Les péripéties d'un bleu

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
janv. 2020 25 01:59

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

J'ai testé le filtre Caméra raw sur PS, effectivement, c'est les boutons de LR.
Par contre Photoshop reste un truc mystique pour moi, y'a trop de trucs à découvrir, je galère pas mal avec. Et il y a trop de tutos sur tout et n'importe quoi pour savoir par quel bout le prendre^^
Pour PS et ma cam, faut juste que je pratique et ça va venir mais j'ai un nouveau dilemme ^^
Pour le prochain investissement, j'hésite entre l'ASIair Pro ou le moteur de MàP de la même marque (la roue à filtre et ses filtres seront le gros investissement pour 2021 (2022^^) :lol: :lol: :lol: )
Je commence à faire du remote, 1 pc dehors et un dans le salon pour shooter depuis le canapé :D . Je serai plutôt tenté par l'ASIair, mais la MàP avec la cam depuis le pc, sans moteur, c'est bien + galère que le liveview sur l'apn.
Pour vous, quel est l'investissement le + bénéfique ? l'auto-focus ou l'ASIair Pro ?
Avec l'EQ6 et la cam, l'auto-guidage est passé dans les options 'de luxe' :lol:
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2020 25 08:04

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Les deux !

Pour le moteur j'ai un Pegasus mais je te recommande le moteur zwo car c'est le seul compatible avec l'AsiAir. Du coup je me suis orienté vers la Nafabox, en gros c'est la même chose que l'AsiAir en moins cher mais plus compliqué je pense.

Avec l'AsiAir tu vas devoir repenser un peu ton installation, ya possibilité de fixer le boîtier sur l'instrument pour laisser quelques câbles à demeure et gagner du temps au montage démontage.

J'ai déjà 5 ou 6 câbles que je ne touche plus et je vais encore augmenter ça avec ceux de l'alimentation. Quand on a 10/12 fils à brancher à chaque fois et surtout à organiser pour les mouvements de l'instrument c'est galère. Au début tu commences avec 5 fils puis ça grimpe avec les "accessoires"...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 15 02:12

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Bien le Bonjour ;)
un moment que je ne suis pas passé ici, mais la pandémie arrive, je vais avoir du temps libre ^^
Mon ASIair et AF sont coincés en Chine depuis plus d'un mois et j'ai pas de délai pour l'instant...
Ce soir, j'ai shooté M63 pour la 1ère fois, pas mécontent du résultat pour 2h de pose sans dof.
Vous en pensez quoi ?
Vincent, j'ai ouï dire que tu étais expert en collimation.
Quand la fin du monde sera passée, ça te dit de venir boire une mousse pour me montrer ça en plein jour (ou un soir mais on change bientot d'heure^^) sur mon tube?
J'ai un laser Omegon dont j'ai de gros doute sur le calibrage et cette bague que je viens d'acheter (https://www.astroshop.de/fr/oculaires-d ... 2-/p,16411" onclick="window.open(this.href);return false;) dont j'ai quelques doutes sur son utilisation^^
Pièces jointes
r_m63siril14032020_stacked-Edit.jpg
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 15 21:12

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Salut Seb !

2h de poses c'est très bien. Quel est le temps de pose unitaire ?

Je vois un gros défaut sur ton image les étoiles brillantes sont saturées et le cœur de la galaxie est brûlé.
Ensuite des défauts moins "rédhibitoires" : ton ciel est trop noir et l'accentuation sur la galaxie de supporte pas le zoom.

Pour la saturation générale ça peut venir de ton traitement mais aussi de la capture. Si tu as posé trop longtemps en pose unitaire après avoir monter trop le gain (et donc réduit la plage dynamique du capteur).

J'aimerais bien voir ton fichier tiff sortie de Siril sans aucun traitement supplémentaire, si tu as...

Il existe d'une part un gain optimal pour la caméra qui va permettre un bruit de lecture faible tout en conservant la maximum de dynamique. Regarde ici par exemple, mais le sujet doit être creusé ; un gain de 130 semble optimal.

Et d'autre part il existe une méthode que l'on trouve sur les fofo astro, qui permet de connaître le temps de pose unitaire optimal. Aller au-delà n'est plus bénéfique. C'est une technique un peu compliquée. En gros faut mesurer le bruit de lecture d'une image d'offset. On doit trouver le temps de pose unitaire qui donne un fond de ciel avec 4 fois ce bruits.. Ce temps de pose dépend bien entendu de la qualité du ciel. Plus ton ciel est bon plus le temps de pose unitaire est long. Tu dois pouvoir trouver ce temps de pose sur les forums car des gens ont fait ces calculs plus ou moins.

Enfin pour certains sujets (étoiles très brillantes, cœur d'Orion, ... ) faudra faire une série de poses très courtes en plus pour l'ajouter à ton image pour combler les zones brûlées.


Pour ta collimation, elle a l'air assez bonne, à vue de nez je perçois une coma résiduelle centrée sur l'image. A l'occasion je pourrais te montrer ça. En ce moment j'ai du temps vu que les écoles sont "fermées". Sauf que je me suis pété les côtes se matin :cry: mais quelque chose de bien... Donc difficile de bouger, je te propose de laisser passer une semaine et on se contacte...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 21 00:15

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Hello ;)

voici les réglages de capture pour M63:
'Capture Area=4144x2822
Colour Space=RGB24
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=400
Exposure=120
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=95
White Bal (R)=52
Brightness=8
Temperature=-10
Cooler Power=32
Target Temperature=-10
Cooler=On'
Le .tif directement sorti de Siril en PJ, je pense que c'est mon gain qui est trop élevé, je bricole encore pas mal avec la cam.

J'ai fait le triplet du Lion cette semaine (confinement oblige^^), ça me parait bien mieux (https://telescopius.com/pictures/view/5 ... -sebcheuss" onclick="window.open(this.href);return false;)

Pour la collimation, c'est pour le réglage du miroir secondaire que je n'ose pas me lancer, le primaire je pense maîtriser.
J'ai même plutôt intérêt, je dois me lancer dans le démontage et nettoyage du primaire prochainement, il est cra-dégueu ^^

Bon courage pour tes cotes, j'ai déjà fait, faut prendre son mal en patience et éviter de rigoler ou tousser....
Pièces jointes
r_m63siril14032020_stacked.tif
r_m63siril14032020_stacked.tif (61.8 Mio) Consulté 12110 fois
r_m63siril14032020_stacked.tif
r_m63siril14032020_stacked.tif (61.8 Mio) Consulté 12110 fois
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 21 17:01

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Oui clairement le gain à 400, te donnes une dynamique très très serrée, donc ça crame vite.

Gain 120~130 normalement c'est parfait pour ta cam. D'après la courbe du lien que j'ai mis plus haut : à 400 de gain te reste une dynamique de 300~500e- contre 10000e- à 120.

Pour le Trio du Lion, à première vue c'est très esthétique, tu fais de gros progrès !
Y a toujours cette histoire de saturation (peut-être encore la faute du gain) ; M66 a son cœur saturé et les étoiles également. Mais pour les étoiles c'est rattrapable ce coup-ci avec des bidouilles. Sauf si elles étaient comme ça en sortie de Siril, sinon il faut faire toujours très attention aux étoiles lors de tes manipulations de courbes. Ici elles sont toutes (presque) "plates" : de leur bord au centre c'est saturé.

Quand tu fais tes courbes, il faut caler ton noir entre 20 et 30 et ton blanc à 245~250 pour ne pas risquer de saturer (255).

Je n'ai pas accès au fichier joint...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
mars 2020 21 17:50

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

On ne dépasse pas 200 de gain en narrowband, alors en rgb 75 à 139 est le meilleur rapport, après le bruit de lecture se stabilise et tu n'y gagnes rien sauf cramer les blancs comme l'a dit Vincent.

En gain 400 il faudrait faire des poses ultra courtes mis tu auras du banding donc à éviter, aucun intérêt quand le ciel est correct.

