Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 24 10:15

Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:52, modifié 9 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 24 19:36

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:52, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 26 17:06

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:53, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
sept. 2017 27 11:18

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Tata zize

Beau travail Pascal, c'est vrai que le suivi motorisé c'est le pied!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 27 15:35

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Vincent

Super Pascal !

Elle est vraiment bien fichue.

Le moteur à l'intérieur c'est vraiment une bonne idée.

Tu sembles aussi avoir bien optimisé sa hauteur avec le trou dans la base prévu pour les secteurs Nord.

Par contre je vois pas trop l'intérêt des renforts sur la base puisque normalement tu as les pieds de la base à l'aplomb de ceux du scope. Ça peut fonctionner un peu en flex-rocker non ?

Sur la mienne les lames d'alu collé aux secteurs nord sont recourbées aux extrémités pour faire une butée sur l'axe d'entrainement d'un côté ou sur le roulement de l'autre. Si bien qu'il n'y a pas besoin de coupe circuit. Même si un coupe circuit serait un avantage pour éviter que ça tourne "dans le vide". Mais sur la tienne, une petite cornière en alu serait un plus sécurité au cas où le coupe circuit serait défectueux ; un blocage mécanique... Je fais des photos quand j'ai un moment.

Pour la MES faut qu'on se téléphone, y a un truc pour éliminer pas mal d'incertitude, je t'en avais parlé. Construire une table pour qu'elle pointe à 45° ne veut pas dire qu'elle pointe réellement à 45°,j'ai mesuré la mienne à ~42° ! Donc faut régler son viseur sur l'axe réel de la table. Du coup le viseur doit impérativement être sur le plateau supérieur... On en reparle car si on ne fait pas la MES précisément autant ne pas la faire du tout puisque globalement ça marche comme ça.

En tout cas félicitation pour ce travail !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 27 19:51

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:53, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 27 19:59

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

Daube-sonne a écrit :Super Pascal !

Elle est vraiment bien fichue.

Le moteur à l'intérieur c'est vraiment une bonne idée.

Tu sembles aussi avoir bien optimisé sa hauteur avec le trou dans la base prévu pour les secteurs Nord.

Par contre je vois pas trop l'intérêt des renforts sur la base puisque normalement tu as les pieds de la base à l'aplomb de ceux du scope. Ça peut fonctionner un peu en flex-rocker non ?

Sur la mienne les lames d'alu collé aux secteurs nord sont recourbées aux extrémités pour faire une butée sur l'axe d'entrainement d'un côté ou sur le roulement de l'autre. Si bien qu'il n'y a pas besoin de coupe circuit. Même si un coupe circuit serait un avantage pour éviter que ça tourne "dans le vide". Mais sur la tienne, une petite cornière en alu serait un plus sécurité au cas où le coupe circuit serait défectueux ; un blocage mécanique... Je fais des photos quand j'ai un moment.

Pour la MES faut qu'on se téléphone, y a un truc pour éliminer pas mal d'incertitude, je t'en avais parlé. Construire une table pour qu'elle pointe à 45° ne veut pas dire qu'elle pointe réellement à 45°,j'ai mesuré la mienne à ~42° ! Donc faut régler son viseur sur l'axe réel de la table. Du coup le viseur doit impérativement être sur le plateau supérieur... On en reparle car si on ne fait pas la MES précisément autant ne pas la faire du tout puisque globalement ça marche comme ça.

En tout cas félicitation pour ce travail !
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:54, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 27 20:49

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Vincent

Oui merci pour l'interrupteur. Je le monterai, une sécurité de plus ça fait pas de mal.

Pour la MES au laser j'ai abandonné pour deux raisons : pas très précis et dangereux ce laser qui part du sol avec le monde autour.

Pour la précision de la MES le mieux c'est un chercheur coudé qu'il faut aligner sur l'axe réel de la table avec une manip préalable, ensuite on pointe le NCP avec une carte de champ (Sky Safari ou pour ma part une impression SkyTools sous pochette plastique).

