Je vends du matos...

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2017 21 19:05

Je vends du matos...

Message par Vincent

Salut les gars,

Je pars sur un nouveau projet !

Je laisse tomber la Star Adventurer et objectif de 200mm. Je pense prendre une vraie monture et une petite lunette astrographe.

Donc j'ai passé une annonce pour l'objectif Canon 200mm f2,8 sur Leboncoin.

Je vais passer une annonce sur Webastro pour la Star Adventurer.

Je pense aussi revendre ma lunette pour un modèle un peu plus light. Ainsi que le trépied altaz Astrotech, je pense utiliser une tête + trépied Manfrotto (comme le système de Laurent) pour la future lunette. Mais avant de vendre mon trépied je demanderai à Laurent de tester son système...

Alors si y a quelque chose qui vous intéresse, appelez moi.

Si vous avez des idées pour la monture EQ...
Puis si vous avez des modèles de lunette pour l'astrophoto à me conseiller. Je pense à un truc entre 60 et 80mm. Il faut que je puisse l'utiliser en visuel aussi avec mon renvoi.
Je commence à m'intéresser à tout ça... Discussion lancée sur Webastro.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
moondaka
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 26
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:22
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : lunette apochromatique Orion ED 80/600
janv. 2017 24 20:56

Re: Je vends du matos...

Message par moondaka

salut Vincent :)

tu penses revendre ta lunette (une 102 il me semble? et je ne souviens plus si c'est une apo or not) - pour une plus light dédiée à la photo?

personnellement je me tâtais à revendre ma 80EDapo pour un peu plus de diamètre (lunette 100 ou 120) vu que j'au un peu épuisé les objets visibles sous nos cieux avec une 80mm
je crois savoir que la 80ED est très bien pour l'astrophoto (c'est une apo...)
j'ai fais 2 petites modifs sur ma lunette, j'ai ajouté un démultiplicateur 1/10 pour la map et je suis passé au renvoi coudé 2" à la place du 1"1/4

éventuellement on pourrait échanger si ça te tente?

à voir donc, sans pression :)

bonne soirée

Samuel (Moon)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2017 24 21:33

Re: Je vends du matos...

Message par Vincent

Salut Samuel,

Depuis ce post j'ai pas mal avancé dans le raisonnement.

L'idée est toujours de laisser tomber la solution Star Adventurer et photo à l'objectif pour passer sur un système classique monture - lunette comme le fait David.

Au départ j'ai pensé qu'il y avait un couple monture/instrument idoine, et je pensais descendre un peu en focale pour être plus dans les tolérances d'une éventuelle monture pas trop chère. Comme David galère un peu avec ma lunette, j'ai pensé prendre plus léger et autour de 400mm de focale (contre 560mm actuellement).

Mais après discussion avec le gars de Pierro Astro, il m'a fait comprendre que la monture était primordiale, et qu'elle devait être à terme autoguidée, sinon ça sera toujours au petit bonheur la chance...

D'après lui il y a des modèles qui sortent du lot pour l'astrophoto ; l'HEQ5 et l'AZEQ6. Dommage pour l'AZEQ5 qui se trouve d'occase autour de 800€ mais il me l'a déconseillé pour l'astrophoto pure.

Donc finalement, changer l'instrument n'est plus d'actualité ; je dois vendre des trucs (Star Adventurer et objectif Canon 200f2,8), évaluer le budget et vraiment faire un bon choix dans la monture. Je rappellerai Pierro Astro le moment venu.

J'ai aussi une autre idée en tête, acheter un système d'autoguidage autonome (qui ne sera pas perdu pour équiper la future monture) et tester ça sur la monture de David :D Parce que si ça marche nickel, ben je prendrai la même (le tarif est nettement plus sympa).

Par contre à l'occasion d'une sortie pas de souci pour que je te file ma lunette, que tu vois si y a une différence significative. D'ailleurs on pourrait aussi tester la tienne en photo, faut quand même un correcteur, à voir si le mien irait sur ta 80.
A mon avis si tu veux voir du changement faudrait passer sur un petit dobson (200~250mm). Et si tu veux rester sur une lunette, au moins 120mm. Y en a des pas trop chère si tu restes sur le ciel profond, par contre celles capables de grossir vraiment dans ce diamètre coûte 3 reins... L'outsider c'est l'Intes 150mm en complément d'une 80.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2017 26 17:23

Re: Je vends du matos...

Message par David

Je pense aussi que tu pourrais vendre tous tes objectifs et ton canon pour acheter un nikon.
Tu ferais tout autant un gap qualitatif.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2017 26 18:11

Re: Je vends du matos...

Message par Vincent

Ah la la ce qu'il faut pas entendre tss :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2017 26 22:40

Re: Je vends du matos...

Message par Rémi

David a écrit :Je pense aussi que tu pourrais vendre tous tes objectifs et ton canon pour acheter un nikon.
Tu ferais tout autant un gap qualitatif.
Jean-Luc sors de ce corps !
Rémi