Quant aux miroirs, autant qu possible ne touche pas au secondaire s'il n'a pas bougé, c'est un calvaire à réaligner.
En principe on ne touche qu'au primaire, de plus ne pas le nettoyer trop souvent 2 ou 3x par an suffit. La crasse à moins, d'énormes tâches, ne gêne absolument pas l'acquisition des photons.

J'ai nettoyé le mien 3 ou 4 fois en 6 ans...
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 21 20:36

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Bonsoir,

Pour le réglage du secondaire, vu tes imagess il n'y a pas de soucis.

Lorsque le secondaire est mal réglé tu peux avoir deux "défauts" visibles. Le vignetage mal centré, ce qui n'est pas un gros souci puisque les flats le corrigent. L'autre est plus gênant ; la coplanéité du champ qui n'est pas au mieux. C'est surtout visible sur les grands capteurs.
Dernière modification par Vincent le samedi 21 mars 2020 22:49, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 21 21:17

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Bsoir,

merci pour les conseils, je testerai en baissant bien le gain dès que l'occasion se présente (clearoutside n'est pas optimiste pour les prochains jours...)
Pour mon primaire, il est vraiment crade, jamais nettoyé depuis que j'ai ce tube (un peu + d'un an) et j'ai plein de petites poussières collées et des taches dessus (condensation séchée je pense).
Content de ne pas avoir à toucher au secondaire :)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 25 20:01

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Bien le bonjour,

la nuit dernière, j'ai profité d'un bon ciel de minuit au lever du jour pour tester le tube après nettoyage du primaire (tube bien conçu, pas besoin d'outils et démontage remontage très simple).
J'ai tiré le portrait de M104 (entres autres) et j'ai fait 50 poses de 2min avec le gain à 300 (en baissant + j'avais l'impression de ne pas avoir assez de signal sur cette cible).
Le résultat n'est pas vilain je trouve.
Vous en pensez quoi ?
Pièces jointes
r_r_M104_stacked-Edit.jpg
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
mars 2020 25 20:22

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Non il faut privilégier la durée de pose, le gain améliore le rapport signal bruit mais bouffe la dynamique

Si ton ciel n'est pas trop pollué fais des poses de 5 min à gain 75 ou 139. Au pire, des poses de 3 min gain 75 ou 139.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
mars 2020 25 20:24

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Car ça te crame le coeur de la galaxie et te fais des étoiles patates.

On te donne les recettes, dommage de ne pas les suivre.

Pour info j'ai très longtemps posé en gain 0. Ne le fais pas, mais c'est pour dire...

Règle ta cam sur 139 et tu n'y touches plus.
Ensuite fonction de ta cible, ne joue que sur le temps de pose.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 25 20:33

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

poser 5 min sans guidage, je n'y arrive pas (monture, MES perfectible?)
Hier c'était le seul créneaux astro de la semaine, je voulais me faire un stock de photos à traiter et j'ai du coup à moitié suivi les conseils^^
C'est perturbant de capturer et de ne pas avoir beaucoup de signal à l'écran, faut que je me force à baisser ce gain
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
mars 2020 25 20:36

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Caro

Ah sans guidage, je ne savais pas.
Bon ben si t'es limité à 2 min restes y mais BAISSE le gain quoi qu'il en soit

Tu ne dois surtout pas te fier aux brutes, c'est après l'empilement et un bon post traitement bien réalisé que'la différence se fait.

Là où tu crois améliorer ton signal, tu le détériores, avec ces hauts gains
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 25 20:44

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

300 c'est encore beaucoup trop !

Je vous remets les courbes que j'avais mises plus haut : Cliquez

C'est clair et net le gain à utiliser c'est 120 pas 110 ni moins, sinon le "read noise" prend un sacré coup ! Donc moi je mettrai 130 pour être sûr d'avoir passer le cap. Ensuite on augmente la pose unitaire si le fond de ciel ne monte pas trop vite.

