, tu coupes ton pc.

On peut imaginer faire une installation du système et du câblage sur la lunette qu'on ne démonte plus, histoire de se simplifier la vie d'un séjour astro à l'autre...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2019 24 21:56

Re: Stellarmate

Message par Vincent

Salut,

Le projet avance bien... Y a clairement trois étapes pour moi.

1) le matériel ; trouver un système pratique pour tous mes câbles.

Image

C'est fait : 5 câbles USB et 1 RJ45 branchés "définitivement" sur la lunette et le hub. Je ne les touche plus, je peux ranger la lunette comme ça dans sa housse.
Lors d'une installation me restera à brancher les 6 câbles d'alimentation.

J'ai rajouté une résistance chauffante, ça reste aussi à demeure.

2) les logiciels : C'est fait ouf !

Pas simple cet aspect sous Linux à essayer de comprendre pourquoi y a rien qui fonctionne comme prévu sur les tutos...

Enfin je ne suis pas à l’abri d'une surprise, mais j'ai l'impression que tout se connecte comme il faut.

3) y a plus qu'à...
Faut maintenant que je sache utiliser ce nouveau logiciel "Kstar" et ses possibilités... J'ai bien avancé mais difficile de faire des tests avec ces pluies incessantes (me reste surtout la partie autoguidage à régler).


Heureusement, je peux toujours repartir sous windows et mes logiciels habituels en cas de prise de tête. Suffira juste de shunter la Nafabox et de relier au PC à l'ancienne :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2019 26 10:11

Re: Stellarmate / Nafabox

Message par Vincent

Hier soir j'ai enfin pu faire des essais dans mon jardin.

Comme je ne vois pas la polaire, la mise en station était très approximative... J'ai utilisé la fonction de mise en station par astrométrie, ça fonctionne mais j'étais tellement loin de la polaire que je n'ai pas voulu perdre du temps avec ça.

• L'autoguidage fonctionne nickel (la calibration est très rapide par rapport à PHD guiding).
• Le dithering super on peut choisir la distance en pixels, c'est plus clair que PHD sur ce point.
• L'autofocus : une merveille ! Il fait quelques poses rapides et fonctionne par itérations en fonction de la taille d'une étoile choisie.
• l'astrométrie : top, le cadrage d'une cible ne peut pas être plus simple. Par contre ça à foiré pour le retournement au méridien mais j'avais mis le filtre halpha et le ciel n'était plus très clair, à voir...

Bref, ça fonctionne :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2019 26 10:59

Re: Stellarmate / Nafabox

Message par BBBenj

Est-ce que ça ne fait pas un peu trop de poids loin de l'axe ? Est-ce qu'il n'aurait pas été mieux de mettre tout SOUS la lunette pour éviter le maximum de porte-à-faux ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2019 26 12:41

Re: Stellarmate / Nafabox

Message par Vincent

Non c'est pas énorme niveau poids.
Surtout la planche rigidifie les colliers, c'est vissé c'est propre.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro