Le complément parfait à l'IDSA: l'IDSG !

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2018 24 12:22

Le complément parfait à l'IDSA: l'IDSG !

Message par Flo le Padawan

Salut les copains !

Certains ici (dont moi) ont l'atlas du ciel Interstellarum Deep Sky Atlas (ou IDSA) qui est un atlas des plus complets que nous avait fait découvrir Laurent.

http://www.cambridge.org/fr/academic/su ... FvYkaGE.97" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans quelques semaines va sortir son parfait complément, l'IDSG (ou Interstellarum Deep Sky Guide).

http://visualastronomer.com/preview-int ... sky-guide/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il s'agit d'un atlas ressemblant au NGC Photographique sauf que celui-ci est un parfait miroir de l'IDSA. En effet, l'idée est que pour chaque double page de l'iDSA, l'iDSG propose une sélection d'objets, avec descriptifs, photos et dessins à l'appui. Un « Splendeurs de l'iDSA » comme l'a si bien dit un astram de Webastro :mrgreen:

Bon, même si je trouve que ça fait doublon avec l'Atlas NGC Photographique, je me dis que ça peut être quand même un top achat pour ceux qui ont l'IDSA ;)

Bon le tarif fait mal quand même, comme l'IDSA d'ailleurs : 75 pounds, soit 85€...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2018 25 10:40

Re: Le complément parfait à l'IDSA: l'IDSG !

Message par Laurent Ferrero

Salut Florian !

C'est intéressant ce complément, plus profond que le NGC photographique, par contre même si les dessins de Uwe Glahn fait avec un un télescope de 27" sont magnifiques, ils ne sont pas très représentatif du diamètre moyen des astrams ... Pour espérer voir la même chose il faut s'accrocher ! Puis le prix est très élevé, ça freine un peu ...

Si un jour j'ai un 20" je me laisserai tenter :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2018 26 07:34

Re: Le complément parfait à l'IDSA: l'IDSG !

Message par Flo le Padawan

Salut Laurent !

Je m'étais fait la même réflexion au sujet des dessins, c'est dommage même si c'est très beau ! Comme tu dis, un jour peut être :mrgreen:
Florian le Padawan de Maître Laurent