Mais j'ai idée que vu le faible bruit de lecture des poses d'1 ou 2 min seront suffisantes. Avec mon 500D des poses de 5min sont suffisantes sachant que comparativement mon bruit de lecture est vraiment pourri. "Suffisantes" ça veut dire que le bruit du fond de ciel est 4 fois plus important que le bruit de lecture. Faire des poses plus longues ne sert plus à rien quand on atteint ce coefficient entre les deux bruits. Bien entendu on parle du temps de pose unitaire. Après il faut poser le plus longtemps possible en durée totale.

Je remets l'image ici C'est bien une ASI 294 ta cam ?

Image

Tu peux lire sur la courbe FW(e-) la dynamique en échelle log. Donc avec un gain de 300 tu as une dynamique minable de même pas 2000e-, ça doit être autour de 13000~15000e- @120 de gain !
Dernière modification par Vincent le mercredi 25 mars 2020 20:57, modifié 3 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 25 20:53

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Sebcheuss a écrit :poser 5 min sans guidage, je n'y arrive pas (monture, MES perfectible?)

Je te rassure c'est normal et ce n'est pas la MES qui est responsable. Même avec une MES parfaite il n'y a que les montures avec encodeurs (ou très chères) qui arrivent à poser si long sans autoguidage. Déjà même 2 min c'est étonnant que tu puisses.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 26 08:57

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

avec ma monture (eq6r pro) je tiens les 3 min de pose sans pb si je fais une MES bien propre ;)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 26 09:59

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Oui mais avec des déchets. Je veux dire que tu vas avoir dans le lot fatalement quelques images à jeter.

Tu peux faire un test simple ; faire plusieurs poses de 8min (période de la vis sans fin de l'EQ6) et tu mesures en nombre de pixels (outil règle sous Photoshop) la longueur des trainés d'étoile. Connaissant ton échantillonnage (1,56"/pix) te suffit de faire la multiplication.

Par exemple si ta trainé fait 8 pixels ça te fait une erreur périodique de 12,5" (8x1,56 ~ 12,5).

C'est intéressant de connaître ton erreur périodique car si elle est exceptionnelle genre entre inférieure à 8" tu as une super monture et tu peux envisager largement de te passer d'autoguidage mais en faisant quand même des poses unitaires assez courtes pour n'avoir quasi aucun déchet.

Maintenant si tu obtiens un classique 30" et plus ça voudra dire que même si tu peux avoir la chance d'obtenir quelques bons clichés, il y aura des déchets et faudra envisager sérieusement l'autoguidage.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Sebcheuss
Satellite
Satellite
Messages : 205
Inscription : dimanche 16 décembre 2018 16:09
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : 150/610 sur EQ6R Pro
mars 2020 28 21:31

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Sebcheuss

Oui c'est bien une 294mc que j'ai.
Normalement le ciel doit se dégager cette nuit, je shoot avec le gain à 130, ni +, ni - ^^
Va falloir que je fasse ton test Vincent mais pas tout de suite, sinon je risque d'avoir envie d'autoguidage ensuite et j'ai déjà cramé le budget astro de cette année (en principe^^)
ASI294mc-Pro
Correcteur de coma Baader mpcc mark III
Filtre ZWO dual-band
Orion astrograph 150/610
EQ6-R Pro
ASI eaf
ASIair Pro
guidage ASI 120mc-s color sur lunette TS Optics 60 x 240mm

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2020 29 10:35

Re: Les péripéties d'un bleu

Message par Vincent

Sebcheuss a écrit :Va falloir que je fasse ton test Vincent mais pas tout de suite, sinon je risque d'avoir envie d'autoguidage ensuite et j'ai déjà cramé le budget astro de cette année (en principe^^)
:D C'est sûr mais tu pourrais avoir une bonne surprise.

L'autoguidage c'est moins de 200€, surtout que tu as une "petite" focale donc pas la peine de prendre une grosse lunette guide ; un petit chercheur genre 50mm suffit largement !
Mais vaut mieux voir plus tard surtout parce que ça complique encore le schmilblick...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro