Bravo Philae

Ce n'est ni un CROA, ni un dessin, ni des photos ?
Alors, ça rentre ici !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Sanguy
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 76
Inscription : mercredi 7 mai 2014 18:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : NexStar 11 GPS
Localisation : Auriol
nov. 2014 17 10:48

Bravo Philae

Message par Olivier Sanguy

Quelle mission ! Et quel suspens !
Pour la Cité de l'espace, j'ai eu la chance d'être en "envoyé spécial" à l'ESOC à Darlmstadt, la "tour de contrôle" des sondes et satellites de l'ESA.

J'étais en direct sur i>Télé quand la nouvelle de l'atterrissage est tombée (grosse émotion).



La Cité faisait un direct vidéo sur le web et il y a eu plus de 6000 personnes ce jour-là. Ca fait plaisir de voir que l'astronomie et l'espace intéressent le grand public.
Vous avez sûrement lu et entendu beaucoup de choses sur Philae. Mais je vous propose d'écouter l'aventure de Philae racontée par Philippe Gaudon qui au CNES est à la tête du centre des opérations scientifiques et de navigation (SONC) de l'atterrisseur.


Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
nov. 2014 17 11:07

Re: Bravo Philae

Message par Flo le Padawan

Salut Olivier !

Je t'ai vu en direct, du boulot, et ensuite plusieurs fois de chez moi ! Et je dois dire que j'étais bien fier de dire à mes proches que je te connaissais personnellement :D

En effet, quelle mission! Et quel succès ! C'était absolument magique à suivre !

Une aventure extraordinaire dont peuvent être fiers tous les scientifiques qui y ont participé !

Au plaisir de te revoir bientôt :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
janv. 2015 16 11:57

Re: Bravo Philae

Message par Pugliesi J-L

Salut Olivier
Oui exceptionnel cette mission que j'ai regardé en direct.
J'ai monopolisé le télé en montrant les dents à quiconque s'en approchait pour autre chose.
J'ai reconnu ta voix avant d'être sûr que c'était toi.
Bravo pour tes commentaires.
J'en profite pour te souhaiter tous mes vœux et beaucoup de moments inoubliables comme celui-ci.
(Je n'ai pas ton adresse mail directe, ce serai bien de me l'envoyer pour t'inclure dans mes messages)

amitiés
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;