Page 1 sur 1

Les temps difficiles

Publié : samedi 21 mars 2020 9:43
par Pugliesi J-L
Salut les amis
Par ces temps difficiles, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles. Il nous faut faire face à une situation inédite et je ne sais pas de quoi sera sera fait notre avenir. Il est clair qu’il y a un avant et un après à cette crise sanitaire.
Je tiens à vous renouveler mes amitiés et que nos réunions astros commencent à me manquer.
Mais la planète Mère a décidé d’envoyer un coup de semonce en réponse du massacre organisé que l’espèce humaine perpétue envers sa biosphère.
Car nous ne sommes pas seul à sa surface et la sixième extinction de l’histoire de la planète est bien de notre fait. Il est certain que la Terre a beaucoup de munitions qui dépassent nos capacités adaptations et nous devrions faire amende honorable et convenir qu’il est temps de se calmer. Nous somme issues de ses entrailles et c’est le seul îlot de vie à notre disposition dans cet univers pour l’heure actuelle et qui le restera longtemps encore.
Malheureusement, même si le délit est collectif, se seront les plus démunis qui paieront la facture en premiers. Les grands de ce monde n’ont jusqu’à présent eu qu’une vue pas plus visionnaire que la longueur d’un billet de cent dollars ou 100 euros ou la longueur d’un état des revenus de leurs placements en bourse. Les choses devraient changer, si c’est encore possible,car la lourdeur des pénalités pour redresser la situation sera sans nul doute plus grande de plusieurs ordres de grandeurs que les investissements nécessaire à changer nos modes de vies.
Voilà je vous souhaite malgré tout une bonne journée même confinée avec une pensée reconnaissante envers les gens des professions médicales, comme Magali et leurs familles, qui sont en première ligne pour le bien de tous.
Heureusement que même confinés, il nous suffit de lever les yeux la nuit vers le ciel pour nous évader vers les étoiles.
Biz

Re: Les temps difficiles

Publié : samedi 21 mars 2020 12:36
par Laurent Ferrero
Salut Jean-Luc !

Je ne pense pas que la Nature ait un esprit de vengeance, elle n'a qu'à laisser faire, c'est les hommes eux mêmes qui se créent des problèmes tout seul, avec la mondialisation capitaliste prônant une croissance sans limite irraisonnée dans un monde clairement limité en espace et en ressources on va droit dans le mur. Le moindre problème local se transforme immédiatement en problème mondial, ça vaut pour les virus, pour les problèmes économiques, écologiques etc ... Plus qu'à espérer que cet épisode compliqué se transforme en bonne leçon et qu'on apprennent de nos erreurs.

Re: Les temps difficiles

Publié : samedi 21 mars 2020 16:15
par Pugliesi J-L
Salut Laurent
Bien sûr que la planète ne se venge pas, sinon elle nous aurait dégagé depuis longtemps déjà.
Tu as raison, c'est une réaction naturelle à notre comportement débile. J'ai peur, même si on s'en tire sans trop de dégâts, que une fois la crise passée, l'humanité continue dans sa route auto-destructrice.
Il va falloir du courage à nos enfants et petits enfants pour redresser la barre.
Tu te souviens de l'histoire de l'autruche sur l'escalator au Chili. ;) A l'époque on était mort de rire. :lol:

Re: Les temps difficiles

Publié : samedi 21 mars 2020 22:39
par Rémi
Pour l'instant, à part quelques comportements débiles, je vois apparaître beaucoup de nouveaux gestes de solidarité, d'attention, de bienveillance entre les gens. Ton message Jean-Luc en est un exemple. J'espère que ça s'installera durablement dans nos comportements.
Bon confinement à tous !

Re: Les temps difficiles

Publié : dimanche 22 mars 2020 11:14
par Laurent Ferrero
En tout cas le confinement fait du bien à la nature ! Les animaux réinvestissent les lieux maintenant que tout est tranquille. J'ai lu par exemple que les dauphins reviennent près des côtes avec la réduction drastique du trafic de bateaux. Et si on reste plus d'un mois confinés j'espère que nous verrons que les émissions de CO2 seront en baisse cette année ! En tout cas sur les oxydes d'azotes ça a déjà bien baissé.

Re: Les temps difficiles

Publié : dimanche 22 mars 2020 12:40
par Rémi
Effectivement, la planète respire un peu. Chez moi le trafic est beaucoup plus calme, il y a moins de passage, j'apprécie vraiment. Et quand je me déplace en vélo c'est bien plus tranquille aussi.
Il paraît qu'à Venise l'eau de la lagune est devenue limpide, maintenant que le ballet incessant des bateaux est interrompu. Les habitants découvrent ça, ils ne savaient pas que c'était possible !

Re: Les temps difficiles

Publié : dimanche 22 mars 2020 21:22
par Tata zize
Merci Jean-Luc, il faut en effet espérer que de nouveaux modes de relation se mettront doucement en place, mais franchement j'en doute. Il y a déjà eu d'autres catastrophes dans l'histoire pas si éloignée que ça, et pour autant l'humanité ne s'est pas franchement améliorée...

Alors oui, quand ça s'achèvera, on respirera mieux pendant quelques jours, et puis les vieilles habitudes reviendront. Vous avez vu New York? Confinés, tout le monde chez soi, mais toujours la même débauche de néons dans Manhattan désert. Comme tout le monde je ne sors plus le soir, mais je ne serai pas étonnée que toutes les boutiques soient éclairées en ville.

Je vais me faire livrer un drone par Amazon, tiens...

Portez-vous tous bien, je pense beaucoup à vous tous, et gros bis à Mag.

Re: Les temps difficiles

Publié : lundi 23 mars 2020 10:19
par Pugliesi J-L
Coucou Gisèle,
Tu as bien raison.
Ce matin quand j'ai ouvert les fenêtres, les parfums du jardins m'ont enchanté. Plein de petits oiseaux, mésanges, rouge-gorges, piafs inconnus, pies.
Et puis des abeilles bourdonnantes, toutes excitées d'une fleurs à l’autre. Le silences des autres bruits de la civilisation maintenant en veille.
Dommage qu'il faut des circonstances comme celle-là pour que la nature même en ville refasse surface.

Re: Les temps difficiles

Publié : mardi 24 mars 2020 15:10
par Flo le Padawan
Coucou à tous !

Clairement cette situation inédite ouvre les yeux de beaucoup de gens sur ce qui était là depuis toujours. Pour autant, comme le dit Gisèle, j'ai bien peur que tout soit oublié à peine la crise passée.
De mon côté, un silence assourdissant s'est installé à Marignane et alentours. Quand je vais bosser (oui je bosse encore) à 14h, c'est comme si c'était 4h du matin. Pas un bruit...il vole 20 avions au lieu des 150/180 quotidiens! Et en plus, lundi prochain devait être l'ouverture des vols d'étés, et ils ne le seront absolument pas (d'ailleurs mes vacances en Crête en avril sont annulées).
Ce calme fait un bien fou! Reste toujours cette foutue pollution lumineuse, mais je suis bien content de ce court répit offert à la nature !

Vous me manquez en tout cas, pour certains on ne s'est pas vu depuis la Toussaint, et les autres depuis l'été dernier ! Alors j'espère très vite vous revoir!

Bises

Re: Les temps difficiles

Publié : mardi 24 mars 2020 18:10
par yrduba
Tu devais partir en Crête..et moi à Andros (Cyclades) en mai via ferry par l'Italie à la mi mai. C'est aussi mal parti, sauf que la ligne de ferry risque d'être ré ouverte à cette époque, et que ce sera à moi d'annuler, et donc adieu le remboursement.
Si tu as besoin de conseils sur la Grèce, n'hésites pas à me solliciter, je connais la Grèce comme ma poche et j'ai une maison là bas. J'y suis né et je parle la langue. J'y passe pratiquement tous mes étés, je trouve ce pays extraordinaire.

Re: Les temps difficiles

Publié : lundi 7 septembre 2020 9:01
par BBBenj
Coucou les gens...

Petit retour sur cette perle de Jean-Luc. Malheureusement, je crains que Gisèle ait raison, aujourd'hui c'est reparti comme avant, ou presque.

Est-ce que des leçons ont été tirées ? Je crains que non, quand je vois les comportements des gens dans les rues, les différentes théories du complot qui ont gagné certains amis, la quasi totalité de mes voisins et énormément de mes contacts Facebook.

Donc, non, je pense que l'humanité n'a tiré aucune leçon de ça. Et j'avoue que ça m'inquiète terriblement car pour moi c'est la signature d'une incapacité fondamentale à remettre en question nos modes de vie, ce qui nous condamne inexorablement.

Désolé, mais j'ai l'intime conviction que le compte à rebours final est en route. Le navire coule mais l'orchestre joue toujours.

Désolé.