Maintenant cette précision n'apporte pas grand chose pour le visuel honnêtement. J'ai remarqué que la dérive éventuelle si pas de MES (table jetée au Nord) n'est vraiment pas très importante par rapport aux erreurs sur la vitesse de suivi.

Deux sources d'erreurs sur la vitesse :
- venant de la cadence moteur ; à régler finement au potentiomètre quasiment chaque nuit (la variation de T° influe sur la vitesse de ce type de moteur)
- et surtout des secteurs nord paraboliques, la forme est bonne pour un support à la verticale mais pas pour l'entrainement.

Du coup il n'est pas bête de régler la vitesse du moteur en milieu de course, comme ça en début ça ira un peu moins vite, et en fin de course un peu plus vite (ou l'inverse), et les variations de vitesses seront minimisées.

A ce propos, Sud Dobson fait des table EQ pas chers (~500€) avec un entrainement sur un cercle à 45°, à vérifier mais il me semble que ce sont les plus intéressantes sur le marché en ce moment. C'est nettement plus costaud et sérieux que les modèles qu'on trouve à ~300€, sans pour autant être hors de prix. Sur mon dobson si je devais en refaire une, et pourquoi pas moi-même, j'opterai pour un système comme ça ; c'est sans doute plus haut (pas gênant pour mon instrument) mais ça doit être plus précis (vitesse de suivi stable sur toute la course).

Donc vraiment ce que j'ai constaté mais peut-être est-ce dû à ma table : le MES en visu ne sert pas énormément, si on veut gagner en qualité de suivi vaut mieux passer du temps avec le potar à la main à fort grossissement. Si on veut quand même faire la MES pour éliminer la petite dérive on est obligé d'aligner son outil (viseur, chercheur, laser...) sur l'axe véritable pas celui supposé par construction sinon on ne sait pas du tout où on va et dans ce cas autant rien faire d'autre qu'un alignement à la boussole.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
sept. 2017 28 09:44

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Flo le Padawan

Wooooooow !

Bravo Pascal ! Elle est superbe ta table ! Ca fait envie !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2017 28 10:15

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Laurent Ferrero

A quand la production en série ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2017 28 17:20

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par BBBenj

Très chouette table ! Je sais vers qui me tourner quand je me déciderai de construire la mienne. OK, pas avant 2018, mais c'est vraiment tentant quand je vois ton beau travail.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 28 17:22

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:55, modifié 2 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2017 28 18:41

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Vincent

Bonsoir,

En image les butées mécaniques, celle du secteur "motorisé" permet lorsque qu'on tire la table pour la réinitialiser d'avoir un point d'arrêt naturel.

Image

Celle du secteur Est empêche à la table aller au-delà de la limite et de tomber. Un interrupteur automatique peut aussi faire l'affaire mais faudrait pas que par inadvertance une pichenette, un pied qui tape le plateau supérieur finisse le travail fasse tomber le plateau.

Image
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
sept. 2017 28 21:53

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:55, modifié 2 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Eric
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 10
Inscription : jeudi 20 juillet 2017 15:04
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T300 OO ( f/d=4)
Localisation : Marseille
oct. 2017 04 13:52

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Eric

Bonjour,

Cela semble intéressant. Je commence à regarder du coté des tables pour faire un peu d'imagerie ou éventuellement du visuel assisté (genre atik infinity) avec le dobson sans avoir envie de passer par une monture équatoriale.
Quelle est la durée du suivie en astrophoto pour la table ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
oct. 2017 15 10:10

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:56, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Eric
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 10
Inscription : jeudi 20 juillet 2017 15:04
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T300 OO ( f/d=4)
Localisation : Marseille
oct. 2017 21 10:10

Re: Plateforme équatoriale DIY, se lancer dans l'aventure?

Message par Eric

Le travail de menuiserie ne m’inquiète pas.
Il faudra que je regarde ça de plus près et que j'en essaie une

Eric