SIRIL

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2019 14 10:30

SIRIL

Message par Pugliesi J-L

Bonjour
J'ouvre un sujet sur le logiciel Siril.
J'ai téléchargé la dernière version v09.10
J'ai consulté pas mal de tuto (mais de la version antérieure v09.09) et la documentation.
J'ai chargé mon image de la tête du Scorpion prise au Chili (brutes, flats, darks, offsets).
Après traitement, j'affiche alors les courbes RVB.
Avec DDS, Vincent m'avait indiqué qu'il fallait faire coïncider les trois courbes R V B.
Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire avec Siril.
Les couleurs avec Siril manquent de jaune par rapport avec celles obtenues avec DSS;

Je crois que Vincent à une expérience avec Siril , est-ce la même manière de procédé qu'avec DSS ?
En attendant la suite ...
Voilà le sujet est ouvert pour maitriser le traitement des photos avec ce logiciel.
Biz
Dernière modification par Pugliesi J-L le jeudi 14 février 2019 15:44, modifié 1 fois.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2019 14 10:56

Re: SIRIL

Message par Vincent

Salut Jean-Luc,

Personnellement je ne cherche même plus à faire la balance avec les logiciels comme DSS, SIRIL ou IRIS. J'enregistre l'image au format TIFF et je vais directement sous Photoshop. là tu commences par rehausser progressivement les niveaux (je monte le gamma de 1,2 trois), quelques courbes toujours progressivement pour étaler la gaussienne (faut faire une sorte de "S"). Et enfin on peut équilibrer la balance. Là on est au début. Vient ensuite diverse courbes, accentuation... à la fin faudra revenir sur la balance encore...

Une curiosité qui est sympa avec SIRIL c'est la visualisation en mode "histogramme" ça permet de voir tout ce qu'il y a sur ton image et que tu devras essayer d'obtenir sous Photoshop.

Voilà ce que je fais actuellement avec ces 3 logiciels :

- DSS me permet de sélectionner les brutes, je lui fais faire un prétraitement rapide pour obtenir un score sur mes images, ce qui me permet d'écarter les vilaines. Des fois je fais aussi un empilement pour voir ce que ça peut donner.
- SIRIL avec le script APN pour s'économiser du travail sur des images en bande étroite.
- IRIS quand on veut chiader, mais aussi le seul à utiliser en cas d'image couleur, les deux autres mélangent les teintes, c'est assez flagrant et je n'ai pas d'explication...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2019 17 18:57

Re: SIRIL

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir
Voici La tête du Scorpion prise au Chili en 2015 traité avec Siril.
Il faut vraiment jouer avec douceur avec les courbes.
Traitement avec Photoshop pour finir.
Je suis arrivé à faire bien ressortir le jaune et le bleu, pour le rouge, pas de déflitrage...

C'était en fin de nuit et je n'ai fait que 11 photo à 1600 iso.


.Image
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
févr. 2019 18 06:14

Re: SIRIL

Message par Regis83

Les complexes nébuleux ressortent bien.
Je rajouterai juste un coup de niveau pour éclaircir un poil le fond ud ciel qui me paraît trop sombre.
Et puis aussi un HLVG (plug-in photoshop téléchargeable gratuitement) pour enlever tout ce vert dominant (problème typique des APN).
Régis

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2019 18 10:26

Re: SIRIL

Message par Pugliesi J-L

Bonjour Régis
Merci pour tes conseils.
J'ai donc téléchargé LHVG et installé.
J'ai créé un calque (ctrl-j) et appliqué ce filtre à 75% sur le mode "linear dodge (add)", Correct ?
L'effet est immédiat et très esthétique quoique un peu violent d'où les 75 %.
Du coup il a aussi augmenté la luminosité et les nébulosités ressortent impeccablement .
La dominante verte est bien maitrisée je trouve, qu'en pense tu ?

Image

Nikon D700 + 300mm Ais f5,6
11 vues à 1600 iso 3mn
9 flats
9 darks
9 offsets
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
févr. 2019 18 11:04

Re: SIRIL

Message par Regis83

D'habitude je l'utilise en mode normal et je joue sur l'opacité du calque pour doser.
Mais si cela te donne un bon résultat en mode linear dodge (Densité linéaire pour moi j'ai la version française) reste comme cela.

Un vrai travail de pro du traitement :D

Je la trouve beaucoup mieux comme ça.

Régis

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
févr. 2019 18 11:37

Re: SIRIL

Message par Pugliesi J-L

Pro du traitement ? il y a du chemin à faire. :lol:
Voici une version avec le mode normal, mais l'image devient sombre et la nébulosité au dessus d'Antares vire au rouge/orange pas joli.
Donc j'ai augmenté la luminosité avec la courbe et le résultat et meilleur avec une teinte plus orangée clair.

Image
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;